De l'Atelier des Lumières au Musée des Arts et Métiers.
Vendredi 9 décembre 2022
Un petit groupe d'amicalistes des anciens de l'AFP s’est retrouvé pour passer la journée ensemble.
La matinée a débuté par l’Atelier des lumières, dans cette période romantique et magique de l'Avent, une féérie en attendant Noël .
Cette année nous avions au programme les chefs-d 'œuvres les plus emblématiques de Cézanne, tel que nature morte aux pommes et aux oranges, nature morte aux oignons, nature morte au crâne (Orsay), nature morte avec bouteille et panier (l’Ermitage), nature morte au tiroir ouvert, les joueurs de cartes, le garçon au gilet rouge (Orsay), la figure humaine, grandes baigneuses, quatre baigneurs, la femme à la cafetière, l’homme à la pipe, Léontine Paulet, paysan assis et les grandes baigneuses, photographie de cet artiste peintre postimpressionniste etc…
Un parcours thématique qui nous a fait faire une immersion dans les œuvres de ce peintre autodidacte. Nous avons pu apprécier cette traversée rétrospective, avec la force de ses constructions picturales et retrouver le lien qu'il avait avec la nature.
Nous nous retrouvions sous les grandes frondaisons, des arbres et forêts, des parcs et jardins où se reposent les baigneuses et les réalisations multiples faites de son atelier, faisant face à la montagne Ste Victoire à Aix-en-Provence, sur la colline des Lauves, où il s'installait chaque matin.
Puis une création, qui rend hommage à Vassily Kandinsky, L'odyssée de l'Abstrait. peintre considéré comme pionnier de l'Art abstrait et visionnaire. Comme Cézanne il se révèle relativement tard à l'âge de 30 ans. Né à Moscou, son univers est onirique. Il voyage à travers l'Europe, il fait la connaissance de Monet, Cézanne, Matisse etc…
Il peint aussi sa ville natale, les églises et les moscovites.
Culturespace et Tintin Moulinsart se sont associés pour présenter une création unique en ces lieux et pour terminer François Vautier nous a proposé un environnement infini et vertigineux, jouant avec la matière et son interaction.
Visite de l'Atelier des Lumières
clic sur photo
02030506070810 1112131415 16171819202223 242526272829303132333435363738394041424 47 48 5253
Le déjeuner à la Brasserie des Arts et Métiers était bien agréable, repas succulent et ambiance conviviale dans un cadre « bistrot » accueillant
L'après-midi était consacrée aux sciences et technologies avec la visite d'un musée, installé dans les bâtiments de l'ancien Prieuré royal St-Martin-des-champs où étaient logés les moines de l'ancienne communauté religieuse, ainsi que l'ancienne église prieurale, nationalisé en 1789. Cet ensemble architectural considérable a été affecté au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Les premières collections ont été réunies à l'initiative du mécanicien français Jacques de Vaucanson (1709-1782), inventeur de plusieurs automates.
L'exposition permanente est organisée en sept collections thématiques réparties en quatre périodes chronologiques (avant 1750, 1750-1850, 1850-1950, après 1950)
Nous avons débuté par l'ancienne église qui présente en autres choses, l'expérience de la rotation de la terre en utilisant le Pendule de Foucault, avant de parcourir les galeries avec notre guide, inépuisable en explications sur le fonctionnement de toutes ces machines qui illustrent les perfectionnements industriels et technologiques avec les recherches des inventeurs, techniciens et ingénieurs.
Nous avons vu leurs instruments scientifiques, les différents matériaux pour la construction, la communication, l'énergie, la mécanique et transport.
Les innovations dans l'horlogerie, le textile, la papeterie, l'art du feu, génie civil, imprimerie, photographie, téléimpression, photoélectrographie, cinématographe, télévision, radiodiffusion, électricité, chemin de fer, aéronautique…
Le musée des Arts et Métiers de Paris a d'impressionnantes collections d'inventions scientifiques et d'objets techniques.
Il est incontournable, nous n'en avons découvert qu'une partie seulement, vu la richesse de ce patrimoine industriel et technique. Notre intérêt nous invitera sûrement à d'autres visites. (Photos, compte-rendu, documentations: Gérard Podevin - présentation & mise en ligne : HR)
Au fil de la visite, d'impressionnantes collections d'inventions scientifiques et d'objets techniques