Photothèque de l'amicale
Page spéciale ... "Journée des anciens de l'AFP 2012"du 7 décembre
dans les caves voutées du XVème siècle du musée du vin
des images, par un clic sourie gauche
L'Assemblée Générale 2012 de l'amicale
Une Assemblée Générale particulière cette année, marquée principalement par le passage de flambeau de la présidence de l’amicale à Philippe Thébault élu sous les applaudissements de l’assemblée, suivi de la touchante ovation rendue à notre ami Jacques Bronsart cédant ainsi sa place avec forte émotion après ces nombreuses années passées au service de l’association avec grande disponibilité et dévouement, avec l'indissociable soutien de sa dynamique équipe du « bureau » de l'amicale.
*
Lors de l'AG, l'hommage à Jacques Bronsart .
Chers amis,
Pour la première fois depuis des années notre Assemblée Générale n’est pas présidée par notre ami Jacques Bronsart qui pour de sérieuses raisons de santé a quitté cet automne la présidence de notre amicale.
Avec l’accord et l’aide précieuse du bureau j’assume autant que faire se peut son intérim alors que j’ai seulement intégré le bureau au tout début de cette année.
Je me dois aujourd’hui de rendre un hommage appuyé à celui qui milita alors qu’il travaillait encore pour la création de notre amicale. C’est de cette époque lointaine que je connais et apprécie Jacques, professionnellement et socialement. Sur le premier point tous ceux qui ont eu affaire à lui peuvent témoigner de son sérieux, de sa fermeté dans ses convictions et de sa diplomatie. Socialement, je crois que nous sommes du même bord même si nous n’étions pas de la même chapelle. Cela nous a permis de travailler ensemble au sein de divers CE pour ce que nous pensions être le bien commun. C’est à ce titre qu’en 1985, l’année du cent-cinquantenaire que je fus invité pour la première à votre réunion annuelle qui avait lieu aux salons Vianey près de la gare de Lyon. –
Ensuite, jusqu’à 2001 j’ai participé à la plupart de vos agapes en tant qu’administrateur de l’Agence pendant 12 ans, puis comme secrétaire du CE pendant deux ans où, malgré les difficultés, j’ai maintenu ou légèrement amélioré votre dotation.
Alors pour rendre à Jacques, ici présent, l’hommage qui lui est dû voici quelques lignes de la lettre que je lui ai envoyée le 4 octobre dernier, sa modestie dut-elle en souffrir.
« C’est avec tristesse mais sans surprise que j’apprends la confirmation de ta démission de la présidence de notre amicale, très amicale. Avant toute chose, sois grandement remercié pour ton action généreuse en notre faveur. Elle est en droite ligne avec celle qui fut la tienne pendant ta vie active. Ton exemple me servira de guide si je dois (….) assurer ta succession après cette AG.
(…) Ma seule ambition est d’être à la hauteur de l’œuvre que tu as contribué à bâtir. ( après les premiers fondateurs) Je sais que je pourrai compter sur l’aide de l’équipe que tu as su mobiliser et que j’apprécie de plus en plus. Je ne te laisse pas quitte pour autant car je me permettrai, sans vergogne, de solliciter tes précieux conseils (…) Sois sûr de ma reconnaissance au moment où tu te mets en réserve de la république (…).
Cette amicale ne vit que pour vous, grâce à vous et aux bénévoles du bureau qui vous consacrent officiellement un mois par an de leur retraite à organiser, imaginer nos activités. Ce bureau se réunit tous les mardis au siège de l’Agence. Mais en réalité cette activité nous poursuit parfois bien au-delà. A ce propos je veux remercier Nicole Bronsart, qui a supporté aussi longtemps notre intrusion dans sa vie familiale.
Merci pour m’avoir écouté, merci pour m’avoir fait confiance.
Philippe THEBAULT
Avant la discussion générale sur nos projets, l’AG a donné quitus à l’équipe sortante, et reconduite, pour son rapport moral et sa gestion financière.
**
La visite du musée du vin
La visite du musée du vin implanté dans d'anciennes carrières du Moyen Âge qui ont servi de celliers au XVe siècle aux frères du couvent des Minimes (Passy) qui produisaient alors un vin très apprécié du roi Louis XIII, à partir des récoltes viticoles du flanc des coteaux de la Seine.
Une magnifique découverte du monde viticole à travers les siècles par de nombreuses explications données tant par les guides que par une riche collection de plus de 2 000 pièces représentant les outils traditionnels, parfois insolites, souvent oubliés, de culture de la vigne, de vinification et de dégustation du vin évoqués sur le parcours par des mannequins de cire, certains historiques comme Napoléon, Pasteur ou Balzac, mettant en scène les objets de cette exceptionnelle collection.
***
Le repas des anciens offert par le comité d'entreprise de l'AFP
Jouxtant le musée du vin, c’est dans un cadre atypique de trois salles voutées au cœur d’anciens celliers du XVème siècle utilisés par les frères de l’Ordre des Minimes du Couvent de Passy qui y entreposaient leur vin dans d’anciennes carrières, que l’assemblée des retraités de l’AFP était réunie, honorée par présence de Philippe Faye à la tête de la délégation du CE et de Mr Rémi Tomaszewski, Directeur Général Délégué de l'AFP (3ème à 6ème photos ), représentant le PDG Emmanuel Hoog actuellement en déplacement.
Photos: Gérard Podevin / Gérard Leroux / Roland Heinrich / Commentaires (HR) avec un support d'informations reprises sur http://www.museeduvinparis.com/francais/Accueil et http://fr.wikipedia.org
(décembre 2012)
***********************