L'Amicale chez "Michou" le 22 novembre 2019
pour un Déjeuner-Spectacle
Ils sont venus de France et de Navarre pour Michou…. Enfin presque et pour être plus précise ils sont venus de Paris et de ses environs avec l’idée de s’en payer une bonne tranche. Eh bien je pense qu’ils n’ont pas été déçus.
Nous avons eu la surprise et la joie d’apercevoir le Maître des lieux, hélas bien fatigué, qui jeunot est venu d’Amiens la mine triste et le bagage mince bien décidé à conquérir Paris. De la Gare du Nord à la butte Montmartre il n’y a qu’un pas. Il s’y installe, on l’adopte, il ne la quittera plus. N’ayant pas les moyens du chevalier d’Eon, il subsiste de petits boulots dans la journée et fréquente le milieu de la nuit.
Ils sont trois potes, des joyeux drilles, prêts à tout pour épater la galerie en s’éclatant chez Madame Untelle à qui il a depuis donné son nom : MICHOU
Ce Cabaret mythique que certains d’entre nous découvrent pour la première fois, est un écrin. Les murs sont recouverts de glaces et de photos que notre Mimi a prises de ses célèbres amis du tout Paris, du show-biz et de la politique, passés par ce lieu pour venir le voir, lui et son spectacle.
Nous nous sommes donc retrouvés devant ce Cabaret qui a ouvert ses portes il y a 60 ans.
Une fois la bise faite aux uns et aux autres nous avons hâte d’entrer.
Ici, c’est la fête. La gaité s’empare de chacun dès la porte passée et la salle remplie. C’est un lieu magique. On s’installe, on prend place et on se colle les uns aux autres. On aimerait chanter à tue-tête « les sardines » de Patrick Sébastien tellement nous sommes serrés dans cette boîte. Pour ma part j’ai des bouffées de bonheur et je me sens déjà grise avant même d’avoir picolé.
Ah, nos petits serveurs…. Il y en a pour tous les goûts : des « tout mignon », des « bien viril », des « un peu sur le retour » tous si charmants et attentionnés. Ils seront, tout-à-l ‘heure, les séductrices de l’étonnante revue qui nous attend. Ils sont déjà, dans la salle, si talentueux qu’ils nous font passer de l’entrée au dessert en un temps record car ici tout est minutieusement calculé. A peine le temps de se reprendre un peu de Bordeaux que les 3 coups se font entendre. Il y a de l’électricité dans l’air. En salle les lumières s’éteignent et sur scène les lumières éclatent. Défilent la Callas, Céline Dion, Sylvie Vartan, Michael Jackson, Line Renaud, Chantal Ladesou… c’est drôle, c’est burlesque, c’est touchant. Que de grâce, que de sensualité, que de féminité, que de talent. Ils pourraient… mais que dis-je, elles pourraient, à nous Mesdames, nous en montrer. Quel succès ! C’est sensass … Il y a de la plume, du strass, des paillettes. Le talent envahi l’espace. On y croit …. C’est bluffant ! Nous restons quelques fois suspendus d’étonnement. Dans la salle comme sur la scène la joie de vivre est à son comble … Quel show chaud…. Tout le monde s’éclate, ça, on peut le dire, on se fend la poire … Avec leurs jeux de scène, leurs répliques, leurs mimiques et leur bonne humeur toutes ces jolies dames nous ont fait passer un superbe après-midi.
A peine commencé nous voilà déjà au final nous n’avons même pas vu le temps passer… La petite salle retentit de nos applaudissements fournis. Comme nous avons ri, cela nous a valu un beefsteak…. Il est certain que nous dînerons peu ce soir.
Déjà nous sommes sur le trottoir. Chacun y va de son commentaire mais nous sommes vite rappelés à la réalité qui, hélas, vient de faire place à la magie….
Il fait frisquet, on relève le col, on met ses gants et joyeux à chacun sa route, à chacun son chemin.
Grand merci au bureau de l’Amicale pour cette belle journée. (Danielle Leroux)