Déjeuner chez Bofinger

et

                           découverte de la Garde Républicaine du 15 décembre 2015   

  

des photos  par "clic" sur les imagettes

 

 

Pour terminer l'année dans la bonne humeur avec notre Amicale, nous étions 48 participants à ce déjeuner proposé dans la plus ancienne Brasserie Alsacienne de Paris (fondée en 1884 par le colmarien Frédéric Bofinger), à deux pas de la Bastille . Décor belle époque hérité des années folles. Imposante coupole ovale conçu par les verriers Neret et Royet, la brasserie est classée à l'inventaire supplémentaire de Monuments Historiques.

Nous avons été servis dans le salon des Continents au premier étage, au Menu : (velouté d'écrevisse & croûtons dorés) , (Cuisse de canard, sur lit de choucroute) , (Île flottante aux amandes caramélisées) avec en Apéritif, flûte de Champagne, suivis pour accompagner les plats, d'un Riesling Lorentz et d'un Bordeaux Marquise des Tours, eau minérale café ou thé.


 

Pour se remettre de ce bon repas, nous sommes allés à pied vers le quartier des Célestins " Caserne de la Garde Républicaine " édifié en 1895 sur l'emplacement d'un ancien couvent, dont elle garde la disposition en rectangle autour d'une cour centrale .
La visite guidée nous a permis de voir une partie des installations avec les commentaires appropriés sur l'histoire de la caserne . Nous nous sommes dirigés vers le manège Battesti avec sa charpente métallique empruntée à la galerie des machines de l'exposition universelle de 1889, ou nous avons assisté à la reprise de dressage de quelques uns des 140 chevaux que les Célestins accueillent . Puis la carrière centrale, la grande écurie ou la guide nous a parlé entre autres de l'affectation des chevaux : alezans ( fanfare ) gris ( timbaliers ) baies ( 2ème escadron ) bais brun ( 3ème escadron ) .
La salle des traditions ( petite salle de Musée ) avec des vitrines présentant chacune un tableau, avec des mannequins de cire, d'hommes en uniforme et des documents relatant les moments fort de la Garde Républicaine, de 1802 à nos jours.

Après avoir récupéré nos pièces d'identité, nous nous sommes quittés en attendant pour un certain nombre d'entre nous, notre prochain déjeuner-spectacle au cirque Gruss .  (Gérard Podevin)

 

 

*  Photos et compte-rendu : Podevin Gérard  *

 

(Mise en ligne de la page de la sortie Bofinger - découverte Garde Républicaine Heinrich Roland Décembre 2015)