Promenade du 19 mai 2016 au Parc Saint Cloud
des photos par "clic" sur les imagettes
Pour cause de grève des transports, nous n'étions que neuf au départ de la promenade du 19 mai au Parc de Saint-Cloud. Traversant le Pont de Sèvres, nous avons sur notre gauche une vue sur la pointe de l'ile Seguin, parcourue par les amicalistes en avril 2015. Le grand auditorium, qui n'était à l'époque qu'un début de chantier, est en train de prendre forme (1). A droite, rien n'a changé: C'est la Seine majestueuse, avec ses péniches, sur fond de musée de la manufacture de Sèvres (2). Nous entrons dans la Domaine de Saint-Cloud par la grille de Sèvres, confrontés d'emblée à une tapisserie en plein air qui représente les yeux du cinéaste Jacques Demy (3). Un peu plus loin, c'est un portail multicolore constitué de bouchons en plastique (4), puis un assemblage de balais, en forme de bananier ornemental (5). Il paraît que c'est de l'art.
De l'art aussi, d'un autre genre, cet ensemble monumental intitulé ''La France couronnant l'art et l'industrie'' (6). Dû aux sculpteurs Elias Robert (1819-1874) et Georges Diebold (1816-1861), il constituait le fronton du Palais de l'industrie à l'exposition universelle de 1855. Le palais ayant été détruit en 1900 pour être remplacé par le Petit Palais, le monument a été préservé et transféré au Parc de Saint-Cloud.
Ce jour là, c'est comme en Bretagne: il aura fait beau plusieurs fois dans l'après-midi! Imperméables et parapluies sont de rigueur (7). Le comble, c'est que la Grande Cascade est à sec (8 9 10)! En revanche, le plan d'eau, au pied de la Terrasse, est bien rempli (10). Mais quelles sont ces fleurs violettes sur les arbustes qui grimpent le long des restes du mur d'enceinte de l'ancien château de Saint-Cloud, rasé par la Commune (11)?
L'accès à la grille d'honneur est fermé. On n'aura qu'un coup d'oeil sur la façade XVIIe-XVIIIe du Musée historique (12). Il faut redescendre vers la Grande Cascade et la contourner pour rejoindre la Terrasse d'où partent à l'assaut du coteau, sur le tracé des anciennes galeries du château, les Parterres fleuris et le Tapis Vert qui, si l'on se retourne, offre une belle vue sur Paris (14).
En diagonale par les Allées de Chartres, sous d'abondantes frondaisons, on rejoint le Rond-Point de la Balustrade, qui offre un très beau panorama sur Paris, du bois de Boulogne aux bois de Clamart et de Meudon (15).
Reste à redescendre par une route en lacets jusqu'à la Grille de Sèvres, à retraverser la Seine et à se détendre dans une brasserie proche du métro Pont de Sèvres (16) avant la débandade. (Jacques Michel Tondre)
Photos Jean Marc Prilot
Edition R Heinrich Mai 2016