sortie "commune" du 20 mars 2014 au départ du pont de Levallois   

   avec le repas à l'E.P.M.T.T.H.

des photos  par "clic" sur les imagettes

Jacques Bronsart n'aurait assurément pas voulu que l'on annulât notre sortie conjointe randonneurs-promeneurs de printemps au prétexte qu'il avait tiré sa révérence. Il n'était pas davantage question pour les Amicalistes de renoncer à lui rendre, le même jour, un dernier hommage.

Tout s'est bien arrangé. Il était dans nos cœurs et dans nos pensées pendant notre promenade du matin à Levallois-Perret et lors de notre déjeuner à l'Ecole Parisienne de Métiers de la Table du Tourisme et de l'Hôtellerie (EPMTTH).

En guise de promenade de l'après-midi, son souvenir nous a accompagné de l'école hôtelière au cimetière ancien de Colombes, en passant par l'église du Sacré-Cœur.

Premier jour du printemps, c'était déjà l'été. Rendez-vous à la sortie du Métro Pont de Levallois Bécon (1). Ciel bleu, pas un nuage, plein soleil. Par des rues bien entretenues, propres et fleuries, nous avons parcouru cette ville agréable (2) qui doit son nom au sieur Perret, dont le terres furent rachetées par Nicolas Eugène Levallois, et qui se détacha de Neuilly et de Clichy en 1866.

La rue Thierry le Luron nous a conduit au Parc de la Planchette où, outre un monument à la mémoire de Maryze Hilsz, pionnière de l'aviation (3), subsiste une dépendance de l'ancien château, préservée dans son style XVIIIe (4) . Par la rue Kléber (5), nous avons rejoint la villa Chaptal, avec sa villa mauresque qui date de 1892  (6)  , puis la rue Voltaire (7) et ses façades peintes en trompe-l'œil (8) . Incursion devant le temple protestant d'architecture scandinave qui date de 1912 (9 -10), passage devant le Conservatoire Maurice Ravel à la façade en forme de piano à queue (11), puis visite de l'Hôtel de Ville (1898) (12 et 13) avec son escalier monumental , et de l'église Saint-Justin ornée de vitraux 1900 (14).

La façade en trompe-l'œil du métro Louise-Michel (15) reste le plus réussi des murs peints de Levallois-Perret. Au square Françoise Dolto, nous avons posé pour la photo de groupe sur fond de zoo en trompe-l'œil, (16 et 17) avant de rejoindre à l'heure dite le restaurant de nos agapes (18 - 19).

Riesling et Haut Médoc ont agréablement accompagné nos entrées – œuf à la norvégienne ou mousse de volaille -, nos plats – fricassée de lapin aux girolles ou truite en sauce au riesling – et le dessert – gâteau de riz ou entremet aux poires (20-21-22).

Des taxis nous attendaient à la sortie pour nous rendre à l'église du Sacré-Cœur où Philippe Thébault a prononcé, en notre nom à tous, l'éloge funèbre de Jacques Bronsart.

La traditionnelle promenade d'après-midi s'est terminée au cimetière ancien de Colombes (23), comme si Jacques y avait participé. Il s'agissait, pour nous d'entourer de notre affection Nicole Bronsart, ses enfants, ses petits-enfants et toute sa famille. ( JM Tondre) .

 

                                                           12345678910111213141516171819202122    (Photos HR)

****   

23        

  Voir la page des remerciements de la famille, aux amis de Jacques                   

 

(