Photothèque de l'amicale

Le Noël de l'amicale, au château de Vaux le Vicomte du 15 décembre 2012

des images par un double clic sourie gauche

 

Samedi 15 décembre, avec du soleil nous avons passé la journée au château du surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet à Vaux le Vicomte.Nous avons eu de la chance le temps c'est maintenu jusqu'à notre départ .
 
Nous avons commencé par la visite du Musée des Equipages, une rare et très belle collection de voitures, attelages et carrosses d'époque 18ème et 19 ème,entièrement restaurés et mis en scène dans les écuries du château .
 
Pour le déjeuner nous étions accueillis à l'orangerie salle Fouquet, le menu était de qualité: foie gras aux figues , Pintade farcie aux morilles, Brie de Meaux aux pruneaux et noisetier en dessert.
Nous avons poursuivi par une promenade dans le parc du château ou nous avons pu apprécier les jardins à la française dessinés et créés par André Le Nôtre,le " Roi Louis XIV lors de sa visite en sera ébloui ". Ils resterons le modèle pour de nombreux jardins créés en France et à travers une grande partie de l'Europe .
Certains amicalistes étaient venus avec leurs petits-enfants.Le spectacle,le Bossu de Notre Dame leur était destiné, je pence qu'ils ont apprécié.

Nous avons terminé par la visite du château, la cour d'honneur qui menait à l'entrée était bordée d'une allée de sapins illuminés. A l'intérieur une atmosphère féerique nous attendait . Profusion de décorations, symphonie de lumières, tables de Noël dressées , sapins et guirlandes ornaient toutes les pièces . Sapin immense dans la grande salle de bal .
Il était plus difficile avec toutes ces décorations de Noël d'avoir une vision historique de ces salons d'apparats, salle de bal, bibliothèque, chambre du roi " œuvre de  Charles Le Brun " et le mobilier en partie déplacé,mais on ne peut pas tout avoir.Le premier étage était fermé à la visite pour les fêtes de fin d'année.

Nous avons terminé par la visite des cuisines au sous sol où Vatel a exercé ses talents de Maître d'hôtel au service de Nicolas  Fouquet. Les cuisines étaient entièrement restaurés et mises en scène .
 
Nous avons passé une très bonne journée dans ce domaine qui inspira Versailles, l'organisation était parfaite.
(Gérard Podevin)
 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*******

* Le repas des anciens offert par le Comité d'Entreprise de l'AFP  *

 

    

 

***********************

(Photos LEROUX Gérard - PODEVIN Gérard  / décembre 2012)