Après une interruption de trois années notre ami Jean-Claude Béclier reprend le flambeau des balades-découvertes dans Paris porté auparavant par les précurseurs Albert Mignot et Jacques-Michel Tondre.
Pour cette reprise très sollicitée par les amicalistes nous étions une quinzaine de participants (quota maximum demandé par notre animateur afin d'optimiser au mieux la sortie) pour sillonner au départ du parvis du musée d'Orsay les hauts lieux de la République, du noble faubourg St Germain à l'église St Thomas d'Aquin via la première tour Chappe et la boutique d'un taxidermiste.
à cliquer sur les photos
Le rendez-vous de la balade était donné sur l'esplanade du Musée d'Orsay au pied du rhinocéros d'Alfred Jacquemart (photos 1 à 3) à proximité des statues en fonte de fer des six continents (photos 4 & 5), réalisées pour le palais du Trocadéro à l'occasion de l'exposition universelle de 1878, pour arriver rue de Lille et découvrir l'Hôtel de Beauharnais (photo 6) résidence de l'Ambassadeur d'Allemagne depuis 1968, construit en 1713 par l'architecte Germain Boffrand, décoré et meublé par Joséphine de Beauharnais pour son fils Eugène qui en fit l'acquisition après avoir participé à la campagne d'Egypte.(à remarquer l'étonnant portique à l'égyptienne ajouté sous le Consulat), avant de rejoindre... la place du Palais Bourbon. (photo 7)
123 45 6 7
Le Parvis Maurice Druon avec la basilique Sainte-Clotilde (photos 8 à 12) bâtiment néo-gothique du XIXème siècle où Jacques Chirac épousa Bernadette.
Rue de Bellechasse au n°25bis, (photo 13) l'ancien atelier de Gustave Doré, la Maison Benjamin Kuentz, atelier d'assemblage du whisky français - au n°37 (photos 14 & 15) l'ancienne abbaye de Penthemont et couvent des Dames d'Augustin de Bellechasse, désormais siège de la maison de couture Yves Saint Laurent.
Rue de Grenelle au°79 (photos 16 & 17 l’Hôtel d'Estrées, la résidence de l'ambassadeur de Russie, au n°106 (photos 18 & 19) le Temple de Pentemont accordé en 1802 par Napoléon Bonaparte aux Protestants et séparé du couvent des Dames de Bellechasse. - au n°103: (photo 20) la première tour du télégraphe Chappe, qui abritera par la suite les bureaux du premier Ministère des Postes puis des télécoms comme (photo 21) un ancien central téléphonique au porche noir avec des hiboux stylisés donnant sur le n°111 de la Cité Martignac avec au n°116 (photos 22 & 23), l'Hôtel de Villars, la mairie du 7ème.
Rue de Varenne au n°79 (photo24), le Musée Rodin - Hôtel de Biron (construction 1727-1737) , avec dans le parc (photo 25) les six Bourgeois de Calais, un bronze de 1885 réalisé du vivant du sculpteur .....
Rue de Villersexel – (photo 26) un immeuble avec une façade caractéristique du style haussmannien de la rue de Villersexel .
Rue de Saint-Simon au n°14 (photo 27, l'Hôtel Duc de Saint-Simon datant du XVIIIe siècle.
Rue de Poitiers au n°12 (photo 28) l'Hôtel de Poulpry qui est aujourd'hui la demeure de l'Association des amis des Polytechniciens.
Rue du bac: La boutique d'un taxidermiste (photos 29 à 35)
Rue de Verneuil au n° 5bis (photos 36 & 37) la maison historique de Serge Gainsbourg - au n°8 (photo 38) l'Hôtel Verneuil qui abrita les amours de Juliette Gréco et Michel Piccoli - au n°48 (photo 39), l'ancienne demeure du comte de Bercheny, maréchal de France.
Place St Thomas d'Aquin : l'église Saint Thomas d'Aquin (photos 40 à 46)
Quai Voltaire au n°3 (photo 45) Le magasin Sennelier, temple des beaux arts - au n°5 (photo 46) la maison Fremontier Antiquaires avec la table hexagonale plaquée de majoliques (faïence) époque Renaissance italienne, avec scènes de chasse aux cerfs et à l'ours.
Rue de Beaune au n°1 (photo 47) l'Hôtel de Villette construit au XVII siècle et sa porte cochère avec bosselages, sphinx et griffons. En 1778 Voltaire y décède - au n°12 (photo 49) la galerie Gabrielle Laroche avec l'exceptionnel lit vénitien sculpté et polychromé d'époque renaissance italienne XIVe siècle
Rue de Montalembert au n°5 (photos 50 & 51), l'Hôtel Pont Royal "5 étoiles" & le restaurant " l'Atelier " de Joël Robuchon,
Photos: Podevin Gérard - Documentations: Gérard Podevin , Jean-Claude Béclier , Roland Heinrich - Mise en page HR/Amicale AFP 2022/11