LA Sortie conjointe rando du 5 avril en foret d'Armainvilliers
des photos par "clic" sur les imagettes
Le Jeudi 5 avril 2012 sera une date à inscrire dans les Annales des randonneurs de l’Amicale !
A Gretz-Armainvilliers, nous étions chez le roi du Maroc, en compagnie de la famille Rothschild, Clément Ader, St-Exupéry… et de Brigitte et Daniel Daullé qui nous introduisaient dans ce beau monde.
Grand plaisir de se retrouver sur le quai d’une petite gare de grande banlieue Est, par un matin brumeux et frisquet. On démarre par les rues aérées d’une ville « basse » (sans grands immeubles) de construction récente. Témoin des temps anciens le Lavoir (1) , trop sale pour qu’on ait envie d’y nettoyer son mouchoir, alimenté par un « ru » joliment entretenu, lui (2). Passons à côté de la belle église St-Jean-Baptiste (3) , trapue et bien assise et gagnons l’Uranoscope (Observatoire astronomique d'Ile de fFance) (4) , théâtre d’une intense activité nocturne des nombreux membres de l’Association « astro » de la région. Il trône à l’entrée du magnifique Parc des Dames (5) où sont en cours de sculpture, dans la masse, les futures pièces du mobilier destinées aux visiteurs (6/7/8/9/10) . Un petit tour par le centre, salut à Clément Ader et à son premier saut-de-puce sur place en 1890, et à l’Hôtel-de-Ville devant lequel a été installé un « Petit Prince » quelque peu figé auprès de deux roses dont l’une sous cloche. De là on se dirige vers l’ancien Parc Péreire transformé par ses propriétaires en Golf 18 trous, accessible seulement à ses usagers.
Pour le pique-nique légèrement arrosé, Geneviève aurait bien aimé s’installer dans ce gros arbre accueillant (pour elle) au-dessus du lac (10), on lui préfère ces grumes à portée de fesses (11/12/13/14). Puis marche « forcée » (15) dans une agréable forêt propre au feuillage encore vert tendre et léger. Petit détour pour jeter un œil aux étangs royaux (de suite suspicieux au regard du vigile en service) mais un passage boueux nécessite un demi-tour. A l’arrivée, GPS et podomètre de Liliane affichent 17,9km, on arrondit à 18.
Fin de parcours en deux temps, la plupart reprenant le RER E sans l’étape bistro. Restent seulement Michèle et Geneviève avec nos hôtes autour d’une bière pression pour prolonger un peu cette journée sportive et enrichissante. (Geneviève)