Photothèque de l'amicale

Page spéciale ... " Journée des anciens de l'AFP 2013 "du 6 décembre

  .... pour une croisière sur la seine à bord du " Parisien " et du " Jean Bruel

 

des images, par un clic sourie gauche

A - L'Assemblée Générale 2013 de l'amicale

à bord du "Parisien"

 

***

Les copains d’abord…

Non ce n’était pas le radeau de la méduse que ce bateau (…), mais s’app’lait les copains d’abord…Je ne connais pas de meilleur refrain de Brassens pour évoquer cette belle journée ensoleillée du 6 décembre pour célébrer à la fois l’AG de notre amicale et le traditionnel repas des Anciens sur deux bateaux Mouches.

Pour l’AG suivie par une cinquantaine de membres il s’agissait pour moi d’une sorte de rapport d’étape, un an après avoir succédé à Jacques Bronsart présent avec Nicole, comme d’habitude. Etait également présent notre « tonton » René Dewaele, autre président d’Honneur dont, sur le coup, j’ai oublié de citer les titres et autres mérites. Mais l’exercice était sans protocole et l’ambiance chaude et amicale au point que je tombai la veste pour présenter mon rapport sotto voce à cause d’une belle extinction de voix :  nos activités grandes et petites de l’année et nos projets, soutenu en cela par les autres membres du bureau, Jacqueline Martinet et Michel Belpaume qui pensent à nos sorties ; Marc Bercu et Christiane Vulliet qui, entre autres, veillent à longueur d’année à la bonne gestion de nos finances. Sans oublier les techniciens de l’équipe Roland Heinrich et Gérard Leroux qui assurent nos publications en ligne et papier avec le concours régulier de Gérard Podevin, qui publie ses clichés, plus vite que son flash numérique. Sans oublier nos amis Mignot et Jacques Michel Tondre aux inépuisables ressources pour monter des sorties dans Paris qu’ils connaissent comme leur poche.

J’ose à peine dire que nos rapports moral et financier furent validés par consensus général. Malgré ce quitus j’ai évoqué, comme mon honorable  prédécesseur, moins l’avenir de notre amicale que le renouvellement du bureau. Après certains départs dont celui de Geneviève Schmidt pour raison de santé nous avons dû nous réorganiser. C’est pourquoi j’ai émis le souhait que quelques un(e)s d’entre vous viennent s’initier aux joies de la gestion pour prendre un jour la relève

Après ces rudes travaux nous avons eu le plaisir de nous retrouver à table à bord du "Jean Bruel" avec quelque 140 convives , dont certains venaient pour la première fois de l’Ouest, du Sud et du Centre de la France .....

 

 

***

 

B - Le repas croisière des anciens, à bord du " JEAN BRUEL " (PDG DES BATEAUX MOUCHES)

offert par le comité d'entreprise de l'AFP

 

 

Accueil du PDG de l'AFP  E.  Hoog et de P.  Faye secrétaire du CE par P. Thibault et  J. Bronsart Le PDG de l’AFP  Emmannuel Hoog au cours de son allocutionLe PDG de l’AFP  Emmannuel Hoog au cours de son allocution Le secrétaire du CE Philippe Faye présentant ses Vœux aux retraités de l’AFP

 

...  Avant de larguer les amarres, le président Emmanuel Hoog nous fit l’honneur de sa présence. Une occasion pour lui de nous informer de la vie de la Maison qui va connaître en 2014 une riche activité pour « refonder » l’Agence, dans tous ses aspects avec l’ambition d’en faire une agence télé en plus de ses activités traditionnelles. De retour de Chine il nous a dit fonder aussi de grands espoirs sur certains créneaux et de développer ce marché à partir de Shanghai.

En nous présentant ses vœux Philippe Faye, secrétaire du CE, nous a rassurés quant à la solidarité, morale et financière, des actifs à notre égard. Qu’il en soit ici remercié.

Et comme tout commence et finit chez nous par une chanson nous entonnâmes le « A la santé du confrère… » sous la direction Jacques-Michel Tondre.

Pour conclure et boucler en citant dans le désordre  le même poète du début, je dirai :« …Son capitaine et ses matelots n’étaient des pas des enfants de salaud, ils naviguaient toute voile dehors (bis) .. Les copains d’abord, les copains d’abord ! » 

Philippe THEBAULT ( et Tonton Georges)

 

       

( Compte-rendu de la journée: Philippe Thébault  / Photos: Gérard Podevin & Roland Heinrich )

 

***********************