Le repas annuel des anciens de l'AFP du vendredi 2 décembre 2016   

des photos  par "clic" sur les imagettes

 

 

Au rendez-vous de l’Amicale en ce premier vendredi de décembre 2016 ils étaient une bonne centaine d’Amicalistes et de retraités à avoir retrouvé  le chemin du relais de la Gare de l’Est pour notre habituel banquet de fin d’année sous l’égide du Comité d’entreprise et de son secrétaire Philippe Faye (photos14 et 20) .

Pour la première fois de notre existence l’Amicale n’a pas tenu d’Assemblée générale, conséquence de notre incapacité depuis deux ans à trouver un successeur à notre ex-président. On peut le regretter mais l’argent épargné (ces AG sont coûteuses) nous permettra de servir encore plus généreusement les amicalistes répondant aux offres des membres du Bureau qui eux, se dépensent sans compter pour nous : Jacqueline Martinet, Michel Belpeaume, Christiane Vulliet, Marc Bercu, Gérard Leroux, Roland Heinrich, Jacques-Michel Tondre et occasionnellement May et Philippe Thébault.

Un long et riche apéritif  (surtout riche en bulles) a permis les retrouvailles habituelles et de discuter de façon informelle du bilan 2016 de l’Amicale et de ses nombreux projets pour 2017 : croisière, théâtre, sorties parisiennes ou semi-randonnées…

En passant à table et aux choses sérieuses nous avons eu le plaisir de voir notre cercle s’élargir à quelques journalistes et techniciens et employés.

Au cours de nos échanges a notamment été évoqué le  sort des mutualistes adhérents au groupe Audiens dont l’AFP a décidé de se retirer. Nous sommes dans la plus grande incertitude quant à notre avenir, l’actuelle direction de l’Agence limitant son engagement au monde des actifs. A ce point deux opinions circulent : Audiens qui refuse de nous accorder les postes d’administrateurs que nous revendiquons justement, n’aurait pas dit son dernier mot ; l’affaire serait quasiment conclue avec un nouveau groupe…

Le Président Hoog d’habitude fidèle à ce rendez-vous avait délégué cette année son numéro deux en la personne de M. Lacroix,  ( photos 14 et 19)  athlétique barbu ignorant la langue de bois. Il faut dire qu’il se prévaut d’avoir joué au rugby, ce sport de voyous pratiqué par des gentlemen. Nous ne doutons pas que son côté gentleman l’emportera même si les échanges risquent d’être rudes avec les actifs en 2017.

C’est en effet en début d’année que la direction entend conclure un Grand Accord Social qui se substituerait aux multiples accords dénoncés par le PDG. Au cours d’une brève intervention M. Lacroix a réaffirmé son attachement aux valeurs traditionnelles de l’Agence tout en soulignant l’impérieuse nécessité de changement.

Aux autres tables, fleuries une fois encore par May,  l’atmosphère était plutôt aux bons souvenirs, à la détente et à l’amitié.  Nous n’en avons pas épuisé les charmes mais il a bien fallu se séparer l’après-midi étant bien entamé… avec la promesse de nous revoir peut-être encore un peu plus nombreux le premier  vendredi de décembre en 2017.

Bonne année à tous ! (Philippe Thébault) 

123456789101112131415161718192021222324252627282930313233

(Photos: Gérard Podevin)

 

Publication  R Heinrich : décembre 2016