News AFP 2008 (les informations et liens favoris sur l'entreprise AFP) 

  

 

Retour  INDEX   /  Le Bureau  / Agenda   /  Publications  /   News Adhérents  /  News AFP

 

 

     

News Afp : année 2017-2016   année 2015    année 2014    année 2013    année 2012    année 2011    année 2010    année 2009    année 2008

    Les dernières News de l'AFP... et du "club" des Agences de presse - ANNE 2008

31.12.2008  Bernard Ullmann, ancien journaliste à l'AFP et à L'Express, pour lesquels il a couvert les grandes crises internationales de la deuxième moitié du XXe siècle, est décédé mardi à Paris à l'âge de 86 ans, a-t-on appris mercredi 31 décembre auprès de sa famille.
Entré à l'AFP à Londres en 1949, Bernard Ullmann a notamment dirigé les bureaux de l'agence à Pékin (1959-60), Moscou (1962-66) et Washington (1974-77), avant de rejoindre L'Express comme conseiller de la rédaction en chef (1977-87).
Grand reporter en Asie, au Proche-Orient, en Amérique latine et en Algérie, il a couvert de nombreux conflits pour l'AFP, de la guerre de Corée dans les années 1950 à la guerre d'indépendance du Bangladesh.
Il était l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "Le grand soleil rouge" (1969), "AFP, une histoire de l'Agence France-Presse" (1992), en collaboration avec Jean Huteau, et "Jacques Soustelle" (1995). (voir article du Monde)

L'Agence France-Presse organise une exposition photographique aux Jardins du Palais Royal à Paris du 15 décembre au 15 janvier 2009.

Christine Albanel a proposé à l'Agence France Presse d'organiser , pour la première fois, sur les grilles du Palais Royal, une exposition photographique évoquant les grands événements de l'année 2008 à travers le monde.
Le monde en 100 photos. Avec une centaine de photos, l'AFP évoque (avec Nikon qui se joint à l'initiative de l'AFP), les points forts de l'information internationale en 2008: grands événements culturels, jeux Olympiques de Pékin, campagne présidentielle aux Etats-Unis, montée de la crise financière mondiale, mais aussi la guerre, avec une étonnante bataille d'archers entre combattants Masaï et Kalenjin lors du conflit qui a meurtri le Kenya.

 

18/12/2008 PARIS (AFP via Google) Signature du contrat d'objectifs et de moyens de l'AFP pour 2009-2013  - L'Etat et l'AFP ont annoncé jeudi avoir signé le contrat d'objectifs et de moyens (COM) qui fixe les modalités du soutien de l'Etat à l'Agence France-Presse pour la période 2009-2013  en savoir plus

 

 

 

17/12/2008 - L'intersyndicale et la société des journalistes (SDJ) de l'AFP protestent aujourd'hui dans des communiqués après que deux journalistes de l'Agence France-Presse ont été empêchés par des CRS et des policiers de prendre des photos d'une manifestation lycéenne à Lyon.
Deux photographes de l'AFP qui couvraient une manifestion de lycéens, mardi à Lyon, ont été, selon leur récit, empêchés de prendre des photos par des CRS et des policiers qui ont saisi l'appareil de l'un d'eux pour effacer les prises de vue déjà effectuées.
Il s'agit d'un "acte de censure intolérable dans une démocratie" et d'une "atteinte grave à notre mission et au droit à l'information pour tous les citoyens", dénonce l'intersyndicale (CFDT, CGC, FO, SAJ-Unsa, SNJ, CGT et Sud) de l'AFP. (pour en savoir plus)
"Le comportement des policiers (...) n'est que le reflet d'une volonté, au plus haut niveau, d'+étouffer+ les mouvements sociaux et leur retransmission dans les médias", juge-t-elle, appelant la direction de l'AFP à "déposer plainte contre ces agissements qui portent atteinte à la liberté de travailler".
Dans un communiqué séparé, la SDJ "s'inquiète de ces énièmes entraves à la liberté de la presse, à un moment où s'accumulent les pressions de responsables politiques de tous bords envers les journalistes".

 

 

12/12/2008PARIS - Le conseil d'administration de l'AFP a réélu vendredi le PDG de l'AFP, Pierre Louette, pour un deuxième mandat de trois ans.
M. Louette a obtenu 12 voix en sa faveur sur 12 votes exprimés. Les deux administrateurs représentant le personnel se sont abstenus.
M. Louette, 45 ans, avait succédé fin 2005 à Bertrand Eveno à la tête de l'AFP, dont il était directeur général depuis 2003.
Le seul autre candidat déclaré à la présidence était un journaliste de l'Agence, Patrick Brosselin.
Le PDG de l'AFP est nommé à la majorité qualifiée ou, par défaut, à la majorité simple, par le conseil d'administration, composé de représentants de la presse française, de l'audiovisuel public, de l'Etat et du personnel. 
voir déclaration du PDG lors de sa réélection avec sa "lettre de mission" 

 

04/12/2008 AP - Une faible explosion a endommagé mercredi les bureaux de l'Agence France Presse dans le centre d'Athènes, sans faire de blessés, a précisé la police.

Une petite bonbonne de gaz a été utilisée pour cet attentat, qui a mis le feu à l'entrée des bureaux. L'agence a indiqué que deux personnes se trouvaient dans les locaux au moment de l'explosion. Aucune revendication ne leur a été envoyée par la suite, ni aucun avertissement préalable.

Les groupes anarchistes commettent couramment des attaques de ce type en Grèce. Les précédentes visaient l'ambassade de Bosnie et un distributeur de billets de banque.

 

 

 

03/12/2008 AFP /Le Figaro.fr   - Querelle entre Mélenchon et l'AFP L'intersyndicale de l'AFP a dénoncé aujourd'hui dans un communiqué les "accusations calomnieuses" du sénateur Jean-Luc Mélenchon à l'égard d'une journaliste de l'Agence France-Presse, estimant que sa démarche participe d'un "climat d'intimidation" des journalistes.

M. Mélenchon a accusé nommément une journaliste de l'AFP d'avoir minimisé "par rancoeur personnelle" le nombre de participants au meeting fondateur de son "Parti de gauche", samedi."Une nouvelle fois un homme politique a cru bon de s'en prendre publiquement, de façon inqualifiable et grossière à une journaliste de l'AFP", dénonce l'intersyndicale, qui juge les accusations de M. Mélenchon "calomnieuses".

Alors que M. Mélenchon "se pique en paroles d'être un défenseur acharné de la liberté de la presse", sa démarche "participe du climat actuel d'intimidation et de mise au pas des journalistes", déplore-t-elle.

 

 

02/12/2008 La Fondation AFP et la Fifa vont former 300 journalistes sportifs africains.  La Fédération internationale de football (Fifa) financera en 2009 une formation pour 300 journalistes sportifs africains, qui sera assurée par la Fondation AFP, émanation de l'Agence France Presse.  en savoir plus  

 

 

Novembre 2008

 

28 novembre (source AFP)  Une nouvelle version d’afp.com  http://www.afp.com  vient d’être lancée. Une présentation entièrement revue ou, à partir de la page principale en accédant sur ImageForum par nos savoir-faire/photo, un lien « visiteur  » ouvert  au public, propose la consultation de la production photo de l’AFP.  

 

 

 

25 novembre 2008 Romandie News/©AFP - L'AFP et l'école japonaise Bunka lancent un service pour les universités

TOKYO - La célèbre école de mode japonaise Bunka Gakuen et l'Agence France-Presse ont annoncé mardi le lancement d'un service qui mettra l'ensemble des informations et des archives de l'agence à la disposition des universités et instituts d'enseignement du Japon en savoir plus

 

 

 

23 novembre (AFP via Google) - L'Agence France-Presse a inauguré samedi un bureau à Tripoli, le premier ouvert par une agence de presse mondiale en Libye où un correspondant permanent étranger a été accrédité par les autorités.

Le nouveau bureau, directement rattaché à la direction régionale pour le Moyen-Orient, compte désormais deux journalistes qui couvrent l'actualité libyenne en arabe et en français et un photographe.

L'AFP, qui était jusqu'alors représentée en Libye par un pigiste local, renforce ainsi sa présence dans ce pays, troisième producteur de pétrole d'Afrique après le Nigeria et l'Angola et qui s'ouvre rapidement aux investissements étrangers. L'AFP est présente dans 165 pays et distribue ses photos et ses informations en six langues dont l'arabe qui compte quelque 250 abonnés pour ses divers services: informations générales, sports, journal internet, infographie,

 

 

PARIS 14 novembre (BUSINESS WIRE) -LAFP et relaxnews viennent de conclure un accord stratégique pour lancer ensemble le 1er fil mondial dinformation sur les loisirs.

En unissant leur savoir-faire, lAgence France-Presse, lune des 3 agences mondiales dinformation, et relaxnews, 1ère agence spécialisée dans lactualité des loisirs, se positionnent sur un créneau particulièrement porteur qui ignore la crise.

Toujours plus de loisirs, surtout par temps de crise !

 

 

6/11/2008 - A l'appel du syndicat de journalistes SNJ-CGT, une trentaine de journalistes étaient réunis mercredi devant l'AFP, place de la Bourse à Paris. Le but: dénoncer la crise des médias et appeler à la mise en place de "vrais Etats généraux". En jeu également, la défense du statut de l'AFP. ( info rue89 Voir la vidéo.)

 

Octobre 2008

 31/10/208  J. Miot. « La presse écrite est irremplaçable »  

Ancien Président de l'Agence France Presse, ancien Président du Syndicat de la presse Quotidienne Nationale et de la    de la Fédération nationale de la presse française , Jean Miot publie « La passion de la presse » (Editions du Rocher).

Au moment où s’ouvrent les États généraux de la presse, il éclaire les enjeux d’une profession en difficulté et explore les moyens de redonner toute sa place à l’écrit. (voir propos recueillis par le Télégramme de Brest )  

 

 

 26/10/208 PARIS, 25 oct 2008 (AFP) - Le journaliste et écrivain, Yann de l’Ecotais, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire L’Express, est décédé  jeudi à Paris à l’âge de 67 ans, a-t-on appris samedi auprès de son entourage.

Né à Marseille en 1940, Yann de l’Ecotais aurait eu 68 ans le 14 novembre. Il est décédé des suites d’un cancer du poumon. Diplômé de l’Essec, il avait débuté sa carrière de journaliste à l’Agence France-Presse en 1963 et avait été en poste au bureau de Bruxelles pendant plusieurs années. En 1973, il avait rejoint le quotidien Le Figaro puis était devenu en 1977 rédacteur en chef de la radio RMC. Il était entré à L’Express en 1978, y occupant le poste de directeur de la rédaction de 1987 à 1994. "C’était un très grand directeur d’équipe", a indiqué la journaliste Christiane Duparc, ancienne collaboratrice de l’Express. Yann de l’Ecotais était aussi essayiste et romancier. Son dernier livre, "Car nous vivrons toujours ensemble", était paru en août dernier aux éditions Ecriture. Quelques mois auparavant, il avait publié aux éditions Plon "L’Europe racontée en famille", écrit en collaboration avec sa fille Muriel. Un autre de ses livres sur l’Europe, intitulé "L’Europe sabotée", avait obtenu en 1976 le prix Prix Louise Weiss. Yann de l’Ecotais était également auteur de plusieurs romans, dont une trilogie sur Marseille intitulée "Le vieux Port". Il avait ces derniers mois un nouveau livre en préparation, "La passion de Marseille". Ses funérailles doivent avoir lieu mercredi prochain à Marseille, une bénédiction étant prévue la veille à l’église Saint-Sulpice à Paris.(info AFP via france Info)

 

 23/10/208   Le PDG de l'Agence France-Presse Pierre Louette a annoncé jeudi devant le conseil d'administration de l'agence la nomination de nouveaux directeurs à la tête de trois des cinq grandes zones de couverture de l'AFP: Europe-Afrique, Moyen-Orient et Amérique Latine. (voir détails

 

- 24/10/2008 - Le syndicat de journalistes SNJ-CGT estime vendredi que "Nicolas Sarkozy s'attaque à l'AFP en lançant le chantier de la privatisation" de cette agence, au lendemain de l'annonce d'une réflexion en vue de changer le statut de l'Agence France-Presse.Selon le SNJ-CGT, la réflexion sur un changement de statut de l'AFP s'inscrit dans un "tsunami libéral" qui menace également le service public de l'audiovisuel français.

 

 20/10/2008     La Presse Régionale, L’AFP et Kewego s’associent pour diffuser de la vidéo sur les sites web des quotidiens régionaux . LAFP, Kewego et la Presse Régionale, qui regroupe plus de 30 sites de quotidiens régionaux, sassocient pour renforcer laudience web des titres, et enrichir leur contenu éditorial de vidéos. (Info BUSINESS WIRE) voir article complet

   

9/10/2008 - Le Service Photo de l'AFP vient de lancer un nouveau site web présentant au grand public, aux professionnels et aux clients, le travail des photographes de l’Agence France-Presse à travers le monde, sous forme de portfolios. Cette initiative vise à mettre en ligne une "vitrine" montrant la qualité et la diversité de la production du Service Photo de l’AFP, alors que l’intérêt pour l’image ne cesse de se confirmer.

Ce site sera complété et les albums mis à jour régulièrement.

Nb: à savoir que depuis peu, vous pouvez également accéder au site public de "Imageforum" , ou une grande majorité de documents et animations thématiques sont visibles.

Deux accès publics de la production de l'AFP, que vous pourrez retrouverez désormais dans nos liens favoris  
 

 2/10/2008 NetEcoL’AFP en marque blanche sur les téléphones mobiles

Étrangement absente du débat sur la refonte de l'audiovisuel public, la vénérable Agence France Presse, fondée en 1835, poursuit néanmoins ses développements et annonce une refonte totale de son offre sur les téléphones mobiles, jusqu'à présent limitée aux portails d'Orange, Bouygues ou SFR. (voir article complet).


 
Septembre 2008

 26/9/2008 - Christine Albanel vient de confirmer à l'occasion de la présentation du budgert 2009 du ministère de la culture et de la communication, que la redevance serait désormais indexée sur l'inflation. Mme Albanel a souligné que l'Etat souhaitait maintenir son effort en faveur de la presse. Après un sommet atteint en 2008, le niveau des aides est conforté à 284,5 millions d'euros.L'objectif est d'accompagner les entreprises dans leur modernisation. Le projet de budget général du secteur est en hausse de 3,8%. L'audiovisuel extérieur voit ses crédits presque doublés, le montant du programme presse recule de 1% Par ailleurs, aux termes de l'accord signé le 23 juillet dernier avec la presse et la Poste pour les années 2009-2015, l'Etat va verser une contribution de 242 millions d'euros dans le domaine de l'aide au transport postal de la presse par an sur les trois premières années.
Quant à l'Agence France-Presse, qui attend toujours la signature définitive de son contrat d'objectif et de moyens, verrait sa dotation augmenter de 2 millions d'euros en 2009 passant ainsi à 111,4 millions d'euros, en recevant l'assurance d'une aide spécifique qui contribuera à financer son projet de numérisation. … 

 

 

  04/09/2008 - Eric Feferberg photographe de l’AFP, remporte le 12ème prix européen de la photo politique « Georges Bendrihem », pour un cliché représentant le président Nicolas Sarkozy en train de discuter avec un représentant de la CGT, lors d’une visite dans un site de maintenance de la SNCF en octobre 2007. Le prix, doté de 7 000 euros, a été remis au lauréat par Pierre Louette, Président-Directeur général de l’Agence France-Presse à Perpignan.

 Cette année, et pour la première fois, le prix a été décerné à l’occasion de la semaine professionnelle de « Visa pour l’image », Festival international de photojournalisme qui se tient depuis 20 ans dans cette ville.

 

Eric Feferberg lors de l'attribution de ce prix tenant dans sa main sa photo primée   (Photo AFP)

 

Ce prix annuel été créé en hommage à Georges Bendrihem, photographe de l’AFP, décédé le 6 octobre 1995 à la suite d’un accident de voiture en Tunisie, alors qu’il couvrait un voyage officiel du Président Chirac. Depuis sa création en 1996, ce prix a tout d’abord été décerné à Paris puis afin de bien marquer sa dimension européenne, il a été remis à Rome en 2004, à Berlin en 2005 et à Madrid en 2006.(info Kabyles.net VIA Google)

 

  Aout  2008

 22/08/2008  - L'Agence France-Presse a renouvelé vendredi pour quatre ans l'un des plus importants contrat pour l'AFP dans le monde entier, avec l'agence de presse japonaise Jiji Press, qui a salué la qualité de la couverture par l'AFP, des jeux Olympiques de Pékin  voir article .... (info AFP VIA Google)

 

  Juillet 2008 

 31/07/2008   - L'Agence France-Presse (AFP) annonce des résultats commerciaux en forte hausse sur ses produits d'informations sportives Euro 2008 de football et Jeux Olympiques de Pékin. Les objectifs de ventes sont largement dépassés, tant par l'AFP elle-même que par sa filiale allemande d'information sportive SID.
Le marché asiatique a été particulièrement réceptif à l'offre Jeux Olympiques, notamment en Chine où un accord important a été signé par l'AFP avec le premier portail web du pays. D'autres grands noms de l'internet lui ont fait confiance, tels que Yahoo! (Etats-Unis), ESPN (Etats-Unis), MSN (Canada, Inde), AOL (France, Angleterre, Allemagne, Inde) et bien d'autres encore.
L'adjonction de vidéo dans l'offre de l'AFP a clairement été perçue par le marché comme un point de différenciation important pour ces deux événements.
Après une couverture exemplaire de l'Euro, récompensée par des reprises dans les plus grands médias internationaux et par une diffusion de ses applications multimédia en 24 langues, l'AFP se prépare à envoyer plus de 150 personnes aux Jeux Olympiques de Pékin, pour en assurer une couverture fiable et en temps réel.
« C'est tout le talent et le professionnalisme des journalistes de l'AFP qui se trouve récompensé par ces résultats », commente Pierre Louette, P-DG de l'AFP, qui ajoute « ces deux évènements représentent un investissement important et incontournable pour l'Agence ; nous sommes donc d'autant plus fiers de voir notre production multimédia grandissante reconnue par ces nombreux clients ».
L'AFP assurera une production de textes, d'images et de vidéos, couplée à des applications web et mobile, en direct depuis Pékin, à partir du 1er août 2008. (sources actu média).

 

 23 /07/2008  - Iran: Un journaliste de l'AFP expulsé. Stuart Williams, journaliste britannique de l'Agence France Presse (AFP), en poste en Iran, a été prié de quitter le pays, sans explication, a annoncé l'agence de presse. Directeur adjoint du bureau de l'AFP à Téhéran, il a été averti lundi par les autorités iraniennes qu'elles souhaitaient son départ dans les plus brefs délais. A Téhéran, un responsable iranien a confirmé que ce départ avait été demandé mais n'a fourni aucune autre information. Il est dans la capitale iranienne depuis deux ans, et disoise d'un permis de séjour renouvelable en cours de validité jusqu'au 28 août. "Il s'agit donc bel et bien d'une mesure d'expulsion non motivée, que nous regrettons vivement", a déclaré Denis Hiault, directeur de l'information de l'AFP, insistant sur la volonté de l'agence "de continuer à couvrir l'actualité iranienne avec la même objectivité". Un autre journaliste britannique du Guardian a dû aussi quitter le pays au début de l'année. (info JDD.fr)

 

 22/07/2008 - Le Conseil supérieur de l’AFP rejette une plainte du porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre
Le 1er mai dernier, Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, adressait un courrier à M. Louette, PDG de l’AFP, dans laquelle il reprochait à l’agence de presse de n’avoir pas fait de communiqués concernant la condamnation de Ségolène Royal dans l’affaire qui la confrontait à deux ex-attachées parlementaires.
Le conseil supérieur de l’AFP, après avoir entendu le 8 juillet dernier MM. Lefebvre, Louette et Denis Hiault (directeur de l’information de l’agence), s’est prononcé pour un rejet de la plainte. S’appuyant sur l’article 2 de la loi du 10 janvier 1957 portant statut de l’agence de presse française, le Conseil rappelle que l’AFP « n’est soumise à aucune obligation statutaire de retranscription systématique des communiqués des partis politiques dont elle est destinataire ».
Le Conseil supérieur de l’AFP, composé de huit membres, a le statut d’autorité indépendante administrative. Il a pour mission de veiller aux « obligations fondamentales » de l’Agence, à savoir son indépendance, la diffusion régulière d’information, et un réseau lui conférant un caractère mondial.
Les deux ex-attachées parlementaires réclamaient depuis 1997, le versement de plusieurs semaines de salaires à Ségolène Royal. Le 10 avril, la cour d’appel de Rennes leur avait donné raison. La présidente de la Région Poitou-Charentes s’est depuis pourvue en cassation. (
sources Info.com).

 

  21/07/2008 - Le Monde et libération en grande souffrance, les autres quotidiens payants ne sont guère plus à la fête ... (voir article complet) .

 

10/07/2008  -  Soupconnée d'être un faux, la photo diffusée par l'Agence France Presse d'un tir de missile iranien, a été retirée de la circulation par l'agence ..... (voir article complet) 

 

 09/07/2008 - L'AFP devra financer en partie son plan informatique 

Selon Christine Albanel, l'État ne financera pas l'intégralité des 20 millions d'euros nécessaires à la refonte du système informatique de l'agence  (source Le Figro Marie-Laetitia Bonavita)   (voir article complet) 

 

  3/07/2008    - Ingrid est libérée, branle-bas de combat dans les rédactions ..

PARIS (AFP) — A 21H16 mercredi, lorsque tombe la dépêche de l'AFP annonçant la libération d'Ingrid Betancourt, c'est le branle-bas de combat dans les rédactions: les journaux "cassent" leur Une ...... (voir article complet) 

 

 Juin 2008                     

 21/06/2008 - Brusque décès de Peter Mackler, un très grand professionnel de l'AFP

Peter Mackler, 58 ans, était un vétéran du service anglais de l'Agence France-Presse, qu'il avait largement contribué à développer aux quatre coins du monde .

Peter Mackler, rédacteur en chef régional pour l'Amérique du nord de l'AFP est brusquement décédé vendredi à la suite d'un malaise cardiaque survenu sur son lieu de travail à Washington.

Peter Mackler, 58 ans, était un vétéran du service anglais de l'Agence France-Presse, qu'il avait largement contribué à développer aux quatre coins du monde pour le hisser au niveau de ses concurrents anglo-saxons.(source Google/AFP)

WASHINGTON - Un prix journalistique va être créé au nom de Peter Mackler, rédacteur en chef de l'Agence France-Presse pour l'Amérique du Nord, brusquement décédé vendredi à Washington, a indiqué mercredi sa famille. Par ailleurs,  des amis de Peter ont créé un blog, auquel vous pouvez accéder à l’adresse suivante: petermackler.blogspot

 

 19/06/2008 - LAgence France-Presse lance à partir du mois de juin 2008 une offre complète et intégrée de services pour les acteurs de la téléphonie mobile. Ces services comprendront une offre éditoriale dédiée aux mobiles (Journal Mobile, SMS, MMS), une plateforme de publication et dintégration ainsi quune suite dapplications innovantes permettant daccéder aux informations de lAgence France-Presse sur les téléphones mobiles (applications embarquées de type Java, client Windows Mobile,).

Forte de son expérience dans le domaine des produits multimédia (Journal Internet, applications Flash) lAgence France-Presse a développé une nouvelle gamme de produits à destination du monde Mobile. Le « Journal mobile » présente lessentiel de lactualité mondiale sous forme de texte, photos et vidéos. Le Journal Mobile AFP est un journal généraliste et multimédia où linformation est hiérarchisée avec des rubriques reprenant les grands thèmes de lactualité, en français et en anglais (les versions espagnole et arabe sont prévues pour la fin de lannée 2008). Les formats éditoriaux de ce journal mobile ont été spécifiquement adaptés à un usage WAP (titres court, textes courts, photos en plusieurs formats) ou application embarquée. A cela sajoute la création dun service dalertes sous forme de SMS ou de MMS.

Pour compléter cette offre éditoriale, LAgence France-Presse a développé en partenariat avec la société MOMAC, une plateforme de publication et dintégration de service mobile. Cet outil proposera la totalité des fonctionnalités requises pour créer, éditer, distribuer aux utilisateurs les contenus de lAFP et de ses partenaires. Cette plateforme gère en outre loptimisation des contenus à destinations de lensemble des téléphones mobiles. Grâce à cet innovation technologique de premier ordre lAFP sera en mesure de proposer ses contenus et ceux de ses partenaires (diverses sources weeb dont Business Wire)

 

 19/06/2008  -Les relations entre l’Agence France-Presse et l’UMP ne vont pas en s’arrangeant : dernier litige en date, la couverture par l’agence du « Livre blanc » sur la Défense. Le député sarkozyste qui mène l’offensive, Frédéric Lefebvre, a de nouveau pris à partie le service politique de l’agence qui, selon lui, n’a pas jugé bon de reprendre l’avis de l’UMP sur la question. Perfide, Lefebvre a même salué, dans un communiqué, « l’objectivité » de l’agence Reuters ! Extrait, signé Lefebvre et Dominique Paillé, l’autre-porte-parole du parti : « L’UMP tient à saluer l’objectivité de l’agence Reuters qui ne s’est pas contentée comme l’AFP de ne reprendre que les réactions du PS ou du FN concernant le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale » (source Weeb)

 

16/06/2008  - Président fondateur de NUXEO éditeur d'une plate-forme open source de gestion du contenu d'entreprise et du client riche associé, Stéfane Fermigier fait le point sur les projets ECM (Enterprise Content Management) de l'Agence France-Presse (AFP) et de la Press Association britannique (PA)... détail infole choix de Nuxeo par D. Oudet Responsable du groupe ingénierie à l'AFP 

 

 12/06/2008 - PARIS (AFP) - La Société des Journalistes (SDJ) de l'Agence France-Presse et les syndicats de l'AFP (CGT, SNJ, CFDT, FO et Sud) ont protesté jeudi contre le retrait de l'accréditation du directeur du bureau d'Alger.

Dans un communiqué, la SDJ s'est "indignée de la décision des autorités algériennes de retirer l'accréditation du directeur du bureau".

Selon l'agence algérienne Algérie Presse Service (APS), il est reproché à l'AFP d'avoir "exagéré" le bilan de deux attentats terroristes près de Lakhdaria (à l'est d'Alger), au cours duquel un ingénieur français, Pierre Nowacki, et son chauffeur algérien, ont été tués.

La SDJ note que le bilan reproché à l'AFP avait été repris par plusieurs autres médias étrangers et algériens indépendants.

Elle constate aussi "avec regret" que le correspondant de Reuters "a fait l'objet d'une mesure similaire de la part des autorités, mais semble-t-il pour d'autres raisons".

Dans un autre communiqué, les syndicats de l'AFP ont "regretté vivement la décision des autorités algériennes de retirer l'accréditation du directeur du bureau".

Ils appellent les responsables algériens à revenir dans les meilleurs délais sur leur décision afin de permettre au bureau d'Alger de pouvoir travailler dans des conditions sereines. Ils apportent également leur "solidarité" au correspondant de l'agence Reuters à Alger.

 

- Reporters sans frontières et Ménard, semoncés par des travailleurs de l’AFP
"Ici c’est l’affaire de l’
Agence France-Presse et il n’ya pas de récupération boutiquière possible...»
(Le Grand Soir.info - France 6juin)

 

- L'Agence France-Presse a signé le "Pacte PME" qui vise à faciliter les relations entre les PME innovantes et les grandes entreprises.

Ce Pacte devrait permettre aux services technique et de Recherche et Développement de l'AFP "d'identifier plus rapidement et plus facilement des PME et des technologies innovantes susceptibles d'aider l'Agence à faire face au bouleversement de la révolution numérique", a déclaré le directeur général de l'AFP, Jean-Pierre Vignolle. François Fejtö, journaliste et historien d'origine hongroise

- Les politiques, aussi, peuvent être drôles. La preuve : un prix "humour et politique" sera décerné le 30 juin à "l'auteur de la phrase la plus hilarante de l'année". Organisé pour la sixième année par le Press Club de France, ce prix est décerné par Jean Miot, ancien président de l'Agence France Presse. (press club).

Mai 2008 

-  Polémique gouvernementale sur l'AFP (20minutes)

 

 

Avril 2008

  17avril 2008 Bertrand Eveno (ancien pdg de l'AFP)  et Vincent Bolloré ont annoncé, qu'ils renonçaient à racheter Associated Press (AP) France  (Source le Monde)   (voir détail de l'info)

 

 L'Agence le magazine 

 

 

(UN PROJET en attente pour la mise en ligne d'une version "publique" du magazine de l'entreprise AFP )

 

 

 

*

   Les News News AFP ...  Archives des années précédentes ..   

 année 2013       année 2012      année 2011      année 2010       année 2009       année 2008 

 

 

Copyright © 2008/2008 Amicale AFP- Contact technique du site:  information@amicaleafp.fr