La sortie conjointe du 17 novembre 2016 de la mairie d'Ivry à Bercy   

  

des photos  par "clic" sur les imagettes

 

 

Tourisme industriel d'Ivry à Bercy.... Pour la dernière sortie conjointe randonneurs-promeneurs de l'année, (voir le parcours) nous nous étions donné rendez-vous au bout de la ligne de métro n°7, à la station Mairie d'Ivry.

D'un côté on y est déjà à la campagne, avec la charmante église Saint-Pierre-Saint-Paul (1) dont le clocher date du XIIIe siècle. De l'autre, on est en plein modernisme avec ces logements sociaux connus comme les ''étoiles d'Ivry'' (2). Conçus par l'architecte Jean Renaudie (1925-1981), ils datent des années 1970-1972 mais, sauf le vieillissement du béton, ils restent d'une grande actualité avec cette ribambelle de terrasses et de petits jardins suspendus que permet la construction en angles aigus.

Le ciel est un peu plombé mais il ne pleut pas quand les amicalistes longent le parc Maurice Thorez (3) pour entrer dans le parc départemental des Cormailles, que domine une colline artificielle.

C'est sans doute le point culminant d'Ivry. Il s'orne d'une oeuvre d'art (4) qui ne fait pas l'unanimité parmi les amicalistes. De là-haut, on a une vue imprenable sur la cité Maurice Thorez, construite en briques rouges par Henri et Robert Chevalier en 1951, et dotée d'un beffroi (5).

A la sortie du parc, nous traversons par la passerelle Muller (6) les voies ferrées qui descendent de la garde d'Austerlitz en longeant la Seine. A notre gauche, la base de la cheminée de la déchetterie (7) nous fait penser à la fusée de Tintin dans ''On a marché sur la lune''. Il n'y aurait qu'à la peindre en carreaux rouges et blancs.

Désormais nous sommes en plein tourisme industriel. Il ne nous reste qu'à traverser le quai Marcel Boyer (8) pour rejoindre la ''promenade découverte du fleuve''. On y croise des tractopelles en pleine activité (9) qui nous obligent à nous éloigner du bord de l'eau. On sent que le transport fluvial a repris de la vigueur. A notre gauche, l'ancienne usine d'air comprimé (10) rappelle des souvenirs à ceux qui, à l'AFP, ont encore connu le pneumatique. C'est là qu'on s'approvisionnait via un réseau urbain d'air comprimé.

 

12345678910

 

On traverse la Seine par la passerelle Simone de Beauvoir dont la structure lenticulaire est spectaculaire . Elle mène au parc de Bercy. En se retournant, on voit qu'elle prend son départ entre les tours de la bibliothèque François Mitterrand (11).

A l'emplacement des anciens entrepôts vinicoles de Bercy se sont construits entre 1993 et 1997 un parc paysagé, un complexe cinématographique, et une zone touristique qui a permis de préserver les anciens chais, sous le nom de Bercy Village. Nous y parvenons pour le déjeuner (12)  au restaurant Partie de Campagne.

C'est le jour du Beaujolais nouveau,  (13) célébré par les amicaliste autour de viandes de l'Aubrac ou de chou farci (14 à 20).

 

11121314151617181920

 

L'après midi, nous faisons le tour du parc, nous arrêtant à la Maison du Lac (21). Cet ancien poste de garde de l'entrepôt est aujourd'hui un centre d'exposition du XIIe arrondissement. Sur le lac, nous attend un héron au long bec, qui a oublié de s'emmancher d'un long cou (22).

Plus loin, l'ancien bureau de perception des taxes, au charme campagnard, est devenu une Maison du jardinage, où l'on peut prendre des cours (23).

Le parc est parcouru par un plan d'eau rectiligne (24), particulièrement apprécié en été. Au-delà, on parvient à la Cinémathèque française (25) qui, dans un bâtiment construit en 1995 par l'architecte Frank Gehry, s'est substituée au centre culturel américain.

Au voisinage, le site est en plein travaux. On construit un nouvel accès au métro Bercy qui dessert le Palais Omnisport de Paris Bercy (26), tout récemment rebaptisé ''AccorHotels Arena'' (1984: architectes Michel Andrault, Pierre Parat et Aydin Guvan).

Débandade, pour les uns, à la gare d'Austerlitz, pour les autres à la gare de Lyon , après un retour, rive gauche, devant la Cité de la Mode et du Design, habillée d'une armature verte en forme de vagues.

 

212223242526

 

( Compte Rendu: Jacques Michel Tondre -  Photos: Jean-Marc Prilot / Roland Heinrich)

 

 

Edition R Heinrich Novembre 2016