La "Rando de l'Orge" de St Michel-sur-Orge à Juvisy du 7 avril 2016   

  

des photos  par "clic" sur les imagettes

 

Grande forme des 7 participants malgré une fraicheur matinale pour cette « rando » de la vallée de l’Orge (voir le parcours) , reprenant une partie d’un parcours déjà effectué en novembre 2008.

Guy (Gueguen) le guide en titre de cette sortie avait également convié au départ de St Michel-sur-Orge notre ami René (Perez) résidant de longue date dans cette commune, pour nous faire découvrir les particularités de son secteur de prédilection.

Pour la présentation de l’église St Michel (1) de style néo-gothique avec sa façade en meulière décorée selon la technique du rocaillage, à défaut de pouvoir nous la faire visiter pour cause de cérémonie religieuse, René avait prévu (2) cette éventualité  pour nous montrer quelques photos des remarquables vitraux de cet édifice. Suivait peu après l’hôtel de ville (3) et son parc Jean Vilar aménagé pour accueillir activités de loisirs et festivités.

Un peu plus loin, c’est la découverte du Château de Lormoy (4) dont l’origine remonterait à Gaston d'Orléans qui aurait entrepris vers 1627 ce qui devait devenir au fil du temps cette impressionnante bâtisse blanche plusieurs fois transformée jusqu’au XIX siècle alors propriété des raffineurs Say (Beguin) pour prendre son actuelle apparence. Il abrite en 1906 et 1907 les amours du roi des Belges. Le domaine est ensuite tenu par des frères Assomptionnistes (1934 à 1971), avant de devenir depuis 1983 une maison de retraite médicalisée transformée en EPAD..

Tout en suivant le cour de l’Orge un petit détour s’imposait par Longpont-sur-Orge pour la visite de la  Basilique Notre Dame de Bonne Garde  (5 à 7).  L’un des plus anciens lieux de pèlerinage de l’Ile de France sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, avec son portail du 13ème siècle en arc brisé (8) malheureusement mutilé pendant les guerres de religion, et la présence dans son sanctuaire d’une importante collection de reliques (9 & 10).

Après la séquence culturelle de cette sortie, retour sur le bord de l’Orge pour suivre le cours de cette vallée (11 & 12  -- 14 & 15) après toutefois une petite halte casse croute bien méritée (13) pour terminer à Juvisy ce parcours de 16,200 km après le passage sous le pont des Belles Fontaines (16) déjà remarqué lors de deux précédentes « sorties » et se trouver une petite brasserie proche de la gare du RER pour parapher cette journée par le traditionnel verre de l’amitié ...

Un grand merci à nos deux compères Guy et René pour cette agréable sortie de plus cerise sur le gâteau, épargnée des averses pourtant annoncées par tous les météorologues nationaux. (R. Heinrich avec documentation  prise sur Wikipédia)

 

12345678910111213141516

 

Edition R Heinrich Avril 2016