Sortie découverte de la .. Tour Eiffel du 29 septembre
des photos par "clic" sur les imagettes
L’Amicale à l’assaut de la ‘’la Tour Eiffel’’
C’est par une belle journée de la fin septembre que nous avions rendez-vous au pied de la ‘’Grande Dame’’(Ph 00). Après avoir patienté aux contrôles de sécurité (Ph 0 et Ph 1) et rencontré notre Guide (Ph 2), c’est paradoxalement par une descente dans les souterrains de la Tour situés au début du Champ de Mars qu’a commencé la visite proprement dite (3). D’abord à usage militaire, n’oublions pas que c’est l’Etat-Major, qui pour cause de transmissions sans fil, sauva la Tour d’un démontage prévu à l’issue du contrat d’exploitation de 19 ans accordé à Gustave Eiffel.
Il ne reste plus que quelques photos souvenirs dans les couloirs du bunker abandonné par les militaires (4 et 5) qui maintenant abrite notamment les cuisines des deux restaurants de la Tour et les services de sécurité. Après un coup d’œil à l’entrée du souterrain reliant l’abri aux sous-sols de la Tour (6), notre guide nous fit un topo sur l’évolution de l’élaboration du projet de construction des prémices des premiers plans jusqu’à son adoption définitive (7).
Après notre retour à la surface et un énième passage aux contrôles de la sécurité, nous replongeons cette fois ci dans les sous-sols de la Tour proprement dite pour visiter les spectaculaires installations des machineries des ascenseurs de la tour (8 – 9 – 10), non sans nous interroger devant un curieux panneau d’avertissement (11).
Enfin arrivés au premier étage et son sol transparent plongeant sur d’étranges silhouettes dessinées à l’aplomb de l’édifice (12), nous accédons au restaurant où la vue nous a mis en appétit (13) pour un excellent déjeuner qui entretint la bonne humeur des amicalistes (14 et 15).
Le repas terminé, nous avons fini la visite par l’ascension des 54 mètres nous séparant du 2ème étage, certains par l’ascenseur les autres par l’escalier (16). Parait-il que c’est de cet étage que l’on a la meilleure et la plus équilibrée vue sur Paris (17 à 23). Opinion que nous ne contredirons pas. C’était encore une bonne journée amicale !
00001234567891011121314151617181920212223
Photos et compte-rendu: Jean Marc Prilot
Publication R Heinrich : Novembre 2017