Pendant les deux décennies suivantes, il couvrit le conflit dans des conditions souvent difficiles et périlleuses en faisant preuve d'une impartialité scrupuleuse, reconnue à la fois par les rebelles séparatistes et par les forces du gouvernement.

Outre la couverture ardue de l'insurrection, il couvrit également de nombreux épisodes majeurs de l'actualité, comme "le conflit de Kargil", aussi appelé "la guerre des glaciers", qui opposa l'Inde et le Pakistan en 1999.

Figure incontournable de la presse au Cachemire et journaliste profondément respecté par ses pairs, Izhar Wani était également une source très recherchée pour de nombreux correspondants de presse étrangers lors de leurs reportages dans cette région à majorité musulmane.

"Le décès d'Izhar prive l'Inde et l'AFP d'un grand correspondant", a déclaré le directeur de l'AFP pour la région Asie-Pacifique, Eric Wishart.

"Il a fait preuve d'un courage immense dans la couverture d'un conflit extrêmement complexe et dangereux pendant de nombreuses années et il a montré le même courage dans sa lutte contre le cancer", a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement du Cachemire indien, Omar Abdullah, a adressé à sa famille un message de condoléances, de même que d'autres figures politiques au Cachemire et de nombreux journalistes.

Izhar Wani était marié et père de deux filles. (AFP/Challenge.fr)