La journée au château médiéval de Guédelon du 19 mai 2017

des photos  par "clic" sur les imagettes

 

 

Les Amicalistes avaient rendez-vous place de la Nation (Photo 1),  pour une journée exceptionnelle les plongeant dans une remontée vertigineuse du temps jusqu’au Moyen-Âge dans la commune de Treigny dans l’Yonne.

Après s’être extirpés des embouteillages du périphérique et une pause 140 kilomètres plus loin (2) c’est sous un ciel incertain que nous avons pris, midi passé, d’assaut ce magnifique chantier d’une reconstitution d’un château-fort du moyen et bas moyen-âge : la forteresse de Guédelon (3 et 4).

Mais avant la visite proprement dite, un repas accompagné de boissons presque médiévales fut pris dans un édifice non moins médiéval, surtout le sol (5 à 7).

Juste avant de commencer la visite un miracle comme il en existait souvent à cette époque se produisit : Le soleil apparut et ne nous quitta plus de la journée.

1234567

C’est le meunier de Guédelon qui amicalement fit office de cicérone (8). Et c’est pendus à ses lèvres que nos visiteurs apprirent l’origine, l’historique et le pourquoi de cette réalisation unique en son genre (9).

Recréation originale s’inscrivant dans un projet purement pédagogique contrairement à d’autres parcs à thèmes style ‘’Puy du Fou’’, après que l’idée ait germé en 1994 et le chantier proprement dit commencé en 1997 et son achèvement prévu aux alentours de 2025, c’est avec une certaine fierté que notre guide expliqua que rapidement non seulement tous les matériaux constituant l’édifice sont produits sur place mais que le financement de l’opération après une mise de fonds initiale de subventions publiques régionales et européenne, avait acquis son autofinancement total. Ouvert quasi presque toute l’année au public, il a atteint 300.000 visiteurs l’année dernière dont un tiers de scolaires. Les amicalistes ont pu le vérifier de visu en constatant l’affluence et l’intérêt des autres visiteurs.

L’idée de base étant de construire avec les moyens de l’époque outils, machines et matières de constructions originales, tout en tenant compte pour certains détails des règles de sécurité actuelles. Le lieu de construction fut trouvé sur les lieux d’une ancienne carrière redevenu vierge et recouvert de forêt après la fin de son exploitation commerciale qui put fournir immédiatement les pierres de construction après la remise en œuvre de la carrière.

89

Et c’est par cette carrière et son carrier (10 & 11) que notre minotier commença la visite. Et qui naturellement se poursuivit par les ateliers des tailleurs de pierres (12 & 13). Ensuite notre périple nous amena à la fabrication du ciment de l’époque, c’est-à-dire la fabrication de la chaux et de son four (14) et comment on transportait les tonneaux avec les moyens de l’époque (15) et hissait les matériaux à l’aide des cages à écureuils pouvant soulever pour les plus sophistiquées jusqu’à 600 kilos (16). Avant de nous lâcher dans les parties visitables voire finies de l’édifice, avec l’aide active de Dominique et Michelle, notre mentor termina sa conférence promenade sur un cours de mesures et de géométrie que même les plus rétifs aux joies des mathématiques trouvèrent lumineux (17 et 18).

101112131415161718

Livrés à eux-mêmes les amicalistes purent admirer à l’intérieur du château le corps de logis en voie de finition (19) avec ses combles et leur imposante charpente (20) et sa pièce principale avec son mur décoré d’après des fresques de chapelles environnantes (21).

A ne pas oublier la délicate ouverture en ogive de la chapelle (22), l’ébauche d’une des tours ( 23) qui sont prévues d’une hauteur allant de 15 mètres jusqu’à plus de 23 mètres pour le donjon à sa finition. L’épaisseur des murs est très impressionnante que l’on peut juger à partir des ouvertures et meurtrières (24 et 25). Une promenade sur le chemin de ronde (26), un dernier coup d’œil à l’intérieur du logis (27), l’après-midi et la visite s’achève avec un brutal retour au XXIème siècle.

Un grand merci à Jacqueline (28) et au bureau de l’amicale pour cet étrange et merveilleux rêve.  

 

19202122232425262728

(Compte rendu et photos: Jean Marc Prilot)

 

(Pour plus de renseignements et de détails sur cette admirable entreprise : Se reporter au site Guedelon  ainsi que l’excellente fiche de  Wikipedia)

 

Publication  R Heinrich : Juin 2017