Sortie découverte du trésor de Toutânkhamon du 17 mai 2017

Vendredi 17 mai 2019 une vingtaine d'amicalistes s'est retrouvée à la Grande Halle de la Villette pour l'exposition Toutânkhamon. 

Chacun muni d'un audio phone, nous suivons notre guide conférencière jusqu'à l'entrée de l'exposition où est diffusée une vidéo sur la vallée des rois abritant les tombes royales et où fut découvert le trésor de Toutânkhamon.

Dans la première salle sont exposées statuettes, armes censées aider le défunt à passer dans l'au-delà. Celui-ci devait franchir les douze portes du monde des morts, chacune gardée par un gardien prenant différentes formes, comme le serpent, le crocodile ou autres êtres surnaturels.

La seconde salle consacrée aux dieux, renferme le gardien, statue noire et or, qui veilla sur le sommeil du roi pendant presque trois millénaires. Puis, vient la salle du trésor, trouvée dans la chambre funéraire où se côtoient bracelets, colliers, diadèmes, parures d'or et de pierres précieuses.

L'avant dernière partie évoque la découverte et l'étude de la momie, par Howard Carter en 1922, avec vidéos et tableaux numériques à l'appui.

Un colosse de pierre représentant Toutânkhamon et la copie de son masque mortuaire (l'original étant resté au musée du Caire) clôturent cette belle exposition. 

Ces quelques 150 pièces authentiques issues du tombeau de Toutânkhamon ont ravi l'ensemble de notre groupe. (Thérèse Braibant)

 A noter ! qu'une autre visite est à l'étude pour le mois de septembre.

image slider by WOWSlider.com v8.8