Promenade sur la petite ceinture du XVème du 17 avril 2014  

  

des photos  par "clic" sur les imagettes

Promenade du 17 avril sur la petite ceinture du XVe

Nous étions neuf au rendez-vous, à la sortie du métro Lourmel. Cette fois encore, c'était l'été avant l'heure. Nous avons traversé le square Jean Cocteau en direction du parc André Citroën. Le voyage en montgolfière n'était pas au programme mais nous avons posé devant le ballon en pleine ascension (1). Nous sommes passés derrière les serres tropicales du parc (2) pour rejoindre, au coin de la rue Leblanc et de la rue Saint-Charles, l'ascenseur vitré qui mène, à une quinzaine de mètres au dessus du sol, à l'ancienne voie ferroviaire de la Petite Ceinture, abandonnée à la fin des années soixante-dix (3).

C'est devenu, depuis le mois d'août 2013, une nouvelle promenade parisienne (4), en même temps qu'un couloir écologique (5). A hauteur du troisième étage des immeubles voisins, on domine le quartier doté d'une architecture variée: à droite des studios d'artiste avec leurs grandes baies vitrées, à gauche une immeuble Art Déco avec un joli pignon (6). Il reste même une petite gare de briques rouges, apparemment habitée à titre privé (7). En face, poussent des fleurs des champs qui évoquent un tableau de Manet (8). Au coin de la rue Olivier de Serres, un ascenseur nous ramène au niveau de la ville (9).

 La voie ferrée devient souterraine jusqu'au parc Georges Brassens. On la suit, en contre-bas, jusqu'à l'ancienne halle aux chevaux où se tient tous les week-end un marché du livre ancien et d'occasion (10). De la rue Brancion, on voit la voie ferrée redevenir souterraine (11). Rue Castagnary, on admire les immeubles modernes dont les balcons sont de véritables jardin (12). On se dit que quand celui du dessus arrose ses plantations, celui du dessous peut ouvrir son parapluie! Par un tunnel pisseux – que les promeneurs me pardonnent – on traverse la voie du TGV venant de la gare Montparnasse pour rejoindre le square Auguste Renoir, créé sur la dalle qui recouvre la voie de ceinture, puis le square André Lichtenberger où l'on fait une petite pause (13-14-15). Après avoir contourné la chantier du futur quartier Broussais, une sorte de nouveau ''trou des Halles'', on prend un pot au coin de la rue Raymond Losserand et de la rue d'Alésia. Les plus courageux continuent jusqu'à la Villa Bauer (16), la rue des Thermopyles (17), le jardin de la ZAC Didot, l'allée du Château ouvrier et le jardin du moulin des trois cornets...

Débandade au coin de l'avenue du Maine. Les uns vont prendre le métro à la Gaîté, les autres vont longer le cimetière du Montparnasse jusqu'à Denfert-Rochereau, d'autres iront jusqu'à la gare Montparnasse. (Jacques Michel Tondre)

 

1234567891011121314151617            (Photos G Podevin)