Photothèque de l'amicale

Page spéciale de la " Journée 2014, des anciens de l'AFP "

du 5 décembre dans les salons de la Gare de l'Est

 

  .... La Vidéo de l'AG   et  .... La Vidéo du repas des anciens  (Images et montage G. Leroux)

des images, par un clic souris gauche

 

L’AG de l’Amicale et le repas des anciens Autogestion, démocratie et jérémiades

Une cinquantaine d’amicalistes  étaient présents ce vendredi 5 décembre pour notre habituelle Assemblée Générale précédant le traditionnel déjeuner des anciens de l’AFP au nombre d’une centaine. Nos agapes avaient lieu au relais de la Gare de l’Est où nous commençons à avoir nos habitudes à la satisfaction du plus grand nombre.

Après un rapide compte rendu de nos activités en 2014 et présentation de celles à venir en 2015, j’ai abordé le fond du problème, à savoir : qui me succédera à la présidence, ayant achevé le mandat de deux ans que vous m’avez confié après le retrait forcé de Jacques Bronsart pour cause de maladie.

Fin 2012, après un intérim de quelques mois j’avais accepté avec plaisir de m’impliquer sérieusement dans notre petite entreprise, vous précisant bien le 7 décembre 2012 qu’il s’agissait pour moi d’un CDD. A plusieurs reprises, l’an passé lors de notre AG, en voyage avec certains d’entre vous ou lors du dernier « Mot du président » j’ai rappelé qu’il fallait penser à la relève.

Lors d’une escapade dans les Balkans l’an passé j’avais même cru entendre qu’il y avait au moins un prétendant à ma succession mais ce n’était qu’une illusion. Ce 5 décembre j’ai  démocratiquement renouvelé mon appel à candidatures à la présidence et au bureau…Sans succès. N’étant pas Jérémie qui « crie cent fois dans le désert pour être entendu une fois » j’ai décidé de démissionner de la présidence. Démissionner d’un poste ne signifie pas abandonner le navire. Je reste donc à bord en tant que membre du bureau pour assumer les activités que nous avons déjà programmées, mais je ne puis vous promettre la même assiduité étant appelé par d’autres occupations très très éloignées de Paris géographiquement.

Champagne aidant, l’ambiance de notre banquet n’a pas été affectée par ces problèmes domestiques. Au moment de passer à table, Emmanuel Hoog et Philippe Faye nous ont présenté rapidement leurs vœux, appelés qu’ils étaient par d’autres obligations qui engageront profondément l’avenir de l’Agence.

L’avenir de notre Amicale dépend de la bonne santé de l’AFP. Il dépend aussi de notre volonté de poursuivre le travail accompli par nos prédécesseurs. C’est le vœu fervent que je forme en ce début d’année.

Philippe T. ... Ancien président de l’Amicale , ancien secrétaire du CE pendant 2 ans , ancien membre du CA pendant 12 ans, élu à divers postes pendant 32 ans.

A - L'Assemblée Générale 2014 de l'amicale  

 

 

***

B - Le repas des anciens proposé par le comité d'entreprise de l'AFP    

 

 

Photos: Gérard Leroux