promenades , RANDOS DE MAI &juin

L'aramda de rouen du JUIN 2013

..........

 

des photos  par "clic" sur les imagettes  

 

 

 

 

 

 

 

- La sortie "rando" du 6 juin, au pays de Van-Gogh

Au départ de la gare de Valmondois, Lucien  avait proposé aux 11 marcheurs de rejoindre Auvers sur Oise par un sentier  aménagé le long de l’Oise,  une calme rivière, (1 à 4) se faisant pourtant  épisodiquement plus  tumultueuse lors d’impressionnantes crues (5)  …  Un charmant  parcours  ombragé  très appréciable pour cette magnifique journée ensoleillée,  bordé par de superbes demeures (6) où il aura fallu pour certains "dompter"  les différents portillons  placés sur ce trajet  empêchant ainsi toutes intrusions de véhicules (7)

Arrivés à Auvers sur Oise,  à l’exemple  de nombreux touristes, il s’imposait au groupe de s'arrêter devant l’Auberge Ravoux, (8)  dernière demeure de Van Gogh , incitant spontanément  Gérard  et Geneviève G de s'y installer  (9) comme le faisait, par le passé probablement, l'illustre personnage dont la statue sculptée par Zadkine (1961) était dressée à sa mémoire un peu plus loin (10).

A la sortie de la commune, c’est le parc et le château d’Auvers  datant du XVII émet siècle,(11 à 13) qui devaient  nous fasciner par l’abondance d’Iris,  fleur fétiche des impressionnistes qui abonde dans toute la cité et domaine de prédilection pour les nombreux insectes, comme l'abri d'hiver qui leur est réservé (14).

      

Après la pause casse-croute, comme à l’habitude toujours  très conviviale avec une pensée pour les pieds de vignes remarqués peu avant, (15 & 16)  c’est  par une rue d’un grand charme (17) que nous arrivons devant l’église d’Auvers sur Oise  immortalisée  depuis  1890 par une peinture  à l’huile sur toile (18 & 19) ..  Une grande œuvre exposée au musée d’Orsay de l’illustre peintre qui devait décéder peu après, reposant ainsi à jamais aux côtés de son frère cadet (mort en 1891 à Utrecht) , sur cette terre d’accueil (20) .

Après  un petit crochet  par le parc du Château de Mery sur Oise (21)  le groupe  devait reprendre  le chemin du retour  et comme il se doit avant de se séparer,  se désaltérer d’une boisson rafraichissante bienvenue, au café  de la  gare de Valmondois   

Une bien belle sortie, qui au delà des 13km900 parcourus, nous laissera surtout une très grande sensation de s’être imprégnés tout au long de cette belle journée ensoleillée, du passé et d’un  grand charme romantique de ce petit coin du Val d’Oise.

Merci Lucien pour cette superbe balade (HR/JM)

 

123456789101112131415161718192021  Photos G P /HR

 

 

 

 

- La sortie "promenade" du 23 mai, autour du lac d'Enghien

      1,..2,..3,.…10,  nous sommes tous là  sur  le lieu de rendez-vous  dans cette immense gare du Nord où certains ont eu du mal à s’orienter. Chacun avait dû écouter la météo : nous étions pour la plupart bien emmitouflés (1) car ce fut une journée mouvementée : froid, vent, giboulées…et soleil.  

Comme pour nous  récompenser d’avoir fait cet effort,  le Transilien nouveau était arrivé (2) : sièges multicolores (3), écrans vantant les beautés de la région.

Après 20 minutes, Mariette nous attendait sur le quai de la  gare « Champ de courses d’Enghien «. 

Au cours de notre parcours, entre ville et bords du lac,  nous apercevons de magnifiques villas. Mariette nous convia à faire une petite halte au Centre des Arts  où nous avons pu apprécier « Virtualia, féeries numériques », une exposition (4)  qui rassemble des objets  ré-enchantés à l’aide des techniques d’illusion (5) comme une vidéo projection d’un circuit  imprimé sur une racine (6), des objets du spectacle datant du XIXème siècle par le clin d'oeil à la télévision 3D en relief, avec l'image du voyage sur le grand canal tirée du spectacle "Venise la Sérénissime (7).
Nous poursuivons ensuite notre périple autour du lac : la jetée, le Casino (8) , les Thermes, l’Hôtel du Lac pour nous diriger vers l’hippodrome où  nous accueillait René qui nous a régalés de ses recettes vosgiennes.

   Un grand merci à Mariette et René qui sous une pluie battante nous a tous raccompagnés  à la gare . (Commentaires photos et documents Marc Berçu )

 

12345bois  figuratif  avec une vidéo projection d’un circuit  imprimé sur une racine 6"Télé-Réalité" Clin d'oeil à la télévision 3D en relief. L'image du voyage sur le grand canal tirée du spectacle "Venise la Sérénissime).78 

 

 

- La sortie "rando du muguet" du 2 mai, en forêt de chantilly

 

Les congés scolaires de la région parisienne cumulés avec une période de ponts, de nombreuses conditions réunies qui probablement expliquent le peu de participants à cette "rando"  du Muguet de ce 2 mai 2013!  Qu’importe pour les quatre marcheurs à ce rendez-vous (2), bien déterminés  et encouragés par un soleil voilé mais une température agréable pour se  donner  le plaisir d'effectuer après un petit déport en voiture de la gare d'Orry la Ville à Coye la Forêt, une boucle de 17km100 (1)  en longeant le domaine des 3 châteaux de Coye, puis la vaste propriété du Château de Bâillon ancienne propriété de Louis Bonaparte appartenant depuis les années 1980 à Khalifa ben Zayed Al Nahyane émir d'Abi et président des Emirats arabes Unis (3 document internet) .

Après une petit arrêt régénérant (4) à proximité du lavoir de Bâillon (5) sur la Thèves ou dandinait sur sa berge une famille d'oies bernaches (6), le petit groupe devait arriver devant à l’abbaye de Royaumont (7) avant de reprendre le chemin du retour par une longue voie droite tracée au cœur de la forêt pour une partie dans le Val d’Oise , et terminer cette sortie par un habituel pot de l'amitié à la terrasse d'un café de Coye,

Pour ce qui est de la cueillette du muguet qui n’était pas à ce rendez-vous annuel en raison d'une saison hivernale qui s'était prolongée,! nous devrons hélas patienter une année de plus en espérant avoir plus de chance que 2 mai 2013! (Compte rendu et photos HR) 

    

 234567