LA Sortie conjointe rando/promenade du 15 mars 2012 quartier tolbiac

 

des photos  par "clic" sur les imagettes  

 

Les amicalistes sont gens disciplinés .....

Vingt-neuf étaient attendus sous le tablier métallique du métro aérien à la station Quai de la Gare, pour un départ à 10h00, ce jeudi 15 mars 2012.

 Le vingt-neuvième a pointé son nez et sa chevelure argentée à 09h59.

Au programme de ce rendez-vous bisannuel des randonneurs et promeneurs :.. le nouveau quartier Tolbiac.

 

Premier arrêt rue Paul Klee pour admirer La danse de la fontaine immergeante, un dragon de plusieurs dizaines de mètres de long, imaginé par l'artiste franco-chinois Chen Zhe (1955-2000).

Deuxième arrêt à la Chapelle Notre-Dame de la Sagesse, construite en 1999 par l'architecte Pierre-Louis Faloci.

 

Au coin de la rue Abel Gance et de l'avenue de France, conçue par les architectes Paul Andreu et Jean-Michel Wilmotte, nous découvrons une sculpture en céramique, sans nom, qui rappelle la Fleur qui marche de Fernand Léger.

Sur le vaste plancher du parvis de la Bibliothèque Nationale de France, "François Mitterrand", on se croirait à Deauville! Le soleil darde  tous ses feux, le thermomètre affiche 20° sous abri, c'est les vacances!

 

De l'autre côté de la rue Neuve Tolbiac, où se trouvait un pont métallique blanc et rouge immortalisé dans ses BD par Jacques Tardi (voir l'album ''Brouillard au pont de Tolbiac''), on rejoint la rue des Frigos...

S'y trouve l'ancienne gare frigorifique de la ligne ferroviaire Paris-Orléans, tombée en désuétude après le déménagement des Halles de Paris à Rungis. Le site est désormais loué en parcelles à des artistes par la ville de Paris.

 

On fait le tour des Grands Moulins qui, réhabilités, abritent désormais l'université Paris VII- Diderot.

En face, le jardin des Grands Moulins, qu'enjambe une passerelle piétonnière, s'impose pour la pause de onze heures (spéculos et tablettes de chocolat apportés par Geneviève), l'occasion de recruter un nouvel amicaliste, Darius (3 ans) que sa maman, la fille d'une marcheuse de la première heure Liliane Tantardini, est venue nous présenter, en voisine.

Par les rues Françoise Dolto puis Elsa Morante. on rejoint le Jardin Biopark, créé en 2007, avant de revenir à la rue Watt, créee en 1863 sous plusieurs passages routiers et ferroviaires. Citée par Boris Vian, filmée par Melville dans Le Doulos, dessinée par Tardi, cette rue a servi de décor à de nombreuses photos de mode.

Au sortir du tunnel, vue sur l'arrière de la Cité du Refuge, construite pour l'Armée du Salut en 1933 par Le Corbusier, puis vue de face par la rue Cantagrel qui mène à la rue Tolbiac.

Entre la rue du Château des Rentiers et la rue Nationale, nous parcourons d'étroites ruelles bordées de petites maisons avec jardin qui, avant le remembrement imposé par le préfet Haussmann, faisaient partie de la commune d'Yvry .

 

Au coin de la rue Regnault, longeant l'ancienne voie ferrée de ceinture, nous prenons l'avenue d'Ivry jusqu'au Village des Olympiades, ancienne gare de marchandises des Gobelins, réhabilitée sous la direction de l'architecte Michel Hollez entre 1968 et 1975.

Au numéro 44, ..... c'est la pause-déjeuner au restaurant China Town Olympiades .

 .

Après le repas, visite du temple bouddhiste de la rue du Disque, centre de méditation de l'amicale des Teochew, Chinois originaires de Guangdong, arrivés dans les années 1970. Puis promenade sur la dalle des Olympiades jusqu'à la fac de Tolbiac, constituée de cubes-modules de verre fumé accrochés à une colonne de béton.

 

On oblique vers l'avenue de Choisy et le Parc de Choisy qui abrite une belle collection de frênes, hêtres pleureurs, robiniers, marronniers, ptérocaryas, tilleuls, sophoras, ginkgos bilobas, libocèdres, et poiriers à feuilles argentées (Pour parfaire les connaissances insondables en la matière d’une autre marcheuse, Michèle Escriva, on y reviendra lorsque les arbres exhiberont leurs diverses parures.)

En bordure de ce parc, le Centre de Soins Dentaires George Eastman, créé en 1937 grâce à une donation de cet industriel américain, fondateur de la firme Kodak

.

On rejoint le boulevard Vincent Auriol, à deux stations de notre point de départ, pour traverser le site de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière  jusqu'à la chapelle Saint-Louis, construite en 1670.

Son architecte est Libéral Bruant (1636-1697), auteur également de la basilique Notre-Dame des Victoires, proche du siège de l'AFP.

Retour aux sources pour les amicalistes, partis à la découverte du Paris du XXIe siècle et qui se retrouvent au XVIIe siècle, avec un choix de brasseries sur le boulevard de l'Hôpital pour prendre le pot rituel avant la débandade. (Texte J-M T. / G.S.  - photos G.L.- R.H.)

           le tout résumé dans une Vidéo de Gégé .....