Promenade sur les "Champs" du 16 juin 2011
de la page : rester appuyé sur commande Ctrl et action de la molette de la sourie
Bah ! Se promener sur les Champs-Elysées comme l’a chanté Joe Dassin, tout le monde l’a fait, chacun à sa manière ! Mais qui a flâné dans les multiples galeries couvertes se succédant à partir du Lido entre la rue de Washington et le Rond-point ? Non seulement elles offrent un refuge sympa en cas d’averses imprévues (ce qui nous a été épargné) mais toutes de style différent, elles abritent de magnifiques œuvres d’art. En témoignent les photos prises par la « petite dernière » du groupe des Promeneurs / Randonneurs de l’Amicale, Maryannick (Berthou).
Nous sommes restés scotchés un bon moment à suivre le mouvement perpétuel aquatique de cette clepsydre ultra-moderne en verre bleu de 4 ou 5 m de haut, aussi précise qu’une horloge suisse.
Pour le pot de l’amitié, nous avions choisi un bistrot tranquille rue St-Honoré, à proximité de la Cour Carrée du Louvre où nous sommes parvenus en accélérant quelque peu le pas pour nous reposer d’une promenade éreintante ! (G.S)
Les sculptures exposées dans la galerie Elysées-Boétie sont de Bruno Catalano pour celles qui représentent des personnages sans bassin (photo 2), une valise à la main (dont Van Gogh) (photo 4) , et de Etienne pour le Baiser dans le cou.
La clepsydre de la galerie du Rond Point des Champs Elysées (photo 7) est due à Bernard Gitton, chercheur au CNRS, qui l'appelle «horloge à eau». (J-M T.)
(Photos MA.B)