La sortie dinatoire de l'amicale au " Train Bleu"
*****
Vendredi 7 mars 2014 - Quand 44 amicalistes de l’âge de métal (tempes d’argent, dents en or et pacemakers de titane) se retrouvent gare de Lyon, rien de mieux pour se remettre sur des rails d’acier que de prendre le Train Bleu…du buffet de la gare.
Cette admirable pièce montée d’architecture 1900 inaugurée en 1901 par Emile Loubet accueillait ce 7 mars un bon quart gourmand de l’amicale plus quelques extérieurs, toujours bienvenus.
Jacqueline Martinet, inspiratrice de cette journée, jouait les maîtresses de maison tout en pointant la présence de chacun de ses hôtes d’un jour. Une fois les compartiments pleins, près d’une grande verrière côté cour, c’est encore elle qui donna le signal du départ à la brigade de serveurs qui nous était spécialement affectée.
Et derechef le champagne fut servi avec classe. Gros avantage d’un voyage immobile, les cristaux ne tremblaient pas, l’argenterie était sage et aucune escarbille sur nos nappes et serviettes, comme dans le vrai Train Bleu de jadis. Après des canapés picorés allègrement commencèrent les agapes proprement dites.
Mais dans ce buffet prestigieux se pose un dilemme : manger en se penchant vers son assiette ou lever la tête pour admirer un décor époustouflant de sculptures, de lourdes dorures et de charmants tableaux vantant les beautés du Midi de la France et des Alpes au début du siècle précédent. Et comme l’esprit est soutenu par le corps nous attaquâmes sans broncher des Ravioles de homard nageant dans une bisque en émulsion au parfum d’estragon. L’excursion donnant soif un Petit Chablis vient réveiller nos papilles. En attendant la suite un pilier du bureau, fin connaisseur sans doute, vint dire à l’auteur de ces lignes quote : Boire ou faire un discours il faut choisir ! unquote. Résultat, je n’ai pas fait de discours et personne ne s’en est plaint. Noisettes de veau poêlées et ris de veau braisé, jus au gingembre, galette de pommes de terre, parlèrent d’eux-mêmes. Comme les gourmets, Côtes de Bourg aidant. Le plateau de fromages mit plus d’un dans l’embarras à l’heure du choix. Et pour conclure avant le café et quelques mignardises nous eûmes deux spectaculaires flambées de l’Omelette norvégienne inscrite au menu.
Si je vous ai mis l'eau à la bouche et que vous n’étiez pas des nôtres, ce n’est que partie remise, car autant que la bonne chère nous avons surtout apprécié, une fois de plus, la chaleur amicale du banquet.
A bientôt. (Philippe T.)
***
(Photos: Gérard P. et Gérard L./ Vidéo Gérard L.)
**
Découvrez également sur Youtube, la vidéo de cette journée
*
Train Bleu ; Toute l'histoire et Philosophie de cet établissement mythique sur http://www.le-train-bleu.com/fr/index.php