La journée des fééries d'illuminations à Vaux-Le-Vicomte

 du vendredi 10 décembre 2021

 

Un peu en avance sur l’horaire due à une circulation plus fluide que prévue en ce vendredi 10 décembre, le chauffeur de notre car nous a proposé un petit détour par Blandy les Tours pour y découvrir son château médiéval.

Témoin unique de la guerre de Cent ans, cette place forte des vicomtes de Melun au cœur de la commune a été relevée de ses ruines pour retrouver de nos jours son panache architectural d’origine. Porte fortifiée, courtines, cinq tours et un donjon de 35 mètres, herse, rempart, chemin de ronde, logis seigneurial… le château a conservé tous ses attributs de forteresse médiévale.

Après cette remarquable découverte, le temps d’arriver à Vaux-Le-Vicomte et d’apprécier le cadre, nous étions aussitôt conviés au déjeuner festif.

Comme il nous l’a été précisé dans l’après-midi, Vaux-Le-Vicomte domaine privé est l’un des châteaux les plus visités de France.

En 1656, Nicolas Fouquet, surintendant des finances, commande la réalisation de cette splendeur du 17ème siècle, à l’Architecte Louis le Vau, le paysagiste André Le Nôtre et le peintre Charles Le Brun. Un prélude à ce qui deviendra par la suite Versailles. 

Après nos agapes, répartis en deux groupes et sous la conduite de guides, nous découvrons les nombreuses pièces du château illustrant chacune une fable de Jean de la Fontaine (1621-1695) permettant de nous remémorer le Corbeau et le Renard, le Lièvre et la Tortue, la Cigale et la Fourmi, le Cerf se mirant dans l’eau ou encore le Cygne et le Cuisinier.

Au-delà d’un spectaculaire mapping vidéo à 360°projeté sur les murs et le plafond d’un des salons d’apparat, l’occasion était  donnée cette année, de parer ces lieux de milliers de décorations et de lumières, célébrant ainsi en grande pompe les 400 ans de la naissance de ce fabuliste. Celui-ci s’étant rendu plusieurs fois à Vaux-le-Vicomte comme l’a rappelé Alexandre de Vogüé, l’un des actuels propriétaires de ce domaine.

Une longue visite de ces pièces, comme des anciennes cuisines situées au sous-sol s’est prolongée par les grandes écuries abritant le musée des carrosses des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles décorés de nombreuses guirlandes de Noël.

Un goûter nous a été servi dans les dépendances du château avant d’assister à la nuit tombée aux somptueuses illuminations dans les jardins.

Encore une agréable journée pour les 34 amicalistes présents. (HR)

 

... Diaporama de la journée   (3:43minutes)

           Musique du diaporama retirée pour le respect du droit d'auteur

        (Photos: Jacqueline Martinet, Thérèse Braibant, Jean-Marc Prilot, Roland Heinrich