Rando au départ d'Evry Courcouronnes du 21 mai 2015  

  

des photos  par "clic" sur les imagettes

 

Pour cette dernière rando avant les congés d'été 2015, Guy s'était proposé de mener le petit groupe d'amicalistes de son rendez vous d' Evry-Courcouronnes, pour une ballade le long de la seine en profitant toutefois de faire découvrir en première partie les 3 importants édifices religieux d' Evry.

- La Mosquée inaugurée en 1994 après 9 ans de travaux, qu'il nous a été possible de visiter grâce à l'amabilité du gardien de ces lieux notre guide privé, après avoir toutefois respecté l'immuable rituel du retrait de nos chaussures (1) pour découvrir les splendeurs des mosaïques et tapis (2 à 4) , des deux grandes salles réservées aux prières .

- La Cathédrale de la résurrection (5-6), unique cathédrale construite en France au XXe siècle. Cet édifice de Mario Botta est considéré comme l'un des joyaux de l'architecture contemporaine. Sa construction a commencé en 1992 et n'a duré que 3 ans. Tout en haut de son toit , vingt-quatre tilleuls (7)  sont plantés dans des grands bacs avec un système d'arrosage automatique.

- La Pagode, très impressionnant complexe  par son ambitieuse taille sur un terrain de 4000m2, (8-9)  dont la première pierre fut posée en 1994 est constituée d'un bâtiment central complété par  de 2 stûpas (10)  en forme de tour, conformément à la tradition extrême-orientale, s'élevant à une vingtaine de mètres de haut.

Actuellement la plus grande pagode d'Europe, est encore entourée de barrières, l'achèvement de sa construction s'éternisant pour des raisons financières, bien qu'une certaine effervescence constatée et les précisons données par un responsable du chantier laissent espérer l' inauguration par le D'Alaï Lama annoncée pour Aout 2015 ! ....Une fois terminée après les 30 ans de sa construction intégralement financée par des dons, la pagode devrait entre autre abriter une vaste bibliothèque dédiée au bouddhisme et un musée.

Après notre incursion dans cet environnement spirituel, d'une démarche bien soutenue avec une météo des plus agréable nous avons effectué une boucle en longeant la seine jusqu'au pont de Ris-Orangis, pour bifurquer sur l'autre rive et remonter le cours d'eau par Soisy-sur-Seine avant de terminer notre parcours de plus de 11 km à la gare d'Evry et nous désaltérer comme il se doit d'un appréciable verre de l'amitié .

Un grand merci à Guy pour cette sortie " découverte" du matin suivie de ce parcours (12 à 14) sur les voies vertes agréablement entretenues des deux rives de la seine ou en longeant une zone résidentielle, la pose plus que nonchalante d'un chien couché en grande observation sur le linteau d'un portail (15) était l'occasion toute donnée pour une photo insolite de cette sortie !      (HR)

 

1234567891011121314 15/animation HR

 

 

 

 

 

 

Publication de la page: Amicale AFP/R Heinrich - Mai 2015