Visite de l'Hôtel de la Marine

du 17 juin 2022

 

Cest par un bel après-midi de juin, qu’un petit groupe d’amicalistes a visité l’Hôtel de la Marine protégé de la chaleur caniculaire par ce bâtiment architectural.

L’Hôtel de la Marine est un monument chargé d’ Histoire, emblématique de la place de la Concorde. Il constitue l’édifice Est d’un ensemble de deux bâtiments jumeaux, encadrant la rue Royale, son pendant abrite l’Hôtel de Crillon et l’Automobile Club de France.

L’Hôtel de la Marine, qui s’étend sur 12000 m2 le long de la place de la Concorde, à Paris, a été totalement rénové. Il servait de garde-meuble royal sous Louis XV et abritait autrefois des œuvres d’art, des meubles royaux et des bijoux d’une valeur inestimable, avant de devenir le Siège du Ministère de la Marine, pendant la majeure partie de son existence.

Après quatre ans de travaux, ce Palais néo-classique construit dans la seconde partie du XVIIIème siècle par l’architecte Ange-Jacques Gabriel a ouvert au public.

Equipé d’un casque connecté, nous avons fait la visite à notre rythme en immersion au cœur de plus de 250 ans d’histoire du monument, construit à la demande du roi Louis XV en 1757.

Dans le salon d’honneur, des miroirs rotatifs à travers lesquels on découvre les événements qui ont fait l’Histoire. Nous passons ensuite dans l’ancien bureau du chef d’état-major, puis dans une autre salle où une table des marins retrace les grandes expéditions de La Pérouse, Bougainville ou Jean Baret ( Nom de substitution de Jeanne Barret, déguisée en homme car à l'époque il était interdit aux femmes d'embarquer sur un navire. Elle fut ainsi la première femme à faire le tour du monde.

La visite se poursuit par les appartements de Thierry de Ville-D’avray, l’intendant du Garde-Meuble de la Couronne, et explorons tout le long de la loggia les salles de réception majestueuses, des salons d’apparat prestigieux comme le salon diplomatique où un important bureau trône au milieu de cette pièce. C’est sur ce bureau que  Victor Schoelcher a signé  l’abolition de l’esclavage. Tous ces appartements sont richement ornés, avec des lustreries exceptionnelles, des collections magnifiques, que notre groupe a grandement apprécié .

Nous avons tous admiré ce monument culturel et après cette visite de plus de deux heures, nous avons terminé la journée par un pot de l’amitié sous les voûtes de la cour d’honneur du café Lapérouse, en toute convivialité.

Puis nous avons largué les amarres en navigant vers la porte de la Concorde avec des images plein la tête. . (Photos & Compte-rendu Gérard Podevin)

 

   

 

Sous les voûtes de la cour d’honneur du café Lapérouse

avant de larguer les amarres, le pot de l’amitié en toute convivialité .

.

 

 

Mise en page HR/Amicale AFP 2022/010