La randonnée au départ de Presles du 30 mars 2017
des photos par "clic" sur les imagettes
Pour ce rendez vous de randonnée printanière de l’amicale au départ de Presles (dans le Nord-Est parisien), tous les ingrédients étaient réunis pour une excellente sortie concoctée pour les 11 participants (1) par notre guide du jour Lucien Antimes accompagné de 3 de ses amis.
Une excellente météo avec les 21° dans l’après midi, le kilométrage (14km) comme les quelques dénivelés (2) adaptés à nos "machines" prenant de l’âge, la découverte sur la commune de St Martin du Tertre du Château de Franconville (3 & 4) (une copie du château de Maisons-Laffitte dont François Mansart fut l'architecte Construit au xixe siècle, inscrit aux monuments historiques en 1987) , et un peu plus loin la Tour du Guet de 23 m (5) construite en 1840 par André Jean Leroux, agent de change, pour sa fille Caroline Adélaïde Andréine, ou se trouve le musée Chappe avec le télégraphe portant son nom mis au point en 1794. (Un moyen de communication visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, en général placés sur des tours)
Pour la pose casse croute au cœur de la forêt domaniale de Carnelle, (6 a 8) Lucien nous a proposé les bords du petit lac bleu (9) (qui n’avait pourtant rien de cette couleur)
Pour lever le camp, il a fallu patienter qu'un lézard posé sur le mollet de Liliane (10) daigne se déplacer avant de reprendre notre marche et terminer la boucle à la gare de Presles avec toutefois un petit détour supplémentaire à rejoindre le seul café du coin (11) pour apprécier à sa juste "fraicheur", l’incontournable pot de l’amitié bien mérité.
Un grand merci à Lucien pour cette journée et un grand salut amicale à notre nouveau marcheur Amourette Dominique, que nous aurons surement le plaisir de retrouver à bien d’autres animations proposées par l’amicale. Qu'il soit le bienvenu. (Roland Heinrich)
Photos Gérard Podevin
Publication R Heinrich : mars 2017