Le déjeuner au restaurant "Le Train Bleu"

du jeudi 17 février 2022

 

 

Le buffet de la Gare de Lyon,Train Bleu ...

C’était l’ailleurs, le brassage, l’échange. C’était déjà un voyage. D’ailleurs pour certains il s’arrêtait là. Partout et longtemps les buffets ont su garder quelque chose de désuet et de confortable. C’était l’époque où les gares ne fermaient jamais, on pouvait y écrire et y rêver. Chaque buffet de gare mettait à l’honneur les spécialités gastronomiques d’une région de France, devenant ainsi la première étape culinaire du voyage : l’ouest de la France pour la gare de Montparnasse, le Nord pour la Gare du Nord, et bien évidemment, le Sud-Est de la France pour la Gare de Lyon.

Le chef Michel Rostang, originaire du Dauphiné, invite au voyage
Pour recréer ce mythe, et en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, Le Train Bleu a voulu travailler avec un Chef partageant les mêmes valeurs. Solliciter le Chef Michel Rostang, s’est imposé comme une évidence. Son savoir-faire, sa passion pour les produits régionaux et sa cuisine généreuse sont en parfaite cohérence avec la philosophie du Train Bleu. Avec Jean-Pierre Hocquet, le chef historique du Train Bleu depuis 14 ans, ils ont oeuvré ensemble pendant plus de 6 mois pour proposer cette nouvelle carte. Ensemble, les deux Maisons se sont inspirées de l’historique ligne « PLM » (Paris – Lyon – Méditerranée), pour imaginer des plats qui à eux seuls sont un véritable voyage gustatif.

Le buffet de gare à la sauce Maison Rostang
Les deux Maisons ont en commun l’amour du bon produit et le respect de la cuisine de saison. Les produits régionaux du sud-est, région traversée par la ligne « PLM », sont valorisés. En salle, tout est pensé pour sublimer cette cuisine avec découpes et flambages devant le client, pour un spectacle absolument unique. A la carte, nous retrouvons bien évidemment des plats emblématiques du Train Bleu mais également des plats signatures de Maison Rostang. La carte se vit comme une escapade gourmande : la ville de Lyon, avec les quenelles de brochet, Romans, un village de la Drôme avec de délicieuses ravioles au bouillon de poule, ou encore les filets de rouget barbet rôtis, poisson typique de la mer Méditerranée. Les recettes emblématiques du Train Bleu ont été repensées façon Rostang. Un gratin dauphinois traditionnel accompagne désormais le fameux gigot d’agneau, toujours servi sous les yeux du client, à la voiture de tranche. La côte de veau Foyot s’accompagne aujourd’hui d’une fricassée de girolles et choux de Bruxelles, avec des éclats de châtaignes de l’Ardèche. Quant à l’indétrônable Baba bouchon au rhum, les clients peuvent désormais se resservir à l’envie d’un punch aux agrumes « maison » !

Dans la salle du Train Bleu… Un vrai spectacle
En salle, c’est un autre plaisir, celui d’un spectacle maîtrisé par les serveurs et les maîtres d’hôtel, assurant le service de 600 couverts par jour, une chorégraphie interrompue de temps à autres par le passage d’une voiture de tranche authentique. Une impression d’être au milieu d’un ballet où les plateaux dansent entre cuisine et salle, laissant derrière eux une odeur appétissante. Autant de mets savoureux, réalisés à partir de produits de qualité, qui mettent sur le devant de la scène les plats en sauce et les mijotés, tous faits maison, pour une gourmandise authentique et sincère appelant à plonger un morceau de pain dans l’assiette. À noter, le Groom du Train Bleu est de retour. Personnage historique, il reprend son rôle d’antan, aide les voyageurs à monter leur valise et accueille.

En ce jeudi 17 février 2022, nous étions 40 Amicalistes qui avaient fait le voyage jusqu’à la Gare de Lyon pour se retrouver dans ce lieu mythique avec tous nos amis. Nous avons pu échanger dans ce grand restaurant d’un charme un peu désuet et aux parfums de voyages, attablés confortablement .

Le Menu était bien choisi et alléchant, les plats étaient tous appétissants de l’entrée au dessert. Coupe de champagne et amuses bouche - Pâté en croute de canard et foie gras de canard savoureux accompagné d’une compotée d’oignons rouges - Médaillon de lotte à la plancha, à la chair moelleuse et savoureuse avec sa sauce coco curry, perles du Japon, mangue verte et piquillos - Sélection généreuse de fromages affinés - Profiterole glace vanille, sauce chocolat noir guanaja, qui fond dans la bouche - Le tout arrosé bien entendu par des vins prestigieux, Petit Chablis et Bordeaux Côtes de Blaye. 

Le café annonçait la fin de ce banquet et d’un voyage dans le temps avec la magnificence de la salle et la sympathie du groom "Franz" qui a fait un rappel sur l’atmosphère et l’historique du lieu .. Oyé Oyé ! .... Mesdames, Messieurs, bienvenue au Train Bleu.... Le Train Bleu c’est 41 fresques réalisées par 27 peintres différents de l’académie des arts de Paris à la Belle Epoque. Le Train Bleu a été crée par la compagnie PLM Paris Lyon Méditerranée et inauguré le 7 mars 1901 par le président de la 3ème république Emile Loubet. C’est une des plus iconiques brasseries du Monde dans un style rococo baroque au mobilier qui rappelle celui du prestigieux Train Bleu de la compagnie des Wagonlits qui partait de Paris Gare de Lyon en passant par la Riviera jusqu’à Vintimille en Italie

Je vous souhaite une bonne dégustation et un très bon voyage au Train Bleu »

Nous avons eu la joie de retrouver certains amis qui nous avaient manqué ces derniers temps. Ce déjeuner festif est un succès programmé avec beaucoup d’inspiration et de chaleureuses amitiés. Excellente journée et grand merci à Jacqueline Martinet et au Bureau de notre Amicale (Gérard Podevin)

 

 ... Diaporama de la journée   (1'49")

Musique du diaporama retirée pour le respect du droit d'auteur

 (Photos: Gérard Podevin, Roland Heinrich

 

Le déjeuner 2022 au Ttrain Bleu - Amicale des Anciens de l'AFP / HR