Rando en forêt de Chantilly du 17 septembre 2015
des photos par "clic" sur les imagettes
Au lendemain d’une journée très pluvieuse et avec une météo du jour pas des plus rassurante, il fallait beaucoup de volonté pour les quelques amicalistes inscrits à la sortie rando en forêt de Chantilly de ce mardi 17 septembre 2015, pour être tous présents (1) au rendez vous proposé au départ de la gare d’Orry la Ville-Coye.
Au dernier moment le parcours avait été modifié pour éviter tant que possible les chemins trempés et boueux de la veille mais également en raison des risques de pluie annoncée afin de pouvoir si besoin, s’abriter à l’heure de la sacro sainte pause casse-croûte (2) dans une cabane de chasseurs aménagée au cœur de la forêt .
Après ce bon moment de restauration et de détente, nous avons repris cette balade forestière (3) par le carrefour Pilâtre de Rozier (* lieu ou dut se poser avec sa montgolfière l'un des premiers aéronautes de l'histoire), pour arpenter par la suite un sentier botanique aménagé par une association de Coye la Forêt (4) avant de nous diriger en passant sous le nouveau viaduc ferroviaire de Commelles (5), vers le château de la Reine Blanche (6) bordant les 4 étangs de Commelles (7).
Après le contour des 2 premiers de ces étangs histoire de prolonger d’un peu le parcours prévu pour répondre ainsi à la grande forme des randonneurs, il nous a fallu produire un effort soutenu pour le seul mais important dénivelé de la journée et remonter gaillardement en direction de la gare d’Orry-Coye pour terminer ainsi une boucle de .. 17,39 km.
Assis à la terrasse du café de la gare dans l’attente du train de retour sur Paris, nous pouvions reconnaitre toute la clémence du dieu météo qui a fait que cette journée fût des plus agréable et d’autant plus appréciée car baignée d’un timide soleil pourtant non annoncé.
Grand merci aux participants fidèles aux principes de Geneviève ... que jamais une rando n'est annulée pour raison d'un problème climatique. (Roland H)
(*) Le 23 juin 1784, le ballon baptisé en l'honneur de la reine La Marie-Antoinette s'éleva devant le roi de France et celui de Suède, à Versailles, emmenant Pilâtre de Rozier et Joseph Louis Proust. Ils montent régulièrement, se dirigeant vers le nord. Ils vont atteindre l'altitude estimée de 3 000 mètres après avoir traversé les couches nuageuses. Hors de la vue du sol, dans le froid et les turbulences ils décident de redescendre. Après 45 minutes de vol, ils ont parcouru 52 km et se posent après avoir dépassé Luzarches, entre Coye et Orry-la-Ville .
Comme souvent sur ces premières montgolfières une fois posées, le foyer n'est plus assez actif pour fournir suffisamment d'air chaud mais assez pour brûler une partie du ballon. Ils durent déchirer la base de la montgolfière et la foule des badauds acheva de détériorer le reste.- Trois records du monde sont battus : distance, vitesse, altitude. - Etienne Montgolfier désira plus tard récupérer le ballon, mais il n'était vraiment pas récupérable et le gouvernement n'accepta plus de donner d'argent pour sa réparation (extrait sur Pilâtre de Rosier repris de wikipedia )
(