visite de la bibliothèque nationale de france richelieu
avec l'exposition temporaire Edgar DEGAS du 8 juin 2023
Le jeudi 8 juin 2023, une vingtaine d'amicalistes s'étaient retrouvés à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), ainsi dénommée depuis 1994. Le site Richelieu-Louvois à l'origine était le palais du cardinal Mazarin construit au XVIIème siècle. Cette bibliothèque est le berceau historique de la BNF avec ses collections exceptionnelles.
Le RDV étant fixé à 13h15, certains ont eu la bonne idée et le plaisir de faire avant la visite un petit pique-nique sorti du sac sous les tilleuls, dans un des plus beaux jardins romantiques de Paris, le Palais-Royal. A l'AFP nous étions quelques-uns à y faire la pause déjeuner quand il faisait beau, avant l'arrivée de la journée continue.
A deux pas, la BNF Richelieu. Ce lieu est devenu en septembre 2022, un espace de vie rénové et modernisé pour le plaisir de tous.
Un lieu magnifique, la cour d'honneur, le grand hall Labrouste avec ses bas-reliefs en marbre poli, le nouvel escalier d'honneur en spirale, œuvre en métal de Bruno Gaudin, la majestueuse salle de lecture Ovale de l'INHA, la salle Labrouste avec ses neuf coupoles et ses peintures, la galerie Mansart - galerie Pegot, espace d'expositions temporaires. Nous y avons vu "Edgar Degas en noir et blanc". (Processus de fabrication dans les tirages d'estampes, tirages lithographiques,) etc…
Le parcours du musée commence par la Salle des Colonnes avec une collection d'antiquités (déchiffrement du phénicien et du palmyrénien), le cabinet précieux salle Sisley, la salle du Duc de Luynes qui donna à cette institution une de ses plus grandes collections, si belles et si précieuses, le salon Louis XV aménagé au milieu du XVIIIème et la galerie Mazarin construite par Mansart entre 1644 et 1646, avec la traversée de son vestibule qui marque ainsi la continuité de l'histoire de ce site durant plus de 350 ans.
La BNF Richelieu institut national de la littérature, véritable pôle pour les recherches en histoire de l'art et du patrimoine, expositions et manifestations culturelles, est ouverte à tous. Des œuvres exceptionnelles parmi celles présentées dans le musée, des pièces rares comme le grand Camée de France, le trône de Dagobert, l'échiquier de Charlemagne. S'y trouvent également des manuscrits enluminés représentatifs des moments fondateurs de la pensée et de la littérature, des estampes, de Rembrandt à Picasso, des photographies, des objets et des costumes. Une visite très intéressante pour nous tous.
A la sortie, nous avons fait une petite pause pour nous retrouver dans le nouveau jardin Vivienne, qui met en scène de nombreuses plantes papyrifères connues pour intervenir dans l'élaboration de supports d'écriture et d'impression : mûrier, bambou, papyrus. Ce jardin trace ainsi un lien évident avec la Bibliothèque, lieu emblématique des œuvres sur papier. (Gérard Podevin)
Rétrospective au fil de la visite (4'23" )
Musique du diaporama retirée pour le respect du droit d'auteur
visite de l'Exposition "RAMSES" du Jeudi 25 mai 2023
à la grande halle porte de la Villette
Une exposition pharaonique
Le jeudi 25 mai, accompagné d’un beau soleil, nous avons retrouvé le sourire de Jacqueline pour nous accueillir à la grande halle de la Villette à Paris. Notre groupe d’amicalistes de l’AFP était au complet, nous avons rejoint une charmante guide pour découvrir l’exposition.
Bijoux royaux, sarcophages, d’or et d’argent, statues colossales, masques funéraires… En présentant des trésors majestueux de plus de trois mille ans d’âge, l’exposition Ramsès et l’or des Pharaons veut témoigner à la fois du faste du Nouvel Empire sous Ramsès II et de l’héritage du légendaire pharaon.
Un incroyable voyage en Egypte antique dont la pièce maîtresse est le sarcophage de Ramsès II. Le sarcophage d'une grande sobriété, est un prêt exceptionnel de l’Égypte, pour l'exposition parisienne à la grande halle et un cadeau diplomatique pour remercier la France d'avoir sauvé sa momie en 1976.
Le sarcophage avait été prêté à la France à la fin des années 1970 et désormais, il ne sortira plus d’Egypte et sera présenté au GEM du Caire aux pieds des pyramides de Gizeh .
En parallèle de cette exposition, une expérience de réalité virtuelle permet de découvrir les incroyables temples d’Abou-Simbel, bâtis pour Ramsès II, ainsi que le tombeau de Néfertari l’une de ses épouses royales les plus célèbres dont la sépulture est un joyau de la vallée des Reines.
Pendant les soixante six ans de règne de Ramsès (1279-1213 avant J.C.), la civilisation égyptienne a connu son apogée. L’immense royaume d’Egypte s’étendait alors, de la Syrie au Soudan actuel et toutes les richesses qui subsistent encore de nos jours se révèlent inestimables.
En arrivant à la sortie, une petite faim se faisant sentir, certains selon leurs convenances, sont restés pour déjeuner par petits groupes dans les restaurants du quartier.
Je pense que cette journée a été une belle occasion de nous retrouver une fois de plus, avec une exposition intéressante et exceptionnelle. (Gérard Podevin)
... Rétrospective au fil de la visite (2'50")
Musique du diaporama retirée pour le respect du droit d'auteur
Présentations Amicale AFP/ HR - Juillet 2023