Le repas annuel des Anciens de l'AFP du 1er décembre 2017
des photos par "clic" sur les imagettes
Si par une journée d’hiver des anciens…
Si par une journée d’hiver des Anciens, Amicalistes et Retraités, se mettent sur leur trente et un c’est qu’ils ont rendez vous dans une gare, comme dans un « nouveau roman » italien. (*)
Selon un rituel bien rodé les Anciens se sont retrouvés, une fois encore, ce 1er décembre aux salons du Relais de la Gare de l’Est pour leur amicale et festive rencontre annuelle. Ils sont venus et étaient tous là, ou presque. Quelques absents excusés ou non nous ont fait défaut, victimes des transports parisiens ou égarés dans la capitale…
Par contre l’une de nos doyennes, Nadine Goasmat, 96 ans, ancienne du commercial était là, bon pied, bon œil, souriante comme d’habitude.
« Nous ne demandons pas qu’on élève des autels des ancêtres à chaque étage, mais souvenez vous que si vous (les actifs) êtes là nous avons bien préparé la place », écrivait il y a quelques années un autre doyen à l’adresse d’un PDG qui snobait systématiquement nos réunions.
Cette année la direction était dignement représentée par Gregory Berthelot, nouveau DGA chargé des finances. Il nous a transmis le message et les vœux du Président Hoog, retenu par d’autres obligations mais que nous avons fréquemment reçu ces dernières années. Son discours fut rassurant comme celui du secrétaire du CE, Philippe Faye dont l’équipe pourvoit généreusement à nos activités. Certains amicalistes qui suivent encore avec passion l’évolution de l’Agence ont toutefois émis un bémol à cet optimisme de commande tout en formant des vœux pour la survie de notre entreprise.
Le bureau de l’Amicale a constaté avec plaisir un net renouvellement des participants (une centaine) jeunes retraités dans toutes les catégories. Pleins d’allant, ils nous ont sondés pour savoir si nous pouvions avoir des activités en rapport avec leur jeune âge (voyages plus lointains, balades, visites, gastronomie...). L’initiative leur appartient. Qu’ils nous fassent connaître leurs souhaits et s’ils sont assez nombreux à nous rejoindre nous les soutiendrons dans leurs projets. Place aux jeunes !
Ce compte rendu, qui tient lieu de nos défuntes Assemblées Générales, ne dit rien de l’excellence de nos agapes généreusement arrosées de l’apéro debout à nos tables. Merci aux organisateurs.
Satisfaits, nous avons formé des vœux dans l’espoir de nous revoir en 2018 encore plus nombreux pour partager ce moment amical et chaleureux.
Bonnes fêtes et bonne année à tous. (Philippe Thébault).
(*) « Se per una notte d’inverno un viaggiatore.. » d’Italo Calvino
----- La journée au fil des photos
Compte rendu : Philippe Thébault - Photos : Jean Marc Prilot / Roland Heinrich
Réalisation R Heinrich : Décembre 2017