La sortie " Conjointe " du jeudi 23 mars 2017
des photos par "clic" sur les imagettes
Drôle d'idée d'aller se balader en bordure du périphérique nord! Et pourtant, voici un coin de Paris qui ne cesse de changer et qui multiplie les innovations.
Nous avons rendez-vous à la sortie du métro Corentin-Cariou (1) pour faire le tour du parc du Pont de Flandre, constitué d'entrepôts du XIXe siècle restaurés ces toutes dernières années par l'ICADE, société immobilière de la Caisse des Dépôts (2). Derrière ces murs en brique et meulière, on entreposait sucre, farine et alcool, dont la proximité du canal Saint-Denis facilitait le transport. Le site s'agrémente d'un bassin, vide lors de notre passage, qu'enjambe une passerelle métallique au petit air vénitien (3).
Le canal ne sert plus guère au transport de marchandises, sauf à considérer les immigrants comme une marchandise. A la sortie du métro, on peut emprunter une navette fluviale gratuite (4) pour se rendre aux services de l'immigration du ministère du Travail à Aubervilliers.
Passé le boulevard MacDonald, on arrive à la Forêt linéaire, dont la plantation a commencé en 2014 (5). Sur 11 520 mètres carrés, on y trouve 12 800 plantes vivaces, 2 840 arbres, 720 plantes grimpantes et 2 000 arbustes. Des espaces sauvages, comme ces entrelacs de troncs (6), ont été préservés au bénéfice de la diversité génétique.
A la porte de la Chapelle, on rejoint l'ancienne voie de ceinture, site d'un bidonville tout récemment évacué (7). La ville de Paris y a des projets d'aménagement.
A partir de la porte de Clignancourt, où subsiste une ancienne gare, transformée en bistrot-atelier de recyclage (8), la voie est à nouveau à l'air libre. Elle est aménagée en jardins partagés et en guinguettes.
Nous sommes rue Belliard où se trouve le lycée professionnel hôtelier éponyme, notre destination (9). La plaque (10) est notre point de ralliement avec ceux qui n'ont pas voulu marcher le matin.
Le repas pour les 29 participants est un grand moment de convivialité (11 à 15). Au menu: tarte à l'oignon, magret de canard et gratin dauphinois, salade de fruits de saison.
Après le repas, nous poursuivons notre chemin le long de l'ancienne voie ferrée. L'immeuble Deneux, en béton masqué par des céramiques (16), retient notre attention. Il date de 1911-1913. Son architecte, Henri Deneux (1874-1969), s'est représenté en mosaïque dans le tympan de la porte d'entrée.
Retour direction sud-est pour arriver au cimetière de Montmartre (17). Le site, en dénivelé, est assez charmant. Dans notre sélection, nous avons retenu, pour son design, la tombe de Michel Berger (18), par provocation celle de Siné (19) avec son épitaphe: ''Mourir? Plutôt crever'' et celle de Dalida (20) qui ne nécessite aucun commentaire.
Bien à vous !; (Jacques Michel Tondre)
(Photos: Gérard Podevin - Jean Marc Prilot)
Publication R Heinrich : mars 2017