Rando au départ de Valmondois du 9 avril 2015  

  

des photos  par "clic" sur les imagettes

Un soleil resplendissant était au rendez-vous à l’arrivée en gare de Valmondois ce jeudi  9 avril 2015, pour rapidement faire oublier le retard subi par les « parisiens » retardés en raison d’importantes perturbations sur le réseau du RER.

Aussitôt les 6 randonneurs attendus réunis auxquels s'est jointe Dominique Carlier une amie de Lucien notre guide du jour, le petit groupe  (1) a pris la direction de la verdoyante vallée du Sousseron aux éclats printaniers (2 à 4) par une voie douce aménagée (5) sur une ancienne voie de chemin de fer bordée de remarquables demeures pour certaines avec un passé prestigieux, comme la villa d'Honoré Daumier (6) (pionnier du dessin humoristique 1808-1879) ou de Maurice de Vlaminck  (7)  (peintre autodidacte (1876-1959).

Par la suite, en quittant le bourg de Valmondois avec sa magnifique église du XIII siècle dans le style gothique (9) et après un important et long dénivelé pour atteindre un plateau dominant le Valmondois, il a fallu patienter pour atteindre le bois le Roi (10)  et profiter d’un arbre couché au travers du chemin pour s’y installer et faire la pause casse-croûte sollicitée par tous (12)….

Après cette arrêt reposant nous avons continué à arpenter les ravines des vallées du bois le Roi pour arriver sur les hauts d’Auvers sur Oise (13) ( Ville mondialement connue par les peintures de Vincent van Gogh, Paul Cézanne , Camille Pissarro, que Lucien nous avait fait visiter largement lors de la "rando" de juin 2013)… Il s'imposait pourtant un petit arrêt devant l’église immortalisée par le peintre fétiche de cette ville (14) , avant d'emprunter  la voie piétonne de long des berges de l’Oise (16 - 17) pour contempler tout au long de ce parcours des propriétés (18)  dont quelques unes d'un effet particulier (19)..

De retour à la gare de Valmondois (20)  le temps de se prendre le traditionnel et rafraichissant verre de l'amitié dans le café du coin, la  bonne nouvelle de cette fin de rando était que le trafic du réseau RER paraissait fonctionner à nouveau normalement pour un retour sur Paris qui s'annonçait donc au mieux ce qui par la suite, devait se confirmer.

Un grand merci à Lucien pour ce beau parcours varié de presque 13 kilomètres avec de plus.... une exceptionnelle météo.  (Roland avec des photos de Lucien et Roland)

 *

1234567891011121314151617181920

 

 

Publication de la page: Amicale AFP/R Heinrich - Avril 2015