La  "rando" du 6 octobre 2011 à GiF sur Yvette

 

Nos météorologues annonçaient une journée exceptionnellement pluvieuse mais heureusement, malgré un ciel souvent très menaçant, ce n’est qu’une averse de quelques minutes (photo 1) qui a été de la partie de cette sortie brillamment animée par Albert.

Partis de la gare de Lozère, les 13 participants de cette rando automnale devaient porter leur attention sur une impressionnante incarnation de notre mère nature… « Terra Mater » (photo 2) œuvre du sculpteur d'Alfred Janniot, et un peu plus loin en atteignant une terrasse, une sculpture de trois bébés au sourire mutin roulant  inlassablement une boule de neige depuis leur création directement taillée dans la pierre en 1908 par d’André Abbal (photo 3).

Après une longue traversée de l’espace champêtre du campus universitaire Paris Sud XI d’Orsay, nous nous devions de respecter l’habituel cérémonial de Geneviève exceptionnellement absente à cette sortie, pour nous accorder la pose « chocolat/petits gâteaux revitalisant » de 11h. Un arrêt mis à profit pour faire la photo du groupe (photo 4) avant de nous diriger vers le bassin de retenue de Bures sur Yvette et admirer les décorations artistiques réalisées sur ses structures (photos 5 et 6) , ainsi que la tourelle toute proche de l’ancien château féodal, Hôtel seigneurial en 1402 désigné Château-Gaillard en 1676 (photo 7) .

Après notre court arrêt casse-croute, sur la bonne garde d’un dieu mythologique et d’un magnifique héron (photo 8 et 10) un petit «franchissement à risque» de l’Yvette (photo 9) nous a été imposé par Albert probablement pour tester l’endurance des marcheurs, avant de nous lancer pour les dénivelés du bois des Garennes, et atteindre sur ses hauteurs boisées de châtaigniers et chênes, la coulée verte de l’Yvette. Un tracé interrégional réservé aux marcheurs et cyclotouristes aménagé sur l’ancienne voie de chemin de fer désaffectée, (qui reliait jusqu’aux bombardements de la dernière guerre, Paris-Chartres par Gallardon) où subsistent encore deux importants édifices, le tunnel et le viaduc des Fauvettes (photos 11 et 12)  .

Une randonnée de 12 kilomètres qu’Albert et Jany tenaient à ce qu'elle se termine chez eux pour le pot de l’amitié avec une lumineuse Sangria .. Un grand merci à eux pour cet accueil et la découverte de ce triangle scientifique et technologique d'Orsay/Gif et Bures sur Yvette (HR)

par un clic sur les photos