Photothèque de l'amicale

Page spéciale de la " Journée 2015, des anciens de l'AFP "

du 4 décembre dans les salons de la Gare de l'Est

 

 Retour page d'accueil

des images, par un clic souris gauche

 

L'Assemblée Générale 2015 de l'amicale

L’amicale n’a plus de président depuis deux ans, le président de l’AFP était absent non excusé, le secrétaire du CE était absent mais représenté ce vendredi 4 décembre pour la journée des anciens.

N’empêche, l’Amicale continue coûte que coûte mais la petite activité qu’elle génère repose sur un nombre réduit d’épaules. C’est, enfin, pour l’anonyme auteur de ces lignes, la réalisation de l’utopie libertaire  et autogestionnaire de sa jeunesse.

Mais cette Amicale à l’âge de ses artères. Il y a peu d’apports nouveaux et de retours au bercail. Cela se voit concrètement à la manière dont fonctionne le bureau. Il y a quatre ans il fallait encore jouer des coudes pour faire son trou autour de trois tables, de l’ordinateur et du téléphone mis à notre disposition. Désormais deux petites tables suffisent largement…Heureusement qu’il nous reste encore trois extérieurs permanents comme Roland Heinrich qui a la haute main sur notre site internet, nos fichiers d’abonnés tout en réalisant le graphisme de nos notes d’activités ; Gérard Leroux (absent excusé) son alter ego pour le traitement des images et l’édition papier de notre bulletin ; Jacques-Michel Tondre (absent excusé) deus ex machina de nos sorties urbaines, périurbaines, voire gastronomiques. Et puis nous avons encore nos fidèles pigistes Guy Guéguen, Gérard Podevin, Lucien Antimes, Mariette Gérardin, tous capables de nous monter dans leur secteur respectif d’agréables sorties mais moins longues que par le passé. Sans oublier Albert et Jany  Mignot ainsi que Mai (qui a fleuri les tables du banquet) toujours prêts à nous donner un  coup de main.

N’empêche, ce bureau, réduit à sa plus simple expression, est à l’image de l’Amicale et de l’ensemble des retraités que nous sommes.  Grâce à une habile disposition des tables nous ne sommes pas rendus compte qu’il y en avait une de moins que d’habitude.

L’ambiance n’en fut pas moins amicale, chaleureuse et festive après un apéritif joyeusement animé et pétillant, chacun étant content de retrouver ses amis. Des retrouvailles qui se prolongèrent jusqu’au milieu de l’après-midi avant de se séparer en se disant à l’année prochaine.

Dans la matinée, notre président sortant depuis un an a mené le débat, rapidement clos, pour se trouver un successeur qui ne s’est pas manifesté, du moins pour l’instant.

N’étant pas une structure officielle comme une association, sans autre obligation que de justifier nos dépenses auprès du CE, nous pouvons sans inconvénient continuer ainsi à gérer nos affaires à la petite semaine. Lors de nos voyages nous avons rencontré des amicales fonctionnant ainsi mais aux effectifs bien plus modestes que les nôtres.  Philippe Thébault qui n’était pas tout à fait dans son assiette au début a rendu une fois de plus hommage à ses amis du bureau  Jacqueline Martinet (un peu chancelante elle aussi) pour ses nombreuses initiatives, Christiane Vulliet pour tenir fermement les finances et ses propositions d’activités, Marc Bercu (convalescent) et Michel Belpaume pour leur tâches administratives et autres, la diminution des effectifs nous ayant poussé à être multitâches, comme les ordinateurs.

Disposant de temps, l’inévitable question de nos rapports avec la Mutuelle AFP a été abordée bien que n’étant pas du ressort de l’Amicale. Jean-Claude Béclier, présent, a écouté sans broncher les remarques des mutualistes et y a répondu techniquement. Au cours de ce débat animé René Dewaele a toutefois évoqué  un  problème de fond : les adhérents à des mutuelles à bas coût (autres qu’Audiens) sont-ils éligibles à la mutuelle maison ? Jean-Claude a répondu que l’affaire avait été tranchée en AG en adoptant une cote mal taillée…

Il était grand temps comme dans les aventures d’Astérix de rejoindre nos amis retraités pour conclure par le traditionnel banquet fraternel annuel . (Philippe Thébault)

 

  

 

******

****

**

*

 

 

Le banquet des retraités proposé par le comité d'entreprise de l'AFP

   

 

******

****

**

*

Menu du jour ! ......

Velouté de potiron aux châtaignes,allumettes de magret fumé

Duo d’agneau rôti aux herbes et son jus corsé, légumes croquants aux saveurs des Indes

Duo de fromages et salade

Tatin aux pommes revisitée au cœur coulant caramel,glace vanille

 

   Compte-rendu: Philippe Thébault -  Photos: Podevin Gérard / Heinrich Roland

 

******

(Mise en ligne de la page de l'AG et repas des anciens de 2015 : Heinrich Roland Décembre 2015)