L'espace adhérents et .. retraités de l'AFP

 

 

 

Rubriques: Accueil  /  Le Bureau  /    Publications  /  Agenda /   PhotothèqueNews Adhérents   /  News AFP

 

Retour sur les Informations

des Amicalistes et Retraités de l'AFP des années 2008 à 2022 

 

des imagettes présentées par un survol dessus )

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

 Années: 2025       2024       2023       2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

*

 

*******   2022   *****   2022   *****   2022   *******

 

2022 12 02Nous venons d’apprendre le décès à Allauch, de Charles JOUVE survenu le 30 novembre à l’âge de 70 ans  

Bien que notre ami Charles Jouve ne figure pas dans les effectifs des anciens de l’Afp, il a été durant les années 1985 à presque 2000, l'interlocuteur technique hardware de la Sté Digilog d’Aix en Provence / Les-Milles en relation avec de nombreux techniciens de l’AFP.

Avec particulièrement ceux de la technique photo et les ingénieurs du service Recherche & Développement de l’Agence, il avait été chargé de la mise en service et du suivi du premier Desk Photo informatisé l’ IMPACT ", lancé fin 1984 et mis en service en 1986 à Mexico pour le Mundial de Football  (nb), avant son déploiement à grande échelle aux desks photo du siège puis dans les bureaux de Washington, Hong Kong, Nicosie, et au siège de l’EPA à Francfort.

Un collègue et ami qui au delà d’une relation professionnelle exceptionnelle accordait aux techniciens de l’AFP un sens incomparable de l’amitié.

Passion de sa commune et convivialité, comment ne pas se rappeler l’accueil que Charles réservait aux techniciens de l’AFP lors des sessions de formation à Aix / Les-Milles les recevant pour une soirée chez lui.

En prélude il proposait l’incontournable visite privée de l’une des plus belles crèches de Noël en Provence aménagée depuis 1978 dans le bassin de l’ancienne usine électrique au centre d’Allauch. Suivait au bord de la piscine dans le jardin de sa propriété, une dégustation de pizzas maison cuites au feu de bois par Charles le Pizzaiolo, quand il n’emmenait pas les Parigots de la place de la Bouse déguster des oursins en bord de mer lors d’autres stages.

Sollicité au cours de cette période de relation étroite avec l'AFP pour rejoindre la troupe des techniciens du siège, quitter sa ville d’Allauch lui était toutefois impossible. L'hommage parmi bien d’autres qui lui est actuellement rendu par les Allaudiens est une évidence de son choix professionnel de rester en Provence.

Salut l'Ami - (Roland et Régis, des anciens de la "Technique Photo" - Portrait de Régis Doucet) 

(nb) Un triste évènement et une occasion donnée pour revenir sur la période des évolutions techniques à l'AFP des années 1961 à 1996 par la reprise d’un article de Bernard Durègne (1933-2018), alors Directeur Technique de l'AFP  

  

2022/11/20 - Nous avons appris avec tristesse le décès cette année de Nadine Goasmat survenu à l’âge de 101 ans.

 Elle avait effectué toute sa carrière professionnelle au Service Commercial de l’AFP, en qualité de comptable. Dès sa retraite, elle avait adhéré à l’Amicale et ne manquait aucun repas annuel des retraités accompagnée de son époux, puis plus récemment de son fils Jean-Luc.

 En 2018, toujours souriante et élégante, nous avons pu la rencontrer au restaurant "Le Procope" pour une dernière fois à l'occasion du repas annuel des retraités de l'AFP. (C Vulliet)

 

 

Nous avons appris la disparition d'Aimé Pietri à l'âge de 91 ans, ancien correspondant de l'AFP en Corse. C'est une grande figure du journalisme insulaire qui s'en va.

Après avoir été enseignant pendant quinze ans, il s'était lancé dans le journalisme.Il a été correspondant de l'AFP pendant de longues années, de RMC, de RTL, de France Soir, des quotidiens italiens Corriere della Sera et La Nazione et du journal allemand Bild Zeitung.

Aimé Pietri a porté sur les fonts baptismaux le magazine Kyrn, les stations RCI (Radio Corse international) et Corse Info.

Il y a six ans, il avait publié Cinquante ans de journalisme en Corse, aux éditions Anima Corsa, un livre préfacé par Pascal Marchetti où il racontait ses souvenirs. Comme il le confiait dans une interview à Corse-Matin, il posait sur sa carrière "un regard encore passionné, assez attendri, toujours intéressé."

Il a été le témoin de nombre d'événements qui ont rythmé l'actualité de la Corse ces dernières décennies. Parmi ceux qui l'ont marqué, il citait d'emblée l'affaire des Boues Rouges. "J'ai vécu intensément l'affaire des Boues Rouges que j'ai lancée après avoir parcouru le "Corriere della Sera" où un titre avait retenu mon attention. Ce titre était "Colosso con permesso d'inquinare" (Colosse avec la permission de polluer). Le colosse était la holding Montedison, n° 1 de l'industrie italienne qui avait obtenu du gouvernement l'autorisation de déverser en mer, à quelques milles du Cap Corse, les effluents d'une de ses usines. De violentes manifestations soulevèrent l'île, un navire-citerne fut même plastiqué et le sous-préfet de Bastia molesté, la justice italienne fut saisie et condamna Montedison à cesser les déversements. Mieux que Greenpeace, les Corses ont gagné la première grande bataille pour la sauvegarde de l'environnement marin."

il avait également accordé une interview à CNI (Corse Net Infos), à l'occasion de la sortie de son livre Cinquante ans de journalisme en Corse. (Information reprise d'Aurore-AFP)

 

 

 

Pierre-Antoine DONNET, membre avec sa femme Monika de notre association, nous informe la parution le 20 octobre 2022, de son dernier ouvrage " Le Dossier chinois, portrait d'un pays au bord de l'abîme "  dans un travail collectif qu’il a dirigé pour les éditions du Cherche-Midi .

 A retrouver également ses précédents ouvrages: " Chine le grand prédateur " paru en décembre 2021 et " Le leadership mondial en question " paru en septembre 2020

 

 

 

25/05/2022 - Par l'AFP nous apprenons le décès de Véronique DECOUDU. Du Vietnam à Sarajevo, du Chili à l'Elysée, Véronique Decoudu, journaliste à l'AFP, s'est éteinte à 80 ans, dans la nuit du 21/22 juillet, des suites d'un cancer foudroyant.

Véronique était entrée à l'Agence France-Presse en 1968, pour "voir du pays" en allant au plus près chercher "les clés" du monde. Elle fut une des premières femmes reporters de guerre, avec comme premier le terrain le Vietnam. Elle y arrive en 1971 pour suivre l'armée sud-vietnamienne. L'année suivante, elle blessée sur la ligne de front au nord de Saïgon et évacuée en urgence. Trois semaines plus tard, elle était de retour sur le terrain.

Revenant régulièrement au Vietnam, où elle côtoya toutes les parties, elle est peu à peu appelée sur d'autres fronts: elle a notamment couvert la chute de Salvador Allende au Chili (1973) et la Révolution des Oeillets au Portugal (1974), avant de poser ses valises à Alger, alors une des capitales des non-alignés dans la tourmente du premier choc pétrolier. Elle décrit l'Algérie de Houari Boumédiène jusqu'à la mort du président en 1978.

Revenue en France, Véronique œuvre au début des années 80 à la transformation du "Desk d'Outre-mer" qui deviendra le "Desk Afrique-Asie", un des ancêtres du desk francophone actuel. Elle a occupé des postes à responsabilité, notamment au sein de la rédaction en chef, et a participé à la création du "Fret", le service France-étranger, devenu le Pôle International, où l'actualité française était traitée à destination des clients étrangers.

Nommée correspondante à l'Elysée lors du second septennat de François Mitterrand (1988-95), elle fut la seule journaliste à l'accompagner pour une visite de six heures à Sarajevo, destinée à forcer le blocus serbe de la capitale bosniaque.

Ce dimanche 28 juin 1992, elle écrit : "Pas une fenêtre n'est intacte, les façades sont labourées, de nombreuses maisons ne tiennent plus debout. Dans la rue piétonne qui mène au bazar, MM. Mitterrand et Izetbegovic ont déposé une rose là où, il y a un mois, un obus a tué une vingtaine de personnes".

Elle se rappelait en souriant du chemin du retour, alors que les tirs reprenaient sur le tarmac, que François Mitterrand, avait, "par galanterie" et sous les protestations acharnées de ses agents de sécurité, ôté son gilet pare-balles pour le lui donner, car elle n'en avait pas, ayant été embarquée à la dernière minute dans l'avion présidentiel depuis Lisbonne.

Journaliste rigoureuse, à la réputation d'excellence et de "sacrée tête de mule", militante syndicale à la CGT, elle avait soutenu de nombreux jeunes journalistes : "les lardons de la frisée", se qualifiaient-ils eux-mêmes, en référence affectueuse aux boucles toujours en bataille de Véronique.

Après son départ de l'Agence, Véronique Decoudu a continué à parcourir le monde, de la Corne de l’Afrique au Chiapas du sous-commandant Marcos. Elle vivait entre Paris et le Perche, dans une belle maison campagnarde où elle régalait ses amis de son inimitable recette de lapin en gibelotte, toujours avec "beaucoup de lardons".( Sofia Bouderbala)

 

 

16 juillet 2022 - C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès à l’âge de 83 ans de Gérard LEROUX, membre du bureau de l’Amicale des Anciens de l'AFP, survenu dans la nuit du 15 au 16 juillet des suites d’une longue maladie.

Comme devait de nous l'évoquer Danielle sa femme, .. pour Gégé la randonnée s'est terminée hier soir vers les 23h30. Epuisé au cours de sa maladie par un chemin plein d'embûches, il s'est péniblement dirigé vers la voie Royale afin d'y trouver un éternel repos...   

Dès ses 17 ans Gérard Leroux aborde l’univers de l’information dans une Agence de Presse américaine rue Caumartin. A 18 ans devançant l’appel, il s’engage dans l’aéronavale. Il y filme les évènements de la base, fait des photos et diffuse le tout en actualités à destination des soldats et gradés du régiment.  Libéré de ses obligations militaires en 1960, il rejoindra l’Agence « AGIP » comme chef de laboratoire tout en se familiarisant au travail de Reporter Photographe.

  En 1967 à l’Agence des « Reporters Associés » dont sont issues les Agences « Gama » et « Sygma », il couvre les évènements mondiaux comme grand reporter en se distinguant particulièrement en 1969, dans l’affaire Cestas lui apportant une certaine notoriété dans la profession . En 1971 il rejoint le journal « Le Meilleur ». De reporter-photographe il y gravira de nombreux échelons (Chef de rédaction, Chef du service photo, Chef de la rédaction régionale et nationale)

  En 1984 avec une carrière déjà bien remplie, Gérard entre au service photo de l’AFP pour assurer jusqu’en 1986 la fonction de Rédacteur-Editeur au Desk Photo France. Son métier de photographe et son coup d’œil vont vite l’attirer vers un nouveau produit photo baptisé « Service Plus ». Gérard.. «Monsieur Plus», donnera toute sa mesure en éditant une palette de photographies couleurs pour les quotidiens habitués jusqu’à présent au noir et blanc. Ces valeurs ajoutées préfigureront en partie le lancement de la banque d’images à laquelle Gérard collaborera étroitement dès 1998.

  Il sillonnera alors la France entière pour faire découvrir aux éditeurs photos des journaux et magazines « Imageforum », le premier serveur photo de l’AFP. Une fonction qui lui

attribuera du reste le nouveau titre de « Monsieur l’Ambassadeur ».

  Avec son humour toujours inclassable, il était disponible et à l’écoute des abonnés les plus impatients. Il part en retraite de l’AFP en 2000 à 61 ans, pour aussitôt rejoindre l’Amicale des Anciens et y prendre une part très active dans l’animation de l’amicale, peu disposé à ranger ses boitiers photos jusqu’à ces dernières années..  

C’est lors de la 23ème assemblée plénière du 12 décembre 2001 de l’Amicale des Anciens, que Gérard alors « jeune retraité », devait suggérer la création d’un journal de liaison de notre association. Une proposition aussitôt actée par la diffusion dès janvier 2002 de la 1ère édition du journal des anciens de l’AFP qui, au-delà de rendre compte de cette première assemblée plénière de l’amicale du XXI siècle, donnait un large aperçu des activités de l’année passée comme des projets d’animations à venir.

  Trente-neuf éditions devaient y suivre au rythme de 1 à 3 par an que Gérard, omniprésent avec sa femme Danielle (sa muse) à la plupart des voyages, randonnées, sorties découvertes, spectacles et autres animations organisées par l’association, agrémentait les comptes rendus par de belles photos, constituant cette base de souvenirs des innombrables activités comme des participants amicalistes, pour nombreux disparus depuis.

  Expert dans le domaine de la photographie comme de la vidéo, Gégé reporter-photo attitré de l’Amicale, était ainsi le responsable incontesté de la publication de ces bulletins périodiques d’informations qui tout au long des années, rapportaient aux adhérents de Paris/Ile-de-France comme de Province, les nombreux évènements de l'amicale.

  Malgré l'ouverture d’un site web adopté lors de l’AG de 2012 auquel Gérard devait participer activement, rien ne pouvait se substituer efficacement à ces publications imprimées expédiées par la poste que les adhérents attendaient patiemment jusqu'à l’interruption de 2018 pour raison de santé de notre ami, l’obligeant à décrocher progressivement de ses multiples fonctions au bureau de l’amicale. - (HR avec le bureau de l’amicale sur des informations de Danielle Leroux et des reprises d'un message de Pierre Fernandez lors du départ en retraite de Gérard ) 

La cérémonie religieuse  a eu lieu le 22 juillet en l'église St Vincent de Paul, (10ème), suivie de l'inhumation dans le caveau familial de l’ancien cimetière de Franconville (95))

Au nom de tous les amis et membres de l’association, l’Amicale des Anciens adresse à Danielle sa femme, à Karine et Charles sa fille et gendre, à Lise et Guilhem ses petits enfants, nos plus sincères condoléances.    

Danielle Leroux, sa fille Karine, ses petits-enfants, Lise et Guilhem et sa famille ont été très sensibles au geste d’amitié qui fut fait par le bureau de l'Amicale. Les jolies fleurs déposées sur la demeure de Gérard agrémentent son tombeau et adoucissent, pour ceux qui restent, la froideur de la mort.

Nous remercions chaleureusement l’Amicale, tous les amicalistes et plus particulièrement Jacqueline Martinet, Roland Heinrich et Marie-Claude, Thérèse Braibant, Gérard et Brigitte Podevin, Michelle et Philippe Escriva, Mathilde et René Perez, Ben Adj Salem, Jean-Marc et Andrée Prilot, Françoise Beauchamp, Mariette Gérardin qui ont assisté à la cérémonie religieuse ainsi que Géneviève et Gérard Grognet présents au cimetière..

Merci également à tous ceux et celles qui nous ont témoigné des marques de sympathie et d’amitié, à Christiane Vulliet pour son soutien et son amitié chaleureuse, à Jean-Michel Tondre, Marc et Simone Berçu, Guy et Juliette Gueguen, Annie Lebas, Jany et à tant d’autres.

Grâce à tous, Gérard a rejoint les étoiles pour entrer dans la lumière éternelle.

 

 

27 juin 2022 - Ses enfants nous prient d’annoncer le décès de Josefina RUIZ YARINI, le 15 avril à Paris des suites d’une embolie pulmonaire, à âge de 79 ans.

Après avoir réussi à sortir de Cuba sous la dictature castriste, elle travailla pendant des années au desk Amlat de l’AFP, pépinière à la grande époque d’écrivains et de poètes, tout comme elle -tel le prix Nobel de littérature péruvien Mario Vargas Llosa.

Sa vie fut un roman, prise dans l’histoire agitée de son île: née en 1942 à La Havane d’une mère universitaire et d’un père co-fondateur du Parti communiste cubain, elle fuit à 16 ans le Cuba de Battista parce que des armes avaient été trouvées dans sa voiture. Elle travaille alors dans un cirque au Costa Rica.

Puis elle revient à Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro. Entre plusieurs mariages, elle devient journaliste et écrivaine, fréquente les milieux littéraires -Alejo Carpentier fut témoin à son deuxième mariage.

C’est à cette époque qu’elle assiste au célèbre discours de Fidel Castro « Paroles aux intellectuels », en 1961, qui marqua le début d’une censure féroce. Elle et ses proches-son père, ses amis - sont tous progressivement ostracisés, payant leur liberté d’esprit. Elle signe la fin des chroniques de cinéma qui lui permettaient de vivre lorsqu’elle fait le choix courageux d’épouser un écrivain lui-même déjà privé de travail par les censeurs.

En 1988, elle réussit à quitter le pays avec son fils, grâce à des amis diplomates, pour gagner Paris, où elle sera ensuite rejointe par ses deux filles.

Journaliste au Desk Am-Sud, elle quitte l’AFP en 2007, pour mener une vie paisible et retirée, gardant son regard aigu sur les choses et les gens, tout en continuant à suivre de près ce qui se passait dans son pays et en souffrant pour ses compatriotes.

Cultivée, brillante, incisive, passionnée d’histoire et de peinture, elle a écrit plusieurs livres, en anglais et en espagnol, dont une autobiographie romancée reflétant son humour et sa fantaisie.

Frappée par la maladie, elle est morte comme elle a vécu, en esprit rebelle et sans accepter de traitement ni d’ordre de qui que ce soit. (Information transmise par BIEDERMANN Florence)

 

 

 

02 mai 2022 - Par sa fille, nous apprenons le décès le 12 mars de Michel HENAULT, ancien chef du service des Sports, à l’âge de 84 ans, à la suite d’un cancer. 

Michel avait fait toute sa carrière à l’AFP : il y était entré en 1955, à 17 ans, comme porteur de dépêches dans la rédaction, pour la quitter en 1999. Il avait été le correspondant sportif de l’agence à New York de 1965 à 1973, notamment au faîte de la carrière du boxeur Mohamed Ali, puis avait regagné le reportage Sport de 1973 à 1980. Il avait ensuite dirigé le bureau de Buenos Aires de 1980 à 1985, au moment de la guerre des Malouines, restant en Argentine jusqu’à la fin de la dictature et au début de la transition démocratique.

Michel Hénault avait pris la tête du service des Sports en 1985, succédant à Charles Biétry parti à Canal+. De cette dernière période de sa carrière date un des grands scoops de l’AFP, grâce à une confirmation obtenue par Michel : le sprinter canadien Ben Johnson, qui avait battu Carl Lewis sur 100 mètres aux JO de Séoul, le 24 septembre 1988, avait été contrôlé positif au test anti-dopage et allait être disqualifié. L’AFP l’avait appris par la rumeur le 26 septembre, encore fallait-il confirmer celle-ci aux meilleures sources. Michel Hénault y parvient en contactant en pleine nuit le prince Alexandre de Mérode, qui présidait la commission médicale du CIO, et qu’il connaît bien.

L’histoire a été racontée dans plusieurs livres.

Selon les témoins interrogés par Xavier Baron dans « Le monde en direct », le prince de Mérode confirme explicitement l’information, mais refuse d’être cité comme source.

Dans le livre de Richard Moore « The dirtiest race in History », Charlie Whelan, un des envoyés spéciaux de l’agence aux JO, explique plutôt que le prince de Mérode n’avait pas voulu prononcer le nom de l’athlète dopé lors de la course des 100 mètres et que Michel lui avait alors lancé : « Si vous ne raccrochez pas dans les dix secondes, alors c’est Ben Johnson ».

Selon Charlie, le prince était alors longuement resté en ligne, silencieux, ne trahissant ainsi pas son devoir de discrétion, tout en laissant Michel Hénault faire la bonne déduction. Une situation un peu vertigineuse mais « Hénault était le chef, c’était un poids lourd, et il a dit +On y va + », a raconté Charlie.

Après avoir donné ce scoop, muet ou pas, tous les récits concordent à dire que le prince de Mérode avait ensuite laissé son téléphone décroché, ou intimé l’ordre à son hôtel de ne plus lui passer aucun correspondant, permettant ainsi à l’AFP de garder une avance énorme sur ce scoop planétaire.

Dans un autre livre, « AFP : une histoire de l’Agence France Presse (1944-1990) » de Bernard Ullmann et Jean Huteau, Michel Hénault confie que les deux heures séparant l’annonce de l’AFP de la première dépêche de la concurrente AP, lui ont paru « très longues ». L’agence Reuters a quant à elle cinq heures de retard et Libération titre que l’AFP a gagné « la médaille d’or du scoop ».

Pour obtenir des informations, Michel Hénault était « un champion dans le genre, à une toute autre époque où tout se faisait aux relations » qu’on avait su développer avec ses sources, résume aujourd’hui un de ses anciens collègues.

Lors de la Coupe du monde de foot 1994, le service des Sports avait également décroché un autre scoop mondial, avec l’aide du bureau de Buenos Aires : le contrôle positif de Diego Maradona après le match Argentine-Nigeria, qui avait provoqué son exclusion du tournoi. Michel Hénault était encore Chef des sports en 1996 lors d’un autre scoop sur l’attentat dans le parc olympique aux Jeux d’Atlanta.

Michel avait reçu les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur en juillet 1999, année de sa retraite. Début 2001, il avait pris la tête de la Commission de la presse de la Fédération internationale de volley-ball. Il continuait à s’intéresser à l’actualité, mais sans pour autant maintenir de liens avec l’agence, à l’image de son caractère réservé, décrit par sa fille Marie-Hélène. Surtout, il avait eu à subir de grands drames familiaux, en particulier le décès à 19 ans de son fils – qui venait régulièrement à l’agence, comme vacataire au service des Sports – et, plus récemment, l'accident qui laisse sa fille gravement handicapée. Veuf depuis deux ans, et vivant dans le même immeuble qu’elle à Saint-Maur-des Fossés, Michel s’en occupait quotidiennement.   (Information reprise d'Aurore-AFP)

Des messages de sympathie peuvent lui être adressés à mariehelenelemout@gmail.com       

 

 

23 avril 2022 - Nous apprenons le décès de Charles SICURANI à l'âge de 75 ans.

Une stature qui en imposait, souvent en pull et veston, avec une vraie « gueule » au menton carré, une belle voix grave et une poignée de mains directe et chaleureuse. Notre « grand Charles » Sicurani est décédé brutalement jeudi, à l’âge de 75 ans. Il avait été pour l’agence un de ses plus mémorables journalistes accrédités au ministère de l’Intérieur.) Journaliste à Beauce Matin, puis au Parisien Libéré, Charles était entré à l’AFP en  1985, pour couvrir la banlieue sud, avant d’être nommé accrédité à Beauvau. Il y avait remplacé Georges-André Euloge, qui semblait irremplaçable tant il avait multiplié les scoops. Mais Charles s’est inscrit immédiatement dans cette tradition. 

Avant même d’arriver au ministère de l’Intérieur, il avait d’ailleurs obtenu le scoop de l’arrestation du commando d’Action directe à Vitry-aux-Loges, près d’Orléans, en 1987.

(Portrait d'archives Amicale de 2021

Parmi ses nombreux autres faits d’arme, il y a le suivi en direct du dénouement de la prise d’otages du GIA sur l’aéroport de Marignane  à Noël 1994, un des premiers actes majeurs du terrorisme islamiste sur le sol français, qui allait occuper une grande partie de la fin de sa carrière. Charles Sicurani était aux premières loges, puisqu’il avait été admis dans la salle de commandement du ministère… Avec pour seule obligation de s’assurer que les infos qu’il donnait en direct n’étaient pas de nature à mettre en danger les otages et l’opération de police.

En mars 2012, alors que l’époque avait changé, il était encore dans la salle de commandement pour suivre l’assaut contre la planque de Mohamed Merah à Toulouse, autant de preuves de la relation de confiance qu’il avait su bâtir avec les policiers, des fonctionnaires de base aux plus hauts responsables. Autre coup d’éclat, l’arrestation en 2003 du berger corse Yvan Colonna, recherché pour l’assassinat cinq ans plus tôt du préfet de Corse Claude Erignac. Charles avait donné la nouvelle quelques minutes avant que Nicolas Sarkozy ne l’annonce en direct lors d’un meeting. Un dossier corse dont il connaissait par cœur le volet policier.

Quand des infos sortaient dans d’autres médias, ce qui est courant dans ce domaine très concurrentiel du fait divers, Charles restait impassible. Il savait qu’il les récupérerait et surtout il savait que lorsque cela compterait vraiment, il serait le premier.

Il était installé dans un petit bureau, dans la cour de la place Beauvau, où, sans se lever, il pouvait surveiller les allées et venues pour croiser l’air de rien les sources à qui il convenait de parler au moment opportun.

Une anecdote pour expliquer le journalisme de terrain tel que le pratiquait Charles Sicurani . Sans forcément avoir de tuyaux, ce grand insomniaque arrivait souvent le mardi vers 05H00 du matin à son bureau. Pourquoi le mardi ? Parce que c’est ce jour-là qu’étaient alors en général lancées les opérations antiterroristes : le bon jour pour boucler les quatre jours de garde à vue avant de partir en week-end le vendredi soir… Charles s’installait sur une des tables jouxtant la machine à café près de l’escalier menant aux RG (Renseignements généraux), petit noir et Gauloise en main. Les policiers arrivaient un par un et, dans cette ambiance du petit matin propice aux confidences,  se livraient volontiers à cette figure bien connue à la silhouette facilement reconnaissable.

 Charles était respecté autant par ses confrères que par les policiers, sources particulièrement difficiles à apprivoiser, et par les ministres de l’Intérieur successifs et leurs équipes.

Dans un univers de « rubricards police » aux égos souvent très importants, Charles était un journaliste très confraternel, jouant collectif, très attaché à l’AFP comme institution.

Totalement dévoué à l’Agence et à son travail, souvent réveillé la nuit sans jamais se plaindre, Charles était aussi un personnage discret, voire secret, avec qui on pouvait rester des heures à discuter pour peser chaque mot, la manière d’appréhender une affaire tordue ou écouter ses récits fascinants des coulisses du ministère. Un homme très droit, d’une grande rigueur intellectuelle.

Depuis sa retraite fin 2012, qu’il avait prise dans l’Essonne, Charles avait l’intention de se mettre au théâtre et de s’améliorer aux échecs. Il lisait et écrivait beaucoup. Mais rien ne lui avait fait oublier ses années à l’Agence et à Beauvau, qu’il évoquait avec plaisir et nostalgie en famille ou avec d’anciens collègues comme lors de rencontres en compagnie de sa femme, aux sorties de l'Amicale des Anciens de l'AFP.

Charles laisse son épouse Joëlle et une fille, Pascale, qui est juriste. (Information reprise d'Aurore-AFP)

Un temps de recueillement à sa mémoire a eu lieu le 29 avril au funérarium d’Evry-Courcouronnes 2, impasse du Rondeau, suivi de la crémation, dans l’intimité, suivant les désirs de Charles. Une cérémonie religieuse a eu lieu le même jour à 15H00 en l’Eglise Notre-Dame de Ris Orangis, suivie de l’inhumation au cimetière de la ville. Des courriers peuvent être adressés à Madame Sicurani, 11 rue des Mazières, 91000 Evry

L'Amicale des Anciens adresse à Joëlle sa femme adhérente avec Charles de notre association, à sa fille Pascale et leurs proches, nos plus sincères condoléances

 

 

25  avril 2022 - Nous apprenons le décès à Paris le 11 avril 2022 de Nicole Mazeau à 85 ans

Adhérente de l'Amicale depuis son départ en retraite, Nicole a été engagée à l'AFP comme dactylo et à ce titre collaboratrice du Bulletin Afrique en anglais de l'AFP,

Appréciée pour son dynamisme et  son franc parler, elle y poursuivit sa carrière comme secrétaire et collaboratrice de différents titulaires de postes directoriaux (Georges  Herbouze, Hubert Lafrance, Michel Saint-Pol ...), puis de  PDGs notamment Henri Pigeat et Jean-Louis Guillaud.

 Nullement abattue par la maladie, elle est décédée à l'hôpital le 11  avril 2022 et a été incinérée après une cérémonie religieuse à l'église Saint-Lambert, à Paris le 19 avril 2022. (Informations reçue d’Yves Bourgade / Portrait d'archives Amicale de 2015)

L'Amicale des anciens adresse à ses proches, nos plus sincères condoléances

 

                                                                             

 

13 avril 2022 - Nous apprenons le décès de Claire ROSEMBERG à l'âge de 73 ans.

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès à Paris de Claire Rosemberg, ancienne collaboratrice AFP, après un vaillant combat contre le cancer.

Claire est née à Paris mais elle considérait Melbourne comme sa vraie ville d'origine. Elle y avait émigré lorsqu'elle avait trois ans, avec sa sœur et ses parents : son père, français né en Autriche dans une famille d’origine juive, qui avait combattu pendant la guerre dans la 2ème DB, participant à la libération à l’est de la France, et sa mère, savoyarde, communiste et résistante.Elle a fait une brillante carrière à l'AFP pendant plus de vingt ans, au long de laquelle elle a principalement vécu en Europe mais aussi en Afrique pendant quelques années.

Diplômée de la prestigieuse Melbourne University et de Sciences Po Paris, elle a débuté sa carrière journalistique en tant que pigiste au Nicaragua, couvrant notamment le renversement du régime dictatorial du président Anastasio Somoza Debayle en 1979. De ces années elle avait tiré un livre, Nicaragua, avec les photos de son amie Susan Meiselas, photographe à l’agence Magnum.

Elle s'est ensuite installée à Paris où elle a travaillé pour plusieurs journaux australiens, en particulier The Age of Melbourne et The Sydney Morning Herald,  obtenant des interviews prestigieuses, Françoise Sagan, Graham Greene ou José Luis Borges.

Claire reste ensuite huit ans à l'agence de presse UPI, puis 14 ans chez Reuters, avant d’être embauchée par l’AFP au début des années 90.

À l'agence, elle a occupé plusieurs postes  importants à Paris, notamment adjointe au chef du desk anglais, coordinatrice anglophone pour l'Afrique, puis adjointe au chef de la rédaction à Bruxelles de 2010 à 2014. Elle a également ouvert la voie en devenant la première coordinatrice lifestyle anglophone de l'Agence, basée à Paris.

Avec un goût d’informer insatiable, elle avait repris les piges en s’expatriant avec son époux journaliste à l’AFP, Erwan Jourand,  à Johannesbourg de 1991 à 1993 et à Dakar de 2004 à 2006. Elle avait travaillé en Afrique du Sud pour plusieurs médias britanniques, The Sunday Times, The Daily Telegraph, la BBC, et à Dakar pour l’agence des Nations-Unie Irin (devenue The New Humanitarian), couvrant toute l’Afrique de l’ouest.

C'était une journaliste brillante et perspicace, à l'aise pour analyser des accords complexes négociés en pleine nuit à Bruxelles, capable de donner une touche légère et singulière à ses "papiers", et, au desk, de remettre en forme les copies les plus bâclées.  

Claire avait un esprit chaleureux, même si volontiers ironique, et elle a bâti de nombreuses amitiés durables au sein de tous les services de l'AFP.

Elle avait une grande connaissance de la France et de sa culture, et l'aimait comme son propre pays. Elle est partie à la retraite en 2017 en se joignant peu après à l'Amicale des Anciens de l'AFP. Elle revoyait avec plaisir ses amis dans son cher Montmartre et s’occupait d’accueil et d’aide aux personnes réfugiées.

Outre son ex-mari Erwan, Claire laisse derrière elle son fils Julien, 33 ans, conservateur du Patrimoine, et Ali, son compagnon ces dernières années.

 (Information reprise d'Aurore-AFP)

La cérémonie des obsèques de Claire ont eu lieu le 25 avril au columbarium du cimetière du Père Lachaise, 71 rue des Rondeaux à Paris.

Vous pouvez envoyer vos messages à Julien à l'adresse suivante : julienjourand@gmail.com

 

24 février 2022Nous apprenons par l'AFP le décès de Jean-Pierre MULLER le dimanche 20 février 2022 dans son jardin toulousain, à la suite d’un malaise. En retraite depuis 2016, il allait avoir 69 ans.

Il était entré à l’AFP comme photographe pigiste à Toulouse dans les années 70, auprès notamment de Jean-Claude Delmas, qui a annoncé son décès sur Facebook.

Il avait été embauché au reportage à Paris en 1988, avant de revenir à Toulouse deux ans plus tard, de repartir à Paris en 1999 et de passer à Bordeaux les dix dernières années de sa carrière

Fils d’un père alsacien et d’une mère d’origine algérienne dont, en compagnie de ses sœurs, il s’était occupé avec une tendresse remarquable, Jean-Pierre était tout en contrastes. D’une bougonnerie souvent hilarante,– ses grandes envolées sur tous thèmes débutant par « mais ouiiiii ! » mais s’achèvant invariablement par « mais nooooon ! » l’avaient fait surnommer «  mais oui mais non » par ses collègues, mais « sans mesquinerie » remarque Damien Meyer. Il avait toujours « un commentaire pour rire, pour s’étonner et pour réfléchir, c'était un très bon camarade » (Thomas Coex).

C’était une vedette, un lève-tôt qui ne voyait guère d’intérêt aux vacances, « un mec entier, juste, droit » et qui avait été « un acteur déterminant, un défenseur acharné » de la bataille des photographes pour la reconnaissance de leurs droits d’auteur (Joël Saget).Mais c’était aussi un homme pudique, d’une grande délicatesse, à la «sensibilité parfois mélancolique» (Damien Meyer).

Jean-Pierre était fou de photo, avait eu son propre studio à domicile. Pour l’agence, il allait avec un égal entrain des plages de surf du sud-ouest, aux meetings politiques, aux reportages à

l’étranger.

Mais sa signature reste attachée, rappelle Thomas Coex, à de « superbes photos de défilés de mode, un plaisir permanent pour les yeux ». Dominique Ageorges, qui couvrait en texte la mode avec lui, se souvient de « son sourire et de ses yeux gourmands, à chaque fois qu'on allait faire un reportage chez un fournisseur de la haute couture - brodeurs, plumassiers et autres bottiers ». 

Et d’un voyage au Niger dans le cadre du Festival international de la mode en Afrique, dont un tirage de Jean-Pierre, représentant un mannequin marchant près du fleuve Niger en longue robe Saint Laurent, « a trôné dans le bureau de la directrice de la communication jusqu’à la fermeture de la maison de couture ». Il avait couvert aussi les adieux d'Yves Saint Laurent, son dernier défilé en janvier 2002, captant l'émotion du couturier pétrifié, entouré des plus grands mannequins et actrices de l'époque.

Jean-Pierre « disait qu’il n’aurait jamais imaginé faire autant de choses » dans sa carrière, selon son ami journaliste René Girma, avec lequel il parlait au téléphone chaque début de soirée. 

En retraite, il faisait moins de photos, sauf de temps en temps pour accompagner les papiers de cet ami, et préférait désormais tracer à bord de son 420 sur les eaux du lac de la Ganguise, non loin de Toulouse. Jean-Pierre avait un fils et une fille, Yogan et Laura, qu'il adorait.

Une messe à été  célébrée le 2 mars à l’Eglise des Minimes à Toulouse suivie dans l'après-midi d'une crémation, car Jean-Pierre souhaitait que ses cendres rejoignent la Méditerranée, trait d'union entre la France et son Algérie natale. 

Des messages de sympathie peuvent être envoyés à sa famille à l'adresse mail de sa fille : laura.muller10@gmail.com  (Info et portrait AFP: L'Agence)

 

 

15/02/2022 - Nous venons d'apprendre le décès dans la nuit le 14 février, de Jean-Claude CHEVIGNON à l’âge de 77ans

En retraite depuis 2002, Jean Claude sortant de la Marine Nationale devait débuter sa carrière à l'AFP en 1976 au service des radios techniciens.

Durant cette période il a sillonné tous les continents excepté le continent européen, commençant par des missions en Afrique, puis en Amérique Latine ainsi que sur le continent Asiatique .

Par la suite il a été affecté au service péri-informatique avant d'assurer à Tokyo le poste de directeur technique de la zone Asie Pacifique de 1985 à 1990  puis ultérieurement basé à Chypre pour les bureaux de cette zone.

Ses obsèques ont eu lieu dans son village natal à l'église de St Symphorien de Lay  42470 le vendredi 18 février

 Les personnes souhaitant envoyer un message de sympathie à sa famille peuvent s'adresser à sa fille: clothildechevignon@hotmail.com

 (Informations HR avec la famille - Photo André Colombat "le Progrès" )

 

.

26 janvier 2022 - nous relayons l'information de l'AFP nous avons apprenant le décès de Humberto ZUMARAN à l’âge de 85 ans, le week-end dernier à Santiago du Chili

Humberto avait pris sa retraite en 2002 après plus de 26 ans de carrière à l’AFP, durant laquelle il a été journaliste et directeur du bureau de Santiago.

Il avait commencé à travailler pour l’Agence pendant une période très difficile pour le Chili, lorsque le pays était sous la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990) et il a, par la suite, pu être témoin du long et laborieux chemin vers la démocratie.

Durant ses dernières années, après sa retraite, il a été correspondant au Chili pour Radio Programas del Perú (plus grand réseau radio du Pérou), où il envoyait régulièrement des notes accompagnées d’audios et vidéos traitant des premières années de retour à la démocratie.

Il était alors courant de le retrouver à midi dans un café du centre-ville de Santiago, où il avait pour habitude de se réunir avec d’anciens et nouveaux collègues pour « refaire le monde », comme il disait.

En 2018 il a participé à l’ouvrage « Corresponsales bajo dictadura (correspondants sous dictature) – Chile 1973-1990 », œuvre collective réunissant le travail de 17 journalistes chiliens qui ont collaboré avec différents médias internationaux au long de cette période.  (Information et portrait AFP)

 

 

17 janvier 2022 - Par l’AFP nous apprenons le décès de Jean VIREBAYRE, à 72 ans dans la nuit de vendredi 21/22 janvier à Mende, à la suite d’une longue maladie.

Il avait quitté l’agence en 2005 après trente-quatre ans d’une carrière particulièrement riche,

Entré à l’agence en 1971 à 21 ans au service des Sports, il part ensuite au bureau de Rome de 1972 à 1976, puis à Madrid de 1976 à 1981, où il devient adjoint du directeur.

De retour en France, Jean ouvre le premier bureau détaché à Bayonne de 1981 à 1983, puis tient celui d’Ajaccio de 1983 à 1984, avant de prendre la direction du bureau de Lyon de 1984 à 1990, et celle du bureau de Marseille de 1990 à 1995, avant une nouvelle expatriation à Buenos Aires de 1995 à 1999.

Il termine sa carrière à l’agence à Paris, comme responsable de la rubrique football pendant six ans. Un domaine qu’il n’avait pas lâché après son départ de l’agence, collaborant au site de la FIFA pendant plusieurs années.

En retraite, Jean partageait son temps entre sa maison de Catalogne, tout près de Barcelone où travaille son fils, et sa maison de Chanac, en Lozère, berceau de la famille auquel était aussi attaché son père Charles, ancien résistant, et un des tout premiers journalistes de l’agence en 1944. Il l’avait quittée en 1980 après une carrière dévolue à des postes à responsabilité en province, terminant comme directeur du bureau de Marseille, dix ans avant que Jean n’y vienne occuper la même fonction.

En Lozère, Jean, fort caractère, très bon vivant, doté d’un puissant sens de l’amitié, aimait arpenter le Causse, accompagné de son chien, ou rechercher des champignons. Sans jamais s’éloigner de l’information sous tous ses aspects. Notamment, mais pas seulement, celle du foot et celle du rugby : il suivait de près l’actualité de Bordeaux-Bègles, son club de jeunesse. « Jean était un paysan passionné de l’information, un journaliste avec le cœur aussi grand que la gueule », résume un de ses amis.

Il laisse son épouse, Anna, et leurs deux enfants, François et Nathalie.- Conformément à ses souhaits, il n’y aura pas de cérémonie d’obsèques.

Des messages de sympathie peuvent toutefois être adressés à son fils à l’adresse virebayre@gmail.com     (Inforrmation et portrait :AFP)

 

 

7 Janvier 2022 - Information rétroactive ... du décès de Paul GARNIER en 2018 à 97 ans.

C'est lors d'un récent échange de courriels avec le fils de Paul GARNIER, que nous venons seulement d'apprendre le décès de son père en 2018.

Membre de l’Amicale des Anciens depuis 1980 avec sa femme Raymonde,   Paul avait été proposé par le Président Jacques Bronsart membre d’Honneur de l’Association au cours de l’AG de décembre 2006.,.

Comme vient de nous le rappeler son fils, Paul a été opérateur radio à l'AFP de l'immédiat après-guerre  jusqu'à sa préretraite  (ou peut-être licenciement économique lors de la transformation technologique des rédactions de l’AFP) en 1980 .. Il avait rencontré son épouse (décédée en 2014), à l’AFP dans les années 50 alors qu’elle y travaillait également.

( portrait de 1991 et   "Extraits des mémoires de Garnier Paul"  remis par le fils de Paul)

   Nous gardons de belles pensées chargées de beaux souvenirs, en particulier avec les aînés qui nous ont précédés.

 

*

2024    2023    2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 

*******   2021   *****   2021   *****   2021   *******

 

28 décembre 2021 - C'est avec grand retard que nous apprenons le décès à 86 ans, de Marie-Jeannine GRETTE le 13 septembre 2021 à Pulversheim (68) ou elle demeurait.

Adhérente de Province à notre Amicale des Anciens, Grette avait été pour une grande partie de sa carrière professionnelle au service des sténos de presse

 

 

 

17 décembre 2021 - Après la parution en septembre 2020 de son livre "Le leadership mondial en question" (voir notre information), Pierre-Antoine DONNET,

ancien rédacteur en chef central de l'AFP dont il a été le correspondant à Pékin et à New York, membre avec sa femme Monika de notre association, nous fait part de la récente sortie de son nouveau livre : " Chine le grand prédateur (nb), publié par les éditions de l'Aube (nb), Un ouvrage qui sera publié en langue japonaise en février 2022 à Tokyo et en langue chinoise à Taïwan peu après.

(nb): Condition privilégiée d'achat du livre aux amicalistes de l’AFP, à voir auprès de information@amicaleafp.fr)

 

 

14 décembre 2021 - Nous apprenons le décès accidentel de Gilles COLLIN à l'âge de 61 ans en Seine-et-Marne sur l'Autoroute A6 à la hauteur de St-Sauveur-sur-Ecole. Gilles avant quitté l'AFP en novembre 2020.

Un tragique accident de voiture nous a enlevé le lundi 13 décembre un collègue que nous apprécions tous.

Gilles a rejoint les rangs de la direction technique (la DSI de l'époque) en 1984 après avoir suivi une formation de technicien supérieur à l’Ecole Supérieure de Technologie Electrique, l’ancienne école Bréguet.

Sa carrière a principalement été consacrée à façonner le LAN, Local Area Network de l’entreprise, le réseau interne qui permet d’acheminer toutes les données de nos systèmes informatiques.

Gilles s’était également engagé avec ténacité dans une démarche sociale pour soutenir et accompagner sans relâche toutes les personnes qui l’entouraient..

Il a quitté notre entreprise il n'y a que quelques mois pour se consacrer à sa passion, le modélisme ferroviaire (http://gilles.cn.free.fr).

 Nos pensées resteront à jamais marquées par son esprit positif et investi ((Information et portrait repris de l'AFP)

Les obsèques de Gilles se sont tenue le Mardi 28 Décembre 2021 à 16h00 en l’Église Saint-Clément à Arpajon.

 

 

28 octobre 2021 - C’est avec une grande tristesse que ses amis et ses anciens collègues ont appris le décès de Gérard DANIEL à l’âge de 69 ans.

Gérard était entré à l’Agence en tant qu’électricien le 21 janvier 1974, en d’autres temps. Il a fait toute sa carrière au service Electrique au sein des Moyens Généraux.

C’était un câbleur hors pair dont la qualité du travail était très appréciée. La téléphonie était devenue son domaine de prédilection.

Il a été un élément moteur sur la gestion de la téléphonie traditionnelle et de tout son environnement technique. Il a ainsi longtemps œuvré autour de l’autocom du siège qui, à l’époque, se trouvait dans un local technique dédié au sous-sol où il disposait de son poste de travail. Il a su par la suite s’adapter à l’évolution technique avec le passage au « tout numérique ».

Il faisait partie de ceux qui assurent ces « tâches invisibles » mais indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble de l’Agence. Jusqu’à son départ en 2017, il a assuré les nombreuses mises à jour de l’annuaire mondial de l’Agence qui alimente l’intranet, ASAP hier, AURORE aujourd’hui.

Nous gardons de lui le souvenir d’un garçon convivial, consciencieux et bienveillant. Nous nous associons à la douleur de sa famille, notamment sa compagne Brigitte et son fils Willy - (Information et portrait repris de l'AFP).

Un mémorable souvenir pour un retraité ancien collègue et ami, rapportant l'installation du bureau de Rouen-St Sever (Téléphone, Electricité, Onduleur etc. ) ...Un mois de dur labeur avec la bonne humeur communicative de Gérard pour des travaux terminés en un temps record où en remerciement, tous deux furent invités par le Directeur de ce bureau à l’Hôtel de Dieppe à Rouen, pour un succulent déjeuner avec en plat principal une fabuleuse spécialité de la vallée de Seine : l’incontournable « Canard à la Rouennaise »,  . 

L’Amicale s'associe également aux actifs et amis de l'AFP pour adresser à Brigitte et son fils Willy, nos sincères condoléances.

L'hommage lui a été rendu le mercredi 3 novembre à 10h45 au cimetière de Vernouillet 5, rue des Gloriettes 78540  

 

 

 

28 octobre - C'est avec retard que nous apprenons le décès le 24 septembre, de Robert Edouard MARTIN

Robert avait rejoint  l’Agence le 28 janvier 1980, en tant que comptable au sein de la comptabilité centrale,  puis des bureaux étrangers. Il évoluera vers divers postes de responsable Comptable.

En janvier 2000 , il sera nommé Contrôleur de Gestion de la région Province, ou il finira sa carrière en avril 2005. Toujours dans l’envie de transmettre ses connaissances, de s’investir dans ce sens, il n’hésitait pas à recevoir des stagiaires,  ou apprenti(e).  Certes dans ton langage, qu’il fallait  décrypter, mais avec beaucoup d’humour.

Robert, l’atypique , l’homme des mots et  des chiffres, d’une grande générosité, l’épicurien, le philosophe à ces heures , le photographe, nous garderons de toi cette image arpentant les rues de Paris , ton appareil autour du cou, t’arrêtant là ou il te semblait que les victuailles allaient te donner un plaisir certain,  et en bon épicurien nous lancer une invitation pour partager comme toujours un agréable moment, de rire, et même de fou rire, de prise de bec sur des sujets de société , ou nos idées divergeaient parfois, mais qu’importe, car c’était un vrai plaisir, et un moment d’échange inoubliable.

Robert aurait eu 80 ans le 3 novembre prochain, et sans aucun doute il aurait aimé partager ce moment devant un bon verre de vin, et une belle assiette, et toujours entouré de sa famille, ses amis,  son appareil autour du cou…

Toutes nos sincères pensées à sa famille, et ses proches.

La cérémonie religieuse a eu lieu le  jeudi 30 septembre en l’église Sainte Odile,  Avenue Stéphane Mallarmé Paris 17ème

 

 

 

21 octobre 2021 - Nous apprenons le décès de Michelle MAJORELLE survenu à l’âge de 87 ans

Tout au long de sa riche vie, elle à été infirmière, directrice de home d’enfants et de 1975 à 1995 journaliste à politique Hebdo et aux rubriques médicale, judiciaire puis religieuse des Informations Générales à l’AFP.

Ses obsèques ont été célébrées à 11h30 ce 20 octobre 2021 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise paris 20ème -  La bénédiction et la levée de corps se sont déroulées à 8h30 au 12 rue Méchain dans le 14ème

Ni fleurs ni couronnes cependant si vous le souhaitez la famille invite à faire un don au profit de l’association Enfance et part age (Information Michel SAILHAN/ Régis DOUCET)

 

 

13 octobre 2021 Nous apprenons le décès de Marie-Hélène JOSSILEVITCH le 7 Octobre 2021 à l'âge de 90 ans.

Marie-Hélène travaillait au service des Sténos et avait pris sa retraite en 1996. 

Un dernier hommage lui a été rendu le Jeudi 14 Octobre à 10h au cimetière du Père Lachaise

Des messages de sympathie peuvent être adressés à la famille à l’adresse Caroline-quillet@laposte.net ou agnes.lesignor@orange.fr

 

 

04 octobre 2021 - Par Jacques Michel Tondre nous apprenons le décès de Maryan KAFARSKI, le 26 septembre 2021 à l'âge de  93 ans,

Véritable personnalité de celles qui font la réputation de l'AFP,  Maryan  fut un pilier du bureau de l'AFP à Varsovie, de la fin des années 1960 à son départ à la retraite dans les années 1990.

Il  avait débuté dans la profession comme collaborateur du correspondant du New-York Times à Varsovie Henry Kram. Il a par la suite été recruté par l'AFP, pour obtenir, à terme, le statut du siège.

Grâce à lui, l'AFP s'est illustrée dans la couverture des grandes grèves de 1976 et de 1980-1981 "Kafarski, un homme de terrain" .

Nommé adjoint au directeur du bureau, il a vu passer un certain nombre de chefs de poste qui tous ont conservé un souvenir très fort de ce personnage original.

Son épouse Juliette, qui avait travaillé au consulat de France, était décédée une semaine auparavant. C'est comme s'il n'avait pas souhaité lui survivre... (JMT)

 

 

 

  23 septembre 2021C'est avec une immense tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Roger MICHOWIEZ, à l'âge de 72 ans dans la nuit du 22/23 septembre

A la retraite depuis 2008, Roger était une figure mémorable du département technique de l’AFP. Il avait commencé sa carrière à l’Agence le 2 janvier 1978 en qualité d’Ouvrier de transmissions au sein du service Terminaux du Texte. Il a rejoint le service Exploitation Postes de Travail en juillet 2000 et en en mars 2002 la Production Multimedia, pour finir sa carrière au service Exploitation Front Office Moyens Mobiles.

Il a participé activement à l’évolution de ces différents services, en prenant en charge, grâce à sa rigueur et à son efficacité, la configuration des premiers laptops équipant les journalistes. Il a également accompagné bon nombre de nouveaux techniciens en prodiguant conseil et méthode.

Au delà du travail méticuleux qui le caractérisait, "Micho" pour ses collègues, était d'une humeur joviale et sa convivialité avec son franc parlé, présente en toute circonstance. Bien avant l'Europe il était notre '' Polonais de service '' ! ravi de sa ressemblance souvent évoquée avec un certain Karol Jozef Wojtyla, 264ème pape de l'Eglise catholique, son immense fierté.  D’une santé défaillante depuis 2 ans avec plus de bas que de hauts, il avait été à nouveau hospitalisé la semaine dernière suite à une brusque détérioration de son état.      DB/HR/AFP- Portrait: d'archives HR)

L'Amicale adresse à Colette son épouse, à Sophie & Julie ses deux filles à ses petits enfants ainsi qu'à tous leurs proches, nos sincères condoléances

La cérémonie religieuse a eu lieu le mardi 28 septembre à 14H30 en l'église de ST Rémy de la Vanne (77320) suivie de l'inhumation au cimetière de la commune

Message de la famille; Colette son épouse, ses enfants et petits enfants, tiennent à remercier chaleureusement les nombreux collègues actifs et retraités d’avoir partagé leur peine soit par leur présence aux obsèques de Roger soit par l'envoi de nombreuses marques de sympathie. - Un très grand merci .

 

 

23 septembre 2021 - Nous apprenons le décès ce week-end de Serge MANNUCCI, à 80 ans. Serge était souffrant, et hospitalisé, depuis plusieurs années.

Il a passé toute sa vie professionnelle, de 1970 à 2006, à l’AFP où il avait rencontré son épouse, Martine, journaliste également. Une carrière partagée entre l’édition et le reportage de guerre. Serge avait ainsi passé ses dernières années à l’agence au desk France de nuit, où il se plaisait beaucoup. Il avait également été éditeur, à d’autres moments de son parcours, aux desks Inter ou Multimedia. Mais, comme reporter aux Informations générales de 1974 à 1983 puis au  Bureau de Paris jusqu’en 1985, Serge avait aussi connu des terrains d’action mémorables, la Centrafrique de Bokassa, le Liban pour l’offensive israélienne « Paix en Galilée », l’Iran lors de la Révolution. Il avait aussi contribué à la couverture du procès de Klaus Barbie.

C’était « un bon vivant, sympathique, jovial et débonnaire » se rappelle une collègue de la grande nuit. Des adjectifs que sa famille ne conteste pas. Pour une de ses nièces, Serge était « un homme d’esprit épicurien et plein d’humour ». Sa fille Emmanuelle (Serge avait deux filles jumelles et un garçon) se souvient de ses visites à l’AFP, et des fêtes nombreuses avec les amis de l’Agence de ce père souvent « clope à la main, généreux, séduisant et séducteur, irrévérencieux au possible ».

Amateur de voitures de collection, Serge était « capable de traverser Paris à vive allure dans une de ses voitures, pour un gueuleton dans un restaurant chinois du 13ème» selon un cousin. Depuis son petit appartement du 14ème, avant son hospitalisation, il avait consacré sa retraite à la gastronomie, aux livres, au cinéma et à ses amis.

Des messages de sympathie peuvent être adressés à la famille à l’adresse emmanuelle.mannucci@gmail.com

Une cérémonie d’adieu a eu lieu le vendredi 24 septembre au crématorium du Père Lachaise, 71 rue des Rondeaux à Paris 20ème.

 

 

28 août 2021 - Quarante ans au cœur de l’actualité du monde, Jean Claude Delmas (78 ans) grand reporter photo de l’afp à la retraite nous informe sur son Facebook le décès d’un ami motard de presse, son ancien compagnon indissociable lors de nombreux reportages et grande figure parmi le service photo AFP d'une époque bien révolue.

Un ami, un vrai s'en est allé ce 27 août 2021 ! ... Au revoir Bernard Galand, au revoir "Chonchon"

Compagnon de route , lui et sa moto "Bé M Woué", m'ont conduit et piloté sur les routes du Tour de France et en reportages pendant des années toujours en grande sécurité, pour l'AFP.

Gentiment ronchon il était, Chonchon ! Mais avec tellement de gentillesse, de simplicité et de discrétion !

Il avait le sens de l'amitié, nous formions un duo, une équipe !Que de souvenirs !

Il a rejoint Alain Martolin là-haut, ils pourront faire des tours, des balades en moto ensemble dans les vertes prairies, j'en suis certain !

  En grande pensée avec Nicole son épouse nicole.galand@orange.fr  -  (Jean Claude Delmas https://www.facebook.com/DELMASJC avec de nombreux hommages d'anciens de la Photo AFP) .

   La cérémonie religieuse a eu lieu vendredi 3 septembre 2021 en l’église Notre Dame de Ris Orangis, suivie de l’inhumation au cimetière Nouveau de Grigny

 

 

  Information de l'Amicale  

18 juillet 2021 - Après l'inimaginable interruption de 16 mois pour "raisons de pandémie" dite Covid19, par son feuillet spécial " Le Bulletin de l'Amicale de l'après Covid " le bureau de l'Amicale annonce la reprise progressive de ses activités avec pour le 30 septembre 2021 une journée découverte de Fontainebleau & Barbizon, et pour la partie spectacles 5 dates proposées pour la "saison Opéra 2021/2022".

 

 

5 juin 2021 - Par la Mutuelle AFP nous apprenons avec l'immense tristesse, le décès de DEWAELE Liliane à Antibes le 24 mai 2021 dans sa 91ème année.

Les membres du bureau de l’Amicale unis dans la peine et le souvenir, adressent à son époux René, Président Fondateur d’Honneur de notre association, à son fils, son petit fils et ses arrières petits enfants, nos plus sincères condoléances (HR)

 

19 mai 2021 - Souvenirs ...  souvenirs quand tu nous tiens !

En ligne sur le Making-of de l’AFP d'avril 2019, découvrez l’interview de Jean-Pierre De Latorre par Sophie Pons, Directrice du bureau AFP de Rabat

Une carrière passionnante sur plusieurs décennies retracée à son départ en retraite par Jean Pierre, opérateur télétypiste mais avant tout technicien multi-polyvalent du bureau de Rabat, rappelant pour beaucoup "d'Anciens" une époque bien révolue depuis, des activités bouillonnantes avec leurs particularités évidemment spécifiques au fil des années et suivant leurs implantations, des bureaux AFP de l’Etranger comme de Province .

 

*

  17 mai 2021 - Nous venons d'apprendre le décès de notre ami Jacques Liautard, vendredi 14 mai dans sa 69ème année.

Entré à l'AFP en 1971 comme opérateur télétypiste, il sera amené avec l'informatisation des rédactions et desks, d'assurer la fonction d'Opérateur Pupitreur de la Supervision Technique. Son dernier service jusqu'à son départ en retraite le 31 décembre 2008, a été le Centre Exploitation Back Office.

Jacques s'était également beaucoup investi au Comité d'Entreprise de l'AFP avec la création et gestion du Club Vidéo. Il était avec sa femme Dominique, membre de notre Amicale des Anciens.

Portrait d'archives R Doucet

L'Amicale adresse à son épouse, à Thomas et Camille ses enfants et leurs proches, nos sincères condoléances (HR)

Les obsèques de Jacques on eu lieu mercredi 19 mai dans la ville de Cormeilles-en-Parisis, ou il résidait.                            

 

 

14 mai 2021 - C'est par un message de Mr Bruno Rossolin son neveu, que nous venons d'apprendre avec grande tristesse, le décès vendredi 7 mai à l'âge de 92 ans, de Madeleine SISSAKIAN membre d'honneur de l'Amicale des Anciens de l'AFP.

Elle avait fait une grande partie de sa carrière au service de la Comptabilité Générale de l’’AFP avant sa prise de fonction comme Cheffe Adjointe du service des Achats les dernières années avant sa retraite.

Grande militante dans l’âme, « Sissa » était une personnalité incontournable dans la sphère syndicale de l’Agence en s’impliquant également avec ses mêmes convictions et déterminations dans l’organisation et le fonctionnement du Comité d’Entreprise.

Photo d’archives HR : Portrait de 2011)

Il était une évidence qu’elle allait s’intégrer aussitôt sa mise en retraite, au noyau fondateur de l’Amicale mettant à profit sa longue expérience professionnelle pour assurer la fonction de trésorière qu’elle assumera de nombreuses années.

Il lui arrivait également régulièrement lors de ses vacations hebdomadaires au bureau les mardis, de s’adonner au scrabble au sein d’un petit groupe d’adeptes de l’Amicale qu’elle rejoignait alors les après-midi.

Avec son conjoint Yvon Mesnil (également retraité de l’AFP décédé en 2000 à 80 ans), elle a participé à de nombreuses sorties et voyages de l’Amicale avant de devoir hélas décrocher progressivement à partir des années 2014, la maladie lui faisant perdre petit à petit ses capacités cognitives.(HR/VC)                                                                                                 (Photo d’archives 2006 GL -: Madeleine rendant compte à ses collègues l’annuel bilan de l’Amicale)

Les membres du bureau de l’Amicale unis dans la peine et le souvenir, adressent aux proches de « Sissa », leurs sincères condoléances

 Les obsèques de Madeleine ont eu lieu mardi 18 mai 2021 en l’église de Levallois Perret.

 

 Information de l'Amicale

 

Mai 2021 - l'Amicale des Anciens à son tour vient d'adopter le nouveau LOGO : Adieu donc l'ancien logo et bonjour au nouveau qui conformément aux directives de la ComAFP, suit ainsi l'évolution d' il y a quelques mois, de la charte graphique de l’AFP

 

 

25 avril 2021 - Nous venons d'apprendre le décès de Michel MARLEUX survenu le 2 février 2021 à l'âge de 86 ans, après avoir combattu la maladie qui le ravageait depuis plus de 2 ans. Il était avec sa femme Consuelo, membre de l'Amicale des Anciens de l'AFP

De mémoire d’anciens après avoir effectué de nombreux remplacements au service du Roulage de l’AFP dans les années 70 et 80 en qualité de  chauffeur de jour comme de nuit, Michel avait été "permanisé" dans les années1984. Il avait pris sa retraite en 1996 en rejoignant aussitôt notre Amicale des Anciens.

Quasiment membre fondateur de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie du 15ème, Michel a été honoré en 2019 en recevant la médaille « Grand Argent » de la Ville de Paris. Il fut également un grand sportif consacrant sa vie à la lutte gréco-romaine et au cyclisme qu’il pratiqua un certain temps avec des membres de notre amicale (Levallois-Honfleur 230 km et une sortie L'Isle Adam-Amiens pour inaugurer l'autoroute A16), comme pendant 40 ans avec son père et son frère.

Apprécié de tous, il partageait pleinement la vie de plusieurs associations où il fut remarqué par sa gentillesse, sa disponibilité et son efficacité.

L’Amicale des Anciens de l’AFP exprime à son épouse Consuelo ainsi qu'à sa famille, ses plus sincères condoléances .(HR) - Portrait tiré d’une photo remise par la famille 

 

 

Avril 2021- Nous venons d'apprendre seulement maintenant, le décès en octobre 2019 de Brian MAIR, à la veille de son 72ème anniversaire le 25 octobre.

Brian avait été rédacteur du Desk Anglais à Paris à partir du 01 octobre 1970 jusqu'à son départ en retraite. Il a perdu sa longue et courageuse lutte contre le cancer en Ecosse, sa région natale, où il a été enterré..

Comme le rappelle son ancienne collège et amie Andréa Pilz, Brian représentait pour moi l’exemple d’un bon journaliste non pas seulement pour sa qualité professionelle, sinon aussi pour sa  conscience de responsabilité éthique qui selon mon avis est obligatoire dans ce metier. Un homme tout modeste, cultivé et plein d’humour avec son point de vue clair du monde sans jamais manquer de respect face aux points de vue differents.

(Informations : andreapilz@aol.com, ancienne rédactrice du Desk Allemand de l’AFP Paris avant d'intégrer en 1985 comme membre, la première rédaction de l’European Press Photo Agency (epa) à Francfort, dont l’AFP fut un des partenaires fondateurs)

 

 

17  janvier 2021 - Nous apprenons par la famille du décès le 14 Janvier 2021 à l’âge de 88 ans, de Daniel SIRE Chevalier de l’Ordre National du Mérite, .

Né à Lyon, il frappa à la porte de l’AFP en Janvier 1956 et y fera toute sa carrière.

Il débutera au bureau de Marseille puis à l’agence de Madrid mais son appétence pour l’international et sa soif de découverte l’amenèrent rapidement à quitter l’Europe en 1968 comme directeur des bureaux de Montevideo et de Bogota successivement.

En 1979 il reprendra le poste de directeur du bureau de Lyon pour 5 ans avant de repartir pour l’Amérique du Sud dont l’agitation politique et sociale n’aura fait que renforcer sa passion pour le journalisme de terrain.

Comme directeur des bureaux de Lima, Bogota puis Caracas il couvrira, entre autres, la guérilla des Tupamaros en Uruguay, la secte du sentier lumineux au Pérou, les survivants cannibales d’un crash d’avion dans les Andes, les jeux olympiques de Mexico ou encore les cartels de Colombie.

Reconnu par ses pairs pour sa diplomatie et son objectivité en toutes circonstances, il sera élu président de la presse étrangère en Colombie, au Pérou et au Vénézuela.

Il s’installera à Lyon avec son épouse de sa retraite en 1995 à sa mort, prouvant ainsi son attachement pour sa ville natale.

L’Amicale des Anciens exprime à la famille de notre fidele adhérent de province avec son épouse Sandra, ses plus sincères condoléances .

 

 

3 janvier 2021- Nous avons appris le décès dans son sommeil, de Frédérique DESMURS dans la nuit du 1er janvier 2021 à l'âge de 65 ans,

Frédérique avait travaillé comme sténotypiste de 1996 à 2006, puis au sein de la cellule multimédia du desk sports jusqu’à son départ de l’agence en 2016. Elle gardait des liens avec l’agence, fréquentant encore la bibliothèque, et venant régulièrement déjeuner dans le quartier avec deux collègues qui avaient suivi exactement le même parcours à l’AFP, Isabelle Descotes et Corine Mollet.

Elle avait une retraite très active, s’occupant d’un jardin à Bagnolet, d’animaux à placer. Elle continuait à exercer son talent de sténotypiste auprès de différents comités d’entreprise, notamment celui de l’Opéra comique.

Elle laisse un frère, et sa mère, âgée de 90 ans.

Les obsèques de Frédérique ont eu lieu à Valençay (Indre), dans l’intimité familiale.(Information " l'Agence " le fil interne de l'AFP)

Une collecte a été ouverte en son nom https://www.lepotcommun.fr/pot/6dv7xtsl

*

"Espace Adhérents-Retraités"

 Années: 2024    2023     2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 *******   2020   *****   2020   **********   2020   *******

  Décembre 2020 - Souvenirs ...  souvenirs

Mme Colette Strauss-Hiva, petite nièce de René BENEZRA (1908-2002 * ) membre fondateur et 1er Président de l’Amicale des Anciens, vient de nous communiquer une copie du Livre d’Or remis à son oncle René en décembre 1998 à l'occasion des 20 ans de l’Association.

Pour l’Amicale des Anciens de l’AFP confrontée à l’actuelle parenthèse du Covid-19 qui ne cesse de se prolonger depuis mars 2020,un document qui doit nous encourager à garder l’optimisme et la volonté de nous relever dès que possible afin de pérenniser les actions menées depuis 42 ans à l'exemple des vétérans de l’'Amicale cosignataires de ce livre d’Or comme de bien d’autres amicalistes pour nombreux disparus depuis ..

  (*) René Benezra: Une Vie Extraordinairement remplie dans la discrétion qui fait les grands hommes..L'hommage de l'amicale à son Président Fondateur décédé le 6 septembre 2002 publié dans l'édition d'octobre 2002 du Journal de l'association.

 

 

23 décembre 2020 - L’Amicale vient d’apprendre le décès de Jacqueline SOPPELSA à l’âge de 85 ans dans la nuit du 22 décembre.

 Jacqueline avait débuté au service sténographique à la fin des années 50 puis avait été mutée au desk France pour terminer au service politique  afin d’assurer pendant de nombreuses années et  jusqu’à son départ en retraite la rubrique « Mairie de Paris ».

Avec son mari Arthur, décédé en mai dernier, Jacqueline participait à toutes nos animations. Membre du bureau de l’Amicale durant de nombreuses années, elle fut également avec Geneviève Schmitt un pilier important des rencontres « Scrabble » les mardis après-midi.

L’Amicale des Anciens exprime à sa famille, et particulièrement à son fils Patrick, sa belle-fille Philly Isabelle, et ses petits enfants, ses plus sincères condoléances. (BM/HR & portrait d'archives de 2012)

 

 

17 décembre2020 - Nous apprenons le décès d’un cancer fulgurant à Lisbonne ce 9 décembre, de François LECELRC.

François avait collaboré pendant plusieurs années aux projets multimédia.  Après avoir dirigé Canal Info, une filiale commune de l’AFP et de la Caisse des  Dépôts, qui confectionnait un « fil » pour les premiers clients multimédia, il était devenu fin 1996 conseiller spécial auprès de la Direction du Développement et des Affaires Commerciales de l’AFP dirigée alors par Monique Villa. A ce titre, il a notamment participé jusqu’en 2000, au lancement de produits multimédia et aux négociations avec les portails d’information tels que Yahoo!

 (Information " l'Agence " le fil interne de l'AFP)

 L'amicale adresse à sa femme isabelle.hourcade@gmail.com, journaliste et adhérente depuis son départ en retraite en 2019, nos plus sincères condoléances doléances

    

 

21 novembre 2020 - Nous apprenons le décès de Catherine ABBATI emportée par une maladie foudroyante à l'âge de 71 ans le 19 novembre 2020 à Marseille ou elle vivait depuis sa retraite

Arrivée à l'AFP en 1973 elle avait quitté l'agence en 2011. 

(voir l'information du " fil " interne de l'AFP)

 

 

 

26 septembre 2020 - Nous venons d'apprendre par son fils Stéphane, le décès de Bernard AUBERT, le 20 septembre 2020, à l'âge de 83 ans

Né le 17 octobre 1936 à Autun, il avait fait une carrière de plus de 35 ans à l'AFP comme journaliste occupant différents postes à l'AFP Paris (rédaction chef,  Diplomatique) et postes de directeur de bureaux AFP (Bonn/Berlin - Strasbourg - Johannesburg - Abidjan - Lisbonne)

Il avait rejoint l'AFP à Bonn en 1961 comme stagiaire.

Pour son premier reportage de journaliste il avait accompagné à Berlin Jacques COLRAT (à l'époque en poste à  l' AFP Vienne - Dcd en 2015) , pour couvrir la construction du mur. Ironie de l'histoire, il devait assister en 1989 à la chute de ce mur.

Bernard était passionné de parachutisme, de pêche à la mouche, de musique (il jouait de la guitare). (Infos et portrait de sa famille)

 

 

22 septembre 2020 - Nous venons d'apprendre par sa femme Marie-France, le décès de Jean-Louis LAGER ancien radio-technicien et cadre technique, à l'âge de 85 ans

 

*

18 septembre 2020 - L’Amicale des Anciens vous propose la découverte d’un auteur Pierre-Antoine DONNET, membre avec sa femme Monika de notre association, à l’occasion de la récente sortie de son dernier ouvrage...  « Le leadership mondial en question » (nb)

La Chine et les Etats-Unis sont entrés dans une période de guerre froide multiforme : commerce, hautes technologies, compétition géostratégique, espace, défense, environnement et valeurs.

L'issue, encore incertaine, de ce bras de fer entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète va sans nul doute marquer les prochaines décennies. L'Europe, quant à elle, assiste en spectateur impuissant, plongée dans ses dissensions internes, à ce combat de titans. Pour exister, il lui faut trouver sans délai ses propres réponses aux enjeux planétaires du XXIème siècle. Après le siècle de l'Amérique, celui de la Chine ?

Ce livre trace par le menu, exemples à l'appui, ce spectacle inquiétant dont dépend pour une grande partie ce que sera notre vie quotidienne de demain".

L’auteur, Pierre-Antoine né à Colmar en 1953, après sa jeunesse et adolescence passées à Mulhouse, est pris lors de ses études par un coup de foudre asiatique qui l’amènera pour parfaire son apprentissage à Hong Kong et Taïwan avant de frapper en 1981 à la porte de l’AFP.

Il y fera toute sa carrière en occupant de nombreux postes (correspondant à Pékin et Tokyo, à l’ONU (New York), directeur du bureau de Varsovie, du bureau de Strasbourg, rédacteur en chef pour le moyen Orient à Chypre, rédacteur en chef à Paris etc...  jusqu’à son départ en retraite en 2018.

Nous lui devons également une vingtaine de publications parmi lesquelles : Tibet mort ou vif, Gallimard, « Au vif du sujet », 1990, 1991, « Folio Actuel, 1993, (traduit en cinq langues) - Le choc Europe-Asie, Seuil, « L’histoire immédiate », 1998, -  Volcans d’Auvergne : les montagnes et les hommes, éditions Alan Sutton, « Mémoires en Images », 2003, -  La Saga Michelin, Seuil, « L’histoire immédiate », 2008, -  Quand la Chine achète le monde, éditions Philippe Picquier, 2018, Prix spécial Turgot 2019 et enfin,   - Le leadership mondial en question, l’affrontement entre la Chine et les Etats-Unis, éditions de l’Aube, avril 2020, coll. « Le Monde en cours ». (HR)

(nb) -  (Condition privilégiée d'achat du livre aux amicalistes de l’AFP, à voir auprès de information@amicaleafp.fr)

 

 

 

27 aout 2020 - Nous apprenons le décès à Paris le 23 aout 2020, de Jean Mauriac à l'âge de 96 ans

Fils de l'écrivain François Mauriac, Jean fit toute sa carrière à l'AFP où il suivit le général de Gaulle pendant plus d'un quart de siècle, est décédé lundi à Paris, a annoncé à l'AFP son fils Laurent Mauriac.

Né à Paris le 15 août 1924, Jean Mauriac était étudiant en droit à la Libération de Paris. Il entre alors à l'Agence France-Presse, qui vient d'être fondée par des journalistes résistants, pour être aussitôt accrédité rue Saint-Dominique où l'homme du 18 juin s'est installé.

C'est le début d'une mission qui durera 26 ans : il suit le général de Gaulle lors de son premier gouvernement puis, à partir de 1947, dans l'aventure politique du RPF (Rassemblement du peuple français). Son frère, Claude Mauriac, mort en 1996, fut, lui, secrétaire particulier de de Gaulle de 1944 à 1948.

Tout en couvrant les conférences internationales de l'après-guerre, les questions du Maghreb et de la décolonisation, Jean Mauriac est le seul journaliste à accompagner de Gaulle, alors en pleine traversée du désert, dans son long tour du monde en 1956.

Il le suit à l'Elysée, jusqu'à son départ en 1969. Le 9 novembre 1970, c'est lui qui donne, avant tout le monde, le "flash" annonçant la mort de l'ancien président.

En 1974, nouveau scoop, il dévoile sur les fils de l'AFP les circonstances de la mort de Georges Pompidou grâce aux témoignages de ministres présents lors des derniers conseils présidés par un homme alors à l'agonie.

Alors rédacteur en chef adjoint de l'agence, il prend sa retraite professionnelle en 1988.

Membre de l'Institut Charles-de-Gaulle, ce père de deux enfants, mince et de taille moyenne, vif et courtois, portant lunettes, avait publié plusieurs ouvrages sur Charles de Gaulle.

Il s'était confié sur la relation qu'il avait nouée avec ce personnage hors norme, pleine de confiance mais sans familiarité ni complicité. "J'étais pour lui le fils d'un écrivain qu'il aimait et admirait. Rien de plus. Et c'était déjà beaucoup", disait-il.

Il avait aussi raconté son admiration pour les engagements politiques de son père, malgré son caractère froid et distant.

L'ancien ministre gaulliste Alain Peyrefitte avait dit, avec malice, "qu'il aura été, des trois Mauriac,(Information et Photo AFP du  journaliste politique Jean Mauriac en 1974 à son bureau de l'AFP)

 

 

25 juillet 2020 - Disparition à l’âge de 77 ce 23 juillet 2020 de Kader Diop, chef adjoint du Bureau de l’AFP à Dakar où il a pris sa retraite,

Pa Kader comme l’appelaient affectueusement ses proches s’est formé en France.

La presse perd une plume éthique. La rigueur dans le travail en bandoulière, le sens des responsabilités dans sa mission, une loyauté indéfectible, Kader Diop fait partie de ces hommes qui auront marqué à tout jamais la presse sénégalaise.

Quand on parlera de Kader Diop, le passé sera de mise ! Le journaliste n’est plus. Il est décédé ans. Ils sont nombreux à parler d’une longue maladie qu’il traînait depuis des années. Ainsi l’ancien reporter de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) laisse derrière lui un lourd héritage pour la jeune génération.. C’est au studio-école de Maisons-Laffitte qui formait les journalistes des pays francophones que Pa Kader a forgé ses armes d’homme de médias.

Par la suite, il a fait les beaux jours de la Rts. C’est dans les années 1970 que Pa Kader s’est fait un nom dans le monde sportif. Spécialiste du basketball et du volleyball, il était naturellement l’un des meilleurs reporters sportifs de sa génération. Son engagement pour le développement du basketball sénégalais n’est plus à démontrer. Même si son passé reste glorieux à plus d’un titre, Pa Kader est surtout connu de la jeune génération pour son combat pour le respect de l’éthique et la déontologie journalistique.

Faut-il rappeler qu’il a été membre fondateur du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologique dans les médias (Cred), un organisme d’autorégulation des médias, qu’il a dirigé pendant quelques années. Et qui est devenu Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored). Il a été aussi membre très éminent du Tribunal des pairs du Cored. Qui a réagi par communiqué parle «d’un homme ouvert, généreux dans le partage de son savoir et de son expérience, qui prodiguait des conseils à tout le monde».

Formateur à l’école de journalisme de l’université Cheikh Anta Diop sur l’écriture d’agence de presse, Pa Kader a été salué par ses paires qui ont unanimement reconnu sa loyauté, sa rigueur de travail et sa passion pour le journalisme. (information reprise de https://www.lequotidien )

 

 

07 juillet 2020 - Nous venons d'apprendre le décès de Jacques Chanet ancien administrateur du personnel technique, survenu le 3 juillet dans sa 88 année.

 

 

06 juillet 2020 - Nous avons appris le décès de Georges Lecaçon survenu le 15 février 2020.

Entré à l’AFP en 1978, il a travaillé de nombreuses années de nuit au service  de la reprographie. Après la suppression de cette tranche horaire, il a intégré l’accueil courrier en 1999 qu’il a quitté en juin 2017 pour prendre sa retraite. Georges était un homme cultivé et d’une grande discrétion. 

La dispersion de ses cendres a eu lieu au Jardin du Souvenir du Père Lachaise ce vendredi 3 juillet.

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de mon ami Georges.

Je l'ai connu  quand il intégra mon service, la Reprographie, puis à l'Accueil Courrier jusqu’à mon départ en retraite en janvier 2007.

Au fil des années, il était devenu plus qu'un collègue, un ami toujours à l'écoute, égal à lui même, très cultivé dans de nombreux domaines, il  apportait à tous  ses connaissances mais toujours avec modestie et simplicité.

Malgré mon éloignement de la capitale pour le Sud, nous sommes restés très liés, toujours en contact, jusqu'en janvier de cette année, après 41 ans d'une amitié sincère. Il me manque déjà(Alain Roussie)

 

01 juillet 2020 - Nous venons d'apprendre le récent décès d'André Degrandi et .... le 18 mars à l’âge de 89 ans, d'Annick Chevalley.

                                   

14 juin 2020 - Nous apprenons le décès de Durant André, grand photoreporter

Pigiste pour le bureau de Rennes il intègre l’AFP en 1984. Photographe polyvalent, il traite la politique, le sport, les faits divers. L’AFP lui confit son premier reportage de guerre en Irak en 1988 (guerre Iran/Irak). Il est muté à Montpellier en 1989. Les reportages internationaux s’enchaînent dont la Roumanie (chute de Ceausescu). Il obtient pour l’AFP le seul visa permanent pour l’ex-URSS et sera ainsi sur le terrain des premières manifestations de la Place Rouge (1989) et ce jusqu’à la chute de Gorbatchev et l’arrivée de Boris Eltsine (1991). Suivront Sarajevo , la Somalie, 5 années en poste en Israël comme responsable photo pour Israël et les territoires Palestiniens avant un retour à Paris et enfin une dernière mutation à Rennes jusqu’à son départ en retraite  (Photo portrait: DO)

 (Souvenirs ...  souvenirs .. André Durand, un photoreporter dans la seconde Intifada)

La vie est faite de belles rencontres et André Durand en fait partie (Lescalier Francois sur Facebook).

 

Reprise d'un communiqué du SNJ-CGT

3 juin 2020 - Jean-Michel Cadiot, 67 ans, ancien directeur des bureaux AFP de Téhéran et Bucarest, est décédé à Paris le 1er juin 2020 après une grave opération au cœur, a-t-on appris auprès de son épouse, Maryam.

Né le 23 décembre 1952, Jean-Michel Cadiot a travaillé pendant 34 ans pour l’AFP. D’abord correspondant en Irak, il avait intégré l’Agence en 1981. En poste à Rennes et à Brest,  il avait ensuite dirigé les bureaux de Téhéran et Bucarest.

A Paris, Jean-Michel Cadiot a travaillé au service politique, chargé de la couverture de l’Assemblée nationale et au service des Informations générales à la rubrique « religion ». Il a également travaillé au Bureau de Paris, au service de la documentation et au desk Afrique.

Ancien membre du Comité national du SNJ-CGT, Jean-Michel Cadiot a par ailleurs eu une importante activité syndicale et a milité en faveur de la préservation de l’indépendance de l’AFP (In memoriam ci-dessous) . Il avait quitté l’Agence en 2012.

Jean-Michel était le petit-fils de Francisque Gay, ministre d’État en 1945 dans le deuxième gouvernement du général De Gaulle puis vice-président du Conseil en 1946. Fondateur des journaux catholiques La Vie Catholique et l’Aube, Francisque Gay avait crée en 1944 le Mouvement républicain populaire (MRP). Jean-Michel , qui lui a consacré un  livre, était empreint de ce courant des chrétiens démocrates.

Malgré une succession de drames personnels, il restait optimiste et rieur. Curieux de tout, féru de théologie et de langues (il parlait le chinois et le farsi notamment), amoureux du débat, Jean-Michel a écrit de très nombreux ouvrages, notamment sur la situation des chrétiens d’Orient.

Il laisse derrière lui une femme et un fils, Pierre-Mani.

L'Amicale se joint au SNJ-CGT pour leur présenter ses sincères condoléances.

Vous pouvez leur adresser un message à shogoonyazdanian@yahoo.fr ou à l’adresse postale : 102 avenue du général Leclerc 75014 Paris.

In memoriam : Jean Michel Cadiot, 1952-2020 : défenseur hors pair de l'indépendance de la presse ( David Sharp, fondateur du site « SOS-AFP »)

Les obsèques de Jean-Michel Cadiot ont eu lieu le lundi 8 juin en l'église Saint-Sulpice, (Paris 6°)

 

 

24  mai 2020 - L'amicale vient également d'apprendre le décès le 27 avril d'un de ses adhérents de province Raymond Bondot, à l'âge de 86 ans des suites du covid 19.

Raymond avait travaillé au service technique. Il fut l'un des derniers techniciens à avoir dépanné les «printings » (fabrication Writh et Nigron des années 1920)

(nb) - Hérité de l’ancienne Agence Havas, le réseau "printings"  de l’AFP diffusait des cotations boursières à destinations de clients spécialisés  comme des  informations hippiques dans de  nombreux cafés de paris et de sa proche banlieue ou l’Agence France Presse avait l’exclusivité de ce service d’information à « temps réel » alors très prisé par les turfistes.

D’un fonctionnement devenu avec le temps archaïque, le réseau des printings devait être progressivement remplacé (dans les années 1978) par un service télégraphique sur imprimante siemens T100 . Dans les années 1985 la Sté du PMU devait s’approprier ce monopole de la diffusion des pronostics et résultats hippiques, en installant à sa clientèle des bornes interactives.

L'amicale exprime aux proches de Raymond et particulièrement à son fils François connu par ses activités au service du magasin puis à la climatisation avant de quitter l'Agence en 2007, les plus sincères condoléances.(HR)

 

 

16 mai 2020 - Nous apprenons le décès de Jacky Dalon ce 14 mai, des suites d'une longue maladie. Il allait avoir 65 ans le 30 juin prochain.

Entré à l’AFP en 1978, il rejoint le service technique « des mécaniciens » en charge de la maintenance  des téléscripteurs. En 1989, il intègre les Terminaux Texte et Atelier. Au début des années 2000, il poursuit sa carrière au service Production Multimédia puis en 2007 à Front Office Poste de Travail. Il termine sa carrière au département Support Utilisateurs jusqu’en octobre 2017 à son départ en retraite.

L’image que nous garderons de notre ami Jacky est son petit sourire et les yeux qui pétillent quand il sait qu’il va faire un bon mot.

Les obsèques ont eu lieu mercredi 20 mai dans l’Eure. Nos pensées vont à sa famille, son fils, sa fille et ses petits-enfants.(Info newsletter DSI AFP - Photo Pili Cabistany)

 

 

 9 mai 2020 - Nous apprenons avec grande tristesse le décès de Arthur Soppelsa, décédé ce 6 mai. Il avait 88 ans.
Il était une mémoire vivante et intarissable de la télévision française depuis ses débuts et jusqu'à son âge d'or. Rien ne lui avait échappé des personnalités journalistiques, artistiques ou politiques qu'il avait croisées entre les studios de Cognac-Jay  et ceux des  Buttes-Chaumont. Et quel talent pour nous conter drôlement son expérience.
Une grande tristesse pour l'amicale qui perd ainsi un membre important par sa participation très assidue depuis de nombreuses années en accompagnant sa femme Jacqueline pilier central de l'association depuis sa retraite, aux nombreuses animations proposées.
(PT)                                      (Portrait d'archives HR de 2012) 

L'amicale exprime à Jacqueline ainsi qu’à son fils Patrick nouvel adhérent et à leurs proches, tout son soutien dans ce moment très douloureux.

 

    

 

 9 mai 2020 - Nous apprenons avec grande tristesse le décès le 2 mai à l'âge de 68 ans, de notre ami Riba José Maria  

Journaliste au long cours (il a collaboré pendant trente-cinq ans à l’AFP après avoir débuté à RFI et à Libération)José Maria Riba restera avant tout comme un formidable découvreur de talents et bâtisseur de ponts dans le domaine du cinéma.

Vingt ans après avoir amené le premier film d’Alejandro Iñarritu (Amores Perros) à Cannes, quinze ans après avoir lancé la programmation Espagnolas en Paris, pour faire passer les Pyrénées à une cinématographie espagnole méconnue,

Notre ami amicaliste en retraite depuis 2017, est décédé à Paris des suites d’un cancer aggravé par le coronavirus.

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse à Eva sa femme à leurs deux filles et aux proches de la famille, les plus sincères condoléances .

  (Photo Le monde.fr Vincent Mottez) 

 

 

9 avril 2020 - Nous apprenons avec grande tristesse le décès ce 8 avril à l'âge de 88 ans, de Wallois Michel à l'hôpital de Magny en Vexin, victime du Covid.

La crémation aura lieu au crématorium de St Ouen L'Aumône Lundi à 13h00 dans la plus stricte intimité suite aux mesures en vigueur actuellement.

Après le confinement, une cérémonie aura lieu à Boulogne sur Mer où il rejoindra dans le caveau familial sa femme décédée il y a 18 mois .

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse, les plus sincères condoléances aux proches de Michel avec une pensée particulière pour son fils Frédéric, connu de tous pour avoir travaillé jusqu'à son récent départ en retraite, dans les services techniques de l'AFP..

(Portrait d'archives HR)  

 

 

8 avril 2020 - Nous apprenons avec grande tristesse le décès ce mardi 7 avril à l'âge de 97 ans, de Michel Leleu hospitalisé à Clamart depuis le 5 avril. (Un décès qui ne serait pas lié à la pandémie en cours) 

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse, les plus sincères condoléances aux proches de Michel. (Photo de 2015 P.Thébault  & de 1974 AFP)

  ---  Hommage à Michel Leleu  (Philippe Thébault)  ---    ---  Michel Leleu se remémorait en 2018 du  "Maghreb Circus  --- 

 

 

 Coronavirus oblige  .... 

 

Durant cette période de quarantaine de l'équipe du bureau de l'Amicale, veuillez adresser vos demandes urgentes à : information@amicaleafp.fr

Message de Jean-Pierre Chagnon, Président de la Mutuelle du Personnel de l’AFP

Cher(e) mutualiste, suite aux mesures prises par le gouvernement sur les mesures de protection de la population et des salariés pour faire face à la pandémie de Coronavirus, nous vous informons que la mutuelle sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Les remboursements et allocations reprendront avec la réouverture de la mutuelle.

Nous vous remercions pour votre compréhension en cette période particulière.

Prenons ensemble toutes les précautions nécessaires et restons solidaires.

 

 

25 février 2020 - Nous apprenons par l’AFP, le décès brutal à l’âge de 63 ans, de Drouin Vincent.

Vincent, qui venait de prendre sa retraite en janvier 2020, comptait à l’Agence de très nombreux amis, avec lesquels il avait travaillé au cours de sa riche carrière à l‘AFP.

Aimé et respecté de tous il a toujours défendu avec courage et probité l'agence et sa mission.
Il laisse une compagne, deux grands enfants et une petite-fille

 

 

15 janvier 2020 - l'Amicale des Anciens de l'AFP vient  d'être informée des récents décès de Valette Simone (81 ans) et de Durand Alain

 

 

14 janvier 2020 - Nous apprenons le décès de Jacqueline Claisse-Claude. Plus connue à l’ AFP sous son nom de jeune fille et de plume, Jacqueline Claude est  décédée fin décembre  2O19 dans sa 95ème année près de Senlis.

Elle a été la titulaire de la Rubrique Mode à l’AFP, pendant près de trente ans, de la fin des années 60 à la fin des années  90. Fille d’un ancien de Havas elle était entrée  comme secrétaire au Service Features de l’AFP où elle s’est spécialisée comme journaliste dans les domaines de la Culture et de la Mode, tout en assurant  un poste à la rédaction du Desk Outre-mer.

Détachée ensuite à la seule Mode dont elle connaissait les moindres détails par sa mère couturière, Jacqueline Claude y déploya jusqu’à la retraite son bonheur d’écriture et sa gouaille très parisienne.

Elle était co-fondatrice avec le journaliste Pierre-Yves Guillen de la récompense du  «Dé d’or » de la Haute couture qui était  attribué chaque année de 1976 à 1990 à deux créateurs de mode par des journalistes spécialisés.

Elle avait épousé René Claisse, opérateur radio à l’AFP,  décédé avant elle.

Jacqueline a été enterrée le 27 décembre 2019 dans le cimetière de Villers Saint-Frambourg où elle avait restauré avec son mari une vieille maison de village (Information Amicale M B)

*

 

 

 

 

*

******   2019   *****   2019   **********   2019   *******

 

23 décembre 2019 - Jean-Paul Chinsky, ancien correspondant permanent de l'AFP dans le Val-d'Oise et l'Oise, est décédé, à 79 ans le 17 décembre.

Il aura effectué sa carrière de journaliste à l’AFP, durant près de quarante ans, d’abord au bureau de Bogota (Colombie), puis à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), avant d’occuper plusieurs postes au siège de l’agence, place de la Bourse, dont une vingtaine d’années dans les années 80 jusqu’au moment de sa retraite en 1999 à couvrir le Val-d’Oise et l’Oise,

Dans le Val-d’Oise, il était particulièrement connu par les élus et les institutionnels. Il y aura vu passer une dizaine de préfets. « J’ai eu la chance qu’il me mette le pied à l’étrier comme agencier. Je lui dois beaucoup. Il restera un exemple », témoigne Jean-François Guyot, journaliste, qui a débuté dans le Val-d’Oise, avant de passer au Figaro et actuellement en poste au service culture de l’Afp.

Jean-Paul était un grand agencier soucieux évidement d’être toujours très objectif, rigoureux et factuel. Il était respecté et aimé par tous, très attentif aux autres avec une grande humanité, tant sur le plan professionnel que personnel », ajoute l’agencier, qui assurait les permanences dans le Val-d’Oise, lorsque Jean-Paul Chinsky était de repos.

Marié et père de quatre enfants, ses obligations familiales l’avaient contraint à renoncer aux missions à l’étranger et à choisir la correspondance dans le Val-d’Oise où il demeurait, à Sannois. Le journaliste a été inhumé, mercredi 18 décembre, dans le caveau familial du cimetière du Montparnasse où repose, notamment, Jacques Chirac, qu’il avait suivi en campagne en Corrèze. (Information: https://actu.fr  photo portrait: @DR)

 

 

1 novembre 2019 - Nous apprenons le décès de Guy Le Normand à l'âge de 70 ans le 31 octobre 2019.

Jusqu'à son départ en retraite en 2005, Guy avait occupé diverses fonctions dans les services techniques de l'Afp.Ses obsèques auront lieu mardi 4 novembre en Bretagne. (Portrait d'archives Doucet)

 

 

29 octobre 2019 - Nous apprenons le décès de notre ami amicaliste, Michel Boitel à l’âge de 88 ans.

Venant d’Air France il entre à L’A.F.P comme opérateur en 1961 ou il fera sa carrière. Il quittera l’agence à la suite d’un plan économique .

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse, à sa femme Denise et ses enfants nos sincères condoléances.

(portrait d'archives HR)

 

 

 27 septembre 2019 - Par l'AFP nous apprenons le récent décès de Claude Tamisier ancien collaborateur journaliste de l'"Agence, notamment au service économique.

  Voir l'info

 

 

03 septembre  - La famille de Gilles LEMALE vient de nous informer du décès de cet ancien collaborateur de l'AFP survenu le 6 août à l'âge de 84 ans.

Gilles Lemale est rentré à l'AFP en 1984 pour aider à la création du service photo international. Il à été chef du desk photo international et a terminé sa carrière à l'Agence en tant que rédacteur en chef adjoint monde en1995.(source AFP)

 

 

13 Aout 2019 - Nous apprenons le décès de FAUDEUX Alain, survenu le 9 Aout à l'âge de 69ans.  Ancien journaliste de l'Agence il élevait des chevaux d'attelage à Cornu dans l'Aveyron. Voir l'info

 

 

 30 juillet 2019 - Nous apprenons par sa femme Nicole, le décès d'André LE SAULX survenu le 30 juin 2019 à l'âge de 86 ans .

Jusqu'à son départ en retraité, il avait travaillé au service comptabilité de l'AFP.

Ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité.

(portrait d'archives de 2009 HR)

 

 

9 juillet 2019 - C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de Roger Plaire survenu le 17 juin 2019 à Triaize dans sa 79ème année .  

Accompagnant sa femme Edith depuis de nombreuses années aux sorties et voyages proposés par l'Amicale, Roger bien que très discret était très connu et apprécié de tous.

Après le décès en juillet 2018 de Bertrand l'un de leurs fils, c'est donc une bien triste nouvelle épreuve pour notre amie Edith.

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse, les plus sincères condoléances aux proches de Roger et particulièrement à Edith sa femme et à ses enfants.

 (portrait d'archives de 2013 HR)

 

3 juillet 2019 - Nous apprenons le décès à l'âge de 94 ans, de Lucette WURTZ

Fidèle à l'amicale depuis son départ en retraite du service des achats de l'AFP ou elle avait fait tout sa carrière comme secrétaire, Lucette elle avait participé aux nombreuses sorties et différents voyages organisés par l’Amicale durant lesquels des liens d’amitiés s'étaient créés avec les participants.

La cérémonie religieuse a eu lieu le 5 juillet en l'église St Marie des vallées à Colombes

L’amicale adresse à sa fille et sa famille nos plus sincères condoléances

(portrait d'archives HR)

 

3 juillet 2019 - Nous apprenons également le décès en Charente-Maritime à l'âge de 84 ans, de Bernadette LORENZONE

Une grande partie de sa carrière professionnelle s'est faite au service de la documentation de l'AFP qu'elle à quittée vers les 1994

Son inhumation a eu lieu le 05 juillet 2019 à 14 h au cimetière intercommunal de Bondy (93)

 

20 juin 2019 - Nous apprenons avec tristesse le décès d'Yvette MOULIN survenu à Thiais le 14 juin 2019 à l'âge de 85 ans

Fidèle adhérente avec Auguste son mari à l'amicale des anciens de l'AFP depuis sa mise à la retraite en février 1993, Yvette avait fait toute sa carrière professionnelle à l'AFP. Dans un premier temps en poste au service mécanographique, elle a ensuite intégré le service informatique en tant qu'adjointe au chef de service, poste occupé jusqu'à son départ en retraite

La cérémonie religieuse a eu lieu le 19 juin en l'église d'Ardelles (Eure et Loire)

L’amicale adresse à ses proches, nos plus sincères condoléances

 

Paris, 6 mai 2019 (AFP) - Nous apprenons le décès de François Pelou, ancien grand reporter de guerre de l'AFP.

Premier journaliste français à Dallas au lendemain de l'assassinat du président Kennedy, en première ligne lors de l'offensive du Têt à Saïgon en janvier 1968, François Pelou, ancien grand reporter de guerre à l'AFP, est mort samedi à l'âge de 94 ans.

"François est décédé samedi chez lui à Conques-en-Rouergue dans l'Aveyron (sud de la France), Il avait 94 ans", a indiqué son épouse Caroline jointe au téléphone dimanche par l'AFP. (Information et portrait repris de l'AFP  " l'Agence " )

Voir l'info  

François est un personnage emblématique ‌de l'AFP. C'était mon patron à Madrid. Il m'a beaucoup appris. C'était aussi un ami très cher. (Thébault Philippe)

Monsieur Christofer Pelou, au nom de l’AFP, je vous prie de recevoir les condoléances de tous les collaborateurs de l’agence à l’annonce du décès de votre père. Je ne l’ai pas connu, mais ai lu depuis son parcours. Entrée à l’AFP en 1947, suivi de la guerre de Corée, où il est blessé, couverture de l’assassinat de Kennedy, puis témoin de celui d’Oswald, direction du bureau de Saigon au moment de l’offensive du Têt, Brésil ; Madrid et annonce de la mort du général Franco…
Avec mon admiration pour cette grande histoire.
(Fabrice Fries Président Directeur Général)

Les obsèques de François Pelou ont eu lieu jeudi 9 mai à 11H00 en l'abbatiale de Conques (12320).  

 

30 avril 2019 - Nous avons appris le décès de Georges Filiole, ancien Administrateur du personnel technique, survenu le 29 avril 2019 à l'âge de 73 ans.

Georges Filiole est entré à l'AFP en 1974 et a quitté l'entreprise en 2007.

La cérémonie a eu lieu le jeudi 2 mai 2019 à 15h15 au Crématorium Mireuil de La Rochelle (17000), suivie de l'inhumation au cimetière de Couçon (17170)

(Info AFP - Photo: Archives Régis Doucet)

 

 

19 mars 2019 - Nous apprenons  le décès de Gilbert N'Guyen survenu le 15 mars, ancien collaborateur de l'"Agence" au service comptabilité, du contrôle de gestion puis de la DSI (info JMB                                                                                                                                                                                                                                    Voir l'info

 

 

21 février 2019 - C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès subit de Viviane Tondre survenu le 18 février.

Les membres du bureau de l’Amicale ainsi que tous ceux qui l’ont connue au cours des sorties-promenades ou des croisières fluviales, adressent à Jacques Michel et à sa famille leurs bien sincères condoléances.

Ils ont une pensée particulière pour Jacques Michel qu’ils remercient  pour les nombreuses et belles promenades organisées et lui souhaitent le courage nécessaire pour surmonter cette douloureuse épreuve.(CV)

(Portrait d'archives HR)

 

 6 février 2019 - Nous apprenons  le décès de Jean-Marie Wetzel, ancien directeur ,des bureaux de Lomé, Rabat, Lille et Toulouse à l'âge de 92 ans.

Voir l'info

 

*

 

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

 Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 

*******   2018   *****   2018   **********   2018   *******

 

14 décembre 2018 - Nous apprenons le décès le 26 novembre dernier à l'âge de 89 ans de Marguerite-Marie NOUAILLAS à Sagnat dans la Creuse, ou son mari Michel  avait pris sa retraite.

Nos pensées vont vers notre ami Michel NOUAILLAS "Amicaliste" de province de très longue date qui vient de fêter ses 90 ans. Il dirigea pendant de nombreuses années le service Photo de l'AFP .  (Guy KORWILL)

L’amicale adresse à Michel et ses proches nos plus sincères condoléances

 

 

24 Septembre 2018 - Nous apprenons le décès de Vaclav Neumann, survenu jeudi 20 septembre 2018, à l'âge de 71 ans.

Vaclav, aussi connu sous le nom de Vas ou de Vacha, a commencé sa carrière en 1972 comme rédacteur à l'ORTF avant de devenir en 1975, chef des informations, secrétaire général de rédaction à l'agence Gamma.

Il rentre à l'AFP en 1984. Il débutera sa carrière sur le desk Photo international puis au desk Image Forum. En 2005, il rejoindra la cellule des demandes spéciales au Commercial photo. Vaclav a pris sa retraite en janvier 2017.

La cérémonie d’adieu a eu lieu au Crématorium du Père Lachaise, le mercredi 26 Septembre.

L’amicale adresse à son épouse Marie-Amélie et ses proches, nos plus sincères condoléances.

 

20 juillet 2018 - Nous apprenons le décès à 93 ans, de Denise Defraigne, survenu le 19 juillet.

Elle occupa les fonctions de chef du service juridique et contentieux (NB).

Les obsèques de Denise ont eu lieu le jeudi 26 juillet en l'église Sainte Claire d'Assises, Place de la Porte de Pantin.

L’amicale adresse à ses proches nos plus sincères condoléances

 NB - (Souvenirs souvenirs ... A revoir un article de Denise Defraigne paru dans l' "Antenne AFP" de 1980 sur le service Juridique et Contentieux de l'époque)

 

11 Juillet 2018 - Nous apprenons le récent décès de notre amie Nicole Bunouf à l'âge de 80 ans.

Nicole avait été secrétaire au bureau du Personnel.

Amicaliste depuis sa retraite, elle avait participé avec son époux Laurent aux sorties et à quelques voyages organisés par l’Amicale durant lesquels des liens d’amitiés s'étaient créés avec les participants.

A son époux Laurent comme à ses proches, l’amicale adresse nos plus sincères condoléances

(Portrait d'archives G L)

 

26 juin 2018 - Nous apprenons le décès de Pierre Guillaud, Chevalier de l’ordre National du Mérite, à l’âge de 83 ans

Marin photographe pour l’armé pendant 5 ans, Pierre Guillaud y append le métier de photoreporter avant d’entrer en 1960 à l’AFP

Il couvre alors pour l’Agence de nombreux conflits et des évènements aussi variés que la pose de la première cheminée du paquebot France, les adieux de Jacques Brel à l’Olympia, la guerre des six jours, la mort du cycliste britannique Tom Simson sur les pentes du Ventoux  ou encore les jeux Olympiques de Mexico.

Accrédité à l’Elysée en 1964, il photographiera successivement 5 présidents de Charles De Gaulle à Jacques Chirac

En 1980 celui qui se définit comme un « bosseur, râleur (pour que cela marche mieux) têtu, tenace fidèle à ses idées et ses amis ... , se diversifie dans la photo de mode.

Il quitte l’Agence en 1993 sans pour autant raccrocher ses appareils photos, pour passer sa retraite à Sain Pierre d’Oléron. - (Reprise de l’interviewe de Lurent Kalfala dans le cadre de la série « mémoire de campagne »

Les obsèques de Pierre Guillaud ont eu lieu le 23 juin au temple de St Pierre d’Oléron

A la famille de notre ancien Amicaliste de province nous adressons nos plus sincères condoléances  

 

 

24 juin 2018 - Nous apprenons le décès le 22 juin de Bernard MACE à l'âge de 79 ans.

Bernard avait travaillé comme employé de rédaction aux Desks Parisiens avec toutefois une interruption de quelques années pour suivre sa femme Dominique (russophones) alors affectée comme journaliste au bureau de l'AFP Moscou avant qu'elle ne reprenne jusqu'à son départ en retraite, des vacations de nuit au Desk France.

L'Amicale adresse à Dominique nos sincères condoléances

(portait d'archives HR)      

 

16 mai 2018 - Nous apprenons le décès à l'âge de 78 ans, de Hedda SCHNITGER survenu le mercredi 9 mai 2018 à l'hôpital de Vaugirard Paris 15ème.

De nationalité allemande, elle était rédactrice au desk allemand jusqu'à son départ en retraite pour rejoindre aussitôt l'amicale des anciens de l'AFP.

Hedda avait fait don de son corps à la science (Ecole de Chirurgie).

L’amicale adresse à ses proches, nos plus sincères condoléances  

(portait d'archives HR)

 

 

17 AVRIL 2018 - Nous venons d'apprendre le décès ce dimanche 15 avril de Geneviève PORTE à l'âge de 94 ans.

Avec son mari Jean alors membre du bureau de l'amicale, elle était très connue des anciens amicalistes pour avoir participé durant des décennies à de nombreux voyages et animations de l'amicale avant de quitter en 2008 la région parisienne pour s'installer avec Jean (décédé en juillet 2015) à Moliet et Maa dans les Landes. (HR)

De ton dernier appel, et qui sonne aujourd’hui comme un « Adieu », nos larmes affleurent et notre cœur est bien triste.

Ce soir-là, nous avons papoté une bonne heure. Ta voix était toujours aussi jeune, ton cœur aimant et ta mémoire bien présente. Nous avons évoqué les bons souvenirs et t’avons donné des nouvelles des uns et des autres. Par cet appel, dont tu avais pris l’initiative, tu nous témoignais toute ton amitié.

La porte vient de s’ouvrir.

Tu ne seras pas seule, Jean t’attend.  Geneviève Schmit a déjà préparé une belle partie de scrabble. Ton départ nous attriste, les souvenirs reviennent en masse, souvenirs d’années heureuses passées à tes côtés à partager ta grande gentillesse et ta générosité. Tous tes bons amis se joignent à nous pour te dire Adieu. (Danielle et Gérard Leroux)

L’amicale adresse à ses proches, nos plus sincères condoléances  

 

09 avril 2018 - Nous apprenons le décès de Bernard Durègne de Launaguet, ancien Directeur Technique de l’AFP, qui s’est éteint samedi 7 avril dans sa 85ème année.

Pendant plus de 20 ans Bernard Durègne a été, pour beaucoup d’entre nous, celui qui a mené la transformation d’une agence télégraphique vers une agence moderne en faisant rentrer les premiers systèmes de production informatisés, les réseaux de transmission numériques multiplexés, la numérisation de l’image et la transmission par satellite… enfin tout ce que nous trouvons depuis normal mais qui, en son temps, était toujours en avance par rapport aux développements des agences de presse dans le monde.(S. Guerillot)

La cérémonie religieuse a eu lieu le 11 avril en l’église Sainte-Colombe de Chevilly La Rue, suivie de l’inhumation au cimetière du Père Lachaise. 

Bernard DUREGNE (1933-2018) , le grand directeur technique de l'AFP qui vient de disparaître, y a vécu presque toute sa vie professionnelle. Entré sous Jean Marin, il aura été le véritable artisan de la survie de l'Agence. En imaginant des révolutions techniques qui ont permis plusieurs fois à l'AFP de relever la tête au bord du gouffre, d'entraîner avec elle de nombreuses agences partenaires et d'équiper tous ses bureaux du monde d'outils de travail en avance sur leur temps.

Infatigable, doté d'un coup d'oeil impressionnant, intuitif, audacieux, cultivé, il n'hésitait jamais à monter des opérations commando - il avait gardé cette habitude de sa guerre d'Algérie - pour convaincre ses présidents successifs du bien-fondé de ses fulgurances. Certains lui en tenu rigueur mais se sont vite aperçu de la justesse de ses intuitions. Il faut dire que Bernard était parfois retors, souvent impétueux, mais toujours loyal et soucieux de l'intérêt commun.

C'est à lui qu'on doit la première informatisation de l'Agence, et les deux suivantes, son réseau mondial de collecte et de distribution, son réseau satellite, sa technique photo numérique. A l'étranger, tout le monde le respectait et reconnaissait sa maîtrise de l'outil complexe que constituait un réseau d'agence.

Il s'est vu, comme tous les grands techniciens de la Presse, souvent agressé lorsqu'on lui imputait des aleas techniques; il réagissait à sa manière en imaginant avec ses fidèles ingénieurs des solutions encore plus innovantes, entraînant toute sa direction technique dans son sillage et n'hésitant jamais à partir sur le champ à l'autre bout du monde pour convaincre un partenaire ou un directeur régional.

 Bref, c'était un "sacré bonhomme", je reste heureux de l'avoir connu et d'avoir travaillé près de 15 ans avec lui.

 Lionel FLEURY Ancien PDG (1993/1996)  de l'Agence France-Presse

 (Souvenirs souvenirs ... A revoir un article de Bernard Durègne paru dans l'"Antenne AFP" de 1996)

   

27 mars 2018 - C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Jean Verschaever intervenu à Toulon le jeudi 22 mars à l'âge de 79 ans.

A son entrée à l’AFP dans les années 60, il fut affecté au service du personnel. Quelques années plus tard il changea d’emploi  pour rallier les opérateurs des transmissions.

Avec la reconfiguration des services et passant cadre c’est au courrier départ qu’il continua sa carrière. Avec l’apparition de l’informatique, il postula à la supervision technique (svt) où il y restera jusqu’à son départ à la retraite, terminant sa carrière au service de nuit.

Il nous laisse à tous un excellent souvenir et nous le regretterons longtemps.

Nous adressons à Anne Marie son épouse, sa fille Emmanuelle, ses petits enfants, nos sincères condoléances. (Michel Belpaume Photo portrait archives MB)

 

26 mars 2018 - C’est avec un regrettable retard que nous apprenons le décès le 9 mars de notre ami Michel Clément, survenu le 9 mars 2018 dans sa 84ème année

De l’époque ou le petit staff des photographes parisiens de l’AFP se comptait encore presque sur les doigts d’une main avec juste 2 autres photographes en province, Michel couvrait les grands évènements parisiens qui faisaient alors généralement la une dès le lendemain, des principaux quotidiens nationaux.

Il fut parmi les pionniers de la photo AFP naissante, de l’époque de la chambre noire, du labo photo avec les innombrables pellicules à développer dans l’urgence au retour. De cette importante production il devait en sélectionner avec rigueur quelques photos noir et blanc, rapidement tirées et séchées en grandes séries légendées par Fernande (Marter), que des motards de l’agence portaient aussitôt dans les rédactions parisiennes pendant que l’opérateur du « Bélinographe » transmettait fastidieusement aux quelques journaux de province.

Dans les années 1981, il devait pourtant découvrir avec l’ouverture de l’AFP à la photo internationale se conjuguant aux permanentes avancées technologiques, d’incommensurables bouleversements tant dans l’univers du photoreporter de presse que dans les moyens des transmissions et diffusions mis en œuvre pour la « distribution » en temps réel de la production photo de l’AFP.   

S’il a du garder impérativement tout au long de son activité l’œil professionnel, pour instantanément juger tant son sujet que l’angle de visé afin de réussir les meilleurs scoops, il a du s’adapter aux permanents changements et utilisations de ses équipements face à une concurrence de plus en plus rigoureuse sur la qualité du travail comme de la rapidité exigée de la couverture photo à assurer.

Raccrochant définitivement au clou ses boitiers photo à son départ en retraite dans les années quatre vingt dix, Il participera avec fidélité jusqu’à l’année dernière, à la plupart des voyages et sorties découvertes de l’Amicale des anciens.

Nous garderons de Michel le souvenir d’un homme discret peu ouvert aux grands bavardages, avec toujours sur lui en bandoulière sur son ventre, son inséparable caméra qu’il pointait de temps en temps pour immortaliser ainsi quelques belles séquences de nos sorties. (Roland Heinrich)

Michel, ami fidèle et bien agréable compagnon des randos et des voyages de l’Amicale. Toujours égal à toi-même, solitaire et peu bavard, tu nous as quitté, tout doucement, sans faire aucun bruit pour un instant d’éternité. Ton sourire et ta bonhomie resteront en nos mémoires et en nos coeurs.(Danielle et Gérard Leroux )

L’amicale adresse à ses proches, nos plus sincères condoléances  

      

 16 mars 2018 -   C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de notre amie Geneviève SCHMITT, membre d'honneur de l'Amicale des anciens de l'AFP, survenu ce 13 mars à l'âge de 90 ans.

En 1962 au décès de son mari journaliste, alors en poste en Allemagne pour l’AFP, Geneviève rapatriée sur la France avec ses deux jeunes garçons a pu trouver au siège place de la bourse, un poste de secrétaire de rédaction. Par la suite devenue rédactrice elle a animé activement comme chef de vacation le Desk Etranger  (Europe et Amérique du Nord en français) jusqu’à son départ en retraite dans les années quatre vingt. Extrêmement scrupuleuse elle savait aussi faire confiance aux jeunes qui l'entouraient.

Souhaitant rester dans le contexte de l’AFP et son approche familiale qui y ressortait encore à cette époque !, elle a aussitôt intégré l’amicale des anciens pour participer intensément à son animation jusqu’en 2014 où, pour raison de santé, elle devait se résigner à abandonner l’association pour s’installer dans une résidence de personnes âgées.

La cérémonie religieuse célébrée par son frère Jacques prêtre dans les Ardennes, a eu lieu le 20 mars 2018 en l'Eglise Jean XXIII - St Trinité de Sarcelles (95200)  suivie le lendemain, de son inhumation auprès de son mari, dans le petit cimetière de Laval (ISERE).

In Memoriam ..... Omniprésente tous les mardis matin pour assurer les nombreuses tâches du « bureau » au service des amicalistes jusqu’à ces dernières années, Geneviève y faisait une prolongation les après-midi en animant la section du scrabble de l’amicale. Mais c’était en incontestable prêtresse de la section des randonneurs - promeneurs, que Geneviève portait l’étonnement de tous les participants de cette activité tant par son organisation, que par sa force de caractère et son dynamisme sans faille, à l’égal de son vaillant entrain quelle donnait à cheminer avec détermination les parcours tant des randonnées que des promenades qu’elle animait.

En intégrant l’association en 2007, je devais aussitôt y proposer un site internet.. Comment ne pas rester dans l’admiration pour cette doyenne de l’équipe d’animation de l’amicale dans un premier temps très réticente à cette proposition de mise en exploitation d’un tel « machin » moderne de communication. Avec ce qui de plus allait bouleverser ses méthodes d'organisation bien ancrées, Geneviève devait pourtant être séduite progressivement par cette nouvelle vitrine. Malgré son âge avancé, avec la patiente, le temps aidant et toute la volonté que nous lui connaissions, elle devait s’intéresser à cette nouvelle technologie pour s’y investir activement dans l’animation du web de l’amicale alors naissant ….

Petit bout de femme mais quelle grande dame volontaire! devant pourtant pour raison de santé décrocher progressivement à partir de 2013 de toutes ses activités au sein de l’équipe, au grand regret de ses collègues du « bureau ».

Chapeau bas Geneviève, nous ne pourrons t’oublier. Bien souvent encore en sillonnant les voies parisiennes comme les chemins de l’Ile de France qu’il te plaisait tant de nous faire découvrir, nous remémorerons ce sacro saint rite institué de la pause du matin ou tu nous nous partageais ta traditionnelle tablette de chocolat comme tes gâteaux avant de sonner aussi rapidement que possible, la poursuite du parcours.

A Eric et Olivier ses fils, Etienne et Alexandre ses petits enfants, à sa nièce Cathy qui accompagnait souvent Geneviève lors de nos sorties, comme à ses proches, l’amicale des anciens de l’AFP adresse au nom de tous ses membres nos plus sincères condoléances.  (Roland Heinrich avec le bureau)) 

***

Là où tu es, chère Geneviève, il y a de quoi faire de belles randonnées à l’infinie.  Tu viens de rejoindre les meilleurs, les vieux marcheurs de la première heure, ceux avec qui tu concoctais toujours les meilleurs itinéraires. Les horaires du train que tu nous communiquais avec soin, ces rendez-vous de gare que tu nous donnais, et où chacun arrivait le sourire aux lèvres.  

Quels bons moments nous avons passés ensemble grâce à toi. Tu étais notre exemple de vie.  Petite silhouette frêle mais si forte, ton leggings remonté aux genoux, tes bonnes chaussures de marche, ton gros pull, ton sac à dos et tes beaux cheveux blancs. Jean Porte, notre Clark Gable de l’Amicale, le « j’emporte mon cœur et vous le donne », Jean Porte qui fermait la marche alors qu’Albert l’ouvrait.

Toujours en main ta carte d’état -major qui donnait lieu avec Jean à quelques chamailleries de vieux copains aussi têtus l’un que l’autre sur le bon chemin à suivre. Elles nous faisaient bien sourire ces petites querelles passagères qui nous donnaient un temps de repos.  Ta plaque de chocolat aux noisettes que l’on se passait de main en main pour y détacher un carré sur le coup des 10 heures. Nous le prenions avec le café et les gâteaux de chacun.

Les éclats de rire et les massages pieds de Mariette, les poses photos de Gérard, la cantine roulante de René, les surprises de Jany, les papotages des unes, le silence des autres, le chien de Malika, et puis ta nièce venue t’épauler, le neveu d’Albert et Michel Clément, le silencieux que nous avons fini par épuiser, la fidèle Liliane, les deux bavardes qui allaient si bien ensemble, Michèle et Danielle, et puis Jacqueline et son compagnon qui se joignaient parfois à nous sans oublier Christiane, toujours égale à elle-même, Edith la réservée, Claude Deschamps que nous avons perdu, un jour, en chemin et qui nous a manqué mais dont nous gardons toujours le souvenir et tous les autres et un jour Roland à qui tu as dit : .. Va, va, mon p'tit gars, d'un bon pas, n'attends pas; Mon pas est trop las, va tout seul vers là-bas ; Un jour tu verras un gamin qui suivra ton pas et le rattrapera ; Un jour tu verras un gamin qui suivra ton pas et le dépassera ! ….. comme dit la chanson.

Chère Géneviève, nous te gardons tous dans notre esprit et dans notre cœur, nous ne t’oublierons jamais, tu fais partie de nous, des beaux moments de notre vie.  (Danielle et Gérard Leroux)  .....  Retour sur une page spéciale du journal de l'Amicale de 2014 consacrée à Geneviève

 

Nous apprenons le décès le 22 février à 94 ans de Claude Wauthier, ancien rédacteur en chef de l’AFP spécialiste de l’Afrique et auteur d’essais sur la littérature et la politique africaine.

Spécialiste des questions sur l’Afrique, l’ancien journaliste Claude Wauthier s’est éteint le 22 février à 94 ans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages marquants pour la recherche littéraire et politique africaine avec Anatomie de l’apartheid (Casterman, 1972), publié sous le pseudonyme de Walter Limp, L’Afrique des Africains (Seuil, 1977), Les Cinquante Afrique (coécrit avec Hervé Bourges, Seuil, 1979), Quatre présidents et l’Afrique (Seuil, 1995) et, plus récemment, Sectes et prophètes d’Afrique noire (Seuil, 2017).

Licencié en droit et en lettres et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Claude Wauthier entre à l’Agence France-Presse en 1952 où il occupe successivement les postes de directeur aux bureaux régionaux de Lomé, Tunis, Alger et Johannesbourg. Devenu rédacteur en chef à son retour à Paris dans les années 1980, il fonde au côté de plusieurs chercheurs et journalistes l’Association pour l’étude des littératures africaines (Apela), qu’il présidera jusqu’en 1998. Durant cette période, il soutient plusieurs écrivains africains harcelés dans leur pays comme le Nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, et le Camerounais Ambroise Kom. "Quand quelqu’un était arrêté, le plus efficace, c’était de faire une dépêche, confie son ami Bernard Mouralis, professeur émérite à l’Université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).. C’était sa technique. Comme c’est court, c’est rapidement reproduit et ça embête toujours les mouvements arbitraires".(Information reprise de LivresHebdo.com)

 

Le 12 février 2018, Départ de Thérèse Braibant, admise à faire valoir ses droits à la retraite après 38 années passées intégralement au Comité d’Entreprise de l’AFP

Une cérémonie particulièrement chaleureuse a eu lieu pour célébrer ainsi le départ de Thérèse.

Au-delà des multiples tâches dans le cadre de ses fonctions, comme devait le rappeler Françoise MICHEL cheffe du service Société à l’AFP, elle devait assurer au départ en retraite de Claude Sartoris, la poursuite de l’activité « Opéra » en initiant nombre d’entre nous à cet art qu’elle affectionne particulièrement. Pour la circonstance elle était entourée de plusieurs de ses anciens «employeurs», René Dewaele qui l’embaucha en 1980, Philippe Faye l’actuel secrétaire (notre photo) et Philippe Thébault.

 Dès les premières années de la création de notre Amicale elle n’a cessé d’être notre incontournable interlocutrice auprès du  CE, toujours disponible pour répondre aux besoins des animateurs de l’Amicale. On se souviendra aussi de sa présence souriante à presque tous nos banquets de fin d’année rassemblant l’ensemble des retraités.

Tout en remerciant Thérèse pour sa précieuse collaboration, il nous reste à lui souhaiter une belle retraite en espérant la retrouver rapidement  pour partager les nombreuses activités offertes par la confrérie des anciens de l’AFP ..

À bientôt donc Thérèse (HR/TP pour le bureau)

 

... Une quadra sympa:1978 - 2018 quarante années de passions partagées grâce à tous ceux * qui durant ces quatre décennies ont donné beaucoup de leur temps et de leur amitié pour que vive l'Amicale.

Une longue aventure qui nous est rappelée dans les publications illustrées de Gérard Leroux diffusées depuis 2002 et qu'il est possible de consulter sur notre site web : https://www.amicaleafp.fr  Ce dernier fête aujourd'hui ses 10 ans. Mémoire  de l'Amicale et  des anciens aux rubriques " publications" , "photothèque" où nous retrouvons ainsi les innombrables activités et rencontres proposées depuis ces 40 années avec :


      - les croisières et voyages à la découvertes de nos plus belles régions françaises et de l’étranger : Chine, Russie, Canada, Norvège, Réunion, Grèce, Égypte, Yougoslavie, Turquie, Mexique Indonésie, Kenya, Japon, Allemagne, Écosse. Et pour ces dix dernières années : Portugal, Allemagne, Pays Baltes, Hongrie, Vietnam-Cambodge, Espagne, États-Unis, Monténégro, Autriche, Pologne, Italie.

       - Les promenades parisiennes et randonnées en Ile-de-France.
       - Les sorties théâtres, cabarets, music-halls et découvertes de musées, châteaux, expositions
       - Les banquets gastronomiques.

Après 40 ans d'Amicale, 10 ans de Web donnons nous rendez-vous dans dix ans pour faire le bilan d'un demi siècle d'activités et de rencontres, toujours fidèles aux valeurs des membres fondateurs de 1978
* (Un travail passionnant et bénévole que nous devons, avec nos remerciements, au soutien du CE et au dynamisme de nos amis L.Antimes, M. Belpaume, M. Bercu, R. Dewaele, M. Girardin, G. Gueguen, R. Heinrich, G. Leroux, J  Martinet, G. Podevin, G Schmitt, M. Sissakian, JM Tondre, P. Thébault. C Vulliet. Souvenons nous aussi de ceux qui ont précédés : J ,Anglade, R. Bettefort, R. Benézera, C. Deschamps; P. Garnier, M. Inge, A. Pralon, J. Beauffret, et G. Mondamert, Bernard Lebas, JC Brard, S Ménager, L. Noyelle, J.Redinger, J. Bronsart, F marter, J. Porte,  J.Scheweitzer et A. Mignot). (HR et le bureau)

*

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

 Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008*

 

*******   2017   *****   2017   **********   2017   *******

 

10 novembre 2017 - Nous apprenons par le CE de l'AFP, le décès ce 19 Novembre 2017 dans sa 85ème année, de Suzanne PAGNIEZ   

Entrée en 1949 à 17 ans au service comptabilité de l’AFP elle était partie en préretraite en 1987.

La cérémonie religieuse a eu lieu le Vendredi 24 Novembre à 15h à l’église Saint Martin de Bailleval Place du Général de Gaulle  (60140), suivie de son inhumation à 16h au cimetière de cette commune.

(Portrait d'archives G L)

 

 

2 novembre 2017 - A l'occasion des 90 ans de Michel Nouaillas, premier directeur de la photo de l'AFP à l'origine de la Photo International qui verra officiellement le jour en 1981,   découvrez son portrait par Séverine Perrier, paru récemment dans le Journal La Montagne

 

 

- La Mutuelle santé de la Presse, du Spectacle et de la Communication devient ... " uMEn " le 31 décembre 2017, en quittant le groupe Audiens pour le groupe Harmonie.

Vos nouveaux contacts

 Adresse mail : contact@mutuelle-psc.fr

 Adresse postale :  uMEn , Centre de gestion

                            92137 Issy-les-Moulineaux

 Le site internet:mutuelle-psc.fr ..(avec votre espace personnalisé, accessible par vos mêmes identifiant et mot de passe, qu'utilisés précédemment).

Pour répondre aux inquiétudes de certains retraités adhérents de cette mutuelle, notre ami Jacques Michel Tondre (Délégué Mutualiste) rappel que ce changement d'affiliation qui est en train de s'effectuer pour la fin de cette année, sera sans le moindre changement et action pour les adhérents à jour de leurs cotisations

Mise au point de la Mutuelle de la Presse, du Spectacle et de la Communication du 5 octobre 2017

A revoir également le courrier du 19 janvier 2017 toujours d’actualité, ou Jacques Michel délégué mutualiste de l'amicale, apportait les informations complémentaires, à la circulaire d'Audiens du 6 janvier 2017

 

 

 

16 octobre 2017 - Décès de Françoise Brusco, ex-bibliothécaire de l’AFP

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Françoise Brusco, qui a été pendant plus de 30 ans l'animatrice des activités culturelles du Comité d'entreprise de l'AFP. Elle est décédée le 11 octobre des suites d'une chute brutale à l'âge de 67 ans.

Après des études d'histoire dans les années 70 à Paris 1 (Sorbonne-Panthéon) où elle a obtenu une licence, Françoise Brusco a ensuite passé un diplôme de bibliothécaire ce qui lui a permis d'occuper le poste de bibliothécaire au CE de l'AFP où elle est entrée en 1977.

Françoise Brusco a entrepris de moderniser la bibliothèque qui en avait bien besoin. Elle en a fait un vrai lieu de ressources culturelles pour les salariés de l'agence.

Pendant trois décennies, Françoise Brusco a été l'âme de ce lieu conseillant les uns et les autres en matière de lecture, de spectacles, de cinéma ou de musique.

"Sa" bibliothèque ne désemplissait pas avec des animations et des débats auxquels des auteurs venaient dédicacer leurs oeuvres.  Elle a aussi lancé l'initiative du livre-cadeau destiné aux enfants des collaborateurs pour les fêtes de fin d'année.

Françoise était aussi une militante syndicale et politique. Malgré le handicap dont elle souffrait ces dernières années, elle poursuivait son engagement. Elle avait entrepris ses recherches d'histoire en préparant une maîtrise sur le PCF dans le 20° arrondissement. 

Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 19 octobre au Père Lachaise.

L'Amicale des Anciens de l'AFP se joint au CE et la direction de l’AFP qui viennent de rendre hommage au « professionnalisme » et au « courage » de Françoise lors du dernier comité d’entreprise, en adressant les plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.(Info CE AFP)

 

19 septembre 2017 -  C’est avec grande tristesse que le bureau de l’Amicale vient d’être informé du décès ce 18 septembre de Mignot Albert, dans sa 88ème année.

C’est en 1955 qu’Albert est entré à l’AFP ou il a assuré durant toute sa carrière professionnelle la fonction de technicien Opérateur Télétypiste. Par sa grande disponibilité il a régulièrement été sollicité pour des missions ponctuelles à l’Assemblée Nationale mais également en province comme à l’étranger pour répondre aux besoins urgents d’opérateurs télétypistes indispensables à transmettre sur le « siège » parisien, les informations lors de couvertures organisées en urgence pour de grands évènements « inattendus »  

Bénéficiant dans les années 1986 d’une mise en retraite lors de la grande réforme technique et rédactionnelle de l’AFP (les débuts de l’informatisation), Albert à rejoint aussitôt l’Amicale des Anciens créée en 1978. 

Au-delà de ses très nombreuses participations jusqu’à ces dernières années avec sa femme Jeannette (Jeannie) aux voyages de l’amicale, Albert avait été le grand maître des randonnées reprenant en 1995, le flambeau de cette animation à la suite du décès de Marcel Morosi.

Véritable pro recyclé du vélo (sa grande passion) vers la marche, il connaissait de nombreux beaux coins. Pour piloter au mieux le groupe, il allait reconnaitre les parcours, prévoyait le bon endroit pour les pauses obligées du break le matin comme du pique-nique.

Au-delà de ces sorties « campagnardes » très variées en périphérie de Paris, dans les années 2009 avec sa complice Geneviève (Schmitt) il devait ajouter à sa panoplie les sorties parisiennes dites « communes». Des sorties sur la journée assorties d’un déjeuner « resto » regroupant ainsi marcheurs et randonneurs auxquels s’y ajoutaient avec grand plaisir pour le repas amical, des non-marcheurs. Un restaurant toujours sélectionné avec grande attention pour nous faire découvrir ainsi, des écoles hôtelières ou le restaurant des Compagnons du devoir dans le marais. Une animation devenue une institution poursuivie brillamment par Jacques Michel depuis 2011 avec toujours un grand succès. - (HR avec un portait d'Albert de 2010)

Les obsèques d'Albert Mignot ont eu lieu le vendredi 22 septembre en l’église Saint-Matthieu à Bures-sur-Yvette (91440).

L'Amicale des Anciens de l'AFP adresse, les plus sincères condoléances aux proches d'Albert et particulièrement à Jeannie sa femme à sa fille et ses petits enfants.

 Les hommages à notre ami Albert ...

A tous, qui venez d'apprendre le décès de votre collègue du "service technique" Albert ... après une très longue période de souffrance : trop  de souffrance pour un homme discret, humble, n'aimant pas s'exposer, surtout pas ! C'est pour cette raison que nous allons essayer en quelques phrases de le rappeler à votre souvenir.

Déjà, à 20 ans à peine, une grave maladie de l'époque - à la fin de la guerre - l'envoya en sanatorium, au milieu des montagnes, là où l'on peut se refaire une santé.

Rétabli, il commença sa carrière de télétypiste dans une entreprise américaine de transmissions de télégrammes, située près de l'Olympia à Paris. C'est donc là que nous nous sommes rencontrés en 1955, sans nous connaître ! ce fut si fugitif ... il partait pour l'A.F.P. 

C'est dans les vieux murs de l'époque que je fis connaissance, carrière et passe-temps. En effet, je faisais du vélo, lui pas : je me rappelle encore sa réflexion - " il a 3 ans de moins que moi, pourquoi ne pourrais-je pas l'imiter" - ? C'est là que sa volonté je l'ai découverte, sous cet angle sportif : de la volonté, il en faut pour aborder le ski de randonnée (qui n'a rien à voir avec le ski de piste et le ski de fond !) c'est très dur, si dur que personne ne le connait.

Puis, il se mit à la marche (genre Paris-Mantes 58 km) il s'y mit si bien qu'il organisa durant plusieurs années, des marches pour les autres. Tout ceci pour dépeindre son côté altruiste et complètement désintéressé. De ma vie, je lui ai connu une seule colère, justifiée !

La maladie est arrivée et ne l'a plus quitté : plusieurs fois, les praticiens avaient cette réflexion : "heureusement que vous avez fait beaucoup de sport, cela vous a aidé".

Pas sûr qu'il soit de cet avis car il y a quelques jours, il disait "j'en ai marre, marre ..."

C'est son ami Marcel qui vous a conté Albert MIGNOT qui partage avec son épouse Jeannette sa fille Michèle, ses petits enfants, sa famille, ses proches et tous ceux qui l'ont connu, une grande tristesse.- (Marcel Louys) .

------------

Bien triste nouvelle. Albert nous a quittés. Il nous a laissé Jeannie et tous les beaux souvenirs qui nous liaient à lui.

Combien de randonnées avons-nous faites ensemble, lui en tête et Jean Porte fermant le groupe.

Son départ nous permet un retour en arrière où tous, les fidèles aux randos, nous nous retrouvions au sortir de la gare, sac à dos bien rempli, pour quelques heures de marche. Toujours un coin sympa, bien repéré, pour partager le café du matin de Gégé, la tablette de chocolat de Geneviève Smith et les petits gâteaux des uns et des autres. Seul, discret, toujours en tête, et à vive allure il repartait nous faisant découvrir les bois et les campagnes de notre belle région. Venait la pause déjeuner ou plusieurs de nos compagnons sortaient sa bouteille  ce qui ajoutait à notre bonheur un tout petit peu de folie. Jeannie tirait de sa besace une cueillette de votre jardin que nous partagions tous ensemble. Le ventre bien rempli et le sac à dos léger, nous repartions derrière notre guide et c’est, fourbus et rompus, à l’exception de ce cher Albert, que nous nous quittions joyeux après avoir partagé le verre de l’amitié.

Bel homme, gentil, agréable, souriant tu auras fait honneur à notre amicale en lui faisant don du meilleur de toi-même.

Quelques vers, si vrai, d’Alphonse de Lamartine..

Le livre de la vie est le livre suprême  - Qu'on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son choix  -  Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois,
Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même  -  On voudrait revenir à la page où l'on aime, -  Et la page où l'on meurt est déjà sous vos doigts.

Merci Albert, cher Ami, pour les souvenirs inoubliables que nous avons partagés ensemble.(Danielle et Gérard Leroux)

 

 

12 septembre 2017 - Nous venons d'apprendre le décès au cours du mois de juillet dans sa 88ème année de GUEMJI Aimé, ancien opérateur télétypiste à l'AFP et amicaliste depuis son départ en préretraite dans les années 1985/1986 .... (HR)

 

 

31 mai 2017 - Georges Teran : de l'AFP aux Tréteaux de France..; Jean-Marc Prilot se souvient...

J'ai tout à fait par hasard regardé la cérémonie des Molières de ce 29 mai 2017. Lors de la séquence ''ils nous ont quittés cette année'',  j'ai eu la surprise d'y voir le nom de Georges Teran, ce qui m'a rappelé mes débuts à l'Agence dans les années soixante.

A l'époque Georges travaillait à l'AFP au service des coteurs. Je crois même qu'il avait été DP CGT au collège employé. Son frère Manuel était en même temps que moi porteur aux fils. C'étaient les fils d'une figure imposante des employés du collage : Carmen Herrera.

Les deux frères faisaient partie de l'équipe de foot de l'AFP qui était une des terreurs des critériums du samedi après midi. Jacky Popineau s'en souvient. Cette équipe à cette époque alignait des joueurs de talent qui souvent ne réservaient pas leur seules qualités footballistiques à l'Agence. Parmi eux sous le capitanat d'un opérateur radio Pierre Bréon et le managérat de René Dewaele, l'équipe comptait des collaborateurs : comme Meulargé, Bernard Brivet,Jacky Popineau, Hornung dans les buts, Charles Biétry, Marc Thibault  et bien sûr les deux frères Teran. Soit dit en passant, de tous les footballeurs que j'ai pu voir, amateurs et professionnels confondus, c'est Manuel qui m'a fait la plus forte impression. Avec une morphologie très longiligne on avait l'impression de voir sur le terrain un véritable danseur étoile.

 Les deux frères quittèrent l'Agence : Manuel fit carrière dans le cinéma et devint un directeur de prise de vues de renom. Quand à Georges il se dirigea vers une carrière de comédien. Bien que pratiquement inconnu : il joua peu à la télé et au cinéma où il eut très peu de rôles importants, il fit surtout carrière dans la troupe  itinérante des ''Tréteaux de France'' sous la direction de Jean Danet qui avec Jean Vilar fut une des personnalités marquantes du théâtre populaire. Il est décédé à l'âge de 71 ans. - (J.M Prilot avec un portrait de G.Teran repris du site unifrance.org)

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

 Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 

*******   2016   *****   2016   **********   2016   *******

 

Nous n'avons ainsi appris que récemment les décès de ....

--DUBOIS Michel le 17 novembre 2016 .Attaché à la direction technique jusqu’à son départ à la retraite il y a quelques années avait la charge des réguliers et nombreux déménagements et réaménagements tant dans les locaux du siège parisien que des services déportés dans des immeubles loués en périphérie de la place de la Bourse.

Michel Dubois nous à quittés le 17 novembre 2016. Son cœur qui battait une mesure fantaisiste depuis plus de 30 ans a fini par lâcher. Compagnon d'armes à l'A F P  pendant 15 ans (1980/1995) son humour nous à permis de gérer avec maîtrise des moments difficiles. Il était né en mars 1941.

Adieu l'ami (Roger B)

 

 

 

-- LAMACCHIA Claude (décédé en 2016) Employé de rédaction puis chef de la brigade du matin de ce service, il avait par la suite été chargé de mission à la DRH avant sa mise à la retraite il y a quelques années

(Portrait repris d'une photo lors du repas annuel des retraités de l'AFP en décembre 2012)

 

 

 

7 février 2017 - C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès d' Agnès Dronnikov, ancienne journaliste à l'AFP de 1963 à 2003, décédée soudainement le vendredi 3 février à l'âge de 77 ans.

Fille de médecin, diplômée de l'Ecole des Langues orientales, russophone hors pair, elle a commencé sa carrière à l'AFP en 1963, au Bureau de Moscou, au gré d'un séjour estudiantin en URSS, comme journaliste-traductrice-interprète, à une époque où de nombreux correspondants étrangers à Moscou ne parlaient pas le russe. Comme les autres journalistes-traducteurs-interprètes du Bureau, elle était une experte en "Kremlinologie" quand l'absence ou la présence au 1er rang ou seulement au 2ème rang des personnalités du défilé de la Révolution d'Octobre sur la place Rouge revêtait une signification politique d'envergure. Déjà toute de rigueur et dans l'approfondissement des informations, elle a évité bien des chausse-trappes à l'AFP, y compris à des responsables du Bureau.

En 1973, elle est affectée au siège à Paris, d'abord au Service des Ecoutes russes, puis, de 1978 à 1994 au Desk international. En 1994, elle devient reporter au Service des Informations générales, puis chef adjoint de 1995 à 1999. A ce poste, elle donnera sa pleine mesure dans l'exigence permanente de rigueur de l'information comme dans l'animation de l'équipe journalistique. Car si elle était d'un bloc, d'une grande droiture, quand elle donnait sa confiance c'était une confiance absolue. Portant un regard lucide, voire désabusé sur le petit monde des médias et de la politique, parfois aussi ironique, y compris sur elle-même, elle savait aussi être une mère-poule pour de jeunes journalistes qui faisaient leurs début à la production, mais à la condition qu'ils en veuillent et qu'ils y mettent du leur.

Elle terminera sa carrière à l'AFP de 1999 à 2003 à la Documentation, un domaine qui la passionnait certes mais qui lui a permis aussi d'être à l'écart des secousses parfois désagréables de la vie rédactionnelle au quotidien.

A la retraite elle s'est adonnée à la critique musicale, la musique étant une de ses grandes passions.

Agnès Dronnikov et son mari Nikolaï, peintre, ont eu la douleur de perdre leur fils en 2015 et ont deux petits-enfants.

Ses obsèques ont eu lieu le  13 février au Crématorium du Val-de-Bièvre,. (Info de l'AFP- portrait tiré d'une photo de la famille)

 

25 octobre 2016 -  C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Maryvonne KRAMER survenu le 10 octobre 2016 à l’âge de 93 ans.

Maryvonne était entrée à l’AFP dans les années 1960 en qualité de standardiste avant de prendre en 1979 la surveillance du standard téléphonique. Elle avait pris sa retraite en 1988 à l’âge de 65 ans.

Amicaliste de longue date elle était très connue dans l’association par sa participation jusqu’à ces toutes dernières années aux nombreuses sorties et voyages organisés par l’amicale.

A son fils et sa femme, leurs enfants et petits enfants, l'Amicale adresse ses plus sincères condoléances  (CV/HR)

 

19 Aout 2016 - Nous venons d'apprendre le décès ce 16 août 2016 à 81 ans, d'André RENARD

André Renard, technicien à l’AFP pendant 37 ans, est décédé à Paris le 16 août 2016, à l’âge de 81 ans. Né à Paris le 3 mars 1935, dans une famille ouvrière, André Renard était diplômé d’un brevet industriel. Il obtient un premier emploi chez Panhard, dans l’industrie automobile.

A l'issue de son service militaire effectué au Maroc, il entre en 1958 à l’AFP comme électromécanicien ou il sera chargé une grande partie de sa carrière à sillonner Paris et sa périphérie en vélo, mobylette et par la suite en voiture, pour dépanner les Printings, Téléscripteurs et plus tard les Imprimantes de l'AFP installées chez les "clients" (Cafés PMU , Journaux, Radios, Télévisions, Ambassades, Ministères ,Services Publiques  etc) de la capitale. Comme tous les techniciens de sa génération, André Renard connaitra le passage de la mécanique, à l’électronique puis à l’ère numérique., Il quittera l’AFP à l’âge de 60 ans à l’occasion d’un plan de départ des techniciens.

André Renard était adhérent du syndicat du Livre CGT. Il était connu au sein de l’agence pour sa verve, son humour caustique, son franc-parler ainsi que sa détermination dans l’action syndicale pour la défense des salariés. Il a été élu à plusieurs reprises au comité d’entreprise.

Après son départ de l’AFP, André Renard est resté fidèle à son engagement syndical et politique au PCF, attaché aux valeurs de solidarité.

André était marié et père de deux enfants (P. Kemenka / HR avec un portrait remis par la famille d'André).

L'amicale au nom des nombreux anciens collègues d'André adresse à sa femme et ses deux enfants les plus sincères condoléances   (P. Kemenka / HR avec un portrait remis par la famille d'André)

Ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité au cimetière de Bagneux le mardi 23 août

Pour adresser un message à la famille nicorenard@netcourrier.com (adresse mail de la femme d'André)

 

 04 Aout 2016 - Nous venons d'apprendre le décès le 15 juin 2016 dans sa 72ème année, de Claude JUVENAL..

Journaliste à la retraite depuis 2014, il avait occupé au cours de sa longue carrière différents postes à l'étranger et desk étranger de l'AFP ... Il avait entre autres été nommé en juillet 1996 Directeur de l’AFP Rabat mais avait du quitter précipitamment le Maroc le 6 novembre 2000 s’étant vu retirer son accréditation par une décision affirmant sans autre précision que Mr Juvénal "s'était écarté de l'éthique et de la déontologie de la profession en prenant des initiatives à caractère hostile au Maroc et à ses institutions" !!

(HR - Portrait Photo: GettyImage/AFP)

 

 30 juin 2016  -  La mutuelle va quitter le groupe Audiens dans un délai de 18 mois (au 31 décembre 2017 au plus tard, le temps de trouver un nouveau partenaire à but non lucratif).

Compte-rendu des A.G. des mutuelles Audiens et MRSSC (centre de santé de la rue Turbigo à Paris) du 21 juin 2016 des élus de l'AFP dans le cadre du contrat collectif AFP/Audiens.

 

14 mars 2016 - C'est avec tristesse que venons d'apprendre le décès de Gérard ARNAL survenu à Agde le 7 février 2016 à l'âge de 84 ans, après quatre mois d'hospitalisation.

Entré à l’AFP en 1949, Gérard devait effectuer pratiquement toute sa carrière au service du magasin (devenu par la suite le service logistique et réapprovisionnement,  particulièrement chargé en qualité de cadre technique à la supervision de la préparation et du conditionnement très rigoureux et exigeant tant des importantes expéditions hebdomadaires de la dite « voie habituelle », d'équipements techniques et de bureautiques à destinations mondiales des bureaux AFP.  Un savoir-faire (*) déterminant pour les tonnes d'équipements à préparer et livrer dans un temps record pour les grosses couvertures sportives telles que jeux olympiques, coupes du monde, les  sommets politiques, les grandes conférences internationales etc.  

                                                                                                                                                                                  (Portrait tiré d'une photo remise par la famille)

Originaire d’Agde, il s’y était retiré à son départ à la retraite en 1988                                                                                              

L'Amicale adresse à sa femme Christiane et à ses trois enfants dont deux travaillant à l’AFP… (Marc à Paris comme Ingénieur dans les services techniques et Gilbert technicien au bureau de Bordeaux), nos sincères condoléances. (HR) 

  

 

  

(*) Souvenirs souvenirs ..... de  « LA VIE de la maison » à « l’Agence - Le Magazine » ; Une reprise d’articles de ces revues parues épisodiquement à l'AFP des années 1980  aux années 2003 laissant paraitre avec le temps passé, la grande métamorphose de l’Agence.  

   - le magasin

 

 

22 février 2016 - Nous apprenons le décès de Jean GAILLARD ancien chef du service commercial de l'AFP, survenu le samedi 20 février 2016 à l'âge de 86 ans.

Jean fut un des pionniers de la force commerciale de l'AFP durant la période 70 / 90 avec Jean LAVOLLET, Bernard HAQUIN et Claude DESCHAMPS .

Rappelons que cette activité était centralisée, coordonnée et gérée depuis Paris en liaison avec les Directeurs de bureaux pour la partie internationale et la province pour la France.

Toute la volumineuse correspondance commerciale prévalant à cette époque, relevait d'une orfèvrerie littéraire où le sens des mots prenait toute leur importance.

Les phrases de Jean GAILLARD étaient ciselées au cordeau et gare à celui qui employait un adverbe ou un adjectif avec maladresse. Ceux qui ont travaillé à ses côtés ont enrichi leur connaissance et son souvenir restera gravé dans leur mémoire. (Thierry Lefèvre / HR)

Son inhumation a eu lieu le jeudi 25 février 2016 au Crématorium de Valenton 94460

 

 

12 janvier 2016 - Nous venons d'apprendre le décès à l'âge de 88 ans, d'Eric Makédonsky ancien directeur du bureau régional de l’AFP à Dakar, adhérent de province (Coulonges-sur l'Autizel 79150) de notre amicale depuis de nombreuses années avec sa femme ...

Dakar, 12 janvier (APS) - Eric décédé jeudi dernier en province ou il habitait, a fait l’essentiel de sa carrière de journaliste en Afrique, dont une bonne partie au Sénégal où il a séjourné une première fois de 1952 jusqu’à l’indépendance’’, indique la même source.  Il a poursuivi sa carrière dans le continent pour une deuxième fois en 1968, après plusieurs séjours au Mali, en Guinée, au Dahomey (Bénin) comme correspondant, et enfin, de 1970 à 1982, comme directeur régional.  Makédonsky et son épouse, Jeanne, ‘’adoraient’’ le Sénégal où, après la retraite, ils revenaient chaque hiver, à la Somone

ll a d’ailleurs consacré à ce pays un livre intitulé : ‘’Le Sénégal, la Sénégambie’’ qui illustre sa connaissance des réalités sénégalaises.

Le défunt journaliste est présenté par ses anciens collaborateurs et amis sénégalais comme ‘’un homme posé, affable, courtois et généreux’’, mais aussi un journaliste ‘’de talent, d’une rigueur et d’une ouverture d’esprit exceptionnelles’’.‘’Ces qualités lui avaient permis de se tisser des relations amicales dans tous les pays qu’il couvrait aussi bien dans les cercles du pouvoir que de l’opposition, sans jamais se départir de sa neutralité et de son indépendance."
Selon ces proches, ‘’fidèle’’ en amitié, il ne manquait jamais, lors de ses visites au Sénégal de renouer avec ses amis sénégalais toutes couches sociales confondues, parmi lesquels Amadou Makhtar Mbow (ancien directeur général de l’Unesco), feu Mamadou Dia (ancien président du Conseil) et son épouse

Eric était en train d’achever un livre sur la guerre de libération en Guinée-Bissau et au Cap-Vert, à partir des entretiens avec les dirigeants du Parti africain de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC).
Le bureau de Dakar qu’il dirigeait, couvrait outre le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Mauritanie.
(Information et photo repris de l'APS (SG/ASG) via Google).

L'Amicale adresse à sa femme Jeannine et ses proches, ses sincères condoléance.

*

 

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

 Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 

*******   2015   *****   2015   **********   2015   *******

 

 

30 décembre 2015 - Nous apprenons le décès de Yves Montredon

Yves Montredon, ancien journaliste de l’AFP, est décédé mardi 29 décembre 2015 à Paris dans sa 78ème année, a indiqué sa famille.

Né à Grenoble, le 24 avril 1937, Yves, était journaliste sportif, spécialiste notamment de l’athlétisme, du ski et des sports de glace. Après un début de carrière dans la presse régionale (Dauphiné Libéré) et la presse quotidienne (Le Figaro), il avait rejoint le département des sports de l’AFP en janvier 1979. Grand professionnel, Yves avait été chef du desk Sport et avait assuré l’intérim de chef du département des Sports en 1984. Il était ensuite resté au reportage Sport jusqu’à son départ à la retraite en 1997

Ses obsèques seront célébrées le lundi 4 janvier 2016 à 10h30 au crématorium du Père Lachaise, 71 rue des rondeaux à paris 20e, suivies de la crémation ce même jour à 11h30

   Des messages de sympathie peuvent être adressés à sa femme Nicole :nicole.montredon@dbmail.com   (Information "ASAP AFP" - Portrait de 1986 )   

 

 

26 novembre 2015 - Nous apprenons le récent décès de Noël Courtaigne ancien collaborateur de l'AFP, survenu à l'âge de 67 ans.

Grand professionnel, Noël cachait sous un humour bourru  une grande générosité, beaucoup d’attention aux autres et de fidélité en amitié, et un attachement sans faille à l’Agence, qui lui doit beaucoup.

Né à Versailles, le 19 janvier 1948, diplômé de l’European Business School et titulaire d’une licence de philosophie, Noël entre à l'AFP au desk étranger en juillet 1973.

Maitrisant parfaitement l’allemand, il part fin 1973 au bureau de Bonn, où il restera quatre ans.

A son retour au siège en 1979,  après un bref passage au bureau de Vienne, Noël Courtaigne est affecté au desk France puis, en 1983, au service Social - où il savait comme personne décrypter les subtilités de la politique familiale ,- avant d’être nommé adjoint au chef du desk allemand début 1985.

Fin 1986, il repart à Bonn pour une année afin de participer à l’installation du desk allemand, qui était jusqu’alors à Paris. En 1988, il devient adjoint au chef du Bureau de Paris, nouvellement créé, puis chef du desk France en 1995.

Fin 1998, il est nommé adjoint au rédacteur en chef technique, un poste clef où il déploie avec efficacité toute sa connaissance des rouages de l’Agence. Il se consacre à la mise en place des nouveaux outils rédactionnels, texte, photo et multimédia. Il pilote particulièrement la réalisation du "desk sans papier" et l'informatisation du service de la Documentation.

Père de cinq enfants, il termine sa carrière, de 2005 à 2010, à la tête du bureau de Bordeaux, près de sa maison d’Arcachon.

La cérémonie religieuse a été célébrée le mercredi 25 novembre à 11h en la Basilique Notre-Dame d’Arcachon, suivie de l’inhumation au cimetière de cette même commune.

Des messages de sympathie peuvent être adressés à sa femme Catherine :  ccourtaigne@hotmail.com  (Info AFP/ JMB)  (Portrait de 2000 repris du magazine interne "afp.com" (HR)

 

 

7 octobre 2015 - Evoquée depuis plus d'un an, annoncée lors de l'AG du 5 décembre 2014, Philippe THEBAULT vient de remettre sa démission de la présidence de l'Amicale des anciens ce 6 octobre 2015 au secrétaire du CE de l'AFP Philippe Faye.  Voir le courrier remis au secrétaire du CE

La destinée de notre belle Amicale est désormais dans les mains de tous les amicalistes écrivait Philippe dans le bulletin N° 34 de l'Amicale édité au début de cette année en annonçant alors son prochain souhait de se désengager de cette charge présidentielle.

Plus que jamais la prochaine AG de l'Amicale du vendredi 4 décembre 2015 devra se déterminer sur sa nouvelle orientation et des directives qui seront à donner à l'équipe hélas de plus en plus réduite du bureau.  (HR)

 

04 septembre 2015 - Nous apprenons avec grande tristesse le décès à Aurillac, de Raymond Tricoire ce 3 septembre à la suite d’une très longue maladie.  Il devait avoir 79 ans à la fin de cette année.

Après sa période militaire en Algérie, Raymond était entré au service dit « mécanique » de l’AFP en 1962 pour assurer l’entretien des divers équipements de télétransmissions et télétypes comme également pour une courte période, ceux de la "printing".

Avec l’évolution de la technologie il avait poursuivi sa carrière au sein des services péri-informatiques de l’AFP jusqu’à son départ en retraite en décembre 1994 ou très rapidement, il devait quitter la région parisienne pour s’installer à Aurillac, région natale de sa femme Marie Thérèse décédée en 2001.

C’est par son implication syndicale à l’AFP durant plusieurs décennies et particulièrement pour les services techniques, que Raymond était devenu une personnalité incontournable de l’ensemble du personnel comme de la direction de l’AFP qui reconnaissait en lui son caractère rigoureux et déterminant pour les causes qu’il revendiquait avec intransigeance.

Raymond, à la marquante moustache style Jean Ferrat était le beau frère de notre ami amicaliste, Guy Gueguen

Les obsèques de Raymond auront lieu le mardi 8 septembre à 14H3O à Aurillac en l'église du Sacré Cœur

L’amicale associe les retraités de l’Afp qui l'ont connu pour adresser aux deux filles de Raymond comme à ses 4 petits enfants ses plus sincères condoléances (HR/GG)

(Portrait d'une photo d'archives /R Doucet)

 

9 septembre 2015 - Nous venons d’apprendre par sa fille, du décès à l’hôpital de Brive de Claude Joeghmans le 9 août 2015 à l’âge de 90 ans,

Après une très courte période (1945 /1946) dans le groupe de contrôle radio électrique au ministère de la défense puis au Bureau Central des Radio-télécommunications (BCR).

Claude était entré à l'AFP en avril 1947 en tant qu'opérateur télégraphiste avant d'être affecté comme opérateur radio au services des écoutes ainsi qu'au Mont Valérien ou il fut détaché un certain temps. Il avait également couvert en 1976 les jeux olympiques de Montréal. Claude avait pris sa retraite en 1983 

Grand sportif il avait été un précurseur du judo en France qu'il pratiquait au club Pleyel dirigé par la famille NEEL. Une fois à la retraite il s'était également sérieusement mis au tennis qu'il devait pratiquer jusqu'à ses 80 ans.

Il était membre inconditionnel de l'amicale depuis sa création jusqu'à encore ces deniers mois 

Ses obsèques ont eu lieu le 13 aout 2015 à Objat où il a été inhumé

 L'Amicale adresse à sa femme Odette, sa fille Michelle et sa petite fille Isabelle, ses sincères condoléance.

 

2 juillet 2015 - C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons : le décès de Jean Porte, Amicaliste de la première heure et Ami véritable.

Né en 1931, il aurait eu 84 ans le 11 juillet. Technicien-télétypiste, Jean était entré à l’AFP au début des années 50. C’est en mobylette qu’il parcourait les rues de Paris, allant réparer les téléscripteurs des Ambassades, du Sénat et autres Services Officiels ainsi que ceux de la Presse parisienne jusqu’à son départ de l’Agence en 1986. Sérieux dans son travail comme en amitié, il était apprécié de tous.

Après le décès de Marcel Morosi, en 1997, il commença à épauler Albert Mignot dans l’élaboration et la conduite de randonnées au sein de l’Amicale des Anciens. Et il s’en débrouilla bien, optimiste dans l’âme il s’engageait (avec une carte IGN et parfois des lunettes) pour une expédition tournant éventuellement à la sortie "orientation découverte" mais qu’on appréciait aussi.

Dynamique, généreux, il avait le cœur sur la main. Assidu aux séances du Bureau le mardi, il était encore présent l’après-midi pour participer au tournoi de Scrabble.

C’est en 2008 que Jean pris du recul avec l’Amicale et alla avec Geneviève, sa chère épouse, habiter définitivement dans sa maison de Moliets, dans les Landes. Présent en avril l’année dernière aux obsèques de Jacques Bronsart, c’est peu après que la « sale maladie l’attaqua ».

Jean Porte est décédé chez lui dans la nuit du 1er au 2 juillet. Lui ayant parlé au téléphone le 28 juin dernier, il me redit combien il souffrait et aspirait à une fin rapide. Cependant il est parti avec le merveilleux souvenir du dimanche précédent, entouré de sa famille, son épouse Geneviève, sa fille Joëlle, et ses petits-enfants et arrière petits-enfants.

Ses obsèques ont eu lieu le  8 juillet 2015 à FEYT 19340 (Corrèze) à 15 heures

Les membres du Bureau de l’Amicale leur adressent leurs plus sincères condoléances et respectent leur profonde douleur. (G Leroux /Portrait d'archives GL)

 

18 juin 2015 – Nous venons d’apprendre avec grande tristesse le décès le 13 mai 2015 à l’âge de 84 ans, d’Edmond Gabos, conjoint de Viviane Lucchesi , tous deux bien connus par les uns et les autres pour leurs participations de longues dates aux sorties et voyages de l’amicale.

Les obsèques d'Edmond ont eu lieu le jeudi 20 mai à Vitry-sur-Seine.

Le bureau de l'amicale adresse à Viviane à son fils et ses petits enfants, ses sincères condoléances (VC/HR)  

(Portrait d'archives GL)

 

 

08 avril 2015 - Nous apprenons le décès le 3 avril dans sa 71ème année, de Michel De-Gennes.

Michel est entré à L'AFP le 16 mai 1979 au bureau de Clermont-Ferrand comme rédacteur détaché jusqu'au 31 janvier 81. Il a ensuite été nommé au desk France où il est resté jusqu'au 28 Aout 2002 date de son départ en retraite.

Ses obsèques ont eu lieu le samedi 11 avril à 08h45 au crématorium du Père Lachaise .
(Portrait d'archives GL)  

 

 

16 mars 2015 - Nous apprenons par le bureau de Marseille le décès dans sa 72ème année, de Jean Claude Esparrac.

Jean Claude est entré à l’AFP le 11 janvier 1965 au service "mécanique" de l'AFP pour assurer la réparation et la maintenance des printings, téléscripteurs, télétypes, perforateurs de bandes etc. Lors de la réorganisation complète des services d'exploitation technique de l'Agence nécessitée par l'évolution technologique et l'informatisation du réseau France, il avait été nommé en 1983 responsable Technique Régional Sud-Est basé au bureau de l' AFP Marseille, poste qu'il a assuré jusqu'à son départ en retraite le 1er octobre 1998.

L'amicale des anciens adresse à la famille de son ancien membre, ses sincères condoléances.(HR/JMB/DB)

3 février 2015 - C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès le 10 janvier 2015  à l’hôpital de Vernon, de Jacky SCHWEITZER des suites d'une longue maladie. Il devait avoir 76 ans ce 3 février 2015.
A son départ en retraite en 1997 après avoir fait toute sa carrière au service commercial de l’AFP, il avait aussitôt rejoint l’Amicale pour rapidement prendre en charge au sein du bureau la gestion du listing des adhérents comme celui des retraités de l’AFP en se partageant également avec d’autres membres de l’équipe, de la mise en page et l’illustration des documentations des propositions des sorties et voyages organisés par l’amicale .
Quittant la région parisienne pour aller s’installer dans les années 2009 à Vernon , il devait rapidement être affecté par la maladie de sa femme Danielle qui devait décéder en Aout 2011.

Peu après ayant lui-même des problèmes de santé qui devaient s’aggraver au fil du temps, il a du progressivement abandonner ses activités au sein de l’amicale.
Nous adressons à ses deux fils et leurs enfants, nos plus sincères condoléances  (HR/CV - Portrait d'archives GL)         

 

05 janvier 2015 - Nous avons la grande douleur de vous annoncer le décès dans sa 89ème année de notre ancien collègue et amicaliste de longue date, COLRAT Jacques Paul Marie Jean. Le décès est survenu le 2 janvier dernier après un long séjour à l'hôpital de Brive la Gaillarde.

Jacques avait débuté sa carrière à l’AFP en 1953 comme jeune rédacteur au bureau de Vienne (Autriche).

De 1962 jusqu’en 1978 il a été rédacteur puis directeur adjoint du bureau de l’AFP de Bonn.  En 1978 il prend la direction du bureau de Berlin (tant du site de Berlin Est en tant que capitale de la RDA que le bureau de Berlin Ouest alors enclave RFA dans la zone des alliés (France, GB, USA).

De 1983 à 1988 il dirigea le bureau de Stockholm comme directeur pour les pays scandinaves avant de regagner le siège parisien en 1988 jusqu’à son départ en retraite.

Jacques Colrat était un grand passionné de la presse, du sport et de la politique surtout dans un contexte international. Il avait couvert pour l’AFP des événements politiques et sportifs importants comme la construction du mur de Berlin, l’attentat contre Olaf Palme,  l’attentat des jeux olympiques de Munich en 1972 où le flash de son collège Charles Biétry,  devait être un scoop mondial avec la prise d'otages d'athlètes Israéliens par le groupe terroriste "Septembre Noir", qui  devait se terminer tragiquement.

Comme  tient à le rappeler sa fille Isabelle, l’AFP à toujours été un membre de la famille de  Jacques qui de fait pour garder ce lien, avait adhéré à l’Amicale des Anciens avec Marguerite sa femme, dès son départ en retraite en 1991.

La cérémonie religieuse a eu lieu le Jeudi 8 Janvier 2015 à 14 heures 30 en l'église Notre-Dame à CLERGOUX 19320.

A Marguerite sa femme, ses deux filles Marie-Pascale Colrat et Isabelle Colrat Stozmann, l'amicale présente ses plus sincères condoléances.

(HR pour l’Amicale avec de nombreux éléments communiqués par Mme Isabelle Colrat Stozmann sa fille Portrait de la famille de Jacques daté de 2005)

*

 Archives "Espace Adhérents-Retraités"

Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 

*******   2014   *****   2014   **********   2014   *******

 

18 décembre 2014 - Nous venons d'apprendre le décès de Françoise Michel.

Michel avait été durant de nombreuses années impliqué pour la société Verger Delporte, dans l'ensemble des installations et équipements électriques de basses et hautes énergies, au cours des travaux de constructions et aménagements des actuels immeubles de l'AFP place de la Bourse. C'est dans les années 1980 qu'il avait intégré le service électrique de l'AFP jusqu'à son départ en retraite en 2000.

Sa femme Marie-France, travaillant au service de la gestion des amortissements à la comptabilité générale de l'AFP, devait prendre sa retraite à la fin de ce mois.

Ses obsèques ont eu lieu le mardi 23 décembre à 10H30 en l’église St Joseph d’Enghien les bains. ( Portrait d'archives des années 1980 (HR)

 

 

10 décembre 2014 - Le Franco-Argentin Michel Iriart est mort lundi 8 décembre à l'âge de 94 ans : Engagé dans la Résistance à 20 ans, il a participé au débarquement en Normandie, avant de parcourir l'Amérique latine pour l'AFP.

Le jeune Michel ou Miguel Iriart, né à Buenos Aires et fils d'un Basque de Saint-Jean-Pied-de-Port (sud-ouest de la France), était promis à une vie paisible d'avocat à Buenos Aires quand a retenti l'appel du 18 juin 1940.

L'étudiant en droit adhère au Comité de Gaulle de la capitale argentine et en 1941, il part pour Londres, sans prévenir ses parents.

Fraichement sorti de l'Ecole militaire délocalisée en Grande-Bretagne, le sous-lieutenant Iriart débarque en Normandie dans les rangs de La 2e Division blindée et vit la Libération de Paris, un souvenir inoubliable pour lui.

Ensuite, il prend la direction de l'Allemagne à la tête d'une unité formée notamment de républicains espagnols. Une fois la guerre terminée, il poursuit sa carrière militaire en Indochine mais le capitaine Iriart quitte finalement l'armée fin 1946.

De retour à Buenos Aires, sa ville natale, il pousse la porte de l'AFP où le directeur Basile Tesselin, un des fondateurs de l'Agence, l'engage. Michel Iriart connaissait bien la maison, car son père était, dans les années 1920 et 1930, le N.2 du bureau de Buenos Aires de l'agence Havas, ancêtre de l'AFP.

Coups d'Etat, entretiens avec Fidel Castro ou Lyndon Johnson pendant la Guerre froide, élections historiques, catastrophes naturelles, conflits, Iriart a écumé l'Amérique latine pendant ses 38 ans de carrière à l'AFP.

Il a notamment dirigé les bureaux de Mexico, Buenos Aires et Santiago de l'agence. De là, il partait en reportage dans les autres pays de la région. "Il lui est arrivé de revenir de mission et de repartir le soir même vers une autre destination", se souvient son épouse Hélène, mère de leurs trois enfants, qu'il avait rencontrée en 1947 sur le bateau entre la France et l'Argentine.

Michel Iriart est mort lundi dans son bureau, au milieu de ses souvenirs, des photos, des coupures de journaux, des décorations militaires et de sa collection de pipes. (Info Dir AFP)

 

10 décembre 2014 - Notre confrère journaliste Michel Vuez, est décédé à l’âge de 67 ans, le 8 décembre 2014 à l’hôpital de Bordeaux des suites d’une longue maladie.

Il avait commencé sa carrière de journaliste à l’édition Côte-d’Or du journal Le Progrès dans les années soixante-dix, avant de rejoindre l’AFP.

Michel Vuez a travaillé dans les bureaux de Dijon, Metz, Nice, ainsi que Bordeaux où il avait occupé les fonctions de chef de rédaction avant de rejoindre le desk international et le desk France.

Il avait été victime d’une double fracture d’une jambe provoquée par l’explosion d’une grenade lacrymogène tirée à bout portant en couvrant des affrontements entre CRS et sidérurgistes

lors d’une manifestation à Longwy (Lorraine) en mai 1979.

Michel avait quitté l’AFP en 2004 Il était devenu ensuite écrivain public à Bordeaux, remplissant formulaires administratifs et rédigeant courriers divers pour des personnes en difficulté avec l’expression écrite.

Passionné de jazz, lui-même clarinettiste, il avait formé avec son frère Jean-Claude, trompettiste, l’orchestre « Les Chauffe-Pieds » qui animait les nuits dijonnaises dans les années 60/70.

Sa grande fierté avait été de jouer un mémorable « bœuf » avec le trompettiste américain Bill Coleman dans une cave dédiée au jazz à Dijon en 1968. (Info Dir AFP)

 

 

23 novembre 2014 - Nous avons la tristesse de faire part du décès de Fernande MARTER survenu le 22 novembre 2014 dans sa 96ème année, notre ancienne Présidente de l'Amicale.

Pionnière du Service Photo de l’AFP, c’est en 1944, à la Libération de Paris, alors que quelques photographes indépendants fondent une agence qui fournira ses reportages à une AFP naissante, que Fernande Marter a débuté sa carrière.

Mais ce n’est qu’en février 1948, à la création de l’Agence Intercontinentale, que la jeune et dynamique Fernande Marter  sera officiellement chargée des secrétariats : Direction du service, des reportages et des expéditions, postes quelle conservera en février 1959, lors de la reprise du service photo de l’AFP, et ce jusqu’à son départ à la retraite dans les années 1980. Fernande toujours très disponible était devenue la mémoire administrative de la photo de l’AFP. Flashback sur le service photo afp des années 1944 à 1984  (Documents & portrait d'archives: G Leroux)

En rejoignant  aussitôt l’Amicale, elle a collaboré très activement à l’équipe du bureau aux cotés de Janine Anglade et René Benezra fondateurs en 1978 de l’Amicale. Elle en était devenue par la suite la Présidente en assurant cette fonction durant de nombreuses années avant que Jacques Bronsart ne prenne sa succession.   

La cérémonie religieuse a eu lieu le jeudi 27 novembre 2014 à 10h30 en l'église Sainte-Marthe des Quatre Chemins de Pantin suivie de l'inhumation dans le caveau de famille au   cimetière d'Aubervilliers.

 

 

10 août 2014 - C'est avec une très grande émotion que nous apprenons le décès à l'hôpital de Bligny à Briis sous Forges (Essonne) de Malika DELLOUCHE.

Entrée à l'AFP en 1967 comme secrétaire, elle avait exercé son parcours professionnel dans différents services rédactionnels de la place de la Bourse et principalement aux services des bulletins outre mer et religieux puis au contrôle des informations et à la rédaction Chef France jusquà son départ à la retraite au début de 2012. On se souviendra de sa discrétion légendaire et  de son sérieux professionnel.

Rejoignant aussitôt l'Amicale, elle se faisait un plaisir de pouvoir participer aux différentes animations proposées par sa nouvelle famille des anciens. Elle marqua sa présence dès le 15 mars 2012 pour la  « sortie commune » dans le quartier de Tolbiac ou déjà, elle laissait entendre lors de cette belle journée, quelques problèmes de santé qui malheureusement devaient saggraver  très rapidement. Nous l'avions revue à l'automne suivant pour une visite du Musée de Cluny. Ce fut sa dernière sortie à la veille d'une première intervention.

Malika laisse une particulière tristesse à quelques membres du bureau de l'amicale qui partageaient ces derniers mois à ses côtés ou lors de réguliers contacts téléphoniques, tous les espoirs de son rétablissement que pouvait lui laisser entendre alors le corps médical.  - (Portrait d'une photo de groupe lors de la sortie commune du 15 mars 2012 dans le quartier Tolbiac -HR)

Le bureau de l'Amicale tient particulièrement à remercier Mme Laurence Planeix, infirmière, et Tristan Bara, assistant social, pour leur généreuse aide bénévole en faveur de Malika.

Les obsèques de Malika ont eu lieu le mardi 2 septembre au Cimetière de Bagneux.

 

09 juin 2015 - Nous apprenons le décès de Jean-Marc Beaumont le Vendredi 5 juin à la suite d'une très longue maladie à l’hôpital de Chartres. Il était âgé de 69 ans.
Technicien inventif et pédagogue émérite il avait terminé sa carrière comme formateur au service formation en faisant équipe avec son binôme le journaliste Philippe Thébault.
Esprit ouvert et curieux de tout il avait aussi un intérêt pour les recherches philosophiques et spirituelles. Grand connaisseur des arcanes de la cathédrale de Chartres il aimait en faire partager les petits et les grands secrets.Engagé dans la vie sociale de l'AFP il en avait été le rep résentant du personnel technique et administratif au conseil d'Administration (1985-1987).
Il avait repris contact avec les anciens de l'AFP il y a deux ans et se promettait de rejoindre les rangs de l'Amicale.
A sa femme Françoise, à son fils Cyril et à ses nombreux compagnons nous adressons notre amical souvenir et nos sincères condoléances.
Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 10 juin à Mainvilliers dans la banlieue de Chartres.
(P Thébault /Le bureau de l'Amicale  / Portrait repris d'une photo d'archive HR)
 

 

 

30 avril 2014 - Nous venons d’apprendre par sa famille, du récent décès à l’âge de 95 ans de Paul Bulher après une hospitalisation de plusieurs mois.

Amicaliste de longue date, les plus anciens se rappelleront de Paul très agréable dans ses contacts professionnels, maniant grandement l’humour, connaissant bien les problèmes africains assurant à l’AFP la responsabilité du service des bulletins outre mer durant des décennies jusqu’à son départ en retraite,

 

(Portrait d'une photo de décembre 2010 lors du repas annuel des anciens  -GL)

 

 

 

31 mars 2014 - Nous apprenons, le décès ce samedi à Orléans, de Henri Pilorge à l’âge de 93 ans. Il fut directeur des services financiers et administratifs de l’A F P pendant une trentaine d’années.

Né le 25 janvier 1921, il était entré à l’AFP en 1953 après avoir occupé différents employés administratifs, à la préfectorale et dans les cabinets de secrétaires d’Etat ou de ministres de l’information au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il fut notamment à différentes reprises chef de cabinet au ministère de l’information.

Lorsque Jean Marin prend la direction de l’AFP en 1954, il nomme Henri Pilorge directeur des services administratifs et financiers. A ce titre il participera aux groupes de travail de la commission Surleau, chargée d’étudier un projet de statut pour l’AFP. Cette commission, mise en place en 1955 et présidée par le conseiller d’Etat Frédéric Surleau, regroupait des représentants de l’Etat, de la presse nationale et régionale, de la direction et des personnels de l’agence. Un premier texte sera remis quelques mois plus tard. Le projet de loi « portant réforme et statut de l’AFP » sera débattu en juillet 1956 à l’Assemblée nationale, avant son adoption à la fin de la même année. La loi 57-32 sur le statut de l’AFP sera promulguée le 10 janvier 1957.

(Portrait des années 1980 de H Pilorge (archives HR)

Proche collaborateur de Jean Marin tout au long de sa carrière, Henri Pilorge a quitté l’agence en 1983. A son départ le poste qu’il occupait est scindé, avec la création d’une Direction des affaires financières et d’une Direction du personnel, ultérieurement des Ressources humaines.

Son souci extrême du bon usage des deniers de l'AFP, était légendaire. L'homme était toutefois affable et de bon conseil. Même après avoir quitté l'AFP il s’intéressait encore à son avenir, éclairant quiconque sollicitait son avis ou sa mémoire infaillible sur les arcanes du statut de 57 auquel il avait contribué et auquel il était légitimement attaché. Pendant longtemps également il avait été administrateur scrupuleux de nos caisses de retraite.

Henri Pilorge officier de la légion d’honneur, qui avait pris sa retraite à Orléans était jusqu'à ces dernières années, membre de l'amicale des anciens de l'AFP.

Ses obsèques ont eu lieu le 4 avril à l’église Saint-Pierre du Martroi, rue des Cures, à Orléans.

 

 

 

28 MARS 2014 - Nous avons appris avec tristesse le décès de notre ami amicaliste de province, Alain Martolin survenu le 12 mars à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer.

Embauché en mai 1973 il avait exercé à la direction de la photographie les fonctions de motocycliste grand reportage (comme pour de nombreuses années à assurer la couverture moto-reportage sur le Tour de France), puis avait été promu délégué commercial en 1989 .Il avait pris sa retraite en 2002 pour adhérer aussitôt à l'amicale.

Ses obsèques ont eu lieu le samedi 15 mars au cimetière de Locquemeau dans les Côtes d'Armor

Les témoignages de condoléances peuvent être adressées à son épouse Madame Martolin 11, rue Manach'ti 22300 TREDREZ-LOCQUEMEAU.

(Portrait d'archives GL)

 

Vendredi 14 mars 2014 - C'est avec grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès ce matin à l'hôpital dans sa 77ème année, de notre ami Jacques Bronsart .

JACQUES A FAIT SA DERNIERE VALISE ....

Grand maître des postes de l’AFP pendant des années Jacques était expert en valises, surtout diplomatiques. La valise avait souvent la forme d’une caisse et elle n’était pas toujours totalement diplomatique. Il avait en effet le secret de faire parvenir au bout du monde et en temps voulu le nécessaire (et parfois plus) au bon fonctionnement du réseau technique de l’agence : baies radio, téléscripteurs avec la masse de rouleaux de papier pour les alimenter, plus tard des antennes satellitaires jusqu’aux moindres pièces détachées impeccablement répertoriées dans son magasin où l’entrepôt sur lesquels il régnait débonnairement mais fermement. Régulièrement il travaillait aussi en « gros » expédiant des tonnes de matériel pour les jeux olympiques, les sommets politiques ou grandes conférences comme Davos ou autres G7 de l’époque.

Diplomate il l’était, car c’est grâce à ses bonnes relations, un peu secrètes, avec ses homologues du Quai d’Orsay que nous recevions via une ambassade « les » pièces ou « les » matériels tant attendus.

Place de la Bourse il savait également satisfaire les exigences des journalistes, gens toujours pressés et pas toujours aussi diplomates que lui. « Jacques, une bonnette Olivetti qui marche et des piles pour ma Tandy. Jacques, une prise de courant universelle pour le bout du monde… »

Vendredi dernier Jacques a fait sa dernière valise. Notre estime, notre reconnaissance, nos souvenirs, notre amitié l’accompagnent. Où qu’il soit je crois l’entendre dire « continuez ce que j’ai fait avec les pionniers-fondateurs de l’Amicale ».

La gestion et l’amélioration de notre Amicale occupaient largement son temps de retraité partagé avec Nicole, ses enfants et petits-enfants. C’est avec beaucoup de chagrin, contraint par la maladie, qu’il avait quitté la présidence à l’automne 2012. Il n’avait pas pour autant totalement décroché. .  Une bonne partie des programmes de 2013 avait été envisagée et réalisée encore par lui, comme la croisière sur la Gironde ou l’Armada de Rouen, entre autres. En fait, Jacques ne nous a jamais quittés. Début 2013 il était des nôtres au Moulin Rouge et en décembre aussi pour le repas des Anciens sur un Bateau Mouche, une manifestation rodée par lui depuis longtemps. En février dernier il participait encore à un déjeuner de travail et de détente  du bureau de l’Amicale au nouveau restaurant du Palais Brongniart, à l’ombre du siège de l’AFP

Dans sa vie active comme à la retraite Jacques était resté ce que certains appellent, avec ironie parfois, un « Afpéien » alors qu’il s’agit presque d’un titre de noblesse. Actif , outre son travail, il était engagé dans la vie sociale de la maison. C’est là que nous nous sommes connus. « Nous n’étions pas du même bord, mais on cherchait le même port », comme dit Brel. C’est pour cela, qu’en dépit de nos chapelles respectives, contre elles parfois, nous avons œuvré ensemble, pensions-nous, pour le bien commun au sein du CE .

C'est dans ce contexte qu'avec d'autres il développa et concrétisa plus tard la création de l'Amicale avec René Dewaele, secrétaire du CE. Plus ou mieux que certains il savait ce qu'il devait à ses prédécesseurs comme René Bénezera, Jeanine Anglade, Fernande Marter, à laquelle il succéda, son complice Bernard Lebas…et tous les bénévoles dévoués qui se sont succédé depuis.  

Assumer l’intérim d’un tel compagnon puis sa succession est à la fois simple et compliqué. Simple parce que l’équipe qu’il avait rassemblée a su faire face dans sa gestion quotidienne aux changements imposés par son éloignement. Compliqué parce que nous nous devons de faire aussi bien que lui. Mieux c’est difficile. Différemment peut-être.

« J’ai été entouré de camarades formidables, inventifs, dévoués », disait-il au moment de quitter la présidence.  Je vous embrasse et longue vie à l’amicale ». Ce compliment sincère et ému peut être retourné à son auteur. « Jacques tu as été toi aussi formidable, inventif et dévoué, toute ta vie ». Quant au vœu de longue vie qu’il formait pour l’Amicale, il n’appartient qu’à nous de le concrétiser, dans le souvenir de Jacques, notre cher Président d’Honneur.

Adieu l’ami ! Philippe

 

Les obsèques de Jacques ont eu lieu le jeudi 20 mars, en l'église du sacré cœur de Colombes suivie de son inhumation au cimetière ancien de Colombes.

Les membres du bureau de l’Amicale, unis dans la peine et le souvenir, adressent à sa femme Nicole, ses enfants et petits-enfants leurs sincères condoléances

Page des remerciements de la famille aux amis de Jacques (GL)

 

 

07/01/2014 - Marie-Pierre Larrivé, qui fut pendant plusieurs décennies responsable BD de l'Agence France Presse, une rubrique qu'elle avait créée, est décédée le 6 janvier 2014 à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie..

L'ancienne journaliste de l'AFP Marie-Pierre Larrivé, qui a tenu la rubrique Education de l'agence pendant 36 ans, . Elle avait créé la rubrique BD de l'AFP, qu'elle a tenue jusqu'à son départ de l'agence en 2006.

Née à Vichy le 6 mai 1941, Marie-Pierre Larrivé était entrée à l'AFP en 1963 au desk international. En septembre 1965, elle fut nommée au bureau de New-York, où elle travailla cinq ans avant d'occuper la rubrique Education au service des Informations Générales jusqu'à sa retraite.

Forte personnalité au look souvent insolite, portant volontiers des tongs en plein hiver, Marie-Pierre Larrivé avait créé avec son compagnon Noël Monier, récemment disparu, le journal "Le 18ème du mois", dont elle a continué à s'occuper activement après son départ de l'agence. (info AFP via Le nouvel Obs)

*

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

 Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 

 *******   2013   *****   2013   **********   2013   *******

 

02/12/2013 - Nous venons d’apprendre le récent décès à l'âge de 64 ans, de Michel Pigeon.

Mis à la retraite il y a 1 an, Michel avait fait toute sa carrière professionnelle dans différents services  techniques de l’AFP. A ses  débuts dans l’entreprise, dans les années 1970, il avait mis à contribution ses connaissances, acquises dans le privé, aux réglages et l ’entretien des bélinographes qui équipaient alors le service téléphoto de l’AFP à cette époque en grande évolution. (HR)

Portrait tiré d'une photo de 2007

 

23 octobre 2013 - Le bureau de l'amicale vient d'apprendre le récent décès de Janine Fries.

Par le passé, amicaliste ou elle était très active, elle avait fait toute sa carrière professionnelle au service du personnel où elle a été très appréciée pour avoir gardé encore jusqu'à ces derniers jours des contacts avec d'anciennes collègues. (TP /HR)



13 Aout 2013 - Le bureau de l’amicale vient d’apprendre, le récent décès à l’âge de 91 ans, de Meunier Albert

Ces obsèques auront lieu le mercredi 14 aout 2013

Le bureau de l’amicale au nom de tous les membres adresse à sa femme Jacqueline, leurs enfants et familles, ses sincères condoléances

(Portrait: GL)

 

 

01 juillet  2013  - Marie Joannidis, ancienne "Madame Afrique" de l'AFP, grande figure du journalisme et personnalité haute en couleur, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital du Mans, à l'âge de 69 ans.

Marie Joannidis avait quitté l'AFP en 1995 pour rejoindre MFI, l'agence de presse de Radio France Internationale."Elle avait énormément de contacts et était très à l'aise avec les chefs d'Etat", se souvient Michel Sailhan, journaliste à l'AFP. "Marie connaissait les grands de ce monde mais il n'y avait jamais de connivence", précise Jean-Karim Fall, rédacteur en chef à France 24, qui a fait ses premières armes à RFI à ses côtés.

"Elle était entière et sans concessions", confirme Jean-Pierre Campagne, un autre de ses collègues de l'AFP. "Marie n'était pas du tout diplomate et, paradoxalement, dit-il, ça l'aidait avec les chefs d'Etat africains qu'elle ne lâchait plus pour obtenir des informations".

Née à Alexandrie, en Egypte, le 11 juin 1944, elle avait été recrutée par l'Agence France-Presse au Vietnam en 1971, en pleine guerre. Elle ne gagnera Paris que pour y couvrir les négociations de paix. Au service des Envoyés Spéciaux (1976) puis au Service Diplomatique (1979), Marie Joannidis devient à l'AFP la grande spécialiste de l'Afrique.

André Lewin, ancien ambassadeur de France, évoque dans son livre "Ahmed Sékou Touré (1922-1984)" le professionnalisme de la journaliste lorsqu'il l'a appelée pour lui donner le scoop mondial de la mort du président de Guinée.

"Pourtant portée à me faire confiance en raison de notre ancienne amitié, (elle) chercha tout de suite à vérifier l'information au Quai d'Orsay et à Conakry même, ou personne n'était encore officiellement au courant", écrit-il.

"Elle me disait: en es-tu sûr? As-tu recoupé tes sources?", raconte Jean-Karim Fall. "Curieuse de tout, elle essayait de comprendre et n'avait jamais d'a priori".

"Polyglotte, elle parlait en arabe avec Yasser Arafat, puis un Italien passait et elle lui adressait la parole dans sa langue, puis arrivait un Espagnol et elle lui parlait en espagnol...", se rappelle-t-il.

La société cosmopolite d'Alexandrie dont elle était issue "lui avait donné une grande ouverture d'esprit", relève-t-il.

Ces derniers temps, elle travaillait à un livre de souvenirs avec Ariane Poissonnier qui devait s'appeler: "Les orphelins de la Guerre Froide".

C'est à l'AFP qu'elle avait rencontré son futur mari, le journaliste économique, Jan Kristiansen, qui est décédé avant elle. (afp via Google/ portrait Ouest France)

 

28 juillet 2013 - C’est avec une grande tristesse que avons appris le décès de notre ami Jean Riedinger survenu dans sa 82éme année, le mardi 23 juillet,.

Très actif à l’amicale jusqu’à ces derniers mois, Jean était bien connu par la section des marcheurs et randonneurs de l’amicale pour y participer régulièrement et en animant lui-même des sorties pour la découverte de son secteur de la banlieue du Sud-Est parisien qu’il aimait et connaissait si bien. Malgré un traitement médical qu’il suivait alors avec courage et volonté, il avait pourtant tenu à guider le groupe des randonneurs le 7 juin 2012 à la découverte de la Vallée de l’Yerres ce qui devait être sa dernière sortie avec l’Amicale .

Grand passionné communicatif de tout ce que pouvait lui faire découvrir ce monde technologique de notre siècle en permanente évolution, il était resté très attaché comme radio amateur, à son passé professionnel d’opérateur radio qu’il avait principalement exercé pour le compte du service des "écoutes" de l’AFP. Affecté par ce service  par la direction technique, il avait été détaché au centre des Radios-Télécommunications Internationales du Mt Valérien puis par la suite de Rambouillet.

 A son départ en retraite il avait aussitôt rejoint notre amicale  . .

Les obsèques de Jean Riedinger ont eu lieu le mardi 30 juillet au Crématorium de Valenton

A Alice sa femme, à son fils et famille, l’amicale présente ses plus sincères condoléances (HR/CV…(portrait d'une photo de la sortie du 7 juin 2012 - HR)

 

 07 février 2013 - Nous apprenons avec beaucoup de tristesse la mort d’Armenag MOVSESSIAN le 1er février à l’âge de 94 ans à l’Hôpital d’Antony.

A sa femme Angèle, à leurs quatre enfants et  nombreux petits et arrière-petits-enfants, les membres de l’Amicale, notamment les randonneurs et promeneurs, adressent leurs plus sincères et chaleureuses condoléances.  

Notre Président d’Honneur Jacques Bronsart, raconte: « La guerre au Liban avait obligé la famille Movsessian à quitter Beyrouth pour se mettre à l'abri en France. Armenag avait dû alors démissionner du poste de radio qu'il occupait au bureau AFP de Beyrouth.

Accueilli par un de ses frères en région parisienne, il a cherché du travail et s’est adressé au Siège de l’AFP. Le Président Pigeat m'a donc demandé de le prendre dans mon service en reconnaissance des services rendus à Beyrouth.

Son incorporation au milieu du personnel ne fut pas facile, mais Armenag fit beaucoup d'efforts et se montra un employé efficace, très dévoué envers les personnels techniques qu’il avait à fournir au service du Magasin/Economat. Une fois à la retraite, en 1984, il venait chaque semaine rendre visite au magasin, comme pour remercier du service que nous lui avions rendu. 

 Les plus anciens des marcheurs ont bien connu Armenag, « papy »  comme l’appelait familièrement Jany (Mignot). Malgré son âge, il y allait d’un bon pas, reconnaissable à la casquette et à la canne qu’il ne quittait pas. Jusqu’à l’incident qui, près de  Chevreuse, l’a contraint, désolé, à rentrer à la maison. provoquant parmi ses amis, dont Claude (Deschamps) en larmes, une vive émotion.

Mais en dehors de la marche, Armenag, bon vivant, jovial  et communicatif, lisait beaucoup et, doué d’une mémoire fabuleuse, se plaisait à raconter ses souvenirs émaillés d'anecdotes authentifiant son récit. Il les a d’ailleurs rassemblés dans un livre intitulé « La cavale d’un sassouniote », du nom du village arménien Sassoun où il avait grandi. Cet ouvrage, dédié à son père Kévo, relate l’histoire tourmentée d’une famille arménienne sur trois générations.

Nous ne l’oublierons pas.(JB/GS/JM)

 

 04 février 2013 - Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès le 8 janvier d'Albert CANACCINI à l’âge de 86 ans à l'Hopital de Gonesse (Val d'Oise).

Amicaliste de longue date, Albert était entré comme technicien à l’AFP à Alger où il a vécu jusqu'à l’indépendance de l’Algérie en 1962. Il a alors intégré les services techniques de l'AFP au Siège, plus précisément à la "Printing", service assurant la  maintenance auprès des clients, notamment de nombreux cafés PMU , de ce type de récepteur transmettant  pronostics et résultats des courses hippiques diffusés à cette époque exclusivement par l’AFP.  Il y a œuvré jusqu’à son départ en retraite

A ses trois enfants, nous adressons nos sincères et amicales condoléances  (GS/HR pour le bureau - Portrait tiré d'une photo de group des années 1980/Archives HR)

*

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

 Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 *******   2012   *****   2012   **********   2012   *******

 

24 décembre 2012 - Communiqué concernant l'organigramme 2013 du bureau de l'Amicale ...

Jacky Schweitzer qui occupait depuis 13 ans les fonctions de secrétaire à l'informatique, a démissionné cet automne de notre bureau.

Début novembre, assurant l'intérim de la présidence, j'ai accepté sa démission sachant qu'il était disposé à faciliter le transfert de ses activités vers le bureau.

Si Jacky nous quitté c'est qu'il a été contrarié par un litige personnel avec notre organisation.

En tout état de cause qu'il soit remercié pour l'œuvre accomplie. Tous nos vœux  l'accompagnent pour ses activités et projets à venir.

Le président: Philippe THEBAULT

 

19 décembre 2012 - Le bureau de l'Amicale lors de sa réunion du 18 décembre 2012 a décidé de porter Jacques Bronsart à la Présidence d'Honneur de l'Amicale des Anciens de l'AFP  en signe de reconnaissance et gratitude pour sa contribution et son dévouement.
Nous lui adressons nos amicales félicitations et  tous nos vœux.
Le bureau/PHT
 

8 décembre 2012 - Après la récente annonce de Jacques Bronsart devant abandonner pour raison de santé la présidence de l'Association , c'est avec un grand soulagement que le bureau de l'amicale à pu rapidement enregistrer pour présenter lors de l'assemblée générale du 7 décembre 2012, la candidature de Philippe Thébault à ce poste vaquant 

Au cours de cette A.G., Philippe Thébault élu président de l'amicale des anciens de l'AFP, a rendu un chaleureux hommage à Jacques Bronsart (Photo de gauche)

Philippe Thébault nouveau président de l'amicale

Chers amis,

Pour la première fois depuis des années notre Assemblée Générale n’est pas présidée par notre ami Jacques Bronsart qui pour de sérieuses raisons de santé a quitté cet automne la présidence de notre amicale.

Avec l’accord et l’aide précieuse du bureau j’assume autant que faire se peut son intérim alors que j’ai  seulement intégré le bureau au tout début de cette année.

Je me dois aujourd’hui de rendre un hommage appuyé à celui qui milita alors qu’il travaillait encore pour la création de notre amicale.  

C’est de cette époque lointaine que je connais et apprécie Jacques, professionnellement et socialement. Sur le premier point tous ceux qui ont eu affaire à lui peuvent témoigner de son sérieux, de sa fermeté dans ses convictions et de sa diplomatie. Socialement, je crois que nous sommes du même bord même si nous n’étions pas de la même chapelle.  Cela nous a permis de travailler ensemble au sein de divers CE pour ce que nous pensions être le bien commun. C’est à ce titre qu’en 1985, l’année du cent-cinquantenaire que je fus invité pour la première à votre réunion annuelle qui avait lieu aux salons Vianey  près de la gare de Lyon. –

Ensuite, jusqu’à 2001 j’ai participé à la plupart de vos agapes en tant qu’administrateur de l’Agence pendant 12 ans, puis comme secrétaire du CE pendant deux ans où, malgré les difficultés, j’ai maintenu ou légèrement amélioré votre dotation.

Alors pour rendre à Jacques, ici présent, l’hommage qui lui est dû  voici quelques lignes de la lettre que je lui ai envoyée le 4 octobre dernier, sa modestie dut-elle en souffrir.

« C’est avec tristesse mais sans surprise que j’apprends la confirmation de ta démission de la présidence de notre amicale, très amicale. Avant toute chose, sois grandement remercié pour ton action généreuse en notre faveur. Elle est en droite ligne avec celle qui fut la tienne pendant ta vie active. Ton exemple me servira de guide si je dois (….) assurer ta succession après cette AG.

(…) Ma seule ambition est d’être à la hauteur de l’œuvre que tu as contribué à bâtir. ( après les premiers fondateurs) Je sais que je pourrai compter sur l’aide de l’équipe que tu as su mobiliser et que j’apprécie de plus en plus. Je ne te laisse pas quitte pour autant car je me permettrai, sans vergogne, de solliciter tes précieux conseils (…) Sois sûr de ma reconnaissance au moment où tu te mets en réserve de la république (…).

Cette amicale ne vit que pour vous, grâce à vous et aux bénévoles du bureau qui vous consacrent officiellement un mois par an de leur retraite à organiser, imaginer nos activités. Ce bureau se réunit tous les mardis au siège de l’Agence. Mais en réalité cette activité nous poursuit parfois bien au-delà. A ce propos je veux remercier Nicole Bronsart, qui a supporté aussi longtemps notre intrusion dans sa vie familiale.

Merci pour m’avoir écouté, merci pour m’avoir fait confiance.

Philippe THEBAULT

***********

 

4 octobre 2012 - Jacques Bronsart se doit pour raison de santé, passer le flambeau de la présidence de l'amicale

 

Jacques Bronsart au cours de l'AG de l'amicale du 3 décembre 2010 sur la Seine à bord de la "Pâtache"  ( Photo GL)Chers Amis,

Mon cœur saigne en écrivant ces quelques lignes.

Rattrapé par la maladie qui m’handicape beaucoup trop, j’ai du remettre ma démission au Secrétaire du Comité d’entreprise de ma charge de Président de l’Amicale des Anciens de l’A .F P.

Les responsabilités de la présidence de notre Amicale, demandent beaucoup d’énergie et de disponibilité pour être assurer dans les meilleures conditions.

Croyez bien que je le regrette, car j’ai passé à vos cotés quelques belles années de ma vie.

L’ambiance du bureau, le mardi matin, va me manquer mais je dois être lucide.

Dans les années 70, jeune élu au C E de ma catégorie, j’ai défendu avec d’autres la création de l’Amicale des Anciens. Puis au milieu d’autres responsabilités, président de la commission des retraités, j’ai aidé au mieux les responsables de l’Amicale.

 A mon tour rattrapé par l’âge de la retraite j’ai été appelé pour servir l’Amicale et j’ai répondu avec joie.

Ce fut facile de reprendre le flambeau derrière Madame Marter et avec Bernard Lebas pendant quelques années nous avons structuré les besoins des Amicalistes en proposant, voyages, sorties cultuelles ou théâtrales dans le cadre du budget.

J’ai été entouré de camarades formidables, dévoués, généreux, inventifs mais surtout chaleureux se donnant sans réserve à la cause de l’Amicale, qu’ils en soient remerciés.

J’ai beaucoup de peine de laisser en cours de mandat ma tache, soyez rassurés l’année en cours est organisée et l’an à venir est bien entamé. Vous ne souffrirez de rien. L’équipe du bureau dévouée saura tenir le cap jusqu’à une nouvelle organisation.

Je vous souhaite une bonne santé, prenez soin de vous, je vous dis au revoir.

Je vous embrasse et longue vie à l’Amicale des anciens de l’A F P  

Jacques Bronsart.

(Photo GL): Jacques Bronsart au cours de l'A.G. de l'amicale du 3 décembre 2010, sur la Seine à bord de la "Pâtache"

 

 

 

15 Aout 2012 - Décès à 61 ans de Denis Brulet,  Denis Brulet, ancien directeur de l'information à l'AFP qui a effectué presque toute sa carrière au sein de l'Agence France-Presse à Londres, Washington et Paris, est mort mardi à l'âge de 61 ans, a annoncé sa famille. Il est décédé d'une tumeur au cerveau.

Entré à l'AFP en 1975, il avait été nommé correspondant à la Maison Blanche en 1979. Adjoint au directeur du bureau de Londres à partir de 1983, il en a pris la direction un an plus tard. A son retour à Paris, il est devenu rédacteur en chef central (1987-1989) avant de diriger les services économiques de l'agence.

En 1990, il a pris la direction d'AFX News, une filiale économique de l'agence, puis il est devenu directeur régional pour l'Asie-Pacifique à Hong Kong. Sa carrière a culminé avec sa nomination comme directeur de l'information en juillet 1998, fonction qu'il a cumulée avec celle de Directeur général adjoint à partir de 1999. Il a quitté l'agence en décembre 2000.

Après son départ, il avait tourné la page du journalisme et s'était occupé d'une société aéronautique puis d'un centre équestre dans sa région d'origine, le Berry (centre).

Il avait publié en 2010 un roman "Résolution 87" (L'Harmattan), un scénario catastrophe sur le vieillisement de la planète.

 

 

Aout 2012 - Décès à l'âge de 73 ans de Claude Lévy, ancien journaliste politique de l'AFP. Claude Lévy, qui passa une large partie de sa carrière au service politique de l'Agence.  Toujours vêtu d'une veste de velours, une pipe jamais très loin, dans la poche ou dans la bouche, Claude avait, il faut bien le dire, un fichu caractère. Ses emportements étaient légendaires à l'Agence. Il avait cette capacité à s'indigner pour les grandes choses, comme pour les petites, qui, pensait-il, méritaient toute notre attention. Mais, c'était un fidèle en amitié, un homme sensible en dépit de son ton bourru.   Engagé, il l'était, syndicalement d'abord, à la CGT; politiquement avec un parcours parfois sinueux,  à gauche.

   Né à Bouzonville (Moselle) le 19 mai 1939, il était diplômé de l'école de journalisme de Lille. Son diplôme en poche, il avait parcouru la France, au gré de ses passages dans divers quotidiens régionaux: La Voix du Nord, l'Est républicain, le Point du jour à Lyon....

   En 1983, il entre à l'AFP où il rejoint le bureau de Bordeaux. A Paris, il intègre ensuite le service social, qu'il quittera quelques années plus tard en tant qu'adjoint.   Il intègre alors le service politique où accrédité à Matignon, il suit les activités du Premier ministre de l'époque, Michel Rocard jusqu'à la fin 1990.

   Au sein de la cellule parlementaire de l'AFP, il côtoie ensuite les députés. Puis, c'est le Sénat qui deviendra son univers, avec sa vaste salle des Conférences et ses fauteuils profonds, sa buvette où tant de manoeuvres politiques se sont échafaudées, parfois avec succès. Tant et si bien que députés et sénateurs n'avaient aucun secret pour Claude.

   Sa vie, c'était aussi un jardin secret qui avait pour nom le café de Flore, boulevard Saint-Germain à Paris. Il y venait tôt chaque matin pour lire la presse et travailler à des essais ou ouvrages personnels, avant sa journée d'agencier.

   Il est l'auteur de "L'automne des longs couteaux, OPA sur le PS" (Calmann-Levy) avec Anne Rivers Siddons (2007), "L'une chante et l'autre pas - Ségolène et Martine, portraits croisés" chez le même éditeur (2006), "La bulle de la République", un portrait du Sénat, chez le même éditeur (2006) et en février 2004, "Saul Bellow - un regard décalé" (Belin).

   Claude Lévy avait commencé son engagement politique à la convention des institutions républicaines de François Mitterrand, puis au PSU. Après quelques années au PCF, il était retourné au PS. Il était jusqu'en 2008 conseiller du XIVe arrondissement de Paris.   Un temps, il pensa quitter le journalisme pour la politique. Mais finalement, il confiera à sa femme: "je suis journaliste et je le reste". (info AFP)

 

 

  Mercredi 4 juillet 2012 - Bien triste journée pour l'amicale qui vient également d’apprendre le décès dans sa 85ème année, de Louis Tantardini (Loulou pour les amicalistes)

Figure incontournable durant de nombreuses années au siège de l’AFP, Louis était entré à l’Agence dans les années 1952 où il avait rapidement secondé le chef du Service Electrique avant d'en prendre à son tour la direction vers les années 1970. Très rapidement, tout en gérant son service et le faisant se développer vers ce qui deviendra le "Service Technique des moyens généraux", il sera également impliqué directement en tant que représentant et coordinateur de la direction technique, aux grands chantiers de démolition des anciens immeubles de l’Agence Havas et le suivi de construction et d'aménagement des quatre différentes tranches des immeubles des 11/13/ 15 place de la Bourse et par la suite du 22 rue Vivienne, de ce qui constitue maintenant le siège de l'Agence France-Presse 

Lors d'une importante réorganisation des directions techniques dans les années 1985, Louis Tantardini occupera alors un poste de coordinateur au sein de la direction de l'exploitation avant de prendre sa retraite en 1992. Loulou rejoindra aussitôt l'amicale ou il était avec sa  femme Liliane, un membre très actif en participant  aux nombreuses animations, parmi lesquelles les randonnées dès leur origine en 1995. 

A Liliane et ses enfants, nous adressons nos plus amicales condoléances

Nous serons en pensée avec notre ami pour respecter le souhait de sa femme et ses enfants, pour que les adieux à Loulou se fassent strictement dans l’intimité de la famille. (HR/GS) Portrait d'archives (GL) 

 

  

Mercredi 4 juillet 2012 - C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès dans sa 91 année, de notre ami Jean-Claude Brard

La disparition de Jean Claude Brard fait revenir quelques souvenirs impérissables, de moments qu'il a su donner aux Amicalistes.

 Même s'il n'a jamais fait partie du Bureau, la Présidente Fernande Marter et moi même lui avions confié plusieurs organisations de voyages culturels.

 Président de l'OPAL, il a converti plusieurs Amicalistes au lyrisme de l'opéra et organisé des voyages alliant le tourisme, la culture et l'opéra en France et à l'étranger.

 Homme rigide, rigoureux, implacable avec les fournisseurs; ses réalisations ont été à chaque fois un succès, un de ceux dont parlent souvent les heureux voyageurs ; Avignon reste ancré dans leur mémoire.

 Merci, Monsieur, du fond du cœur. JB. Portrait d'archives (GL) 

 

 

1 juillet 2012 - L''AFP annonce avec tristesse, la récente disparition de Claudine Canetti, décédée mercredi à Paris après un long combat contre le cancer, à l’âge de 83 ans.

 Passionnée de diplomatie et de culture, Claudine laisse le souvenir d’une professionnelle totalement dédiée à son métier.  Après plus de quarante années passées à l’AFP,  la passion de l’actualité ne l’avait pas quittée  et, longtemps après son départ à la retraite, elle venait régulièrement au siège de l’agence lire la copie. Elle continuait également de participer aux activités de l’Association de la presse diplomatique.

Parente du  Prix Nobel de littérature, Elias Canetti, Claudine avait rejoint l’AFP en 1953, après des études de journalisme aux Etats-Unis. Après un passage au desk, elle avait été envoyée en Inde, dont elle a ramené un livre, « L’Inde buissonnière ».

Mais c’est ensuite l’Europe de l’est qui aura été, avec la culture, la grande passion de sa carrière.

Après un passage au bureau de Moscou, Claudine Canetti avait été nommée directrice du bureau de Prague en 1969 où elle a eu à couvrir les années qui ont suivi la répression du printemps de Prague et le début de la dissidence qui a abouti à la Charte 77.

Claudine avait aussi été l’une des premières journalistes occidentales à se rendre en Albanie communiste à l’époque d’Enver Hoxha. Elle est ensuite devenue, pendant une vingtaine d’années,  l’un des piliers du service diplomatique de l’AFP, reconnue pour sa connaissance de l’Europe de l’est.

Elle avait quitté l’agence pour prendre sa  retraite en mars 1994.

Des messages de sympathie peuvent êtres envoyés à sa cousine Françoise Canetti (francoise.canetti@gmail.com)

(Portrait de Claudine tiré d'une photo datée de 1975 (à l'occasion du 5e anniversaire de l'ONISEP), adressée à l'amicale par sa famille )

 

16 mai 2012 - Nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès de Lucien Noyelle survenu le 13 Mai 2012 dans sa 84ème année.

Amicaliste de longue date, Lucien participait depuis 2002 avec ses grilles de mots croisés aux bulletins de l’amicale. La cérémonie religieuse a eu lieu le Vendredi 18 Mai 2012 à 11 heures en l'église du Val de Grâce, 1 place Alphonse Laveran 75005  Paris, suivie de l'inhumation le même jour à 16 heures dans le caveau familial, au cimetière du Cateau (59)  (JB).

Portrait d'archives (GL)

 

 

Samedi 31 mars 2012 - Nous apprenons le décès de Simon Ménager à l'âge de 86 ans, décédé chez lui cette nuit.

Portraitde Simon tiré d'une photo de 2009(HR)Notre Ami s'en est allé.

Simon Ménager a été durant toute sa carrière un merveilleux camarade de travail sur lequel chacun pouvait compter.

Puis un attachant et gai voyageur au sein de l'Amicale des Anciens ou il a longtemps servi avec régularité et beaucoup de dévouement.

Secrétaire au bureau, il a apporté au groupe sa rigueur dans un bel esprit d'équipe et dans la bonne humeur.

Il avait quitté ses responsabilités avec regrets mais restait près de l'équipe. Présent à chaque Assemblée Générale de l'Amicale, il en était membre d'honneur.

Sa disparition laisse un grand vide. Les amicalistes présentent à son épouse et à sa famille leurs condoléances attristées. (JB).

Ses obsèques ont eu lieu le Mercredi 4 avril 2012 à 10 heures à l'église St Germain d'Orly,

Portrait de 2009 (HR)

 

 

16 février 2012 - Nous apprenons le décès de Mazé Marcel, survenu le 14 février à l'âge de 71 ans. Né à Brest pendant les bombardements de la ville lors de la 2e guerre mondiale il a fait ses études secondaires au Lycée de L'Harteloire et Lycée de Kérichen à Brest (Bac. Sciences Expérimentales) puis à Paris pour sa maitrise de Droit Public à Sciences Po et l'Institut des Communautés Européennes. Il travaillera pendant deux ans au Ministère des Finances comme Commissaire au Commerce et Intérieur et aux Prix avant de prendre ses fonctions à l'AFP en 1967 comme Chef Adjoint du Service Juridique, puis du Service du Personnel. Par la suite il aura les fonctions d’Adjoint au Directeur de la Photo, puis sera chargé de la Coordination des Ventes France à la Direction Commerciale jusqu'à son départ de l’AFP en décembre 1997.

De nombreux anciens collègues gardent de lui le souvenir de son profond attachement à l’AFP, de sa bonne humeur communicative et la qualité de ses analyses qu’il prodiguait aux uns et autres dans le domaine de ses compétences.

Cinéphile passionné, il était cofondateur du collectif jeune cinéma et coorganisateur de nombreuses projections expérimentales à Paris et dans le monde. Marcel Mazé fut à l’origine des « Cinémas de Kerlouan pour Ménéham » de 1999 à 2000. Réalisateur et programmateur, mais aussi photographe et acteur, il avait remporté le 1er prix du concours national, en 1993,et joué dans une dizaine de films dont « Le rituel de Fontainebleau », « Les Amants rouges » et « Lucy en miroir »  (HR/TP)

Ses obsèques ont eu lieu le mardi 21 février au Crématorium du cimetière du Père Lachaise

*

 

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

 Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 *******   2011   *****   2011   **********   2011   *******

 

22 novembre 2011 - Nous avons appris avec regret le récent décès d’un amicaliste de longue date, Guy de LAIGUE, peu avant ses 92 ans, à Champigny (Val de Marne) où il résidait depuis toujours. Solide comme un roc, il n’avait pratiquement jamais été malade et est mort, sans explication plausible, au lendemain d’une hospitalisation d’urgence.

Ayant passé plusieurs années en pension chez les Oratoriens à l’Ecole St-Martin de Pontoise, il en était sorti latiniste et helléniste distingué, possédant d’ailleurs un réel don des langues  - il parlait parfaitement l’italien, l’espagnol, le croate et « se débrouillait » en anglais ou même en roumain.

Doté d’une vaste culture, il manifestait toujours une grande curiosité intellectuelle et continuait à s’intéresser au jour le jour à l’actualité. Il est vrai que la majeure partie de sa vie professionnelle s’était déroulée à l’AFP où il a tenu longtemps le poste de « chef du Desk Central ». C’est à ce service que je l’ai connu, appréciant ses qualités d’humaniste éclairé. Mais il savait aussi manier avec efficacité l’outil, habile restaurateur d’œuvres d’art ou même bâtisseur ou créateur d’objets divers, tables, pièces de mobilier en tout genre. Sans oublier de s’arrêter de temps à autre pour fumer l’une des « Gitane » qu’il s’octroyait chaque jour et qui, assurait-il, le maintenaient en forme.  

A sa femme Dorica, à ses six enfants et à ses très nombreux petits et arrière-petits-enfants, nous adressons nos plus sincères condoléances. 

(Geneviève Schmitt / Portrait repris d'une photo d'archive non datée de G.S )   

 

 

22 novembre 2011 -  Georges-Albert Salvan, fidèle amicaliste depuis des années, nous a quittés au mois d’Aout, victime d’un cancer pour lequel il était soigné à l’hôpital Georges Pompidou de Paris, à l’âge de 90 ans. Certains d’entre nous ont eu le privilège de lui parler dès qu’il sût que la faculté ne lui accordait plus qu’un sursis de trois mois. Bien que fatigué il avait conservé cette lucidité légère, cette acuité, cette humeur spirituelle qui faisaient tout son charme anti-conformiste.

Faute d’archives officielles maison, ce qui suit ne peut être qu’un hommage très partiel et personnel.

Au début de la cinquième république il a couvert plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Au cours d’une de ses tournées africaines, de Gaulle, à qui il était présenté, lui lança un sonore « Ecrivez à votre père ». Le général était en effet un camarade de promotion à Saint-Cyr du futur général Salvan, père de Georges-Albert.

Plus tard il fut aussi directeur du Bureau d’Alger, dans la période très agitée des premiers temps de l’indépendance. Ensuite à Rome il fut notre homme auprès du Saint-Siège couvrant une actualité fertile avec pas moins de trois papes : Paul VI, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II.

A son domicile on rencontrait le gratin de l’Eglise romaine, source d’informations de première main. On pouvait aussi y rencontrer d’intéressantes personnalités communistes du PCI de Berlinguer.

Monarchiste convaincu, il fréquentait aussi la noblesse romaine. C’est d’ailleurs chez une princesse de ses relations qu’il retrouva le cœur de Louis XVII. Un scoop qui lui revenait de droit, lui qui ne manquait jamais la messe anniversaire de la mort de Louis XVI. Cette découverte fut confirmée plus tard par les scientifiques. Il a terminé sa carrière à Bruxelles en compagnie de François Pelou.

A la retraite, il partageait son temps entre Paris, le Midi et la région de Belfort où il a été enterré. Il avait participé à plusieurs de nos réunions de fin d’année et autant que le lui permettait sa santé il aimait à retrouver ses amis du côté de la Bourse. (Philippe THEBAULT)

 

 

Jeudi 11 Août 2011 - C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Danielle Schweitzer.

 Notre camarade Jacky Schweitzer est dans la peine, une tristesse immense son épouse Danielle, qui venait juste  d'avoir 64 ans  n'a pas survécu à la maladie contre laquelle elle se battait depuis le 12 juillet date à laquelle elle avait été hospitalisée. Son décès est intervenu dans la nuit de mercredi à jeudi 11 Août 2011 à minuit 05 dans ses bras en la présence de son fils Thierry à l'hôpital de Mantes la Jolie.

 Danielle était une personne discrète mais très attachante, elle avait travaillé à l'AFP quelques années, où avec Jacky ils s'étaient connus. Elle avait quitté l'Agence pour élever ses deux fils.

Nous avions apprécié sa gentillesse lors d'un voyage en Russie. (Le Bureau/Jacques Bronsart) ..

La messe des obsèques a eu lieu le mercredi 17 août en la Collégiale Notre Dame de Vernon (27200).

 

18 juin 2011 - Peu après Jacques Le Bris, c’est André Galli, ancien chef du Service Radio, qui nous a quittés, le 3 Juin 2011, à l’âge de 90 ans.

Selon son épouse Johanna, il s’est éteint doucement, sans souffrir, chez lui à Saint-Cyprien, en Dordogne, où il s’était retiré pour la retraite.

Elle ajoute qu’il avait pratiquement perdu la vue et ne pouvait plus écouter sa musique favorite mais qu’il a gardé jusqu’au bout la tête « très vive et claire ».

Parmi ses collègues, il laisse le souvenir d’un homme réservé, très consciencieux et accommodant.

A sa femme et à sa famille, nous adressons nos plus chaleureuses condoléances. (Geneviève Schmitt)

 

 

06 juin 2011 - Nous apprenons avec tristesse la mort d’un fidèle amicaliste, Jacques Le Bris, le 30 mai 2011,  à Urt (Pyrénées Atlantiques), à l’âge de 83 ans. Il a effectué toute sa carrière au Service Radio-Télégraphie de l’AFP où il a laissé le souvenir d’un homme au grand cœur et un trait d’union entre tous les opérateurs. Les membres de l’Amicale présentent à sa femme Gisèle et à toute sa famille leurs plus sincères condoléances.

 Evocation par son ami Paul Garnier ....

 Voici quelques mots simples, qui pourront aider, peut-être, à faire comprendre la façon dont ses collègues de travail sont devenus ses amis.

Jacques Le Bris (surnommé BELLEC par son entourage), âgé de 83 ans, vient de décéder d’un cancer, chez lui, dans sa propriété d’URT (64), comme il en avait toujours manifesté le désir auprès de ses proches : « Pas question d’hôpital, disait-il de sa voix gouailleuse, je veux mourir chez moi ». Il est mort chez lui, entouré de l’amour des siens.

Jacques était aimé de tout le monde. C’était un homme simple, juste et honnête. Opérateur du service radio, il fut un employé apprécié de tous, de ses chefs et de ses camarades de travail. Homme sans histoire, serviable, il aimait faire plaisir autour de lui, autant par ses plaisanteries jamais grossières, que par les coups de main qu’il savait donner à bon escient et sans souhaiter quelque retour que ce soit. On reconnaissait sa présence par sa grosse voix bien timbrée qu’il utilisait avec bonheur pour souligner l’aspect légendaire de bon Breton dont il aimait se parer. Car Jacques était Breton, et il aimait s’habiller de ce titre, tout en admettant, avec bonhomie, qu’il n’était qu’un Breton de Paris.

Il adorait sa femme, sa fille Brigitte et ses petits-enfants. Il me disait souvent lors de nos conversations phoniques le plaisir qu’il ressentait physiquement à travailler sa terre, cette terre qu’il admirait lorsque, cessant toute activité, il la contemplait dans son étendue sous le soleil ou à la nuit tombante.

Homme simple, Jacques a vécu sans complication, et il est parti en s’endormant avec le dernier baiser de sa femme. Nous l’avons aimé.

La paix soit avec lui. (P.G / portrait adressé par la fille de Jacques )

*

 

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 *******   2010   *****   2010   **********   2010   *******

 

25 novembre 2010 - Nous apprenons avec grande tristesse le décès de Bernard Lebas ancien vice président de l'Amicale

Bernard Lebas ancien journaliste dès sa mise à la retraite a rejoint l'Amicale des Anciens ou il a pris très vite des responsabilités.

Elu Vice Président il a apporté un élan nouveau proposant des voyages et sorties appréciés de tous. Il avait préparé le voyage en chine qui est pour ceux qui l'ont réalisé le plus beau voyage proposé aux amicalistes.

Bernard est décédé le 25 Novembre 2010. Il a d'abord été dit qu'une chute dans l'escalier de sa maison avait provoqué une  crise cardiaque qui l'a emporté ou que cela serait le malaise cardiaque qui l'aurait fait tombé. Pompiers et secouristes n'ont pu le ranimer. Il avait du s'éloigner de ses responsabilités à l'Amicale a cause d'une succession de problèmes de santé mais restait très présent des préoccupations des membres du bureau.

Bernard avait fait une grande partie de sa carrière en Afrique, dès son retour au siège à Paris il s'est engagé au service de sa catégorie, syndicaliste il s'avait écouter et comprendre les situations des personnels des autres catégories dans cette entreprise unique et particulière.

Sa femme heureusement a trouvé auprès d'amis amicalistes aide et réconfort. (Jacques Bronsart - Portrait repris d'une photo de 2002 (G.L))-

(Ses obsèques ont eu lieu le lundi 29 Novembre 2010 au cimetière communal de THIAIS avenue du Général De Gaulle).

 

 

9 octobre 2010 - C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nicole Thébault survenu le 14 septembre dernier aux Etats Unis à l’âge de 70 ans, l’épouse de notre confrère et ami Philippe Thébault.

Amicalistes depuis plusieurs années, tous deux avaient rejoint le groupe des Promeneurs et ont participé à des voyages de l’Amicale, en 2009 à Berlin et plus récemment dans les Pays Baltes.

De Nicole, leurs compagnons de voyage se souviennent d’une personne curieuse de tout et posant souvent des questions aux guides.

Une messe chantée sera célébrée à son intention en l’église St-Julien-le-Pauvre  (M° St-Michel ) le Jeudi 4 Novembre à 12 h 15 .

A Philippe et à leurs deux fils, nous adressons nos plus amicales condoléances. (G.S)

 

 

30 aout 2010 - C’est avec une grande tristesse que nous apprenons  le décès d’une grande amie de l’amicale Evelyne Deschamps décédée dans sa soixante et onzième année des suites d’une longue maladie. Ancienne employée du services des achats, Evelyne était l’épouse de notre regretté ami Claude Deschamps (ancien trésorier de l’amicale) décédé en juillet 2004

Evelyne nous a quittés.

Ce mercredi 1er septembre 2010, nombreux étaient les Amicalistes à accompagner Evelyne dans sa dernière demeure.

Cet hommage du cœur à celle qui a été une merveilleuse camarade ; l’émotion était palpable pour tous ceux qui entouraient son fils Yann. Epouse de Claude, disparu lui aussi trop tôt, Evelyne était la bonté même, discrète mais généreuse. Elle aimait les voyages et avec ceux de l’Amicale, elle était une participante gaie à la disposition de tous.

Elle avait voulu accompagner les voyageurs dans les Pays Baltes, malgré les recommandations négatives de son médecin  courant juin, elle a terminé ce voyage, heureuse et s’était même engagée pour celui de septembre en Ardèche.La grande faucheuse ne l’a pas voulu,elle nous l’a enlevé si brutalement, sidérant ceux, qui ce jour-là s’étaient entretenus avec elle au téléphone. Ce sont les fleurs des Amicalistes qui ont recouvert sa sépulture pendant le dernier au revoir. Evelyne nous manque déjà énormément mais elle restera dans nos cœurs. (J.B.)

 

 

 

20 aout 2010 Nous apprenons le décès de Jacques Marot à Paris le 5 mai dernier à l'âge de 95 ans. Ancien responsable de l'AFP, proche de  Jean Marin, licencié en droit de  la faculté de Paris, Jacques Marot a été interne chez les frères maristes du 104 rue de Vaugirard à Paris, un foyer d'étudiants fréquenté notamment par l'ancien président François Mitterrand, André Bettencourt (ancien ministre) et François Dalle (ancien président de L'Oréal) avec lesquels il s'est lié d'amitié. A la veille de la guerre, il effectue son service militaire en Tunisie. Entré à l'AFP en 1949, il a notamment travaillé au service politique et en Turquie où il a été chef de poste à Ankara (1954-1955). Nommé attaché à la direction générale de l'AFP, il a occupé ce poste jusqu'à  sa retraite en 1978 en adhérant aussitôt à l'amicale des anciens de l'AFP. Commandeur de la Légion d'honneur, il a été président de la section française de l'Union Internationale des Journalistes et de la Presse de Langue Française (UIJPLF). (Portrait non daté d'archives J.S)

 

 

13 avril 2010 - Nous apprenons le décès d'Alfred Maitre à 90ans 

Frédo par ici, Frédo par là …

Dans les allées des ateliers du Service Technique ou dans les salles de rédaction, il était appelé pour un dépannage de téléscripteur. Avec humour, il calmait le rédacteur impatient et s’il le fallait un trombone tortillé ou un élastique à la place d’un ressort et le vieux Siemens 37 crachait de nouveau les informations venues du monde.

Joyeux camarade au travail, il fut appelé à renforcer la Maîtrise. Il a pendant un temps représenté les cadres techniques avec honnêteté mais avec fermeté.  (Portrait d'archives HR)

*

 

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 *******   2009   *****   2009   **********   2009   *******

 

 13 octobre 2009  Lucien Daniau, né le 25 janvier 1914 est décédé le lundi 12 octobre dans sa 96e année, dans un hôpital de Nantes.
 
Entré à l'Agence Havas à Vichy, durant la guerre de 1939-45, il a été l'un des premiers journalistes du service des sports de l'AFP, lors de sa création en 1944.
 Titulaire de la carte de presse numéro "153", a indiqué son épouse, "il a toujours travaillé au sein du service des sports" de l'AFP. Il était une grande signature de son époque, il a couvert tous les jeux Olympiques(1948, 52, 56, 60, 64, 68, 72 et 76) et notamment  l'athlétisme, un secteur où il faisait autorité.
Une de ses quatre filles, Mychèle, est toujours reporter photographe en exercice à l'AFP
"C'est une figure de l'Agence, a indiqué Charles Biétry (chef du service des sports de l'AFP de 1982 à 1984), en évoquant Lucien Daniau. Il fait partie de cette génération de journalistes qui aidaient les jeunes et qui nous ont éduqués. Il fait partie des gens qui ont changé le cours de ma vie".Lucien Daniau, était depuis la disparition de Félix Lévitan, le doyen de l’UJSF(Union des Journalistes de Sport en France).
L'Amicale des anciens de l'AFP
apporte à son épouse et à ses enfants son amical soutien - Contact de la famille: 52 rue d'Anjou 44150 Ancenis Tél : 02.40.96.22.76

 

  7 mai 2009  - Marie-Louise Hodard est décédée ce jeudi 7 mai à l'hopital d'Avallon. Elle allait avoir 84 ans le 31 août prochain. Elle avait travaillé au Service du Personnel puis aux Employés de Rédaction

 

14 mars 2009 - Francis Camoin, ancien directeur du bureau de Marseille et du bureau d'Athènes est décédé le samedi 14 mars à Sutri, près de Viterbo au nord de Rome, a-t-on appris auprès de ses proches. Il avait 80 ans.
Francis qui laisse une femme et deux enfants s'était retiré à Sutri il y a quelques années. Au cours de sa carrière il avait été adjoint au directeur du bureau de Rome.
Son père Gustave Camoin avait dirigé durant de longues années le bureau de Marseille au temps de l'agence Havas.



 
8 mars 2009 - Robert Valette, ancien Agent technique au Bureau de Toulouse est décédé le dimanche 8 mars 2009 à l'âge de 81 ans, Né le 1er juin 1927, Robert Valette, a effectué toute sa carrière au bureau de Toulouse qu'il avait quitté en 1982. Il était marié et père de deux enfants.Son épouse, Simone, a été la Secrétaire du bureau de Toulouse durant de nombreuses années.
Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 11 mars en l'église de Saint-Genies-Bellevue (Haute-Garonn
e).

 
 

 

Mai 2009 - Les.. «1an » du site de l’amicale !  

 C‘est au cours de la traditionnelle sortie « cueillette muguet » lors de l’agréable pause casse-croûte de la rando en forêt de Chantilly du 8 mai 2008 que j’ai évoqué timidement (en tant que nouvel adhérent), l’idée d’un site internet pour l’amicale.

    Rapidement Gérard Leroux, grand maître des publications diffusées régulièrement depuis quelques années devait soumettre cette idée au président Jacques Bronsart et à son bureau qui, sans hésitation, donnèrent leur accord pour l’étude et les tests d’une maquette.

    Aussitôt dit, aussitôt engagé,… le site de l’amicale était mis en ligne 3 semaines après cette suggestion, dans une  présentation sommaire pour validation des membres du bureau de l’amicale.

    Recevant peu après son « homologation », avec la précieuse collaboration de Gérard Leroux  et de Jacky Schweitzer chargés de l’informatique, de la gestion et des bulletins de l’amicale, particulièrement enthousiastes dans cette aventure, le site pouvait prendre progressivement sa forme actuelle qui lui permit d’être officiellement ouvert aux adhérents internautes lors de l’A.G . du 28 novembre 2008.

       Une aventure qui prend dorénavant une vitesse de croisière. Un nouvel outil pour l’amicale, devenu incontournable de nos jours, source de création, tissant un lien plus rapide et direct entre les amicalistes.

        En se substituant aux moyens actuels, sans pour autant supprimer le support papier , celui-ci permet également de générer de substantielles économies (envois des différents courriers et formulaires des activités de l’amicale).  

        Proposé dorénavant aux amicalistes Internautes de l’amicale, complémentaire aux magazines diffusés qui gardent tous leurs intérêts, le site internet http://amicale.afp.perso.neuf.fr espère dorénavant des visites nombreuses et régulières que la consultation de plus de 4900 visites à ce jour, nous encourage à rendre encore plus convivial. Bien entendu, nous restons à l’écoute de toutes remarques et suggestions permettant son amélioration.

 

Mes remerciements au président Jacques Bronsart et à son bureau pour leur soutien et la mise en place de ce projet, à Gérard Leroux et Jacky Schweitzer pour leur inestimable aide tout au long de cette année, aux sympathiques messages d’encouragements parvenus des internautes .  (R . Heinrich) 

*

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

 Années: 2022      2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 *******   2008   *****   2008   **********   2008   *******

   

21décembre 2008 - Nous venons d'apprendre le décès de Guy Mondamert à l'âge de 90ans.

  Chef de quart au Service Télégraphique (fil), il avait pris sa retraite à 65 ans. Il était très connu par les amicalistes ou il a été durant de nombreuses années le secrétaire du Bureau. 
Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 24 décembre 2008 à 10 heures à l'Eglise St Germaine 38, Avenue Dumotel à Cachan 94.

 Devenu vrai parisien, habitant le quartier populaire de la Butte aux Cailles,Guy était dans la vie cultivé, plein d’humour, bon vivant. Il a traversé les péripéties d’une vie avec courage quant celles-ci l’ont attaqué. Dans sa carrière professionnelle il a été un homme discret mais efficace, tolérant et rigoureux.

 Venu spontanément à l’Amicale des Anciens, pour rester près de ses camarades de travail; il a très vite pris des responsabilités, véritable ciment de l’organisation. La maladie l’a écarté de ce qui était devenu pour lui un devoir, il est resté longtemps chez lui, aidé entouré avant d’être obligé à des soins plus fréquents dans une maison de retraite en banlieue, visité par les siens.

 Chaque année, pendant l’Assemblée Générale de notre Amicale, avant de les publier dans le bulletin, Guy faisait revivre l’année des voyages, des sorties de sa voix chaude et intelligible. Chacun des participants voyait défiler une deuxième fois son voyage, chaque détail était entouré de mot juste comme un vrai poète.  C’est peut-être cette image là que nous garderons le plus de lui. 

Bon repos Guy. Tu as été un vrai homme.  (J.B.)

 

 

  07 décembre 2008 - Hervé Lerch ancien collaborateur de la Photo est décédé dans la soirée du  6 décembre, des suites d’une longue maladie dans la nuit de samedi à dimanche.

Né le 6 juin 1942 à Vierzon, Hervé Lerch était entré à l’AFP en 1967 comme tireur de laboratoire. Il avait ensuite été responsable du fil Téléphoto en 1976, puis reporter-photographe en 1978 avant de revenir comme responsable sur Téléphoto jusqu’à la mise en place du réseau satellitaire. En 1988, il devenait responsable technique Photo. Il avait quitté l’AFP fin 2001.  

Une cérémonie a eu lieu le jeudi 11 décembre à 10h30 à la Chapelle de l’hôpital Cognacq Jay, Paris 15ème et ses obsèques le vendredi 12 à l'église Philbert de Noirmoutier en l'Ile.

 

 

03 Octobre 2008 - Mohamed Bailane, ancien journaliste de l'Agence France Presse au Maroc (1973 à 1994) est décédé jeudi à Rabat des suites d'une longue maladie à l'âge de 69 ans. Homme jovial, Mohamed Bailane, était connu pour ses qualités humaines et professionnelles. Il était apprécié par ses confrères et entretenait d'excellents rapports avec le monde politique, social, culturel et économique du Royaume. Il avait couvert plusieurs conférences nationales et internationales.

Journaliste chevronné, ce natif de salé avait occupé durant plusieurs années le poste de directeur adjoint de l'AFP au Maroc, avant de bénéficier d'une retraite anticipée en 1994.   Le défunt sera inhumé vendredi au cimetière des Chouhada après la prière d'Addohr.

 

 

Juillet 2008 -  Décès d'Elisabeth Brancovan Bibesco, journaliste à l'AFP

Elisabeth Brancovan Bibesco, journaliste à l'Agence France-Presse de 1968 à 1997, est décédée lundi à l'hôpital américain de Neuilly des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille- (voir l'info AFP)

 

 

 Alain Beauffret nous a quittés le 31 mai 2008 à l’âge de 63 ans. Il était marié et père de trois enfants.
 Né le 19 février 1945, Alain était entré à l’Agence le 1er juillet 1984 en qualité de Chauffeur Manutentionnaire au Service Magasin. Il avait été nommé Magasinier 3ème Classe du 1er septembre 1986 (Catégorie des Ouvriers de Transmission). Il a été promu Cadre Administratif en tant que Délégué Commercial le 20 mars 1987, puis Administrateur des Ventes au 1er mars 1998. Toute sa carrière s’est ensuite déroulée au Service Commercial jusqu’à son départ le 31 octobre 2003.
L’incinération qui s'est déroulée le jeudi 5 juin à 17 h dans la plus stricte intimité a été suivie d’une cérémonie le vendredi 6 juin à 10 h 30 en la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours à Dieppe.(AFP)  (Alain était le fils de Jean Beauffret ancien directeur à l’AFP, lui-même décédé au début de l’année 2008
voir ci dessous)

 

 

 - 2 Juin Paris 2008 François Fejtö, historien et journaliste  spécialiste de l'Europe de l'Est, est mort lundi à Paris, à l'âge de 98 ans, a-t-on appris auprès de sa  famille.

Né en Hongrie, 31 août 1909, Juif baptisé catholique, naturalisé français en 1955, François Fejtö était l'auteur de la célèbre "Histoire des démocraties populaires", traduite en une dizaine de langues.

Réfugié politique en France en 1949, il entre à l'Agence France-Presse où il suivra au service des écoutes pendant trente ans les rebondissements de la Guerre Froide. Distingué par de nombreux prix à travers l'Europe, François Fejtö, père de deux enfants, vivait à Paris où il continuait de travailler sur l'histoire du vieux continent.(AFP) 

 (Francois Feîjo, journaliste et historien d'origine hongroise : articles du Monde et de Libération) 

 

 

Nous ont également quittés en 2008 ..

Robert DELVAC le 26 avril 2008,  Solange AUBERGON le 24 avril 2008,  Jeanne FISCHER le 3 mars 2008,   Jean BEAUFFRET en janvier 2008

 

Archives "Espace Adhérents-Retraités"

Année: 2023      2022     2021    2020    2019   2018   2017    2016    2015    2014    2013    2012     2011    2010     2009    2008

 

*

  Rubrique Espace Adhérents Archives  Copyright © 2008/2019 Amicale AFP /HR- Contact technique du site:  information@amicaleafp.fr