Excursion à AMIENS le samedi 8 septembre 2012

des photos  par "clic" sur les imagettes

 

Ce fut une très belle journée d'automne, ensoleillée.

A dix heures, à deux pas de la gare, dix-huit amicalistes sont répartis dans de longues barques à cornet. Seules les voix de nos "gondoliers picards" et les cris de quelques canards qui se chicanent rompent le silence de cette verdoyante nature.

 Nous sommes sous le charme, glissant parmi les jardins flottants ou  hortillonnages (du latin hortus) qui s'étendent sur 300 ha. Ces anciens marais ont d'abord été exploités pour la tourbe puis pour des cultures maraîchères.

Puis, notre guide nous dirige vers le quartier Saint-Leu où se situe le restaurant "Le Quai" où nous déjeunons dans une sympathique ambiance

L'après-midi, avant la visite de la cathédrale prévue à partir de 15h30, certains se promènent au milieu du marché médiéval, tandis que les autres découvrent le quartier Saint-Leu. Ces rues aux petites maisons aux façades colorées invitent à la flânerie. Très lié à l'eau (bras de la Somme) le vieil Amiens est traversé par de nombreux canaux. Cafés, restaurants, pubs proposent des terrasses accueillantes. A l'effervescence passée des moulins et des artisans succède aujourd'hui l'animation d'un pôle universitaire.

Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale Notre-Dame, le plus vaste édifice gothique de France, avec sa nef la plus haute du monde et son portail aux 300 statues.  Clarté, perfection, harmonie des formes définissent cette merveille médiévale.

Wallon de Sarton, chanoine de Picquigny, ramène de la quatrième croisade en 1206 un morceau du crâne de Saint-Jean-Baptiste. En 1218, l'incendie du sanctuaire roman donne à l'évêque Evrard de Fouilly l'occasion de construire un édifice digne de la précieuse relique. Les travaux de la cathédrale débutent en 1220.

Nous quittons le parvis Notre-Dame et sa magnifique cathédrale pour la place Gambetta où se trouve l'étonnante "Horloge Dewailly" démontée après la seconde guerre mondiale et reconstruite à l'identique pour l'an 2000 ; celle-ci repose sur la statue en bronze d'origine représentant une femme dévêtue connue sous le nom de "Marie sans chemise".  Puis nous passons devant le beffroi dont la base carrée en pierres est surmontée d'une tour baroque plusieurs fois incendiée ; et poursuivons notre parcours par l'hôtel de ville pour nous engager dans la rue piétonne et commerçante des Trois cailloux où les gourmands s'arrêtent chez Jean Trogneux pour l'achat d'une spécialité "les macarons d'Amiens" et les "assoiffés" à la terrasse du café "l'esplanade", juste devant la gare.

Nous arrivons à Paris-Gare du Nord à 20h30, satisfaits de notre journée amiénoise.

Christiane V

 

 

 

 

 

 

 

(Photos )