Découverte le 28 septembre 2023 au Grand Palais Immersif de l'Opéra Bastille de
l’exposition ”Éternel Mucha”
avec le déjeuner au restaurant " Bofinger "
Ce jeudi matin nous nous retrouvons devant l’entrée du Grand Palais Immersif, juste à coté de l’Opéra Bastille, pour une plongée dans l’œuvre de Mucha, artiste slave né en 1860 en Moravie du Sud dans l’empire d’Autriche, mort à Prague en 1939.
En entrant dans le musée nous pénétrons dans une vaste salle avec d’immenses écrans du sol au plafond, on peut s’assoir ou s’allonger sur des matelas pour assister à la projection d’un film immersif qui retrace les grandes étapes de la vie de Mucha, de ses créations, accompagné de musique et de quelques commentaires. On mesure combien la religion, l’Histoire et ses racines slaves l’ont influencé, particulièrement pour son chef d’œuvre l’Epopée Slave .Il arrive à Paris en 1887, où il côtoie de nombreux artistes et comme il fallait bien vivre il se tourne vers l’illustration et le graphisme.
C’est la comédienne Sarah Bernhardt qui est déterminante dans sa réussite, elle lui commande une affiche pour son spectacle « Gismonda » , il devient connu et les commandes affluent. Ces célèbres affiches représentent des femmes entourées de fleurs. Il fait aussi des affiches publicitaires pour le champagne, les biscuits, les apéritifs, il impose ainsi son style et révolutionne la publicité.
Nous poursuivons dans un couloir avec d’un côté sa biographie, de l’autre on peut découvrir grâce à des écrans tactiles plus de détails sur ses tableaux et au fond on entend un enregistrement de la voix de Mucha qui décrit les valeurs morales qui doivent guider l’action des hommes.
A l’étage supérieur une animation 3D montre ses plus belles affiches comme Gismonda et Lorenzaccio avec les personnages qui s’animent. Pour s’amuser on peut dessiner comme Mucha sur des écrans interactifs, on choisit un personnage et on ajoute des décors et des couleurs. Puis on passe à la visite de l’atelier du peintre avec les bruits, les odeurs de térébenthine et on voit comment il travaillait en incrustant dans ses tableaux des scènes observées dans la réalité ou sur des photos.
Ensuite on découvre combien il a influencé des artistes japonais, américains, indiens en écoutant des interviews et on déambule au milieu de grandes affiches de Mucha et de ses héritiers contemporains.
Enfin on termine par l’expérience olfactive, en appuyant sur des boutons on sent les parfums de fleurs qui ont inspiré de célèbres parfumeurs comme Guerlain.
A la fin de ce cheminement on a l’impression d’être en totale immersion dans l’œuvre de Mucha.
Après les nourritures de l’esprit il est temps d’aller déjeuner. Nous traversons la place de la Bastille pour nous rendre à la Brasserie Bofinger dont le décor est dans le style Art Déco. L’apéritif nous est servi accompagné de bretzel, flammekueche, gougères, en entrée des tomates burrata, un filet de bar aux petits légumes et en dessert une copieuse et délicieuse île flottante.
Après cette journée agréable passée entre amicalistes chacun rentre chez soi la tête pleine de souvenirs. (Isabelle LEROY)
Rétrospective de la journée (2'11)
Pour faire un arrêt sur image lors du défilement du diaporama,
(Glissez la souris sur la vidéo pour faire apparaitre le curseur des commandes)
Mise en ligne Présentation :Amicale AFP/ HR - Octobre 2023