LA Sortie "rando Muguet" du 5 mai 2011
Dix marcheurs au rendez-vous dont trois venus en voiture : belle occasion à saisir pour oublier le parcours prévu et proposer aux partants un objectif un peu lointain, depuis longtemps sous le coude.! Un covoiturage de quelques kilomètres nous permettra ainsi une incursion en Forêt d’Ermenonville (une première pour l’Amicale) au départ de la Croix de Pontarmé.
La première partie du parcours, encore en Forêt de Chantilly, permet de faire l’ascension de la Butte aux Gens d’Armes. Puis on pénètre dans l’espace forestier d’Ermenonville en direction de la cabane de Chaâlis, notre but à atteindre pour le pique-nique. Bien mérité, celui-là, après une interminable montée sur un chemin ensablé à couper les jambes et donner à certains quelques suées !
Au retour, petit détour par le mémorial de la catastrophe du DC10 de la Turkish Airlines 981, puis descente sur Thiers-sur-Thèves par une longue voie pavée (dite ‘des Princes’) au cœur de cette magnifique forêt très sableuse couverte de fougères d’où émergent de magnifiques pins sylvestres. Et puis, heureux hasard de la nature, au détour d’un chemin, on découvre quelques brins de muguets, planqués là pour nous c’est certain, alors que la saison a été annoncée terminée depuis plusieurs jours. Quelle joie pour le guide du jour de se voir certifié par la cueillette traditionnelle mais inattendue de ces clochettes porte-bonheur !
De l’avis général, une très belle randonnée malgré les souffrances dues au sable et à l’important dénivelé, pourtant bien vite oubliées grâce au charme offert tout au long du parcours dans ce somptueux massif forestier d’Ermenonville.
Une sortie qui devait se terminer à la maison par le traditionnel pot de l’amitié, pour la circonstance du cidre bien revitalisant, avec en prime à la levée des verres un .. « à la » à ameuter tout un quartier d’Orry-la-Ville.
Un grand merci à Gérard et Lucien pour le covoiturage
Roland avec Geneviève
La "Croix de Pontarmé" : point de départ et retour du circuit de 14 km32 .....
vidéo de la rando documentations du parcours
Sur la butte au Gens d'armes le traditionnel arrêt petit déjeuner
Face à la cabane de Chaâlis, l'appréciable arrêt pique-nique
En forêt d'Ermenonville le Mémorial de la catastrophe aérienne du 3 mars 1974 ou périrent 346 passagers et membres d'équipage
(à voir sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_981_Turkish_Airlines )
sur le chemin du retour, une décente par la voie pavée du prince
En forêt de Thiers sur Thèves, à l'approche de la fin du parcours, une inattendue cueillette du rare muguet
et pour terminer cette journée le traditionnel verre de l'amitié ..... au 4 rue Victor Hugo à Orry la ville!
(Photos GP//RH)