La Croisière Provençale ... du 26 septembre au 1er octobre 2015
Compte rendu : Jacques Michel Tondre
Photos: Gérard Leroux / Andrée & Jean Marc Prilot / Séquences vidéos : Gérard Leroux
26 septembre - 1er jour - Embarquement à bord du "Camargue" et navigation au fil du Rhône vers Avignon --- Vidéo de la première journée
Nous arrivions à Lyon-Perrache et l'autocar nous attendait à la Part-Dieu, un quiproquo qui mettra une petite heure à se résoudre (1) mais le trajet Paris-Lyon s'était déroulé dans une telle bonne humeur générale qu'il en aurait fallu plus que cette histoire de car pour entamer le moral des amicalistes!
Sur le quai d'embarquement, les bagages sont pris en charge par les membres de l'équipage qui accompagnent un par un les passagers (2) à leur cabine . Puis, dans la bonne tradition des croisières, tout commence par le cocktail de bienvenue (3) et la présentation de l'équipage (4), puis on largue les amarres.
Premiers spectacles: l'architecture originale du Musée des Confluences (5) et le franchissement de l'écluse de la Pierre-Bénite (6). Puis on passe à table (7 à 11), avant de tenter de brûler ses calories sur la piste de danse (12).
27 septembre 2ème jour Avignon la Cité des Papes , son célèbre pont ... Vidéo de la deuxième journée (Réalisation G. Leroux)
Au petit déjeuner, on se retrouve à Avignon (13). Les plus courageux montent sur le Pont Soleil pour une séance de gymnastique douce (14). Les autres trouveront qu'en matière d'exercice physique, avec tous les escaliers du Palais des Papes (15 et 16), on est déjà bien servi. Voyez leur état lors d'une pause dans le cloître (18 et 19) ou devant le portail de la grande chapelle (20)!
A la sortie du palais, coup d'oeil sur le Pont d'Avignon (21). Il paraît que dans la version originale de la comptine, les couples faisaient plus que d'y danser... Le site s'impose pour une photo de famille (22). Ce soir, on ne dansera pas sur le Pont d'Avignon, mais sur le pont principal du MS Camargue (23 à 26).
28 septembre 3ème jour Arles - La Camargue Sainte-Marie-de-la-Mer - Port St Louis - Martigues, la Venise Provençale ... Vidéo de la troisième journée
Au terme de la navigation nocturne, nous sommes arrivés à Arles, avec ses magnifiques arènes (27). C'est la porte de la Camargue et l'occasion d'une belle excursion.
A Port-Saint-Louis et aux Saintes-Maries-de-la-Mer, voyez la population en costume folklorique (28), voyez les gauchos (29), voyez les flamants roses (30), voyez les taureaux de combat (31 & 32), voyez, à perte de vue, les marais salants (33), leurs grues et leurs montagnes de sel. Pas même un moustique pour nous gâcher le séjour (mais certaines amicalistes, à la chair sans doute plus tendre que d'autres, se feront piquer dans leur cabine)! La cité de Martigues (34 et 35), sur l'étang de Berre, laissera aussi un beau souvenir à tous ceux qui ne connaissaient pas encore bien la Camargue.
29 septembre 4ème jour La Cité des Baux de Provence Les gorges de l'Ardèche ... Vidéo de la quatrième journée
Retour à Avignon, point de départ de belles excursions vers les Beaux-de-Provence (36 à 38) et vers les vertigineuses gorges de l'Ardèche (39 à 40), avec un arrêt au célèbre Pont d'Arc (41). Les jambes en ont pris un coup,(42) mais c'est à peine si les amicalistes accusent la fatigue lorsqu'ils remontent à bord (43).
30 septembre 5ème jour Loriol et la dégustation de la Clairette de Die - Le Vercors - les maisons suspendues de Pont-en-Royans ... Vidéo de la cinquième journée
La vidéo du premier jour444546474849
C'est la journée des gourmands! De la Voulte où nous sommes amarrés, nous nous rendons à Loriol pour une dégustation de Clairette de Die (44 & 45), puis à Vassieux-en-Vercors, pour une dégustation de fromages et des charcuteries du pays (46).
En chemin, nous faisons un arrêt photo pour admirer le paysage du Vercors (47). La route du retour passe par Pont-en-Royans, avec ses maisons suspendues (48 & 49).
La journée se termine par la soirée du capitaine, et un repas de fête (50 à 53).
1er octobre 6ème jour La Cité romaine de Vienne ... la fin de la croisière provençale ... Vidéo de la sixième journée
La fête est presque finie et la température accuse le coup. Nous sommes à Vienne, sur le Rhône, mais il ne fait peut-être pas aussi froid à Vienne sur le Danube! On admire l'Hôtel de Ville (55) et le temple d'Auguste et de Livie (55 & 56), qui date du début du Ier siècle de notre ère.
Il fait bon rentrer se réchauffer sur le bateau (58), déjeuner à bord pendant la navigation jusqu'au retour à Lyon, rassembler ses bagages (59) se préparer au débarquement dès l'amarrage (60) et se rendre à la gare de Perrache. Débandade à la gare de Lyon à Paris. On repartirait bien pour une autre croisière!
(Mise en ligne de la page de la Croisière Provençale: Heinrich Roland Octobre 2015)