LES VOEUX 2014 au DON CAMILO

 

 

Les amicalistes  inaugurent 2014, année olympique,  au Don Camilo

 

Les amicalistes et anciens savent bien  clore une année en se promenant au fil de l’eau sur la Seine mais seuls les amicalistes patentés ont le secret pour bien commencer l’année. 

En 2014 ils n’ont pas dérogé à la tradition en faisant une incursion sur la rive gauche pour fêter à notre façon le Nouvel lAn. Ils se sont retrouvés dimanche 25 janvier à midi tapante à l’entrée du cabaret du Don Camilo à l’angle de la rue des Saint-Pères et de la rue de Verneuil à côté de la maison Gainsbar.

Comme l’envie de se revoir était très forte, certains en avance, ont pu flâner ou « magasiner » entre les antiquaires et les boutiques à la mode du quartier.

Il  y eut bien sûr quelques absences motivées pour des raisons de santé, y compris à la dernière minute. D’autres l’étaient moins, peut être. En tout cas nos pensées amicales allaient vers eux.  C’est  pour eux en tout cas que le bureau m’a chargé de ce petit mot pour leur donner des regrets et  leur dire combien ils nous ont manqué. Si tous avaient été là nous aurions facilement rempli  le Don Camilo et  nous n’aurions pas été serrés comme les Sardines de Patrick Sébastien au moment de reprendre en chœur les refrains de notre jeunesse lancés par une pétillante animatrice de revue Brigitte Moati (1) . La compacité du groupe y a gagné en chaleur humaine ! Car après un repas de bonne  tenue,  animé de nos  bruyants propos, le spectacle commençait. 

Succédant  aux goualantes de la chanteuse dont deux des nôtres contribuèrent bien volontiers à sa prestation, l’acteur Olivier Lejeune (2) nous fit faire un tour spirituel  d’une actualité surabondante avec  les frasques de notre personnel politique. Avec son regard décalé sur les choses du monde cette fine plume nous a prouvé qu’il savait gratter là où ça fait mal en décochant ses flèches contre tout ce qui bouge.  Pas de quartier, mais avec élégance.

Le temps de respirer  un peu, ce fut le tour du métis réunionnais  Mathieu (3) de nous faire rire aux éclats, même à nos dépens avec ses blagues gentilles ou acides.Un exercice tempéré de temps à autre  par quelques chansons de sa façon ou des classiques des Antilles et de la Réunion.  Tout l’esprit des DOM chez un seul homme à Saint-Germains-des-Prés : «Je pense que si je n’avais pas été humoriste, j’aurais été ‘couillonneur’ quand même».

Et pour terminer, pétillant comme le champagne dans nos flutes, un imitateur plus que prometteur, Yann  Jamet (4), nous embarqua dans son univers peuplé de chanteurs, d’artistes, et bien sûr d’hommes politiques. En plus d’un très beau brin de voix –un Jacques Brel criant de vérité- l’homme m’a fait sourire, entre autres, avec sa fine interprétation de Lucchini et rire sans retenue avec sa mise en boite de Sarko avec ses tics et de Hollande, casqué il se doit, of course.

Voilà, chers absents, ce que vous avez manqué.  Nous comptons sur vous l’an prochain. N’attendez pas la prochaine olympiade. Le Bureau se démène  sportivement pour entretenir la flamme, à vous d’y apporter du « petit bois pour un grand feu» (de l’amitié) comme disait le commandeur Jean Marin.

Bonne année à tous.

Philippe avec  Gérard et  Roland pour les photos, la mise en ligne, les notes et les citations

 

 

(1)(2)(3)(4) (Photo GP /HR)