c
Vendredi 29 mars sous un temps nuageux mais sans averse, rendez-vous au métro Saint Fargeau d’où Jean-Claude Béclier notre guide, a entraîné les seize amicalistes présents à la découverte de Ménilmontant.
Il nous a fait profiter de ses connaissances et abreuvés d’anecdotes en nous faisant descendre ce quartier parisien jusqu’au boulevard Belleville, plus facile pour nous et ce que nous avons apprécié.
Jean-Claude nous a fait découvrir cet ancien faubourg au charme provincial à l’abri du tumulte de la capitale, avec ses pittoresques rues pavées, quartier bohème au cœur d’un ancien site industriel.
Des îlots de verdures plantés de beaux arbres refleuris dans ces premiers jours de printemps : micocoulier, cèdre de l’Atlas, pommier sauvage, cerisier japonais, lilas, magnolia, et rosiers,... une vraie poésie florale.
Notre balade s’est terminée au pied de la colline boulevard de Belleville où certains sont restés déjeuner dans un petit restaurant du quartier.
Nous remercions Jean-Claude avec une pensée amicale de toutes et tous pour cette belle promenade.
Diaporama de la journée (3'10)
Photos Podevin Gérard &Thérèse Braibant - Compte-rendu : Podevin Gérard - Mise en page HR/Amicale AFP 20204/04
au Palais des Congrès du 5 avril 2024
Ce vendredi 5 avril, nous avions rendez-vous avec Benzaiten, divinité aux multiples attributs. Elle incarne la sagesse, l’art, la beauté, l’éloquence, la musique, la littérature, les sciences, la vertu, la prospérité et la longévité, OUF ! et je ne plaisante pas.
Voilà un joli résumé du spectacle auquel nous avons assisté et dont nous tenons à remercier dès à présent le bureau de l’Amicale.
C’est donc, avec une joie non dissimulée, que nous nous sommes retrouvés au Palais des Congrès. C’est un grand amphithéâtre qui frise les 3 800 places dans lequel nous étions admirablement bien placés pour participer à la représentation de Shen Yun.
Le rideau se lève sur un paradis resplendissant. Le créateur apparait dans un char en or tiré par des chevaux ailés invitant les divinités du Cosmos à le suivre pour sauver toute vie sur terre. Ainsi débute ce splendide spectacle.
Shen Yun rend hommage à 5000 ans de culture chinoise.
Inspirés par la sagesse bouddhiste et taoïste, les artistes narrent une époque où les êtres divins foulaient le sol de la Terre, laissant derrière eux une culture qui allait inspirer des générations entières.
La Sagesse, ayant tout créé, demeure en toutes choses pour les contenir, les soutenir et les renouveler. Cette Sagesse créatrice se voit dans les différentes créatures de l’Univers. Avant toute chose, elle fut créée, et depuis toujours, elle incarne la profondeur de l’intelligence. La source de cette Sagesse réside dans la parole de Dieu, au plus haut des cieux. Ses chemins sont les commandements éternels et de là nous pouvons dire que La sagesse de l’esprit de l’Empire du Milieu a tout créé : les innovations médicales en passant par l’opéra, la danse, l’architecture et même les arts martiaux. Cependant, après des décennies de régime communiste, une grande partie de cette culture inspirée du divin a été détruite ou oubliée.
Le nom « Shen Yun » lui-même a une signification profonde. “Shen” signifie divin, et “Yun” se rapporte au maintien ou au charme intrinsèque. Mis ensemble, les mots Shen Yun veulent dire la beauté des êtres divins qui dansent. C’est exactement ce que ce spectacle révèle. Il rend hommage au riche héritage culturel de la Chine. Cette représentation se compose d’une vingtaine de scènes, passant bientôt d’une légende ou d’une dynastie à une autre. Les thèmes varient de l’élégance des dames de la cour de la dynastie Tang aux faits d’armes héroïques de vaillants généraux, de la philosophie intemporelle de Lao Tseu à des scènes spectaculaires de royaumes magiques. Certaines scènes évoquent également le sujet de la Chine d’aujourd’hui, mettant en lumière l’oppression que beaucoup ont vécue en conservant leur foi spirituelle, comme le Falun Dafa. Le travail de Shen Yun transmet l’extraordinaire profondeur et la grandeur de la véritable culture chinoise, et fait revivre sur scène la magnificence de cinq mille ans de civilisation.
L’Ecole, dont les artistes asiatiques viennent du monde entier est d’origine américaine.
C’est une Compagnie artistique à but non lucratif qui porte le nom de « Shen Yun Performing Arts » et qui est basée aux États-Unis. Elle produit des spectacles de danse, de musique symphonique et d’autres formes d’expression artistique. Cependant, il est important de noter que Shen Yun est interdit en Chine continentale pour le simple fait de la profondeur de son contenu, qui célèbre la culture chinoise d’avant le régime communiste, à une époque où les êtres divins étaient au cœur de la vie quotidienne. Cette perspective spirituelle et traditionnelle est en contradiction avec l’idéologie athée du Parti communiste chinois. Par conséquent, les représentations de cette troupe ne sont pas autorisées en Chine, mais elles rayonnent sur les scènes internationales.
En faisant des tournées dans 150 villes du monde entier, de Tokyo à Paris, de Sydney à New York, les représentations de ce spectacle chaque année renouvelé, font salle comble, sous des tonnerres d’applaudissements et marques de soutien.
Grace à l’amicale, que nous remercions chaleureusement, c’est un moment unique que nous avons partagé en assistant à ce spectacle.
La scénographie utilisant une technique de pointe nous a offert une expérience artistique traditionnelle mettant en valeur et, le son le plus naturel qui soit, et la mise en valeur des danseurs qui illuminent la scène. Maîtres dans leur art, les artistes qui participent à ce spectacle sont d’une virtuosité exceptionnelle. Leurs mouvements sont si gracieux, si précis et empreints d’une si profonde émotion qu’ils nous racontent des histoires à travers leurs pas, leurs sauts et leurs pirouettes époustouflantes.
Les effets 3 D, qui nous offrent un décor de fond à couper le souffle et qui nous entraînent dans le rêve, nous transportent au cœur de l’action. L’écran animé prolonge la scène à l’infinie et interagit avec les actions des interprètes. C’est de la magie au cœur même de l’action. C’est surprenant, bluffant, saisissant, remarquable.
Les costumes sont tout aussi impressionnants, avec des détails minutieux et des couleurs éclatantes donnant aux danseuses des mouvements de grâce jusqu’à l’infinie. Quant aux danseurs, ils font preuve de vitalité et d’audace. Leur caractère empli de fermeté et de force est tempéré par leur fluidité.
En décor de fond nous avons eu droit, entre autres, à la Cité interdite, à du ciel bleu caressant de hauts sommets enneigés, aux vents arides, à la douce neige, aux dragons géants crachant le feu, à la douceur des cerisiers en fleurs avec l’accompagnement d’un orchestre qui jouait, en direct, une musique originale spécialement composée pour chaque scène. Les mélodies envoûtantes accompagnaient parfaitement les performances artistiques. La technologie, elle, en utilisant des effets visuels et des projections pour créer des scènes magiques et immersives, ajoute pour le spectateur une dimension supplémentaire.
Nous avons été transportés par cette mise en lumière des légendes, des dynasties et des histoires de courage. Les artistes nous ont fait rêver en faisant revivre la magnificence d’une époque divine, qui a laissé derrière elle un héritage culturel riche et spirituel.
Mille Mercis à l’Amicale qui nous à offert l’immense chance d’assister à cette sublime représentation. (Compte rendu Danielle LEROUX avec des photos reprises sur Internet
Mise en page HR/Amicale AFP 20204/04