LA Sortie conjointe rando/promenade du 10 novembre 2011à belleville
Dans le catalogue des randonnées et promenades que nous propose régulièrement Geneviève, les sorties communes à ces deux groupes, d’habitude uniquement en mars , rencontrent un incontestable succès …..
Cette fois, ce sont 31 amicalistes qui se retrouvaient ce jeudi 10 novembre à la station de métro Pyrénées, pour le départ à 10 h d’une balade dans le quartier de Belleville choisi par Albert et Jany (Mignot), initiateurs du projet:
Une belle incursion dans cet illustre village que fut Belleville (photo 4) , à la découverte du temps passé avec le lieu de naissance d’Edith Piaf rue de Belleville (1) , un rapide regard sur les vignes et le magnifique panorama sur Paris (2 & 3) , la rue des Cascades avec sa maison au N° 44 où Simone Signoret séduisit en 1951 Serge Reggiani dans le film «Casque d’Or» (5).
Un parcours très rustique d’où émergent encore ici et là des bâtiments d’accès à l’ancien réseau souterrain de l’aqueduc de Belleville (6 & 7) et surtout la villa de l’Ermitage (8) , l’un des derniers quartiers pavillonnaires verdoyants de Paris traversé par une impasse d’un charme inoubliable (9 & 10) avant de terminer notre boucle, après le passage d'un des nombreux ponts de l'ancienne voie ferrée de la "petite ceinture" (11 & 12), place Maurice Chevalier que domine l’église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant.
Comme prévu, après un grand saut en métro jusqu’à « Courcelles » le groupe s’est retrouvé rue Médéric à l’Ecole Hôtelière Drouant dont les élèves ont mis en pratique tout leur savoir pour servir aux marcheurs dans les règles de l’art un excellent déjeuner festif (14 à 17).
Une très belle journée qui s’est prolongée, pour les plus courageux, par une promenade digestive au parc Monceau tout proche (18 à 22), et même pour le dernier trio, jusqu’à la Place de l’Etoile, non pardon, …. du Général de Gaulle.
Un grand merci à Geneviève, Albert et Jany nos deux G.O., et le bureau de l'amicale, pour cette rencontre de fin de saison . (G.S /H.R)
(Photos G. Podevin / R. Heinrich)