L'espace adhérents et .. retraités de l'AFP

 

 

Rubriques: Accueil  /  Le Bureau  /  Publications  /  Agenda / Photothèque News AFP  / L'histoire de l'AFP

 

 L' information de l'Amicale des Anciens et des Retraités de l'AFP 

 

Quand nous atteignons la retraite, nous doutons souvent de notre utilité dans ce monde. C'est alors que nos espoirs sont parfois ravivés par des passions en sommeil qui trouvent ainsi une opportunité pour se manifester. Tel est le cas pour des amicalistes qui se consacrent désormais à leur hobby comme la peinture, la sculpture, l’écriture, collections diverses et bien d’autres passions souvent refoulées durant une longue vie professionnelle souvent trop prenante.

Sur la pointe des pieds et avec grande discrétion, le site de l’amicale vous propose dans sa rubrique" Passions et hobbies de nos amicalistes", de lever le voile sur quelques unes de ces passionnantes rencontres

Par le bouche à oreille ! ... Lors de rencontres avec des Amicalistes ou Retraités ,

Il nous arrive d’être interpellés sur l’absence d’une annonce tant sur le site que dans notre journal, de la disparition d’un(e) ancien(ne) collaborateur (trice) de l’AFP.  De telles informations que nous affichons dès que connues ne nous parvenant que ponctuellement et souvent très tardivement, par vos contacts maintenus pour certains avec d’anciens collègues, vous êtes la seule source pouvant nous en faire part.

Dès qu’adressée à amicale-des-anciens@afp.com  copie information@amicaleafp.fr d’autant plus avec quelques éléments (âge, activité par le passé à l’AFP, date de départ à la retraite, du décès, contact de la famille etc) nous en assurerons la communication.

      

                                                           Retrouver /dialoguer sur Facebook "Jean Marin"  (232 anciens Collègues/Amis en 2021)                                                      

  

Archives "Espace Adhérents-Retraités" Année: 2020    2019    2018    2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

*

*******   2021   *****   2021   **********   2021   *******

 

28 août 2021 - Quarante ans au cœur de l’actualité du monde, Jean Claude Delmas (78 ans) grand reporter photo de l’afp à la retraite nous informe sur son Facebook le décès d’un ami motard de presse, son ancien compagnon indissociable lors de nombreux reportages et grande figure parmi le service photo AFP d'une époque bien révolue.

Un ami, un vrai s'en est allé ce 27 août 2021 ! ... Au revoir Bernard Galand, au revoir "Chonchon"

Compagnon de route , lui et sa moto "Bé M Woué", m'ont conduit et piloté sur les routes du Tour de France et en reportages pendant des années toujours en grande sécurité, pour l'AFP.

Gentiment ronchon il était, Chonchon ! Mais avec tellement de gentillesse, de simplicité et de discrétion !

Il avait le sens de l'amitié, nous formions un duo, une équipe !Que de souvenirs !

Il a rejoint Alain Martolin là-haut, ils pourront faire des tours, des balades en moto ensemble dans les vertes prairies, j'en suis certain !

  En grande pensée avec Nicole son épouse nicole.galand@orange.fr  -  (Jean Claude Delmas https://www.facebook.com/DELMASJC avec de nombreux hommages d'anciens de la Photo AFP) .

   La cérémonie religieuse a eu lieu vendredi 3 septembre 2021 en l’église Notre Dame de Ris Orangis, suivie de l’inhumation au cimetière Nouveau de Grigny

 

  Information de l'Amicale  

18 juillet 2021 - Après l'inimaginable interruption de 16 mois pour "raisons de pandémie" dite Covid19, par son feuillet spécial " Le Bulletin de l'Amicale de l'après Covid " le bureau de l'Amicale annonce la reprise progressive de ses activités avec pour le 30 septembre 2021 une journée découverte de Fontainebleau & Barbizon, et pour la partie spectacles 5 dates proposées pour la "saison Opéra 2021/2022".

 

 

5 juin 2021 - Par la Mutuelle AFP nous apprenons avec l'immense tristesse, le décès de DEWAELE Liliane à Antibes le 24 mai 2021 dans sa 91ème année.

Les membres du bureau de l’Amicale unis dans la peine et le souvenir, adressent à son époux René, Président Fondateur d’Honneur de notre association, à son fils, son petit fils et ses arrières petits enfants, nos plus sincères condoléances (HR)

 

19 mai 2021 - Souvenirs ...  souvenirs quand tu nous tiens !

En ligne sur le Making-of de l’AFP d'avril 2019, découvrez l’interview de Jean-Pierre De Latorre par Sophie Pons, Directrice du bureau AFP de Rabat

Une carrière passionnante sur plusieurs décennies retracée à son départ en retraite par Jean Pierre, opérateur télétypiste mais avant tout technicien multi-polyvalent du bureau de Rabat, rappelant pour beaucoup "d'Anciens" une époque bien révolue depuis, des activités bouillonnantes avec leurs particularités évidemment spécifiques au fil des années et suivant leurs implantations, des bureaux AFP de l’Etranger comme de Province .

 

 

  17 mai 2021 - Nous venons d'apprendre le décès de notre ami Jacques Liautard, vendredi 14 mai dans sa 69ème année.

Entré à l'AFP en 1971 comme opérateur télétypiste, il sera amené avec l'informatisation des rédactions et desks, d'assurer la fonction d'Opérateur Pupitreur de la Supervision Technique. Son dernier service jusqu'à son départ en retraite le 31 décembre 2008, a été le Centre Exploitation Back Office.

Jacques s'était également beaucoup investi au Comité d'Entreprise de l'AFP avec la création et gestion du Club Vidéo. Il était avec sa femme Dominique, membre de notre Amicale des Anciens.

L'Amicale adresse à son épouse, à Thomas et Camille ses enfants et leurs proches, nos sincères condoléances (HR)

Portrait d'archives R Doucet

Les obsèques de Jacques on eu lieu mercredi 19 mai dans la ville de Cormeilles-en-Parisis, ou il résidait.

 

 

14 mai 2021 - C'est par un message de Mr Bruno Rossolin son neveu, que nous venons d'apprendre avec grande tristesse, le décès vendredi 7 mai à l'âge de 92 ans, de Madeleine SISSAKIAN membre d'honneur de l'Amicale des Anciens de l'AFP.

Elle avait fait une grande partie de sa carrière au service de la Comptabilité Générale de l’’AFP avant sa prise de fonction comme Cheffe Adjointe du service des Achats les dernières années avant sa retraite.

Grande militante dans l’âme, « Sissa » était une personnalité incontournable dans la sphère syndicale de l’Agence en s’impliquant également avec ses mêmes convictions et déterminations dans l’organisation et le fonctionnement du Comité d’Entreprise.

Photo d’archives HR : Portrait de 2011)

Il était une évidence qu’elle allait s’intégrer aussitôt sa mise en retraite, au noyau fondateur de l’Amicale mettant à profit sa longue expérience professionnelle pour assurer la fonction de trésorière qu’elle assumera de nombreuses années.

Il lui arrivait également régulièrement lors de ses vacations hebdomadaires au bureau les mardis, de s’adonner au scrabble au sein d’un petit groupe d’adeptes de l’Amicale qu’elle rejoignait alors les après-midi.

Avec son conjoint Yvon Mesnil (également retraité de l’AFP décédé en 2000 à 80 ans), elle a participé à de nombreuses sorties et voyages de l’Amicale avant de devoir hélas décrocher progressivement à partir des années 2014, la maladie lui faisant perdre petit à petit ses capacités cognitives. (HR/VC)                                                                                                 (Photo d’archives 2006 GL -: Madeleine rendant compte à ses collègues l’annuel bilan de l’Amicale)

Les membres du bureau de l’Amicale unis dans la peine et le souvenir, adressent aux proches de « Sissa », leurs sincères condoléances

 Les obsèques de Madeleine ont eu lieu mardi 18 mai 2021 en l’église de Levallois Perret.

 

 

 Information de l'Amicale

 

Mai 2021 - l'Amicale des Anciens à son tour vient d'adopter le nouveau LOGO : Adieu donc l'ancien logo et bonjour au nouveau qui conformément aux directives de la ComAFP, suit ainsi l'évolution d' il y a quelques mois, de la charte graphique de l’AFP

 

 

25 avril 2021 - Nous venons d'apprendre le décès de Michel MARLEUX survenu le 2 février 2021 à l'âge de 86 ans, après avoir combattu la maladie qui le ravageait depuis plus de 2 ans. Il était avec sa femme Consuelo, membre de l'Amicale des Anciens de l'AFP

De mémoire d’anciens après avoir effectué de nombreux remplacements au service du Roulage de l’AFP dans les années 70 et 80 en qualité de  chauffeur de jour comme de nuit, Michel avait été "permanisé" dans les années1984. Il avait pris sa retraite en 1996 en rejoignant aussitôt notre Amicale des Anciens.

Quasiment membre fondateur de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie du 15ème, Michel a été honoré en 2019 en recevant la médaille « Grand Argent » de la Ville de Paris. Il fut également un grand sportif consacrant sa vie à la lutte gréco-romaine et au cyclisme qu’il pratiqua un certain temps avec des membres de notre amicale (Levallois-Honfleur 230 km et une sortie L'Isle Adam-Amiens pour inaugurer l'autoroute A16), comme pendant 40 ans avec son père et son frère.

Apprécié de tous, il partageait pleinement la vie de plusieurs associations où il fut remarqué par sa gentillesse, sa disponibilité et son efficacité.

L’Amicale des Anciens de l’AFP exprime à son épouse Consuelo ainsi qu'à sa famille, ses plus sincères condoléances .(HR) - Portrait tiré d’une photo remise par la famille 

 

 

Avril 2021- Nous venons d'apprendre seulement maintenant, le décès en octobre 2019 de Brian MAIR, à la veille de son 72ème anniversaire le 25 octobre.

Brian avait été rédacteur du Desk Anglais à Paris à partir du 01 octobre 1970 jusqu'à son départ en retraite. Il a perdu sa longue et courageuse lutte contre le cancer en Ecosse, sa région natale, où il a été enterré..

Comme le rappelle son ancienne collège et amie Andréa Pilz, Brian représentait pour moi l’exemple d’un bon journaliste non pas seulement pour sa qualité professionelle, sinon aussi pour sa  conscience de responsabilité éthique qui selon mon avis est obligatoire dans ce metier. Un homme tout modeste, cultivé et plein d’humour avec son point de vue clair du monde sans jamais manquer de respect face aux points de vue differents.

(Informations : andreapilz@aol.com, ancienne rédactrice du Desk Allemand de l’AFP Paris avant d'intégrer en 1985 comme membre, la première rédaction de l’European Press Photo Agency (epa) à Francfort, dont l’AFP fut un des partenaires fondateurs)

 

 

17  janvier 2021 - Nous apprenons par la famille du décès le 14 Janvier 2021 à l’âge de 88 ans, de Daniel SIRE Chevalier de l’Ordre National du Mérite, .

Né à Lyon, il frappa à la porte de l’AFP en Janvier 1956 et y fera toute sa carrière.

Il débutera au bureau de Marseille puis à l’agence de Madrid mais son appétence pour l’international et sa soif de découverte l’amenèrent rapidement à quitter l’Europe en 1968 comme directeur des bureaux de Montevideo et de Bogota successivement.

En 1979 il reprendra le poste de directeur du bureau de Lyon pour 5 ans avant de repartir pour l’Amérique du Sud dont l’agitation politique et sociale n’aura fait que renforcer sa passion pour le journalisme de terrain.

Comme directeur des bureaux de Lima, Bogota puis Caracas il couvrira, entre autres, la guérilla des Tupamaros en Uruguay, la secte du sentier lumineux au Pérou, les survivants cannibales d’un crash d’avion dans les Andes, les jeux olympiques de Mexico ou encore les cartels de Colombie.

Reconnu par ses pairs pour sa diplomatie et son objectivité en toutes circonstances, il sera élu président de la presse étrangère en Colombie, au Pérou et au Vénézuela.

Il s’installera à Lyon avec son épouse de sa retraite en 1995 à sa mort, prouvant ainsi son attachement pour sa ville natale.

L’Amicale des Anciens exprime à la famille de notre fidel adhérent de province avec son épouse Sandra, ses plus sincères condoléances .

 

 

3 janvier 2021- Nous avons appris le décès dans son sommeil, de Frédérique DESMURS dans la nuit du 1er janvier 2021 à l'âge de 65 ans,

Frédérique avait travaillé comme sténotypiste de 1996 à 2006, puis au sein de la cellule multimédia du desk sports jusqu’à son départ de l’agence en 2016. Elle gardait des liens avec l’agence, fréquentant encore la bibliothèque, et venant régulièrement déjeuner dans le quartier avec deux collègues qui avaient suivi exactement le même parcours à l’AFP, Isabelle Descotes et Corine Mollet.

Elle avait une retraite très active, s’occupant d’un jardin à Bagnolet, d’animaux à placer. Elle continuait à exercer son talent de sténotypiste auprès de différents comités d’entreprise, notamment celui de l’Opéra comique.

Elle laisse un frère, et sa mère, âgée de 90 ans.

Les obsèques de Frédérique ont eu lieu à Valençay (Indre), dans l’intimité familiale.(Information " l'Agence " le fil interne de l'AFP)

Une collecte a été ouverte en son nom https://www.lepotcommun.fr/pot/6dv7xtsl

*

 

2021    2020     2018    2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 *******   2020   *****   2020   **********   2020   *******

  Décembre 2020 - Souvenirs ...  souvenirs

Mme Colette Strauss-Hiva, petite nièce de René BENEZRA (1908-2002 * ) membre fondateur et 1er Président de l’Amicale des Anciens, vient de nous communiquer une copie du Livre d’Or remis à son oncle René en décembre 1998 à l'occasion des 20 ans de l’Association.

Pour l’Amicale des Anciens de l’AFP confrontée à l’actuelle parenthèse du Covid-19 qui ne cesse de se prolonger depuis mars 2020,un document qui doit nous encourager à garder l’optimisme et la volonté de nous relever dès que possible afin de pérenniser les actions menées depuis 42 ans à l'exemple des vétérans de l’'Amicale cosignataires de ce livre d’Or comme de bien d’autres amicalistes pour nombreux disparus depuis ..

  (*) René Benezra: Une Vie Extraordinairement remplie dans la discrétion qui fait les grands hommes..L'hommage de l'amicale à son Président Fondateur décédé le 6 septembre 2002 publié dans l'édition d'octobre 2002 du Journal de l'association.

 

 

23 décembre 2020 - L’Amicale vient d’apprendre le décès de Jacqueline SOPPELSA à l’âge de 85 ans dans la nuit du 22 décembre.

 Jacqueline avait débuté au service sténographique à la fin des années 50 puis avait été mutée au desk France pour terminer au service politique  afin d’assurer pendant de nombreuses années et  jusqu’à son départ en retraite la rubrique « Mairie de Paris ».

Avec son mari Arthur, décédé en mai dernier, Jacqueline participait à toutes nos animations. Membre du bureau de l’Amicale durant de nombreuses années, elle fut également avec Geneviève Schmitt un pilier important des rencontres « Scrabble » les mardis après-midi.

L’Amicale des Anciens exprime à sa famille, et particulièrement à son fils Patrick, sa belle-fille Philly Isabelle, et ses petits enfants, ses plus sincères condoléances. (BM/HR & portrait d'archives de 2012)

 

 

17 décembre2020 - Nous apprenons le décès d’un cancer fulgurant à Lisbonne ce 9 décembre, de François LECELRC.

François avait collaboré pendant plusieurs années aux projets multimédia.  Après avoir dirigé Canal Info, une filiale commune de l’AFP et de la Caisse des  Dépôts, qui confectionnait un « fil » pour les premiers clients multimédia, il était devenu fin 1996 conseiller spécial auprès de la Direction du Développement et des Affaires Commerciales de l’AFP dirigée alors par Monique Villa. A ce titre, il a notamment participé jusqu’en 2000, au lancement de produits multimédia et aux négociations avec les portails d’information tels que Yahoo!.

 (Information " l'Agence " le fil interne de l'AFP)

 L'amicale adresse à sa femme isabelle.hourcade@gmail.com, journaliste et adhérente depuis son départ en retraite en 2019, nos plus sincères condoléances doléances

    

 

21 novembre 2020 - Nous apprenons le décès de Catherine ABBATI emportée par une maladie foudroyante à l'âge de 71 ans le 19 novembre 2020 à Marseille ou elle vivait depuis sa retraite

Arrivée à l'AFP en 1973 elle avait quitté l'agence en 2011. 

(voir l'information du " fil " interne de l'AFP)

 

 

 

26 septembre 2020 - Nous venons d'apprendre par son fils Stéphane, le décès de Bernard AUBERT, le 20 septembre 2020, à l'âge de 83 ans

Né le 17 octobre 1936 à Autun, il avait fait une carrière de plus de 35 ans à l'AFP comme journaliste occupant différents postes à l'AFP Paris (rédaction chef,  Diplomatique) et postes de directeur de bureaux AFP (Bonn/Berlin - Strasbourg - Johannesburg - Abidjan - Lisbonne)

Il avait rejoint l'AFP à Bonn en 1961 comme stagiaire.

Pour son premier reportage de journaliste il avait accompagné à Berlin Jacques COLRAT (à l'époque en poste à  l' AFP Vienne - Dcd en 2015) , pour couvrir la construction du mur. Ironie de l'histoire, il devait assister en 1989 à la chute de ce mur.

Bernard était passionné de parachutisme, de pêche à la mouche, de musique (il jouait de la guitare). (Infos et portrait de sa famille)

 

 

22 septembre 2020 - Nous venons d'apprendre par sa femme Marie-France, le décès de Jean-Louis LAGER ancien radio-technicien et cadre technique, à l'âge de 85 ans

 

18 septembre 2020 - L’Amicale des Anciens vous propose la découverte d’un auteur Pierre-Antoine DONNET, membre avec sa femme Monika de notre association, à l’occasion de la récente sortie de son dernier ouvrage...  « Le leadership mondial en question » (nb)

La Chine et les Etats-Unis sont entrés dans une période de guerre froide multiforme : commerce, hautes technologies, compétition géostratégique, espace, défense, environnement et valeurs.

L'issue, encore incertaine, de ce bras de fer entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète va sans nul doute marquer les prochaines décennies. L'Europe, quant à elle, assiste en spectateur impuissant, plongée dans ses dissensions internes, à ce combat de titans. Pour exister, il lui faut trouver sans délai ses propres réponses aux enjeux planétaires du XXIème siècle. Après le siècle de l'Amérique, celui de la Chine ?

Ce livre trace par le menu, exemples à l'appui, ce spectacle inquiétant dont dépend pour une grande partie ce que sera notre vie quotidienne de demain".

L’auteur, Pierre-Antoine né à Colmar en 1953, après sa jeunesse et adolescence passées à Mulhouse, est pris lors de ses études par un coup de foudre asiatique qui l’amènera pour parfaire son apprentissage à Hong Kong et Taïwan avant de frapper en 1981 à la porte de l’AFP.

Il y fera toute sa carrière en occupant de nombreux postes (correspondant à Pékin et Tokyo, à l’ONU (New York), directeur du bureau de Varsovie, du bureau de Strasbourg, rédacteur en chef pour le moyen Orient à Chypre, rédacteur en chef à Paris etc...  jusqu’à son départ en retraite en 2018.

Nous lui devons également une vingtaine de publications parmi lesquelles : Tibet mort ou vif, Gallimard, « Au vif du sujet », 1990, 1991, « Folio Actuel, 1993, (traduit en cinq langues) - Le choc Europe-Asie, Seuil, « L’histoire immédiate », 1998, -  Volcans d’Auvergne : les montagnes et les hommes, éditions Alan Sutton, « Mémoires en Images », 2003, -  La Saga Michelin, Seuil, « L’histoire immédiate », 2008, -  Quand la Chine achète le monde, éditions Philippe Picquier, 2018, Prix spécial Turgot 2019 et enfin,   - Le leadership mondial en question, l’affrontement entre la Chine et les Etats-Unis, éditions de l’Aube, avril 2020, coll. « Le Monde en cours ». (HR)

(nb) - Pour obtenir des conditions privilégiées aux amicalistes de l’AFP, veuillez vous adresser à Laura Imbert, aux éditions de L'Aube (lauraimbert.m@gmail.com)

 

 

27 aout 2020 - Nous apprenons le décès à Paris le 23 aout 2020, de Jean Mauriac à l'âge de 96 ans

Fils de l'écrivain François Mauriac, Jean fit toute sa carrière à l'AFP où il suivit le général de Gaulle pendant plus d'un quart de siècle, est décédé lundi à Paris, a annoncé à l'AFP son fils Laurent Mauriac.

Né à Paris le 15 août 1924, Jean Mauriac était étudiant en droit à la Libération de Paris. Il entre alors à l'Agence France-Presse, qui vient d'être fondée par des journalistes résistants, pour être aussitôt accrédité rue Saint-Dominique où l'homme du 18 juin s'est installé.

C'est le début d'une mission qui durera 26 ans : il suit le général de Gaulle lors de son premier gouvernement puis, à partir de 1947, dans l'aventure politique du RPF (Rassemblement du peuple français). Son frère, Claude Mauriac, mort en 1996, fut, lui, secrétaire particulier de de Gaulle de 1944 à 1948.

Tout en couvrant les conférences internationales de l'après-guerre, les questions du Maghreb et de la décolonisation, Jean Mauriac est le seul journaliste à accompagner de Gaulle, alors en pleine traversée du désert, dans son long tour du monde en 1956.

Il le suit à l'Elysée, jusqu'à son départ en 1969. Le 9 novembre 1970, c'est lui qui donne, avant tout le monde, le "flash" annonçant la mort de l'ancien président.

En 1974, nouveau scoop, il dévoile sur les fils de l'AFP les circonstances de la mort de Georges Pompidou grâce aux témoignages de ministres présents lors des derniers conseils présidés par un homme alors à l'agonie.

Alors rédacteur en chef adjoint de l'agence, il prend sa retraite professionnelle en 1988.

Membre de l'Institut Charles-de-Gaulle, ce père de deux enfants, mince et de taille moyenne, vif et courtois, portant lunettes, avait publié plusieurs ouvrages sur Charles de Gaulle.

Il s'était confié sur la relation qu'il avait nouée avec ce personnage hors norme, pleine de confiance mais sans familiarité ni complicité. "J'étais pour lui le fils d'un écrivain qu'il aimait et admirait. Rien de plus. Et c'était déjà beaucoup", disait-il.

Il avait aussi raconté son admiration pour les engagements politiques de son père, malgré son caractère froid et distant.

L'ancien ministre gaulliste Alain Peyrefitte avait dit, avec malice, "qu'il aura été, des trois Mauriac,(Information et Photo AFP du  journaliste politique Jean Mauriac en 1974 à son bureau de l'AFP)

 

 

25 juillet 2020 - Disparition à l’âge de 77 ce 23 juillet 2020 de Kader Diop, chef adjoint du Bureau de l’AFP à Dakar où il a pris sa retraite,

Pa Kader comme l’appelaient affectueusement ses proches s’est formé en France.

La presse perd une plume éthique. La rigueur dans le travail en bandoulière, le sens des responsabilités dans sa mission, une loyauté indéfectible, Kader Diop fait partie de ces hommes qui auront marqué à tout jamais la presse sénégalaise.

Quand on parlera de Kader Diop, le passé sera de mise ! Le journaliste n’est plus. Il est décédé ans. Ils sont nombreux à parler d’une longue maladie qu’il traînait depuis des années. Ainsi l’ancien reporter de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) laisse derrière lui un lourd héritage pour la jeune génération.. C’est au studio-école de Maisons-Laffitte qui formait les journalistes des pays francophones que Pa Kader a forgé ses armes d’homme de médias.

Par la suite, il a fait les beaux jours de la Rts. C’est dans les années 1970 que Pa Kader s’est fait un nom dans le monde sportif. Spécialiste du basketball et du volleyball, il était naturellement l’un des meilleurs reporters sportifs de sa génération. Son engagement pour le développement du basketball sénégalais n’est plus à démontrer. Même si son passé reste glorieux à plus d’un titre, Pa Kader est surtout connu de la jeune génération pour son combat pour le respect de l’éthique et la déontologie journalistique.

Faut-il rappeler qu’il a été membre fondateur du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologique dans les médias (Cred), un organisme d’autorégulation des médias, qu’il a dirigé pendant quelques années. Et qui est devenu Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored). Il a été aussi membre très éminent du Tribunal des pairs du Cored. Qui a réagi par communiqué parle «d’un homme ouvert, généreux dans le partage de son savoir et de son expérience, qui prodiguait des conseils à tout le monde».

Formateur à l’école de journalisme de l’université Cheikh Anta Diop sur l’écriture d’agence de presse, Pa Kader a été salué par ses paires qui ont unanimement reconnu sa loyauté, sa rigueur de travail et sa passion pour le journalisme. (information reprise de https://www.lequotidien )

 

 

07 juillet 2020 - Nous venons d'apprendre le décès de Jacques Chanet ancien administrateur du personnel technique, survenu le 3 juillet dans sa 88 année.

 

 

06 juillet 2020 - Nous avons appris le décès de Georges Lecaçon survenu le 15 février 2020.

Entré à l’AFP en 1978, il a travaillé de nombreuses années de nuit au service  de la reprographie. Après la suppression de cette tranche horaire, il a intégré l’accueil courrier en 1999 qu’il a quitté en juin 2017 pour prendre sa retraite. Georges était un homme cultivé et d’une grande discrétion. 

La dispersion de ses cendres a eu lieu au Jardin du Souvenir du Père Lachaise ce vendredi 3 juillet.

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de mon ami Georges.

Je l'ai connu  quand il intégra mon service, la Reprographie, puis à l'Accueil Courrier jusqu’à mon départ en retraite en janvier 2007.

Au fil des années, il était devenu plus qu'un collègue, un ami toujours à l'écoute, égal à lui même, très cultivé dans de nombreux domaines, il  apportait à tous  ses connaissances mais toujours avec modestie et simplicité.

Malgré mon éloignement de la capitale pour le Sud, nous sommes restés très liés, toujours en contact, jusqu'en janvier de cette année, après 41 ans d'une amitié sincère. Il me manque déjà. (Alain Roussie)

 

01 juillet 2020 - Nous venons d'apprendre le récent décès d'André Degrandi et .... le 18 mars à l’âge de 89 ans, d'Annick Chevalley.

                                   

14 juin 2020 - Nous apprenons le décès de Durant André, grand photoreporter

Pigiste pour le bureau de Rennes il intègre l’AFP en 1984. Photographe polyvalent, il traite la politique, le sport, les faits divers. L’AFP lui confit son premier reportage de guerre en Irak en 1988 (guerre Iran/Irak). Il est muté à Montpellier en 1989. Les reportages internationaux s’enchaînent dont la Roumanie (chute de Ceausescu). Il obtient pour l’AFP le seul visa permanent pour l’ex-URSS et sera ainsi sur le terrain des premières manifestations de la Place Rouge (1989) et ce jusqu’à la chute de Gorbatchev et l’arrivée de Boris Eltsine (1991). Suivront Sarajevo , la Somalie, 5 années en poste en Israël comme responsable photo pour Israël et les territoires Palestiniens avant un retour à Paris et enfin une dernière mutation à Rennes jusqu’à son départ en retraite  (Photo portrait: DO)

 (Souvenirs ...  souvenirs .. André Durand, un photoreporter dans la seconde Intifada)

La vie est faite de belles rencontres et André Durand en fait partie (Lescalier Francois sur Facebook).

 

Reprise d'un communiqué du SNJ-CGT

3 juin 2020 - Jean-Michel Cadiot, 67 ans, ancien directeur des bureaux AFP de Téhéran et Bucarest, est décédé à Paris le 1er juin 2020 après une grave opération au cœur, a-t-on appris auprès de son épouse, Maryam.

Né le 23 décembre 1952, Jean-Michel Cadiot a travaillé pendant 34 ans pour l’AFP. D’abord correspondant en Irak, il avait intégré l’Agence en 1981. En poste à Rennes et à Brest,  il avait ensuite dirigé les bureaux de Téhéran et Bucarest.

A Paris, Jean-Michel Cadiot a travaillé au service politique, chargé de la couverture de l’Assemblée nationale et au service des Informations générales à la rubrique « religion ». Il a également travaillé au Bureau de Paris, au service de la documentation et au desk Afrique.

Ancien membre du Comité national du SNJ-CGT, Jean-Michel Cadiot a par ailleurs eu une importante activité syndicale et a milité en faveur de la préservation de l’indépendance de l’AFP (In memoriam ci-dessous) . Il avait quitté l’Agence en 2012.

Jean-Michel était le petit-fils de Francisque Gay, ministre d’État en 1945 dans le deuxième gouvernement du général De Gaulle puis vice-président du Conseil en 1946. Fondateur des journaux catholiques La Vie Catholique et l’Aube, Francisque Gay avait crée en 1944 le Mouvement républicain populaire (MRP). Jean-Michel , qui lui a consacré un  livre, était empreint de ce courant des chrétiens démocrates.

Malgré une succession de drames personnels, il restait optimiste et rieur. Curieux de tout, féru de théologie et de langues (il parlait le chinois et le farsi notamment), amoureux du débat, Jean-Michel a écrit de très nombreux ouvrages, notamment sur la situation des chrétiens d’Orient.

Il laisse derrière lui une femme et un fils, Pierre-Mani.

L'Amicale se joint au SNJ-CGT pour leur présenter ses sincères condoléances.

Vous pouvez leur adresser un message à shogoonyazdanian@yahoo.fr ou à l’adresse postale : 102 avenue du général Leclerc 75014 Paris.

In memoriam : Jean Michel Cadiot, 1952-2020 : défenseur hors pair de l'indépendance de la presse ( David Sharp, fondateur du site « SOS-AFP »)

Les obsèques de Jean-Michel Cadiot ont eu lieu le lundi 8 juin en l'église Saint-Sulpice, (Paris 6°)

 

 

24  mai 2019 - L'amicale vient également d'apprendre le décès le 27 avril d'un de ses adhérents de province Raymond Bondot, à l'âge de 86 ans des suites du covid 19.

Raymond avait travaillé au service technique. Il fut l'un des derniers techniciens à avoir dépanné les «printings » (fabrication Writh et Nigron des années 1920)

(nb) - Hérité de l’ancienne Agence Havas, le réseau "printings"  de l’AFP diffusait des cotations boursières à destinations de clients spécialisés  comme des  informations hippiques dans de  nombreux cafés de paris et de sa proche banlieue ou l’Agence France Presse avait l’exclusivité de ce service d’information à « temps réel » alors très prisé par les turfistes.

D’un fonctionnement devenu avec le temps archaïque, le réseau des printings devait être progressivement remplacé (dans les années 1978) par un service télégraphique sur imprimante siemens T100 . Dans les années 1985 la Sté du PMU devait s’approprier ce monopole de la diffusion des pronostics et résultats hippiques, en installant à sa clientèle des bornes interactives.

L'amicale exprime aux proches de Raymond et particulièrement à son fils François connu par ses activités au service du magasin puis à la climatisation avant de quitter l'Agence en 2007, les plus sincères condoléances.(HR)

 

 

16 mai 2019 - Nous apprenons le décès de Jacky Dalon ce 14 mai, des suites d'une longue maladie. Il allait avoir 65 ans le 30 juin prochain.

Entré à l’AFP en 1978, il rejoint le service technique « des mécaniciens » en charge de la maintenance  des téléscripteurs. En 1989, il intègre les Terminaux Texte et Atelier. Au début des années 2000, il poursuit sa carrière au service Production Multimédia puis en 2007 à Front Office Poste de Travail. Il termine sa carrière au département Support Utilisateurs jusqu’en octobre 2017 à son départ en retraite.

L’image que nous garderons de notre ami Jacky est son petit sourire et les yeux qui pétillent quand il sait qu’il va faire un bon mot.

Les obsèques ont eu lieu mercredi 20 mai dans l’Eure. Nos pensées vont à sa famille, son fils, sa fille et ses petits-enfants.(Info newsletter DSI AFP - Photo Pili Cabistany)

 

 

 9 mai 2020 - Nous apprenons avec grande tristesse le décès de Arthur Soppelsa, décédé ce 6 mai. Il avait 88 ans.
Il était une mémoire vivante et intarissable de la télévision française depuis ses débuts et jusqu'à son âge d'or. Rien ne lui avait échappé des personnalités journalistiques, artistiques ou politiques qu'il avait croisées entre les studios de Cognac-Jay  et ceux des  Buttes-Chaumont. Et quel talent pour nous conter drôlement son expérience.
Une grande tristesse pour l'amicale qui perd ainsi un membre important par sa participation très assidue depuis de nombreuses années en accompagnant sa femme Jacqueline pilier central de l'association depuis sa retraite, aux nombreuses animations proposées.
(PT)                                      (Portrait d'archives HR de 2012) 

L'amicale exprime à Jacqueline ainsi qu’à son fils Patrick nouvel adhérent et à leurs proches, tout son soutien dans ce moment très douloureux.

 

    

 

 9 mai 2020 - Nous apprenons avec grande tristesse le décès le 2 mai à l'âge de 68 ans, de notre ami Riba José Maria  

Journaliste au long cours (il a collaboré pendant trente-cinq ans à l’AFP après avoir débuté à RFI et à Libération)José Maria Riba restera avant tout comme un formidable découvreur de talents et bâtisseur de ponts dans le domaine du cinéma.

Vingt ans après avoir amené le premier film d’Alejandro Iñarritu (Amores Perros) à Cannes, quinze ans après avoir lancé la programmation Espagnolas en Paris, pour faire passer les Pyrénées à une cinématographie espagnole méconnue,

Notre ami amicaliste en retraite depuis 2017, est décédé à Paris des suites d’un cancer aggravé par le coronavirus.

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse à Eva sa femme à leurs deux filles et aux proches de la famille, les plus sincères condoléances .

  (Photo Le monde.fr Vincent Mottez) 

 

 

9 avril 2020 - Nous apprenons avec grande tristesse le décès ce 8 avril à l'âge de 88 ans, de Wallois Michel à l'hôpital de Magny en Vexin, victime du Covid.

La crémation aura lieu au crématorium de St Ouen L'Aumône Lundi à 13h00 dans la plus stricte intimité suite aux mesures en vigueur actuellement.

Après le confinement, une cérémonie aura lieu à Boulogne sur Mer où il rejoindra dans le caveau familial sa femme décédée il y a 18 mois .

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse, les plus sincères condoléances aux proches de Michel avec une pensée particulière pour son fils Frédéric, connu de tous pour avoir travaillé jusqu'à son récent départ en retraite, dans les services techniques de l'AFP..

(Portrait d'archives HR)  

 

 

8 avril 2020 - Nous apprenons avec grande tristesse le décès ce mardi 7 avril à l'âge de 97 ans, de Michel Leleu hospitalisé à Clamart depuis le 5 avril. (Un décès qui ne serait pas lié à la pandémie en cours) 

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse, les plus sincères condoléances aux proches de Michel. (Photo de 2015 P.Thébault  & de 1974 AFP)

  ---  Hommage à Michel Leleu  (Philippe Thébault)  ---    ---  Michel Leleu se remémorait en 2018 du  "Maghreb Circus  --- 

 

 

 Coronavirus oblige  .... 

 

Durant cette période de quarantaine de l'équipe du bureau de l'Amicale, veuillez adresser vos demandes urgentes à : information@amicaleafp.fr

Message de Jean-Pierre Chagnon, Président de la Mutuelle du Personnel de l’AFP

Cher(e) mutualiste, suite aux mesures prises par le gouvernement sur les mesures de protection de la population et des salariés pour faire face à la pandémie de Coronavirus, nous vous informons que la mutuelle sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Les remboursements et allocations reprendront avec la réouverture de la mutuelle.

Nous vous remercions pour votre compréhension en cette période particulière.

Prenons ensemble toutes les précautions nécessaires et restons solidaires.

 

 

25 février 2020 - Nous apprenons par l’AFP, le décès brutal à l’âge de 63 ans, de Drouin Vincent.

Vincent, qui venait de prendre sa retraite en janvier 2020, comptait à l’Agence de très nombreux amis, avec lesquels il avait travaillé au cours de sa riche carrière à l‘AFP.

Aimé et respecté de tous il a toujours défendu avec courage et probité l'agence et sa mission.
Il laisse une compagne, deux grands enfants et une petite-fille

 

 

15 janvier 2020 - l'Amicale des Anciens de l'AFP vient  d'être informée des récents décès de Valette Simone (81 ans) et de Durand Alain

 

 

14 janvier 2020 - Nous apprenons le décès de Jacqueline Claisse-Claude. Plus connue à l’ AFP sous son nom de jeune fille et de plume, Jacqueline Claude est  décédée fin décembre  2O19 dans sa 95ème année près de Senlis.

Elle a été la titulaire de la Rubrique Mode à l’AFP, pendant près de trente ans, de la fin des années 60 à la fin des années  90. Fille d’un ancien de Havas elle était entrée  comme secrétaire au Service Features de l’AFP où elle s’est spécialisée comme journaliste dans les domaines de la Culture et de la Mode, tout en assurant  un poste à la rédaction du Desk Outre-mer.

Détachée ensuite à la seule Mode dont elle connaissait les moindres détails par sa mère couturière, Jacqueline Claude y déploya jusqu’à la retraite son bonheur d’écriture et sa gouaille très parisienne.

Elle était co-fondatrice avec le journaliste Pierre-Yves Guillen de la récompense du  «Dé d’or » de la Haute couture qui était  attribué chaque année de 1976 à 1990 à deux créateurs de mode par des journalistes spécialisés.

Elle avait épousé René Claisse, opérateur radio à l’AFP,  décédé avant elle.

Jacqueline a été enterrée le 27 décembre 2019 dans le cimetière de Villers Saint-Frambourg où elle avait restauré avec son mari une vieille maison de village (Information Amicale M B)

*

 

   2021    2020     2018    2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

*******   2019   *****   2019   **********   2019   *******

 

23 décembre 2019 - Jean-Paul Chinsky, ancien correspondant permanent de l'AFP dans le Val-d'Oise et l'Oise, est décédé, à 79 ans le 17 décembre.

Il aura effectué sa carrière de journaliste à l’AFP, durant près de quarante ans, d’abord au bureau de Bogota (Colombie), puis à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), avant d’occuper plusieurs postes au siège de l’agence, place de la Bourse, dont une vingtaine d’années dans les années 80 jusqu’au moment de sa retraite en 1999 à couvrir le Val-d’Oise et l’Oise,

Dans le Val-d’Oise, il était particulièrement connu par les élus et les institutionnels. Il y aura vu passer une dizaine de préfets. « J’ai eu la chance qu’il me mette le pied à l’étrier comme agencier. Je lui dois beaucoup. Il restera un exemple », témoigne Jean-François Guyot, journaliste, qui a débuté dans le Val-d’Oise, avant de passer au Figaro et actuellement en poste au service culture de l’Afp.

Jean-Paul était un grand agencier soucieux évidement d’être toujours très objectif, rigoureux et factuel. Il était respecté et aimé par tous, très attentif aux autres avec une grande humanité, tant sur le plan professionnel que personnel », ajoute l’agencier, qui assurait les permanences dans le Val-d’Oise, lorsque Jean-Paul Chinsky était de repos.

Marié et père de quatre enfants, ses obligations familiales l’avaient contraint à renoncer aux missions à l’étranger et à choisir la correspondance dans le Val-d’Oise où il demeurait, à Sannois. Le journaliste a été inhumé, mercredi 18 décembre, dans le caveau familial du cimetière du Montparnasse où repose, notamment, Jacques Chirac, qu’il avait suivi en campagne en Corrèze. (Information: https://actu.fr  photo portrait: @DR)

 

 

1 novembre 2019 - Nous apprenons le décès de Guy Le Normand à l'âge de 70 ans le 31 octobre 2019.

Jusqu'à son départ en retraite en 2005, Guy avait occupé diverses fonctions dans les services techniques de l'Afp.Ses obsèques auront lieu mardi 4 novembre en Bretagne. (Portrait d'archives Doucet)

 

 

29 octobre 2019 - Nous apprenons le décès de notre ami amicaliste, Michel Boitel à l’âge de 88 ans.

Venant d’Air France il entre à L’A.F.P comme opérateur en 1961 ou il fera sa carrière. Il quittera l’agence à la suite d’un plan économique .

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse, à sa femme Denise et ses enfants nos sincères condoléances.

(portrait d'archives HR)

 27 septembre 2019 - Nous apprenons  le récent décès de Claude Tamisier ancien collaborateur journaliste de l'"Agence, notamment au service économique 

Voir l'info

 

03 septembre  - La famille de Gilles LEMALE vient de nous informer du décès de cet ancien collaborateur de l'AFP survenu le 6 août à l'âge de 84 ans.

Gilles Lemale est rentré à l'AFP en 1984 pour aider à la création du service photo international. Il à été chef du desk photo international et a terminé sa carrière à l'Agence en tant que rédacteur en chef adjoint monde en1995.(source AFP)

 

 

13 Aout 2019 - Nous apprenons le décès de FAUDEUX Alain, survenu le 9 Aout à l'âge de 69ans.  Ancien journaliste de l'Agence il élevait des chevaux d'attelage à Cornu dans l'Aveyron.

Voir l'info

 

 30 juillet 2019 - Nous apprenons par sa femme Nicole, le décès d'André LE SAULX survenu le 30 juin 2019 à l'âge de 86 ans .

Jusqu'à son départ en retraité, il avait travaillé au service comptabilité de l'AFP.

Ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité.

(portrait d'archives de 2009 HR)

 

 

9 juillet 2019 - C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de Roger Plaire survenu le 17 juin 2019 à Triaize dans sa 79ème année .  

Accompagnant sa femme Edith depuis de nombreuses années aux sorties et voyages proposés par l'Amicale, Roger bien que très discret était très connu et apprécié de tous.

Après le décès en juillet 2018 de Bertrand l'un de leurs fils, c'est donc une bien triste nouvelle épreuve pour notre amie Edith.

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse, les plus sincères condoléances aux proches de Roger et particulièrement à Edith sa femme et à ses enfants.

 (portrait d'archives de 2013 HR)

 

3 juillet 2019 - Nous apprenons le décès à l'âge de 94 ans, de Lucette WURTZ

Fidèle à l'amicale depuis son départ en retraite du service des achats de l'AFP ou elle avait fait tout sa carrière comme secrétaire, Lucette elle avait participé aux nombreuses sorties et différents voyages organisés par l’Amicale durant lesquels des liens d’amitiés s'étaient créés avec les participants.

La cérémonie religieuse a eu lieu le 5 juillet en l'église St Marie des vallées à Colombes

L’amicale adresse à sa fille et sa famille nos plus sincères condoléances

(portrait d'archives HR)

 

3 juillet 2019 - Nous apprenons également le décès en Charente-Maritime à l'âge de 84 ans, de Bernadette LORENZONE

Une grande partie de sa carrière professionnelle s'est faite au service de la documentation de l'AFP qu'elle à quittée vers les 1994

Son inhumation a eu lieu le 05 juillet 2019 à 14 h au cimetière intercommunal de Bondy (93)

 

20 juin 2019 - Nous apprenons avec tristesse le décès d'Yvette MOULIN survenu à Thiais le 14 juin 2019 à l'âge de 85 ans

Fidèle adhérente avec Auguste son mari à l'amicale des anciens de l'AFP depuis sa mise à la retraite en février 1993, Yvette avait fait toute sa carrière professionnelle à l'AFP. Dans un premier temps en poste au service mécanographique, elle a ensuite intégré le service informatique en tant qu'adjointe au chef de service, poste occupé jusqu'à son départ en retraite

La cérémonie religieuse a eu lieu le 19 juin en l'église d'Ardelles (Eure et Loire)

L’amicale adresse à ses proches, nos plus sincères condoléances

 

Paris, 6 mai 2019 (AFP) - Nous apprenons le décès de François Pelou, ancien grand reporter de guerre de l'AFP.

Premier journaliste français à Dallas au lendemain de l'assassinat du président Kennedy, en première ligne lors de l'offensive du Têt à Saïgon en janvier 1968, François Pelou, ancien grand reporter de guerre à l'AFP, est mort samedi à l'âge de 94 ans.

"François est décédé samedi chez lui à Conques-en-Rouergue dans l'Aveyron (sud de la France), Il avait 94 ans", a indiqué son épouse Caroline jointe au téléphone dimanche par l'AFP. (Information et portrait repris de l'AFP  " l'Agence " )

Voir l'info  

François est un personnage emblématique ‌de l'AFP. C'était mon patron à Madrid. Il m'a beaucoup appris. C'était aussi un ami très cher. (Thébault Philippe)

Monsieur Christofer Pelou, au nom de l’AFP, je vous prie de recevoir les condoléances de tous les collaborateurs de l’agence à l’annonce du décès de votre père. Je ne l’ai pas connu, mais ai lu depuis son parcours. Entrée à l’AFP en 1947, suivi de la guerre de Corée, où il est blessé, couverture de l’assassinat de Kennedy, puis témoin de celui d’Oswald, direction du bureau de Saigon au moment de l’offensive du Têt, Brésil ; Madrid et annonce de la mort du général Franco…
Avec mon admiration pour cette grande histoire.
(Fabrice Fries Président Directeur Général)

Les obsèques de François Pelou ont eu lieu jeudi 9 mai à 11H00 en l'abbatiale de Conques (12320).  

 

30 avril 2019 - Nous avons appris le décès de Georges Filiole, ancien Administrateur du personnel technique, survenu le 29 avril 2019 à l'âge de 73 ans.

Georges Filiole est entré à l'AFP en 1974 et a quitté l'entreprise en 2007.

La cérémonie a eu lieu le jeudi 2 mai 2019 à 15h15 au Crématorium Mireuil de La Rochelle (17000), suivie de l'inhumation au cimetière de Couçon (17170)

(Info AFP - Photo: Archives Régis Doucet)

 

 

19 mars 2019 - Nous apprenons  le décès de Gilbert N'Guyen survenu le 15 mars, ancien collaborateur de l'"Agence" au service comptabilité, du contrôle de gestion puis de la DSI (info JMB)

 Voir l'info

 

21 février 2019 - C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès subit de Viviane Tondre survenu le 18 février.

Les membres du bureau de l’Amicale ainsi que tous ceux qui l’ont connue au cours des sorties-promenades ou des croisières fluviales, adressent à Jacques Michel et à sa famille leurs bien sincères condoléances.

Ils ont une pensée particulière pour Jacques Michel qu’ils remercient  pour les nombreuses et belles promenades organisées et lui souhaitent le courage nécessaire pour surmonter cette douloureuse épreuve.(CV)

(Portrait d'archives HR)

 

 6 février 2019 - Nous apprenons  le décès de Jean-Marie Wetzel, ancien directeur ,des bureaux de Lomé, Rabat, Lille et Toulouse à l'âge de 92 ans.

Voir l'info

 

 

Retour sur les années précédentes (2018 à 2008)

 

 

 

 

 Copyright © 2019/2021 Amicale AFP/HR